19Hello,
philippe83 a écrit : ↑03 janv.23, 06:01
Je rappel pour Keinlezar qui est pourtant témoin de Jéhovah qu'en devenant témoin de Jéhovah il y a plusieurs années il a du accepter l'excommunication qui est une croyance et il l'a du la défendre de part SON APPARTENANCE à nos croyances bibliques. Venir s'en plaindre n'a pas de sens puisqu'il est encore témoin de Jéhovah. Par logique il devrait donc sortir de notre religion et là il pourrait critiquer cette croyance. Voilà ce que signifie être en accord avec ses convictions et sa conscience...
C'est ballot , ce que tu affirmes
En effet, j'explique justement ce qui ce passe chez les TJ et pourquoi ce n'est qu'un retour de baton mérité.
Et toi pour illustrer que c'est injuste et que c'est un mauvais procés que je ferais aux TJ , tu ne trouve rien de mieux que d'illustrer par le propos ce que j'explique
Un TJ n'a pas le droit selon la WT , le CC et les TJ de dire qu'il n'est pas d'accord avec la WT
Par ailleurs , souvenons nous avec émotion que durant des années l'exclusion n'était pas "biblique" selon le même Collège Central
Voici par exemple ce que l'on retrouve dans les anciens périodiques
"We are not of those who disfellowship Christian brethren on account of some differences of opinion; but when it comes to the point of denying the very foundation of all christianity we must speak out and withstand all such to the face, for they become the enemies of the cross of Christ." Watchtower 1882 Dec p.423
"Nous ne sommes pas de ceux qui expulsent des frères chrétiens à cause de quelques divergences d'opinion ; mais lorsqu'il s'agit de nier le fondement même de tout le christianisme, nous devons parler et résister à tous ces gens en face, car ils deviennent les ennemis de la croix du Christ." Tour de Garde 1882 déc. p.423
"The administration of discipline is not the function of the elders only, but of the entire Church. Thus it is evident that the Elders were in no sense to be judges of the members-hearing and judgment were left to the local body, or Church. Indeed, even if the transgressor refuse to hear (obey) the decision of the entire Church, no punishment is to be inflicted or even attempted. What then? Merely the Church is to withdraw from him its fellowship and any and all signs or manifestations of brotherhood. Thenceforth the offender is to be treated "as a heathen man and a publican." Matt. 18:17" Studies Series VI - The New Creation (1904) pp.289, 290
"L'administration de la discipline n'est pas la fonction des anciens seulement, mais de l'Église entière. Il est donc évident que les anciens ne devaient en aucun cas être les juges des membres - l'audition et le jugement étaient laissés au corps local, ou à l'Église. En effet, même si le transgresseur refuse d'entendre (d'obéir) à la décision de l'Église entière, aucune punition ne doit être infligée ou même tentée. Que faire alors ? L'Église doit simplement lui retirer sa communion et tous les signes ou manifestations de fraternité. Dès lors, le délinquant doit être traité "com"L'administration de la discipline n'est pas la fonction des anciens seulement, mais de l'Église entière. Il est donc évident que les anciens ne devaient en aucun cas être les juges des membres - l'audition et le jugement étaient laissés au corps local, ou à l'Église. En effet, même si le transgresseur refuse d'entendre (d'obéir) à la décision de l'Église entière, aucune punition ne doit être infligée ou même tentée. Que faire alors ? L'Église doit simplement lui retirer sa communion et tous les signes ou manifestations de fraternité. Dès lors, le délinquant doit être traité "comme un païen et un publicain". Matt. 18:17" Études Série VI - La nouvelle création (1904) pp.289, 290me un païen et un publicain". Matt. 18:17" Études Série VI - La nouvelle création (1904) pp.289, 290
"According to this Scripture the very most that the church could do would be that, after having vainly endeavored to get the brother to repent and reform, it should withdraw special brotherly fellowship from him until such time as he would express willingness thereafter to do right. Then he should be received again into full fellowship.
In the meantime the brother may merely be treated in the kindly, courteous way in which it would be proper for us to treat any publican or Gentile, withholding the special rights or privileges or greetings or voting opportunities that belong to the church as a class separate from the world." Watchtower 1919 Mar 1 p.69
"Selon cette Écriture, le mieux que l'Église puisse faire serait, après avoir vainement essayé d'amener le frère à se repentir et à se réformer, de lui retirer la communion fraternelle spéciale jusqu'à ce qu'il exprime sa volonté de bien faire par la suite. Ensuite, il devrait être reçu à nouveau dans la pleine communion.
Dans l'intervalle, le frère peut simplement être traité de la manière gentille et courtoise dont il nous conviendrait de traiter tout publicain ou païen, en lui refusant les droits spéciaux, les privilèges, les salutations ou les possibilités de vote qui appartiennent à l'Église en tant que classe distincte du monde." Tour de Garde 1919 Mar 1 p.69
"Rather, like the church of Rome their ["Religious leaders of today"] influence is exerted to restrain investigation within the sectarian limits. With the implied threat of disfellowship, they urge their ministers and students not to search continually for truth, but to accept the voice of their sect as infallible." Watchtower 1887 Apr p.923
"Au contraire, à l'instar de l'église de Rome, leur influence ["Les dirigeants religieux d'aujourd'hui"] est exercée pour restreindre la recherche dans les limites de la secte. Avec la menace implicite d'exclusion, ils poussent leurs ministres et leurs étudiants à ne pas chercher continuellement la vérité, mais à accepter la voix de leur secte comme infaillible." Watchtower 1887 Apr p.923
Dans l'extrait suivant c'est carrément Satan qui est invoqué pour expliquer que l'exclusion pratiqué par les églises c'est mal !
"The great adversary is wily, and at all times is quick to appeal to passion. He persuades some that they must take a radical stand against some secular work or activity, and to proceed at once to disfellowship others who cannot conscientiously take this same stand. Somehow they seem to think that their radical stand entitles them in a very special sense to divine favour and blessing. his attitude leads them to violate principle in various ways: (1) By judging and condemning others who do not see as they do; (2) By refusing to fellowship those who still believe in the ransom, the restitution, the high calling." Watchtower 1919 Feb 1 p.6385
"Le grand adversaire est rusé et, en tout temps, il est prompt à faire appel à la passion. Il persuade certains qu'ils doivent prendre une position radicale contre une œuvre ou une activité séculière, et procéder immédiatement à l'exclusion des autres qui ne peuvent pas prendre consciencieusement cette même position. Cette attitude les amène à violer les principes de diverses manières : (1) en jugeant et en condamnant les autres qui ne voient pas comme eux ; (2) en refusant de devenir membres de la communauté de ceux qui croient encore à la rançon, à la restitution, à la vocation élevée". Watchtower 1919 Feb 1 p.6385
Celui là encore mieux tout y passe ... jusqu'au refus de sens critique ... ce qui dénote singulièrement avec tes propres propos ..
"Par logique il devrait donc sortir de notre religion et là il pourrait critiquer cette croyance. Voilà ce que signifie être en accord avec ses convictions et sa conscience..."
"Satan's organization sails under the high-sounding name of "Christendom". It boasts of a membership of over 500,000,000 persons. Its members are in bondage to creeds, customs, rites and ceremonies; they dare not disown these or criticize or expose them. To do so would bring down on their heads taunts, reproaches, disfellowship and persecution. Many thousands of the Lords people are held in these denominations as prisoners, afraid to express their disapproval of the creeds, methods and customs of the organization. Watchtower 1930 Oct 1 p.301
L'organisation de Satan navigue sous le nom ronflant de "chrétienté". Elle se vante d'avoir plus de 500 000 000 de membres. Ses membres sont asservis à des croyances, des coutumes, des rites et des cérémonies ; ils n'osent pas les renier, les critiquer ou les dénoncer. Ils n'osent ni les renier, ni les critiquer, ni les exposer, sous peine de voir s'abattre sur eux railleries, reproches, exclusion et persécution. Plusieurs milliers de personnes du peuple du Seigneur sont retenues prisonnières dans ces dénominations, craignant d'exprimer leur désapprobation des croyances, des méthodes et des coutumes de l'organisation. Tour de Garde 1930 Oct 1 p.301
La encore je peux continuer sur des pages entières ...
Mais revenons en a cette partie :
"Par logique il devrait donc sortir de notre religion et là il pourrait critiquer cette croyance. Voilà ce que signifie être en accord avec ses convictions et sa conscience..."
Pour moi la WT et le CC n'ont aucune légitimité ! Sortir des TJ ou de l'organisation serait reconnaitre un pouvoir et une légitimité sur ces clowns,
Obéi tu toi à un quidam dans la rue qui prétend t'interdire une chose alors qu'il n'en a pas la légitimité , ni l'autorité ? Non
tu l'ignores purement et simplement ...
Entre moi et les TJ c'est le vide intersidéral ... je m'en fiche royalement ...
Maintenant si la WT / CC/ TJ ... m'excluent .. c'est qu'ils ont eux une raison de le faire et que moi , contrairement à eux pour moi, j'ai une autorité et une légitimité sur eux ... sinon ils passeraient également leur chemin !
Mesures tu donc maintenant la mauvaise presse que tu viens toi même de faire à l'organisation jéhoviste ?
Cordialement