Energie vitale! a écrit :J'ai beau argumenter,
Désolé, tu n'argumentes pas ! Tu ne fais qu'affirmer tes croyances.
Energie vitale! a écrit :vous préférez rester dans vos caricatures et vos jugements arbitraires plutôt que d'avoir l'humilité de reconnaître que la sagesse de Jésus nous dépasse et qu'elle est loin d'être évidente à vivre!
Mais, la sagesse de Ghandi, du Dalaï Lama, de Sadhguru et de plusieurs dizaines de yogis me dépasse aussi. Je ne les vénère pas pour autant. Je prends ce qui m'intéresse dans chacun.
Energie vitale! a écrit :C'est à ce niveau que vous avez une attitude suffisante cherchant à faire passer la sagesse du Messie comme quelque chose d'évident et facultatif que vous auriez déjà assimilé!
Mais mon pauvre !
Tu n'as rien compris ! Des sages, il y en a eu des dizaines et des dizaines depuis le début de l'humanité. Je te rappelle que Jésus n'a rien laissé comme écrit de son vivant. RIEN ! Nous n'avons que des faits rapportés, et une histoire rapportée qui contient pas mal d'erreurs et d'interrogations.
Alors peut-être que comme ta culture est limitée, les paroles et l'histoire rapportées de Jésus en font pour toi, le plus grand sage de tous les temps, mais pour quelqu'un comme moi, ce n'est qu'un personnage parmi d'autres. Je trouve les yogis plus inspirants, et eux au moins ne cautionnent pas les atrocités commises par les hébreux.
Energie vitale! a écrit :Prétendrais-tu avoir toujours assez de courage pour aimer ton prochain autant que toi-même! N'as-tu pas comme la quasi-totalité des gens une part d'égoïsme et autres imperfections qui justifierait d'avoir recours une sagesse qui te dépasse et que tu n'as pas inventée par toi-même?
Non !!! Il y a des sagesses bien plus intéressantes de mon point de vue. Qui élèvent l'homme, plutôt que d'en faire un coupable, un vilain pécheur qu'il va falloir punir. Bref, une sagesse qui ne fait pas de toi un esclave, mais qui élève ta spiritualité.
Energie vitale! a écrit :Quand tu croise de la misère, viens-tu toujours en aide à toutes ces personnes qui ont besoin qu'on leur tendent la main? Je ne pense pas que tu ais atteint le niveau de Mère Teresa qui a vraiment incarné l'amour de Dieu par exemple! Ose dire que de telles personnes n'ont rien à t'apprendre! Oh combien plus de la part de Jésus! Pour ma part, j'ai au moins cette honnêteté là de reconnaître que cette sagesse me dépasse et que j'ai besoin d'y revenir pour m'améliorer au moins un petit peu!
Mais là encore, tu n'as rien compris. Tu crois qu'il n'y a qu'une voie, or les voies sont multiples. La voie de Mère Teresa était de se consacrer au pauvres. Tant mieux pour elle si ça lui a provoquer de la joie dans sa mission. Mais je ne me sens pas dans l'obligation de suivre cette voie, ni celle de Jésus, ni aucune autre, en dehors de ma propre voie.
C'est ça la différence. Toi tu culpabilises de ne pas être à la hauteur de Mère Téresa ou de Jésus. Moi, c'est le cadet de mes soucis, car je n'essaye pas de les imiter. Et je vis très bien comme ça.
Toi tu crois que la sagesse de Jésus est le summum de la sagesse humaine, et moi je dis que non. C'est juste une sagesse qui te rend esclave. La sagesse qui est la mienne, me rend totalement libre, et donc, je la préfère largement.