les 12 preuves de l'inexistence de Dieu:

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Pilou

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 19
Enregistré le : 01 oct.13, 19:16
Réponses : 0

Re: les 12 preuves de l'inexistence de Dieu:

Ecrit le 05 nov.13, 19:53

Message par Pilou »

J'm'interroge a écrit:
Ce que j'ai mis plus haut n'exclut pas l'existence d'un "Dieu Créateur" mais sa nécessité, ce qui revient au même. Si le fait qu'il n'y ait rien ou ne qu'il ne se passe rien est impossible, "Dieu" n'est plus nécessaire en tant que "Créateur". CQFD! ;)

--Ce raisonnement ne tient pas la route ! Au départ, un Créateur est nécessaire, on peut tourner le problème dans tous les sens on revient forcément à la même conviction ! :wink:
Comme disait Kalou c'est un dialogue de sourds !
Pour ma part le besoin d'aimer et d'être aimé, imprimé dans le cœur de tous les hommes est à lui seul révélateur de l'existence d'un Dieu d'Amour ! (La Preuve par l'Amour à la page 6)

Fraternellement

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: les 12 preuves de l'inexistence de Dieu:

Ecrit le 06 nov.13, 02:02

Message par J'm'interroge »

ronronladouceur a écrit : Il ne peut pas ne rien y avoir... D'où l'on pourrait dire que «dieu ne peut pas ne pas être».
Qu'il ne peut pas ne rien n'y avoir n'implique pas que "tout et n'importe quoi" puisse être! ;) (C'est élémentaire cher ami! ... ;) )
ronronladouceur a écrit :Ou alors en faisant de «ce qui est» un «qui est par soi», tu en arrives à quelque chose que j'ai dit de l'absolu...
Rien n'est par soi, ainsi la réalité d'un absolu ne se pose pas.

J'ai appris de la philosophie bouddhiste que:

"Rien ne vient de rien, ni de soi-même, ni d'autre chose."

Et d'Eraclite:

Fragment n°10: "Les choses s'engendrent mutuellement."


Amicalement.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: les 12 preuves de l'inexistence de Dieu:

Ecrit le 06 nov.13, 02:42

Message par J'm'interroge »

Pilou a écrit : --Ce raisonnement ne tient pas la route ! Au départ, un Créateur est nécessaire, on peut tourner le problème dans tous les sens on revient forcément à la même conviction ! :wink:
Au contraire! Ce raisonnement est extrêmement pertinent car dans ce qui est avancé par moi ici, la nécessité n'inclue pas "Dieu". Ce qui est nécessaire on y coupe pas! Mais que "Dieu" soit nécessaire, n'est pas une implication logique du fait que "quelque chose" (l'expression est sans doute mal choisie) le soit.

Je le répète, c'est de la logique élémentaire!

-----> Qu'il ne peut pas ne rien n'y avoir n'implique pas que "tout et n'importe quoi" puisse être! ;)

De plus, invoquer un "Dieu" créateur n'explique absolument rien. Car si pour toi cette idée de "Dieu Créateur" permet de rendre conte de l'Univers des phénomènes physiques, comment rendre compte de cette idée? - Poser un "Dieu" qui serait à l'origine de tout, ce n'est qu'une manière tout à fait artificielle de déplacer le problème.
né de nouveau a écrit :Comme disait Kalou c'est un dialogue de sourds !
En en quoi suis-je sourd?

Ce n'est pas moi qui part des conclusions (tes croyances) pour rechercher les faits qui concordent, je pars des faits pour trouver les conclusions qui s'imposent! ;)
-----> Ce n'est pas une lutte d'opinion que je mène, mais une recherche de la vérité.
Pilou a écrit :Pour ma part le besoin d'aimer et d'être aimé, imprimé dans le cœur de tous les hommes est à lui seul révélateur de l'existence d'un Dieu d'Amour ! (La Preuve par l'Amour à la page 6)
Ce n'est pas une preuve! Nous nous sommes déjà expliqués sur ce point. Ce n'est pas une preuve, car ton argument se résume à affirmer qu'une chose est vraie à partir du moment que l'on veut qu'elle le soit, ce qui est archi faux.


Amicalement
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6568
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: les 12 preuves de l'inexistence de Dieu:

Ecrit le 06 nov.13, 05:34

Message par ronronladouceur »

J'm'interroge a écrit : Qu'il ne peut pas ne rien n'y avoir n'implique pas que "tout et n'importe quoi" puisse être! ;)
Je ne le dis pas, non plus... Je dis simplement que si tu crois en un dieu créateur, c'est de lui que tout découle... Donc à ce point de vue, il n'est pas n'importe quoi...

Quant à «Il ne peut pas ne rien y avoir» |je suis d'accord, et je crois que tu poses là l'absolu de l'être|, ça ne résout les questions entourant l'implicite quelque chose...
Rien n'est par soi, ainsi la réalité d'un absolu ne se pose pas.
Pour moi, ça ne résout pas la question du «quelque chose qu'il a toujours fallu pour que quelque chose soit». Ou celle du «pourquoi quelque chose plutôt que rien»?
J'ai appris de la philosophie bouddhiste que:
"Rien ne vient de rien, ni de soi-même, ni d'autre chose."
Celle-là me laisse un peu le bec à l'eau...
et d'Eraclite:
Fragment n°10: "Les choses s'engendrent mutuellement."
Je préfère celle-ci à la précédente, car il me semble qu'elle assure la transmission de la vie... Mais les deux, font fi du temps, ce que j'aime bien...

«Il ne peut pas ne rien n'y avoir», peut-être de l'ordre du koan finalement... :)

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: les 12 preuves de l'inexistence de Dieu:

Ecrit le 06 nov.13, 07:10

Message par J'm'interroge »

ronronladouceur a écrit : Je ne le dis pas, non plus... Je dis simplement que si tu crois en un dieu créateur, c'est de lui que tout découle... Donc à ce point de vue, il n'est pas n'importe quoi...
Oui sauf que poser un tel "Dieu" n'avance à rien. C'est comme dire: "Ce soir je mange du poulet donc "Dieu" existe!"
ronronladouceur a écrit :Quant à «Il ne peut pas ne rien y avoir» |je suis d'accord, et je crois que tu poses là l'absolu de l'être|, ça ne résout les questions entourant l'implicite quelque chose...
Non, parce que l'affirmation qu' "il n'y a pas rien" n'est pas équivalente à celle qu' "il y a quelque chose".

Je pense comme Nagarjuna que l'ensemble de ce qui fait notre réalité n'est "Ni rien... Ni quelque chose... Ni à la fois rien et quelque chose... Ni non plus à la fois ni rien ni quelque chose".

Dire ce que je dis ce n'est pas poser un être en soi, ou par soi, et donc certainement pas un être absolu.

Rien n'existent qu'en interdépendance, rien n'a d'existence propre!
ronronladouceur a écrit : Pour moi, ça ne résout pas la question du «quelque chose qu'il a toujours fallu pour que quelque chose soit». Ou celle du «pourquoi quelque chose plutôt que rien»?
Si rien n'est par soi (de lui-même), rien n'est que par tout le reste, rien n'est vraiment "quelque chose" dans le sens où nous l'entendons habituellement quand nous nous imaginons par exemple une matière qui existerait en elle-même, ou un "Dieu" en lui-même. La Physique moderne l'a démontré avec l'expérience d'Alain Aspect entre autres. Il n'y a rien en réalité qui ressemble de près où de loin à la matière de nos manuels de lycée... Nous ne devrions donc pas parler en termes de "choses" statiques mais plutôt en termes d' "événements" ou de "faits" liés entre eux.
ronronladouceur a écrit : Celle-là me laisse un peu le bec à l'eau...
Normalement elle devrait t'éveiller à "la vision profonde" (vipassana), qui est contemplation de l'ainsité du réel. ;)
ronronladouceur a écrit : Je préfère celle-ci à la précédente, car il me semble qu'elle assure la transmission de la vie... Mais les deux, font fi du temps, ce que j'aime bien...
Elle est très bien en effet, et elle a le mérite de la formulation positive simple! Cela dit, il ne faut pas nous méprendre sur la notion de "choses", gardons constamment à l'esprit les réserves qui s'imposent quant à cette notion trompeuse!
ronronladouceur a écrit :«Il ne peut pas ne rien [n'] y avoir», peut-être de l'ordre du koan finalement... :)
On peut tout à fait voir les "choses" comme ça...

;)

Amicalement.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Pilou

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 19
Enregistré le : 01 oct.13, 19:16
Réponses : 0

Re: les 12 preuves de l'inexistence de Dieu:

Ecrit le 06 nov.13, 21:17

Message par Pilou »

à j'm'interroge
--A l’évidence nous recherchons tous la vérité, tu n’es pas le seul ! Néanmoins ce forum est un dialogue de sourds, comme le disait Kalou, et il avait raison :
DONC, les arguments des uns comme des autres seront toujours considérés comme nuls et invalides par leur détracteurs. Ce "débat" n'en est donc pas un, c'est un dialogue de sourds. Personne ne changera d'opinion en fréquentant ce genre de forum. L'usage entant qu'outil de communication et de partage entre différents mouvement culturels et religieux est nettement plus constructif. Cherchez à savoir qui a raison et qui à tort est une perte de temps.

--Tu me fais un procès d’intention, tu prétends toujours que je pars de mes désirs ce qui est ARCHI-FAUX, je cherche la vérité comme toi ! Je pars d’un FAIT : le besoin d’aimer et d’être aimé est un FAIT. Un seul FAIT de cette importance peut tout remettre en question ! Elémentaire mon cher ami ! :wink:
La vérité si nous devons la trouver doit être simple et à la portée de tous, il n’est pas nécessaire de faire de la science-fiction !
:)
Fraternellement

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: les 12 preuves de l'inexistence de Dieu:

Ecrit le 07 nov.13, 01:15

Message par J'm'interroge »

L'avion, l'électricité, le moteur à explosion, le téléphone portable... tout ça c'était de la science fiction avant leur apparition.
Et sont-ils apparus par magie ou miracle? Non! Ils sont devenus réalité car la science est une démarche exigeante. Crois-tu qu'il aurait-été possible de réaliser toutes ces choses sans au préalable avoir développé une grande connaissance de ce monde qui nous entoure? Il ne suffit pas de vouloir qu'une chose soit et partir de ce fait pour qu'elle soit. Alors quand tu parles de dialogue de sourds je pense que tu t'aveugles car tu n'as simplement rien à répondre, dans l'indigence intellectuelle où tu te trouves. Si tu es mal dans ta peau peut-être te conseillerais-je plutôt de pratiquer la méditation bouddhique que de faux espoirs, car cette dernière a au moins pour elle une démarche neutre ouverte à l'observation des pensées et émotions. Je te conseillerais aussi de lire les philosophes et de t'intéresser aux notions d'harmonie et de vertu plus qu'à celle du bien et du mal.

Amicalement.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21020
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: les 12 preuves de l'inexistence de Dieu:

Ecrit le 07 nov.13, 02:47

Message par vic »

Pilou a dit :
Au départ, un Créateur est nécessaire, on peut tourner le problème dans tous les sens on revient forcément à la même conviction ! :wink:
Comme disait Kalou c'est un dialogue de sourds !
"L'esprit vide est ouvert à tout" suzuki roshi

Le vide est l'essence de tout ce qui est rien de plus .
Il n'y a pas de point de départ ou d'arrivée puisque la forme est vide et le vide est forme .
C'est le point de vue bouddhiste, l'univers est sans origine .
C'est justement parce que l'univers est vide d'essence propre qu'il est ouvert à tout .
Modifié en dernier par vic le 07 nov.13, 02:51, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: les 12 preuves de l'inexistence de Dieu:

Ecrit le 07 nov.13, 02:50

Message par J'm'interroge »

C'est le point du vue de la Physique moderne également. ;)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21020
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: les 12 preuves de l'inexistence de Dieu:

Ecrit le 07 nov.13, 02:59

Message par vic »

J'm'interroge a écrit :C'est le point du vue de la Physique moderne également. ;)
je viens de voir hier aux infos sur france 2 que la méditation bouddhiste est validée par la science ,une méthode appelée méditation de la pleine conscience , qui est inspirée des techniques bouddhistes de méditation et mise sen place par un médecin est en vogue depuis plusieurs années , les résultats scientifiques et les publications sont sans appel sur les bienfaits des techniques de méditation bouddhistes .De nombreux moines et maitres boouddhistes ont été sollicité par des chercheurs pour ces études , observation du cerveau du méditant par imagerie médicale , dont mathieu ricard , moine bouddhiste à fait parti .
Mathieu ricard parle de ces études ppour lesqquels il a été sollicité dans ses ouvrages .
Les tests dans les hopitaux et tout cela l'atteste , le bouddhisme c'est la façon de comprendre le monde de demain , cela ne portera plus le nom de bouddhisme , mais méditation de la pleine conscience par exemple mais peu importe , ça n'est pas le bouddhisme qui est important , mais l'évolution importante qu'il peut apporter de part son expérience de la méditation . :wink:
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: les 12 preuves de l'inexistence de Dieu:

Ecrit le 08 nov.13, 06:30

Message par J'm'interroge »

vic a écrit :le bouddhisme c'est la façon de comprendre le monde de demain , cela ne portera plus le nom de bouddhisme , mais méditation de la pleine conscience par exemple mais peu importe , ça n'est pas le bouddhisme qui est important , mais l'évolution importante qu'il peut apporter de part son expérience de la méditation . :wink:
Je suis assez d'accord. Mais la méditation n'est pas le seul apport du bouddhisme. Pour moi ce sont surtout la vision profonde qu'il décrit et à laquelle il amène: interdépendance et non-existence intrinsèque des phénomènes, et sa logique tétravalente (Nagarjuna) qui sera très utile pour formaliser une vision du réel incluant la subjectivité comme élément d'objectivité.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21020
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: les 12 preuves de l'inexistence de Dieu:

Ecrit le 08 nov.13, 10:11

Message par vic »

J'minterroge a dit :
Je suis assez d'accord. Mais la méditation n'est pas le seul apport du bouddhisme. Pour moi ce sont surtout la vision profonde qu'il décrit et à laquelle il amène: interdépendance et non-existence intrinsèque des phénomènes, et sa logique tétravalente (Nagarjuna) qui sera très utile pour formaliser une vision du réel incluant la subjectivité comme élément d'objectivité.
j'ai pensé la même chose en y réfléchissant, j'en étais arrivé à la même conclusion que toi , que la méditation seule c'était incomplet , c'est un bon début cependant .
Dommage que les théïstes ne s'intéressent pas à lire des choses sur le bouddhisme, ils y verraient qu'ils ont une explication très cohérente de l'univers à donner sans aucunement avoir besoin d'un dieu créateur dans l'histoire .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: les 12 preuves de l'inexistence de Dieu:

Ecrit le 08 nov.13, 10:20

Message par J'm'interroge »

Complètement!

La philosophie bouddhiste est un exemple de spiritualité athée tout à fait cohérente et non seulement conciliable avec la démarche scientifique, mais pouvant aussi lui apporter de nouveaux outils conceptuels et l'aider à se débarrasser de tout reste matérialiste.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Pilou

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 19
Enregistré le : 01 oct.13, 19:16
Réponses : 0

Re: les 12 preuves de l'inexistence de Dieu:

Ecrit le 08 nov.13, 22:09

Message par Pilou »

j'm'interroge a écrit:
L'avion, l'électricité, le moteur à explosion, le téléphone portable... tout ça c'était de la science fiction avant leur apparition.
Et sont-ils apparus par magie ou miracle? Non! Ils sont devenus réalité car la science est une démarche exigeante. Crois-tu qu'il aurait-été possible de réaliser toutes ces choses sans au préalable avoir développé une grande connaissance de ce monde qui nous entoure? Il ne suffit pas de vouloir qu'une chose soit et partir de ce fait pour qu'elle soit. Alors quand tu parles de dialogue de sourds je pense que tu t'aveugles car tu n'as simplement rien à répondre, dans l'indigence intellectuelle où tu te trouves. Si tu es mal dans ta peau peut-être te conseillerais-je plutôt de pratiquer la méditation bouddhique que de faux espoirs, car cette dernière a au moins pour elle une démarche neutre ouverte à l'observation des pensées et émotions. Je te conseillerais aussi de lire les philosophes et de t'intéresser aux notions d'harmonie et de vertu plus qu'à celle du bien et du mal.

Amicalement
--Tes remarques font apparaître ton vrai visage, tu es arrogant et méprisant ! Dans ces conditions le dialogue ne peut pas se poursuivre.
Fraternellement

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21020
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: les 12 preuves de l'inexistence de Dieu:

Ecrit le 09 nov.13, 00:19

Message par vic »

pilou a dit :
peut-être te conseillerais-je plutôt de pratiquer la méditation bouddhique que de faux espoirs, car cette dernière a au moins pour elle une démarche neutre ouverte à l'observation des pensées et émotions
Pour observer la réalité telle qu'elle est il faut une démarche neutre de toutes façons , et c'est ce que je reproche au theïste , le théïsme n'a rien à voir avec une démarche neutre , le théïste commence par exiger la présence d'un Dieu comme préalable à toute explication de vérité et ensuite il analyse cette vérité à partir de cette vérité qu'il a d'abord induite .
Les bouddhistes ne croient pas en dieu créateur , la démarche neutre de la méditation et d'observation qu'elle inclue n'a jamais permis aux bouddhistes de conclure en un dieu créateur, l'observation partiale ne peut donc être que la cause de la croyance en un dieu créateur .
Si tu admets que la méditation bouddhiste est réellement une démarche neutre alors tu ne peux arriver qu'a cette conclusion, la croyance en dieu créateur est une démarche partiale .
Le bouddhisme croit en dieu , mais pas dans un dieu créateur gouvernant le monde .
Oui il y a des forces que l'univers contient , l'énergie , le qi , le prana et une intelligence de l'univers , mais cette intelligence n'a rien à voir avec ce que nous décrivent la bible, le coran ou le judaïsme .
Il s'agit plutôt d'une intelligence de résonance , comme la cause et l'effet entrent en résonance et c'est cette résonance qui produit des choses parfois inaccessible à la compréhension humaine et qui le poussent à imaginer faussement l'existence d'une intelligence créatrice ou divine .
C'est comme si lorsque votre voix entrait en échos avec elle même lorsque vous poussez un cri dans une vallée était confondu avec celle d'une autre personne que vous même . Vous en déduiriez qu'il s'agit de quelqu'un d'autre qui vous a répondu en répondant en décalé à votre cri .
Ce qui est bien évidemment une interprétation qui est imaginaire .
Le fait est que la cause produit des effets et que tout le processus des causes et des effets ne nous est pas encore connu et donc prétendre que derrière tout ça parce qu'un certain mystère classé comme mystique est survenu cela démontre la présence d'un dieu créateur est une hypothèse , pas une vérité et c'est tout à fait de la mauvaise foi que de prétendre que la croyance en un créateur ne procède pas d'une vue partiale .
Si une personne avançait simplement l'idée d'un dieu créateur simplement comme une hypothèse sans prendre parti pour pencher pour cette hypothèse plus qu'une autre je me dirais qu'il y a impartialité , mais ça n'est pas le cas chez les croyants quand on discute avec eux, cette impartialité chez eux n'existe pas .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité