medico a écrit :Présentation
Savez-vous que les Témoins de Jéhovah produisent des publications qui sont traduites en plus de 750 langues ?
Pourquoi tant d’efforts ? Pour que le message de la Bible atteigne « toute nation, et tribu, et langue, et peuple » (Révélation 14:6).
Cehttp://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/102016093 numéro de « Réveillez-vous ! » lève le voile sur les coulisses de la traduction.
REV 22.06.2000
LE DÉVELOPPEMENT spectaculaire des moyens de communication — imprimerie, radio, télévision, téléphone, Internet — nous expose à un flux incessant de messages et à une constante surinformation. Beaucoup réagissent à cette pression en absorbant les informations plus rapidement, sans prendre le temps de les analyser ou de les vérifier.
Ce court-circuitage de la pensée rationnelle fait la joie des propagandistes, qui jouent sur les émotions, exploitent le sentiment d’insécurité, tirent parti de l’ambiguïté du langage et détournent les règles de la logique. L’Histoire enseigne que cette tactique peut être très efficace.
(...) Bien qu’ils n’aient a priori aucun rapport avec l’examen des faits ou de la valeur d’un raisonnement, les sentiments occupent une place essentielle dans l’art de la persuasion.
(...) Les slogans sont des formules généralement utilisées pour exprimer un point de vue ou un objectif. Leur contenu est suffisamment vague pour qu’il soit facile d’y adhérer.
(...) Le propagandiste dispose également de toute une gamme de symboles et d’emblèmes qui lui permettent de donner du poids à son message
Les autres pensent-ils pour vous? REV 22.12.1978
La propagande est puissante. Êtes-vous à sa merci? Ou vous forgez-vous vos propres opinions?
L’ÉDUCATION nous apprend à penser. La propagande nous dit quoi penser. Un éducateur digne de ce nom s’attache à présenter chaque question sous ses différents aspects et suscite la discussion. Le propagandiste, lui, insiste lourdement pour imposer son point de vue et décourage toute argumentation objective. Ses motivations secrètes sont souvent masquées. Il censure les faits, mentionne ceux qui appuient sa cause et tait ceux qui la desservent. Habile à manier le mensonge et les demi-vérités, il déforme les faits et tord la réalité. C’est à nos sentiments, et non à nos facultés de raisonnement logique, qu’il fait appel. Beaucoup de gens donnent dans le panneau car, s’il n’est pas difficile de s’abandonner à l’émotion, il faut un peu plus d’efforts pour réfléchir. Le propagandiste veille en outre à donner à son message une apparence de raison. Il le présente comme la voie la plus juste et la plus morale, de manière à susciter chez celui qui l’écoute un sentiment de fierté et d’approbation. Il tient en substance ce discours: “Vous êtes des gens bien. Loin d’être seuls, vous êtes en bonne compagnie et vous pouvez nous faire confiance.”
Les propagandistes se font une piètre idée des facultés intellectuelles des gens en général. Voici ce qu’écrivait Hitler: “L’intelligence des masses est peu développée. Leur manque de mémoire est flagrant. Il faut leur répéter mille fois la même chose.” Lénine, quant à lui, y mettait plus de subtilité. Il faisait appel à des arguments historiques et scientifiques pour convaincre la minorité instruite, mais recourait à des slogans et à des demi-vérités pour soulever les masses, qu’il jugeait incapables de suivre un raisonnement fouillé. S’il est vrai que la plume peut parler plus fort que l’épée, elle ne fait bien souvent que lui ouvrir la voie.
Les artifices de la propagande
Les symboles font appel aux sentiments. Certains mots, comme mère, foyer, justice, liberté, remuent puissamment les cœurs. Les slogans attirent et semblent empreints d’une apparente sagesse. Les faits favorables à la cause sont soulignés avec insistance, mais les autres sont dénaturés ou passés sous silence. Les artifices de langage tiennent souvent lieu de raisonnement quand il s’agit de détourner l’attention de quelques évidences trop criantes pour pouvoir les escamoter
TDG 01.04.1999
Dans la période précédant la Seconde Guerre mondiale, Joseph Goebbels, ministre de la Propagande de Hitler, avait pris la direction de l’industrie cinématographique allemande. Pourquoi ? Parce qu’il était conscient de disposer ainsi d’une arme extrêmement puissante pour “ influencer les convictions des gens, et donc leur comportement ”.
https://www.youtube.com/watch?v=pkpR0je0g1E
Azaz el