La croyance , un ennemi de la connaissance

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: La croyance , un ennemi de la connaissance

Ecrit le 09 janv.20, 03:02

Message par dan26 »

MonstreLePuissant a écrit : 09 janv.20, 02:22 Il y en a bien un ici qui essaye de faire croire que ses croyances sont des vérités absolues.

Par exemple, quand il cite Voltaire, il est persuadé que ce que dit Voltaire, c'est la vérité absolue. Or, ce n'est qu'un point de vue, une simple croyance. C'est même fondamentalement invérifiable ! Mais il y croit, et pour lui, c'est une vérité absolue ! Et toutes ses croyances sont fondées sur cette croyance.
je confirme tu trouveras jamais plus con que toi
dernier message

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29588
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: La croyance , un ennemi de la connaissance

Ecrit le 09 janv.20, 03:29

Message par MonstreLePuissant »

dan26 a écrit : 09 janv.20, 03:02 je confirme tu trouveras jamais plus con que toi
dernier message


Ca aussi c'est une croyance, et non une vérité absolue. :) Il est clair que c'est une affirmation sans preuves.

Quand je te dis que tu es dans la croyance... Tu n'arrêtes pas d'en faire la preuve.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21026
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: La croyance , un ennemi de la connaissance

Ecrit le 10 janv.20, 00:22

Message par vic »

a écrit :MLP a dit : Ca aussi c'est une croyance, et non une vérité absolue. :) Il est clair que c'est une affirmation sans preuves.

Quand je te dis que tu es dans la croyance... Tu n'arrêtes pas d'en faire la preuve.


Personne ne connait la vérité en terme d'absolu , c'est pourquoi les croyances sont des pensées vides . Ce sont des pensées qui ne font rien progresser ou régresser , ne serait ce que d'un poil . c'est comme parler dans le vide .
Et toi et n'importe qui d'autre à travers vos croyances ne faites que brasser du vide .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: La croyance , un ennemi de la connaissance

Ecrit le 10 janv.20, 00:53

Message par J'm'interroge »

vic a écrit : 10 janv.20, 00:22 Personne ne connait la vérité en terme d'absolu , c'est pourquoi les croyances sont des pensées vides . Ce sont des pensées qui ne font rien progresser ou régresser , ne serait ce que d'un poil . c'est comme parler dans le vide .
Et toi et n'importe qui d'autre à travers vos croyances ne faites que brasser du vide .
Le vide est de même un concept creux.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29588
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: La croyance , un ennemi de la connaissance

Ecrit le 10 janv.20, 00:57

Message par MonstreLePuissant »

vic a écrit :Et toi et n'importe qui d'autre à travers vos croyances ne faites que brasser du vide .

Sauf que le vide n'existe pas ! C'est une croyance. On ne peut donc pas brasser quelque chose qui n'existe pas !
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

sibira

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2047
Enregistré le : 28 juin18, 04:50
Réponses : 1

Re: La croyance , un ennemi de la connaissance

Ecrit le 10 janv.20, 00:58

Message par sibira »

J'm'interroge a écrit : 10 janv.20, 00:53 Le vide est de même un concept creux.
Salut camarade JMI (ils sont rares les vrais de vrais) pour des concepts plus consistants il faut venir sur mon sujet là -> https://www.dieu.pub/viewtopic.php?f=50&t=65499

non pas que ce soit moi (lol) qui soit capable de les créer (moi je suis un singe tout juste bon à manger des bananes) mais je parle de lui
Cliquer sur les images du lien pour agrandir https://mathsdunordest.blogspot.com/2020/04/

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21026
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: La croyance , un ennemi de la connaissance

Ecrit le 10 janv.20, 01:27

Message par vic »

a écrit :J'minterroge a dit : Le vide est de même un concept creux.

Le vide est vide de représentation .
C'est toi qui le compartimente , le catégorise .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

sibira

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2047
Enregistré le : 28 juin18, 04:50
Réponses : 1

Re: La croyance , un ennemi de la connaissance

Ecrit le 10 janv.20, 01:35

Message par sibira »

sibira a écrit : 10 janv.20, 00:58 Salut camarade JMI (ils sont rares les vrais de vrais) pour des concepts plus consistants il faut venir sur mon sujet là -> https://www.dieu.pub/viewtopic.php?f=50&t=65499

non pas que ce soit moi (lol) qui soit capable de les créer (moi je suis un singe tout juste bon à manger des bananes) mais je parle de lui
...parce ce que je précise aussi j'éprouve une certaine émotion avec ce genre d'intelligence dont personne ne parle jamais et qui disparait (ça fait bientôt quarante ans qu'il est décédé déjà ) et qui a essayé (certes c'est un échec je l'avoue) de faire de moi autre chose qu'une bête

mais mon animalité le remercie pour son effort d'essayer de faire de moi un "humain"
Cliquer sur les images du lien pour agrandir https://mathsdunordest.blogspot.com/2020/04/

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: La croyance , un ennemi de la connaissance

Ecrit le 10 janv.20, 05:54

Message par dan26 »

vic a écrit : 10 janv.20, 00:22 Personne ne connait la vérité en terme d'absolu , c'est pourquoi les croyances sont des pensées vides . Ce sont des pensées qui ne font rien progresser ou régresser , ne serait ce que d'un poil . c'est comme parler dans le vide .
Et toi et n'importe qui d'autre à travers vos croyances ne faites que brasser du vide .
tout à fait .......dans le domaine de la métaphysique !!! C'est ce que je m’évertue à leur dire,. Une vérité , historique, géographique , scientifique , etc etc peut se prouver . Un vérité métaphysique repose sur des mots creux, et surtout des espérances qui rassurent .
amicalement .

sibira

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2047
Enregistré le : 28 juin18, 04:50
Réponses : 1

Re: La croyance , un ennemi de la connaissance

Ecrit le 10 janv.20, 06:17

Message par sibira »

la vérité est connue depuis des lustres

on nous as toujours dit que quand vous verrez la fille vendre ses peluches sans vouloir les vendre vraiment vous devrez savoir et sinon vous comprendrez jamais rien

exo de maths : trouvez moi la fille là dans la vidéo -> https://www.youtube.com/watch?v=PobrSpMwKk4
Cliquer sur les images du lien pour agrandir https://mathsdunordest.blogspot.com/2020/04/

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: La croyance , un ennemi de la connaissance

Ecrit le 10 janv.20, 07:06

Message par J'm'interroge »

vic a écrit : 10 janv.20, 01:27 Le vide est vide de représentation .
C'est toi qui le compartimente , le catégorise .
Je ne compartimente rien, jamais dans le concept en tout cas. S'il m'arrive de compartimenter, c'est sur le plan psychique pour certaines choses, mais c'est en toute conscience et connaissance, c'est tout autre chose.

Mais je le répète, le vide est un concept creux, autrement dit : qui ne réfère à rien et qui est logiquement inconsistant. C'est une réalité langagière vide de signification.

_________
dan26 a écrit : 10 janv.20, 05:54Un vérité métaphysique repose sur des mots creux, et surtout des espérances qui rassurent .
Si elle ne reposait que sur des concepts creux autant dire que l'on parlerait d'autre chose que d'une vérité dans ce cas.

Tu te fais une idée restreinte de la métaphysique relativement à ce que te connais d'elle et qui constitue de la bien mauvaise métaphysique.

Une vérité en général, qu'elle repose sur l'expérience ou non, n'existe de toute façon nulle part en dehors des mots qui l'énoncent, même quand c'est bien une vérité qu'ils énoncent.

Par ailleurs, une vérité ne se fonde jamais sur des espérances qui rassurent.

Et pour finir, il existe bien des vérités métaphysiques.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21026
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: La croyance , un ennemi de la connaissance

Ecrit le 10 janv.20, 07:42

Message par vic »

a écrit :J'minterroge a dit : .....qui ne réfère à rien et qui est logiquement inconsistant


Si ça ne se réfère à rien ça ne peut pas être inconsistant ou pas . "Inconsistant" est un type de référentiel .Tout comme "creux" .


a écrit :j'minterroge a dit : Je ne compartimente rien, jamais dans le concept en tout cas.


Mort de rire . :lol:
Là tu me déçois franchement en terme de logique ces derniers temps , tu fatigues .

a écrit :j'minterroge a dit à Dan 26 : Une vérité en général, qu'elle repose sur l'expérience ou non, n'existe de toute façon nulle part en dehors des mots qui l'énoncent, même quand c'est bien une vérité qu'ils énoncent.


Ce qui revient à dire que la réalité est vide puisque le langage est une convention , pas une réalité en soi .
A moins que tu confondes convention et vérité .
Modifié en dernier par vic le 10 janv.20, 08:11, modifié 2 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: La croyance , un ennemi de la connaissance

Ecrit le 10 janv.20, 08:01

Message par J'm'interroge »

vic a écrit : 10 janv.20, 07:42 Si ça ne se réfère à rien ça ne peut pas être inconsistant ou pas . "Inconsistant" est un type de référentiel .Tout comme "creux" .
Bien si vic, un propos est logique ou non.

vic a écrit : 10 janv.20, 07:42 Mort de rire . :lol:
Là tu me déçois franchement en terme de logique ces derniers temps , tu fatigues .
Tu n'as jamais rien compris à la logique vic.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

sibira

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2047
Enregistré le : 28 juin18, 04:50
Réponses : 1

Re: La croyance , un ennemi de la connaissance

Ecrit le 10 janv.20, 08:10

Message par sibira »

en attendant moi je lance cet exo et j'attends un peu de travail de la part des participants (en langage de bas niveau : c'est fini les vacances)
sibira a écrit : 10 janv.20, 06:17 la vérité est connue depuis des lustres

on nous as toujours dit que quand vous verrez la fille vendre ses peluches sans vouloir les vendre vraiment vous devrez savoir et sinon vous comprendrez jamais rien

exo de maths : trouvez moi la fille là dans la vidéo -> https://www.youtube.com/watch?v=PobrSpMwKk4
Cliquer sur les images du lien pour agrandir https://mathsdunordest.blogspot.com/2020/04/

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21026
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: La croyance , un ennemi de la connaissance

Ecrit le 10 janv.20, 08:15

Message par vic »

a écrit :j'minterroge a dit : Bien si vic, un propos est logique ou non.


Justement ce que tu dis n'est pas logique .
Et je te l'ai démontré plus haut .
D'un coté tu affirmes que le mot "vide" ne se réfère à rien et de l'autre tu lui donnes des réfèrences péjoratives , c'est parfaitement contraire à la logique ça .
Modifié en dernier par vic le 10 janv.20, 08:20, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités