Re: L'avenir terrestre des humains.
Posté : 19 août20, 05:23
Je suis assez amusé de voir Keinlezard répondre pour Estrabolio.
Tout le monde sait que Paul, en I thes 4, utilise un langage direct.
Son discours est au premier degré et il s'efforce de rassurer des chrétiens en deuil qui se font du soucis pour leurs morts.
Mettez vous en situation. Votre mari, votre enfant ou votre femme vient de mourir fidèle à sa foi chrétienne. Vous êtes anéanti et Paul a été mis au courant de votre désarroi.
Quelle devrait être sa première réponse rassurante si la survie de l'âme dans des conditions heureuses était l'une des croyances de ces chrétiens là.
Il lui dirait : mon frère, celui que tu pleures est bien là où il est. Ne soit pas inquiet, il vit ailleurs et Dieu en prend soin..
Rappelez vous l'interprétation que vous faites de la promesse de Jésus au brigand. Vous êtes nombreux dans ce forum à avoir, par le passé, utilisé cette promesse pour affirmer que le jour même de la mort de Jésus et du brigand, tous les deux se sont retrouvés au paradis.
On peut imaginer qu'un chrétien mort fidèle ne serait pas plus mal traité que ce brigand ! non ?
Or, Paul n'en parle absolument pas. Foncièrement anormal dans cette explication de Paul.
Il va même nous apprendre ce qui fait peur à ces chrétiens en deuil. C'est que leurs morts soient oubliés pour ce qui est de monter au ciel. Mais si vous croyez qu'ils sont déjà au paradis, où est le soucis ?
Que répond Paul : en substance il leur dit : rassurez vous, ils ne seront pas oubliés et nous n'irons pas au ciel avant eux. En fait, au moment où nous devrons rejoindre Jésus au ciel ils seront ressuscités et ils viendront avec nous..
S'ils ne sont pas au ciel avant, si Paul ne parle même pas d'une survie ailleurs, si le mot âme n'est même pas utilisé sur cette explication sur la mort et la résurrection, alors il y a un problème.. pour ceux qui professent la survie de l'âme.
Et c'est là que prend toute sa valeur la citation de Justin qui qualifiait de faux chrétiens ceux qui professaient qu'aussitôt après cette vie les âmes sont reçues dans le ciel.
Justin ne faisait ici que rappeler la croyance chrétienne de l'époque..
Paul aurait pu l'écrire car c'est le sens même de sa réponse aux Thessaloniciens..
Tout le monde sait que Paul, en I thes 4, utilise un langage direct.
Son discours est au premier degré et il s'efforce de rassurer des chrétiens en deuil qui se font du soucis pour leurs morts.
Mettez vous en situation. Votre mari, votre enfant ou votre femme vient de mourir fidèle à sa foi chrétienne. Vous êtes anéanti et Paul a été mis au courant de votre désarroi.
Quelle devrait être sa première réponse rassurante si la survie de l'âme dans des conditions heureuses était l'une des croyances de ces chrétiens là.
Il lui dirait : mon frère, celui que tu pleures est bien là où il est. Ne soit pas inquiet, il vit ailleurs et Dieu en prend soin..
Rappelez vous l'interprétation que vous faites de la promesse de Jésus au brigand. Vous êtes nombreux dans ce forum à avoir, par le passé, utilisé cette promesse pour affirmer que le jour même de la mort de Jésus et du brigand, tous les deux se sont retrouvés au paradis.
On peut imaginer qu'un chrétien mort fidèle ne serait pas plus mal traité que ce brigand ! non ?
Or, Paul n'en parle absolument pas. Foncièrement anormal dans cette explication de Paul.
Il va même nous apprendre ce qui fait peur à ces chrétiens en deuil. C'est que leurs morts soient oubliés pour ce qui est de monter au ciel. Mais si vous croyez qu'ils sont déjà au paradis, où est le soucis ?
Que répond Paul : en substance il leur dit : rassurez vous, ils ne seront pas oubliés et nous n'irons pas au ciel avant eux. En fait, au moment où nous devrons rejoindre Jésus au ciel ils seront ressuscités et ils viendront avec nous..
S'ils ne sont pas au ciel avant, si Paul ne parle même pas d'une survie ailleurs, si le mot âme n'est même pas utilisé sur cette explication sur la mort et la résurrection, alors il y a un problème.. pour ceux qui professent la survie de l'âme.
Et c'est là que prend toute sa valeur la citation de Justin qui qualifiait de faux chrétiens ceux qui professaient qu'aussitôt après cette vie les âmes sont reçues dans le ciel.
Justin ne faisait ici que rappeler la croyance chrétienne de l'époque..
Paul aurait pu l'écrire car c'est le sens même de sa réponse aux Thessaloniciens..