Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 7483
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Ecrit le 28 mars22, 04:21

Message par Salam Salam »

medico a écrit : 28 mars22, 04:01 La bible n'est pas le coran.
c'est le jour et la nuit .
Réponse de la Bible
Dieu nous honore en nous donnant le libre arbitre, la capacité de prendre nos propres décisions. Ni Dieu ni le destin ne déterminent à l’avance ce que nous faisons. Que dit la Bible à ce sujet ?

Dieu a créé les humains à son image (Genèse 1:26). Contrairement aux animaux, qui agissent principalement par instinct, nous ressemblons au Créateur : nous pouvons manifester des qualités telles que l’amour ou la justice. Et comme lui, nous possédons le libre arbitre.

Nous décidons dans une large mesure de ce que sera notre avenir. Dans la Bible, Dieu nous encourage à « choisir la vie [...] en écoutant sa voix », c’est-à-dire en choisissant d’obéir à ses commandements (Deutéronome 30:19, 20). Ce conseil n’aurait aucun sens, et serait même cruel, si nous n’avions pas le libre arbitre. Au lieu de nous obliger à faire sa volonté, Dieu nous lance cet appel chaleureux : « Si seulement tu prêtais attention à mes commandements ! Ta paix deviendrait comme un fleuve, et ta justice, comme les vagues de la mer » (Isaïe 48:18).

Nos réussites et nos échecs ne sont pas déterminés à l’avance par le destin. Pour réussir ce qu’on entreprend, il faut faire des efforts. « Tout ce que ta main trouve à faire, fais-​le de toutes tes forces », dit la Bible (Ecclésiaste 9:10). On y lit aussi : « Les projets d’un homme actif sont profitables » (Proverbes 21:5, Bible du Semeur).

Le libre arbitre est un précieux cadeau de Dieu. Il nous permet de l’aimer « de tout [notre] cœur » — parce que nous avons choisi de l’aimer (Matthieu 22:37).
Je crois au libre arbitre et à la prédestination
C’est contradictoire?
Non un vertige métaphysique
Car tu ne m’as pas répondu à ma question
Dieu Sait l’Avenir ou pas?

Ajouté 9 minutes 46 secondes après :
Et sur l’effort pour le coup c’est l’Islam justement

Sourate 88

« Ce jour-là, il y aura des visages épanouis,

9. contents de leurs efforts,

10. dans un haut Jardin,

11. où ils n'entendent aucune futilité. »

Mais merci de répondre à ma question
Dieu Sait il l’Avenir?
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Ecrit le 28 mars22, 04:31

Message par RT2 »

Salam Salam a écrit : 28 mars22, 03:59
Dieu Il Connaît l’Avenir ou pas?
Là tu poses une bonne question, a ton avis ? Dieu prévoyait un tel avenir pour l'espèce humaine ou la terre ? :thinking-face:

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 7483
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Ecrit le 28 mars22, 04:34

Message par Salam Salam »

RT2 a écrit : 28 mars22, 04:31 Là tu poses une bonne question, a ton avis ? Dieu prévoyait un tel avenir pour l'espèce humaine ou la terre ? :thinking-face:
Oui

1 Samuel 2:3
Ne parlez plus avec tant de hauteur; Que l'arrogance ne sorte plus de votre bouche; Car l'Eternel est un Dieu qui sait tout, Et par lui sont pesées toutes les actions.


Dieu Sait Tout sinon Il ne serait pas Dieu
Donc
Il Savait qu’en 2022 il y allait avoir une guerre
Le Covid
La Shoah
Les croisades
Etc...
Que Satan allait s’opposer à Lui
Que Adam allait désobéir

Ajouté 1 minute 14 secondes après :
Si Dieu ne Connaît pas l’Avenir
Il n’est pas Omniscient
Il n’est pas Dieu
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Ecrit le 28 mars22, 04:50

Message par RT2 »

Salam Salam a écrit : 28 mars22, 03:42 Encore une fois il y’a un hic à ta logique
Tu penses que Dieu ne savait pas à l’avance que Adam allait désobéir
N’est ce pas?
Si au contraire tu penses que Dieu savait à l’avance car il sait l’Avenir que Adam allait désobéir alors pourquoi Dieu lui demande de ne pas manger ce fruit?

Dis moi, pourquoi bénir le septième jour si durant ce septième jour une épreuve mauvaise devait surgir ? Qui produirait une difficulté pour Adam, et dont la finalité serait le péché qui amènerait la mort ?

(Proverbes 10:22) 22 C’est la bénédiction de Jéhovah qui enrichit, et il n’ajoute aucune douleur(1) avec elle.

1 « aucun chagrin », « aucune difficulté »

Sauf erreur, Adam s'est bien retrouvé devant une difficulté, celle de garder la parole de Dieu au sujet de l'ordre donné pour l'arbre ou la voie(et voix) de sa femme. Et aucun chagrin impliquait que jamais une telle parole n'aurait du être prononcé par Dieu sous le septième jour :

(Genèse 3:19) Tu mangeras du pain à la sueur de ton front jusqu’à ce que tu retournes au sol, car c’est de lui que tu as été pris. Tu es poussière et tu retourneras à la poussière. »

Ou encore autre chagrin cette parole :

(Genèse 3:22-24) 22 Puis Jéhovah Dieu dit : « ... Maintenant, pour qu’il n’avance pas sa main et ne prenne pas aussi du fruit de l’arbre de vie, pour qu’il n’en mange pas et ne vive pas pour toujours... » 23 Alors Jéhovah Dieu l’expulsa du jardin d’Éden pour cultiver le sol d’où il avait été pris. 24 Il chassa donc l’homme et, à l’est du jardin d’Éden

Est-ce que cela te semble entrer dans la bénédiction divine du septième jour ? Donc est ce que cela fut voulu par Dieu, dans le sens programmé, planifié ? :thinking-face:

Salam Salam, je te le redis : Dieu avait confiance dans tout ce qu'il a crée, tout ce qu'il a fait était bon et même la fin de son oeuvre créatrice qui a commencé dans les choses invisibles et qui se termine dans les choses visibles, celle de cette création (physique diront nous) dit ceci :


(Genèse 1:31-2:2) Après cela, Dieu regarda tout ce qu’il avait fait et vit que c’était très bon. Il y eut un soir et il y eut un matin : sixième jour. 2 C’est ainsi que furent terminés le ciel, la terre et tout ce qui s’y trouve. 2 Le septième jour, Dieu avait terminé son œuvre. Il se mit à se reposer de toute son œuvre le septième jour

Donc quand Dieu va bénir le septième jour, il est impossible que cela fut planifié par lui, programmé. Je sais bien que c'est un problème à comprendre, mais avoir la vision d'un Dieu dualiste c'est encore pire :thinking-face:

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 7483
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Ecrit le 28 mars22, 05:02

Message par Salam Salam »

Je vois pas le dualisme
Puisque au final le Paradis est récompense
Donc pour toi Dieu a voulu tout bien faire mais il a pas pensé qu’un être spirituel allait lui désobéir et un homme le premier crée aussi
Désobéir à un ordre que Lui même Dieu a décrété
Ton Dieu il veut bien faire mais il maîtrise pas grand chose
Je pense que dire que Tout est Prévu et Planifié par Dieu est bien plus logique
Et surtout ça montre que Dieu est Omnipotent et Omniscient
Dans ta version non
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

Gaetan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3461
Enregistré le : 15 sept.09, 05:20
Réponses : 0

Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Ecrit le 28 mars22, 05:07

Message par Gaetan »

Salam Salam a écrit : 28 mars22, 03:28

Ajouté 2 minutes 54 secondes après :
Si pour toi c’est le diable qui a interdit le fruit de l’arbre dans le jardin d’Eden et que Adam en a mangé alors Adam il a pas désobéi à Dieu non? 🤔
Mais au diable...
Donc en désobéissant au diable il plait à Dieu non?
Exactement Adam ou Êve n'ont pas désobéi à Dieu mais au diable qui leur a tendu un piège, moi je suis un médium et je connais ce genre de piège parce que le diable et de mauvais esprits voulaient l'imposer à moi, il voulaient avoir une emprise sur moi en m'interdisant ceci ou cela, quand le diable t'interdit de manger un fruit ou un autre aliment tu dois en manger, tu ne dois pas laisser le diable avoir une emprise sur toi.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 7483
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Ecrit le 28 mars22, 05:12

Message par Salam Salam »

Gaetan a écrit : 28 mars22, 05:07 Exactement Adam ou Êve n'ont pas désobéi à Dieu mais au diable qui leur a tendu un piège, moi je suis un médium et je connais ce genre de piège parce que le diable et de mauvais esprits voulaient l'imposer à moi, il voulaient avoir une emprise sur moi en m'interdisant ceci ou cela, quand le diable t'interdit de manger un fruit ou un autre aliment tu dois en manger, tu ne dois pas laisser le diable avoir une emprise sur toi.
Ça tient pas debout car pourquoi alors Adam et Ève ont été chassés vu qu’ils ont pas désobéi à Dieu?
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

Gaetan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3461
Enregistré le : 15 sept.09, 05:20
Réponses : 0

Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Ecrit le 28 mars22, 05:25

Message par Gaetan »

Salam Salam a écrit : 28 mars22, 05:12 Ça tient pas debout car pourquoi alors Adam et Ève ont été chassés vu qu’ils ont pas désobéi à Dieu?
Ce n'est pas Dieu qui les a chassés mais le diable.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 7483
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Ecrit le 28 mars22, 05:31

Message par Salam Salam »

Gaetan a écrit : 28 mars22, 05:25 Ce n'est pas Dieu qui les a chassés mais le diable.
On dit que les musulmans corrigent en partie la Bible avec le Coran
Mais toi tu changes tout 😂
Toute l’histoire
C’est ton droit après tout
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11440
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Ecrit le 28 mars22, 08:39

Message par Pollux »

RT2 a écrit : 28 mars22, 04:50 Je sais bien que c'est un problème à comprendre, mais avoir la vision d'un Dieu dualiste c'est encore pire :thinking-face:
La croyance en Dieu et son contraire (Satan) c'est une invention chrétienne polythéiste.

C'est Dieu vs Anti-Dieu. On se retrouve donc avec deux divinités différentes qui s'affrontent comme à l'époque des dieux de l'Olympe.

Pourtant la Bible est parfaitement claire sur l'unicité de Dieu mais les Chrétiens préfèrent s'enfermer dans les inventions religieuses mensongères de l'époque romaine plutôt que de voir la réalité en face.

Ésaïe 45
6 C'est afin que l'on sache, du soleil levant au soleil couchant, Que hors moi il n'y a point de Dieu: Je suis l'Éternel, et il n'y en a point d'autre.
7 Je forme la lumière, et je crée les ténèbres, Je donne la prospérité, et je crée l'adversité; Moi, l'Éternel, je fais toutes ces choses.

Gaetan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3461
Enregistré le : 15 sept.09, 05:20
Réponses : 0

Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Ecrit le 28 mars22, 14:37

Message par Gaetan »

Salam Salam a écrit : 28 mars22, 05:31 On dit que les musulmans corrigent en partie la Bible avec le Coran
Mais toi tu changes tout 😂
Toute l’histoire
C’est ton droit après tout
Je ne change pas l'histoire des cinq livres de Moise, je mets le diable à la place de Dieu et si tu y penses bien c'est parfaitement logique et ça répond à toutes les questions, ils furent dictés par le diable. Des premiers chrétiens pensaient ça aussi comme les marcionites, les gnostiques et les cathares.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 7483
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Ecrit le 28 mars22, 15:47

Message par Salam Salam »

Gaetan a écrit : 28 mars22, 14:37 Je ne change pas l'histoire des cinq livres de Moise, je mets le diable à la place de Dieu et si tu y penses bien c'est parfaitement logique et ça répond à toutes les questions, ils furent dictés par le diable. Des premiers chrétiens pensaient ça aussi comme les marcionites, les gnostiques et les cathares.
Oui je connais Marcion en effet
Mais j’ai trop de respect pour l’histoire du peuple d’Israel, des 10 commandements, des plaies d’Egypte, de la sortie d’Egypte, pour dire que tout cela vient du diable...
Jésus alayhi salam a amené l’Amour et l’Esprit à la Loi
Mais la Loi a eu son utilité pour les hébreux
Je vois rien de diabolique
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

Gaetan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3461
Enregistré le : 15 sept.09, 05:20
Réponses : 0

Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Ecrit le 28 mars22, 17:08

Message par Gaetan »

Salam Salam a écrit : 28 mars22, 15:47 Oui je connais Marcion en effet
Mais j’ai trop de respect pour l’histoire du peuple d’Israel, des 10 commandements, des plaies d’Egypte, de la sortie d’Egypte, pour dire que tout cela vient du diable...
Jésus alayhi salam a amené l’Amour et l’Esprit à la Loi
Mais la Loi a eu son utilité pour les hébreux
Je vois rien de diabolique
Qui croit en ce que Jésus Christ a enseigné vient de Dieu ne peut que croire que ce que Moise a enseigné vient du diable parce que c'est inconciliable. Les dits chrétiens ne sont pas de véritables chrétiens mais des imposteurs comme le diable fut un imposteur de Dieu.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 7483
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Ecrit le 28 mars22, 18:05

Message par Salam Salam »

Gaetan a écrit : 28 mars22, 17:08 Qui croit en ce que Jésus Christ a enseigné vient de Dieu ne peut que croire que ce que Moise a enseigné vient du diable parce que c'est inconciliable. Les dits chrétiens ne sont pas de véritables chrétiens mais des imposteurs comme le diable fut un imposteur de Dieu.
Jésus est venu accomplir la Torah
Il le dit lui même
Accomplir
Il allait au Temple il était de religion juive
Il y’a un lien entre Moïse alayhi salam et Jésus alayhi salam
C’est ton droit de dire que la Torah vient du diable
Pour moi la Torah est un Livre d’Allah azawajel
Définitivement
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6697
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Ecrit le 29 mars22, 06:39

Message par ronronladouceur »

Salam Salam a écrit : 28 mars22, 18:05 Jésus est venu accomplir la Torah
Il le dit lui même
Accomplir
Il allait au Temple il était de religion juive
Il y’a un lien entre Moïse alayhi salam et Jésus alayhi salam
C’est ton droit de dire que la Torah vient du diable
Pour moi la Torah est un Livre d’Allah azawajel
Définitivement
On n'a pas vu Jésus accomplir la loi quant à ''oeil pour oeil dent pour dent''. Paroles qui reviennent trois fois dans le Pentateuque...

D'ailleurs que dire des lois concernant les aliments? Les ablutions?

Et le sabbat? :
Et Jésus a-t-il accompli le sabbat? Jean 5: 17 Jésus leur déclara : « Mon Père est toujours à l’œuvre, et moi aussi, je suis à l’œuvre. »
18 C’est pourquoi, de plus en plus, les Juifs cherchaient à le tuer, car non seulement il ne respectait pas le sabbat, mais encore il disait que Dieu était son propre Père, et il se faisait ainsi l’égal de Dieu.

Quant à la circoncision, Origène voit peut-être encore plus loin quant à la tradition : ''Pour ce qui est de la circoncision, dont l’usage, établi en la personne d'Abraham, a été aboli par Jésus, qui n'a pas voulu que ses disciples pratiquassent cette cérémonie... ''

Et par rapport à l'adultère, Jésus aurait-il dû donner l'exemple et accomplir lui-même la loi en lançant la première pierre?

Etc.?

C'es tout simple : Pas de vin nouveau dans de vieilles outres...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : ronronladouceur et 4 invités