Le Nom de Dieu YHWH dans le Nouveau Testament.

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le Nouveau Testament.

Ecrit le 08 mai16, 19:43

Message par medico »

il si trouve toujours transcrit par Jéhovah.
(Matthieu 22:43, 44) [...] : 44 ‘ Jéhovah a dit à mon Seigneur : “ Assieds-toi à ma droite jusqu’à ce que je mette tes ennemis sous tes pieds ”  [...]
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Yoel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 mai16, 19:50

Message par Yoel »

medico a écrit :il si trouve toujours transcrit par Jéhovah.
(Matthieu 22:43, 44) [...] : 44 ‘ Jéhovah a dit à mon Seigneur : “ Assieds-toi à ma droite jusqu’à ce que je mette tes ennemis sous tes pieds ”  [...]
On parle de Romains 10 et de son contexte pas de Matthieu 22 ! Encore une fois, tu essaye de brouiller les cartes... :laugh:

Mauvaise foi.
L'Angleterre est un cloaque. L'Angleterre est le vivier fertile des fondamentalistes musulmans. Son raisonnement social est de permettre a toutes les religions de prêcher ouvertement. Mais cela est déraisonnable puisque aucune des autres religions ne prêchent la violence apocalyptique. Pourtant, l'Angleterre le permet...-Wole Soyinka

medico

Ecrit le 08 mai16, 19:56

Message par medico »

Si tu prenais le temps de bien lire car je répondais a Zou qui avait poser cette question !
Et où est donc passé le "יהוה" dans votre version de Mat. 22:44 ?
Comme quoi chercher la guerre à tout prix n'est pas bon.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 mai16, 21:14

Message par philippe83 »

Eh oui on parle du contexte...
"ET si tu crois dans ton coeur QUE DIEU L'A RESSUSCITE des morts, tu seras sauvé" Eh oui qui est ce Dieu qui a ressuscité Jésus dans le NT et dont il faut croire aussi pour être sauvé? Ne serait-ce pas le Père et Dieu de Jésus(Jean 20:17) celui que la Bible appelle YHWH LE PERE selon Deut 32:6, Esaie 64:7? Eh oui grâce au contexte biblique alors que certains parlent de "doctrines en carton"des témoins de Jéhovah détruite par le NT, on s'aperçoit oh contraire qu'il faut "croire dans son coeur" cette vérité! Eh oui en oubliant le rôle du Seigneur Dieu le Père (YHWH) on veut que Jésus prenne sa place. Mais pas de chance: si tu ne crois pas que Dieu a ressuscité Jésus donc que ce n'est pas la même personne, qui n'a pas le même pouvoir et le même rôle, et donc que ce n'est pas le même Seigneur(voir Mat 22:44), tu ne peut être sauvé! et après cela notre ami parle de "doctrines en carton" :lol: :hum:
a+

medico

Ecrit le 08 mai16, 22:35

Message par medico »

Et si le sujet et sur Romains 10 et son contexte la bible Darby met toujour un astérisque devant le mot * Seigneur en disant que celà s'applique au nom de (Jéhovah) de l'ancien testament.
«car quiconque invoquera le nom du *Seigneur sera sauvé». (Romains 10:13)

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 mai16, 22:39

Message par RT2 »

Yoel a écrit :arle de Romains 10 et de son contexte[/u][/b] pas de Matthieu 22 ! Encore une fois, tu essaye de brouiller les cartes... :laugh:

Mauvaise foi.
Qui s'assoit à la droite de qui Yoël ? Toi aussi tu ne réponds pas. Par exemple pourquoi estt-il dit que Jésus est à la droite de Dieu, ce qui implique qu'il n'est pas Dieu ? Je ne l'invente pas, c'est écrit tu sais je crois que c'est Etienne qui le dit.

RT2

Gaëlle

Christianisme [Catharisme]

Ecrit le 08 mai16, 22:45

Message par Gaëlle »

Non Medico, à part dans ta bible, il est écrit "Seigneur" et pas "Jéhovah".
Et puis tu réponds à côté : Zouzouspetals t'a demandé la capture d'écran de la bible TJ qui montre le tétragramme dans le texte.

medico

Ecrit le 08 mai16, 22:50

Message par medico »

relis bien mon commentaire sur Romains et la bible Darby.
Il faut ouvrit ton esprit et ne pas rester dans tes certitudes et tes préjugés sur le nom de Dieu.

Gaëlle

Ecrit le 08 mai16, 23:04

Message par Gaëlle »

medico a écrit :Il faut ouvrit ton esprit et ne pas rester dans tes certitudes et tes préjugés sur le nom de Dieu.
C'est justement parceque j'ai ouvert mon esprit que mes préjugés (ou plutôt mes formatages) judéo-chrétiens sont tombés et que j'ai compris que le dieu juif ne peut être celui que le Christ nous annonce. Je me battrai donc pour rétablir la vérité bafouée par les TJ : Jésus n'a jamais employé le tétragramme ni le nom de Jéhovah pour désigner Dieu le Père !!!

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 mai16, 00:19

Message par philippe83 »

Bonjour Gaëlle.
Sauf que Dieu le Père c'est YHWH dans l'AT en Deut 32:6, Esaie 64:7 et comme Jésus était juif et qu'il connaissait parfaitement ce genre de verset il savait que son Dieu et Père avait un Nom. Regarde du côté d'Apo 14:1 Jean un proche de Jésus parle du Nom de l'Agneau, tu sais qui sait n'est- ce pas? Alors quel est le NOM du Père dans ce même verset?
A+

medico

Ecrit le 09 mai16, 00:24

Message par medico »

De toutes façons à lire les commentaires Dieu n'a pas de nom ce n'est pas Yahvé ce n'est pas Jéhovah c'est tout simplement un titre savoir Dieu.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 09 mai16, 00:57

Message par Saint Glinglin »

philippe83 a écrit :Bonjour Gaëlle.
Sauf que Dieu le Père c'est YHWH dans l'AT en Deut 32:6, Esaie 64:7 et comme Jésus était juif et qu'il connaissait parfaitement ce genre de verset il savait que son Dieu et Père avait un Nom. Regarde du côté d'Apo 14:1 Jean un proche de Jésus parle du Nom de l'Agneau, tu sais qui sait n'est- ce pas? Alors quel est le NOM du Père dans ce même verset?
A+
Et donc Jésus n'a jamais dit :

Jn 17.6 J'ai fait connaître ton nom aux hommes que tu m'as donnés du milieu du monde.
Ils étaient à toi, et tu me les as donnés; et ils ont gardé ta parole.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 mai16, 02:56

Message par RT2 »

Gaëlle, Jésus est venu chez ceux qui avait un Dieu inconnu ou vers un dieu dont le nom était connu ? Dis moi sur le trône de qui Jésus qui fut l'Oint (j'espère que tu ne le constesteras pas) il s'assit ? Un Dieu sans nom ? Vraiment ?

Là encore vous autres raisonnez à l'envers...du jour au lendemain, Dieu a perdu son nom ? Tu y crois toi ?

RT2

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 09 mai16, 03:05

Message par Saint Glinglin »

Le dieu des Samaritains est le même que celui des Juifs.

Gaëlle

Ecrit le 09 mai16, 04:06

Message par Gaëlle »

RT2 a écrit :Gaëlle, Jésus est venu chez ceux qui avait un Dieu inconnu ou vers un dieu dont le nom était connu ? Dis moi sur le trône de qui Jésus qui fut l'Oint (j'espère que tu ne le constesteras pas) il s'assit ? Un Dieu sans nom ? Vraiment ?
D'abord, personne n'a dit que le dieu juif avait perdu son nom. Nous avons dit que Jésus n'a jamais désigné Dieu par le tétragramme ou le nom jéhovah.

Jésus est venu chez ceux qui avaient pour dieu YHWH, pour leur révéler le Vrai Dieu d'Amour.

Répondre