avatar a écrit : ↑12 déc.20, 09:53
Il vaudrait mieux dire que MLP n'a pas compris la même chose que vous concernant la première résurrection, peut être parce qu'il tient compte de l'Apocalypse et pas seulement des écrits de Paul comme vous.
Le Bible ne fait pas un tout ?
Voyons la première résurrection
(Révélation 20:4-6) [...] Et j’ai vu des trônes, et il y avait ceux qui se sont assis dessus, et on leur a donné le pouvoir de juger. Oui, j’ai vu les âmes de ceux qui ont été exécutés à la hache à cause du témoignage qu’ils rendaient à Jésus et parce qu’ils parlaient de Dieu, et ceux qui n’avaient adoré ni la bête sauvage ni son image et qui n’avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Et ils ont pris vie et ont régné avec le Christ pendant mille ans. 5 (Le reste des morts n’ont pas pris vie jusqu’à ce que les mille ans soient achevés.) C’est là la première résurrection. 6 Heureux et saint quiconque a part à la première résurrection ;
sur ceux-là, la deuxième mort n’a pas de pouvoir, mais ils seront prêtres de Dieu et du Christ, et ils régneront avec lui pendant les mille ans.
Tu remarqueras que la partie a mise en gras implique la parie b aussi mise en gras. tu lls aussi qu'ils eut ont part à une résurrection, la première donc il y en a une autre mais ne fait pas entrer les autres dans ce qui caractérise la première.
Un de points clés de la première c'est de dire que l'aiguillon de la mort (ou ce qui peut provoquer la mort) n'a plus aucune influence sur eux. Je te renvoie 1Co chap 15 qui dit ceci :
(1 Corinthiens 15:50-57) 50 Cependant, je dis ceci, frères, que la chair et le sang ne peuvent hériter du royaume de Dieu, et que la corruption non plus n’hérite pas de l’incorruptibilité. 51 Écoutez ! Je vous dis un saint secret : Nous ne nous endormirons pas tous [dans la mort], mais tous nous serons changés, 52 en un instant, en un clin d’œil, durant la dernière trompette. Car la trompette sonnera, et les morts seront relevés incorruptibles, et nous serons changés. 53 Il faut en effet que ceci qui est corruptible revête l’incorruptibilité, et que ceci qui est mortel revête l’immortalité. 54 Mais lorsque [ceci qui est corruptible revêtira l’incorruptibilité, et que] ceci qui est mortel revêtira l’immortalité,
alors ce sera cette parole qui est écrite : “ La mort est engloutie pour toujours. ” 55 “ Mort, où est ta victoire ? Mort, où est ton aiguillon ? ” 56 L’aiguillon qui produit la mort, c’est le péché, mais la puissance du péché, c’est la Loi.
57 Mais grâces [soient rendues] à Dieu, car il nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus Christ !
Paul parle aussi de la résurrection des oints et il déclare : que la mort a été vaincue pour eux pour toujours, donc ceux dont Paul parle ne peuvent se trouver un jour ou l'autre sous une condamnation. l dit même qu'ils ne peuvent plus être comptés sous la Loi, sachant que Paul décrit la Loi de Moïse comme révélétrice de la transgression et de la colère de Dieu.
Mais comment est-ce possible ? Pierre en parle
(2 Pierre 1:4) afin que grâce à celles-ci vous puissiez devenir participants à la nature divine
Que dit Pierre, que vous allez ressusciter avec une nature divine dans le péché (comme des anges ont péché) ou que vous serez saints par rapport à la corruption qui a même touché des anges ?
(2 Pierre 2:4) [...] Oui, si Dieu ne s’est pas retenu de punir les anges qui avaient péché, mais, en les jetant dans le Tartare, les a livrés à des fosses d’obscurité profonde pour être réservés en vue du jugement ;
D'autre part ce n'est pas aux anges donc aux anges qui ont péché que Jésus (en tant qu'Agneau) vient en aide :
(Hébreux 2:16) Car vraiment il n’aide pas du tout des anges,
La déduction première est que ceux qui héritent de la nature divine ne sont plus comptés comme étant dans le péché, à la différence d'êtres de nature divine(des anges) qui ont péché mais sont condamnés sans possibilité de réconciliation avec leur Créateur.
La déduction seconde est que ceux qui héritent de la nature divine (au moyen de l'Agneau) n'ont pus besoin de l'Agneau car ce dernier signifie rachat de la mort et pardon des péchés pour les humains. Ce qui implique que ceux-ci ont eu besoin de lui sur terre mais au Ciel cette fonction ne s'adresse plus à eux.
Paul que tu veux ignorer va jusqu'à dire en comparaison avec Pierre qu'ils héritent non seulement de la nature divine mais qu'en plus, (verset ailleurs) ils ont une résurrection semblable à Jésus:esprits; incorruptibles et immortels.
Note que Jésus est le seul à être déclaré esprit donnant la vie, cela est relatif à sa fonction de l'Agneau de Dieu.
Jésus en Luc parle de l'alliance qu'il a fait avec son Père et qu'll étend à un groupe de personnes, on retrouve cela en rev chap 2 et 3. Ce n'est pas un hasard non plus si Pierre parle de la prêtrise royale ou si dans le NT il est fait de don en hommes, achetés de la terre pour être emmenés ailleurs (c'est à dire au Ciel).
Donc on peut affirmer que ceux qui eut ont la première résurrection, ont cette situation or cette situation signifie qu'ils n'ont plus besoin de Jésus en tant qu'Agneau pour être des brebris (à la différence des chèvres) et d'être guidés vers des sources d'eau de la vie.
Enfin sur l'arbre de vie, il y a une condition nécessaire pour avoir le droit de manger à l'arbre de vie : c'est d'être redevenu hors du péché, intégralement dans sa personne. Aux vainqueurs est-il dt, oui mais manifestement en Rev 7, les membres de la grande foule ne sont pas encore dans la position d'être déclarés vainqueurs sous ce rapport, et pourtant ce sont des chrétiens.
En rev, on ne parle pas de l'arbre de vie comme l'arbre de vie planté sur terre mais comme être redevenu parfait, hors du péché et de toute condamnation liée à la loi du péché (qui ne peut plus donc exister pour eux à la résurrection) pour signifier qu'ils reçoivent le droit à la vie éternelle), le reste des textes montrent comme Pierre l'a souligné ainsi que Paul qu'ils ont en plus l'incorruptibilité et l'immortalité.
Bon courage pour prétendre que ceux qui ont part à la première résurrection sont ceux mentionné en Rev 7 concernant la grande foule.