Pourquoi Dieu nous a créé ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Tan

[ Aucun rang ]
Tan
[ Aucun rang ]
Messages : 298
Enregistré le : 28 sept.09, 04:48
Réponses : 0

Re: Pourquoi Dieu nous a créé ?

Ecrit le 10 oct.09, 11:19

Message par Tan »

De plus, concernant le temps, peux-tu me citer un seul événement de ta vie qui ne se soit pas déroulé dans le présent? Il n'y en a aucun. Le passé est mort, et le futur n'existe pas : lorsqu'il existe, c'est du présent.
Le passé n'existe que dans ta tête sous la forme de souvenirs, mais ces souvenirs, tu t'en rappelles maintenant.
Le futur n'existe que sous la forme de projections mentales, mais ces projections mentales tu les fait maintenant.
L'instant présent est tout ce qui existe : il est éternel et immuable. Sa FORME peut changer, le soleil resplendit ou la tempête gronde, mais tout se passe toujours dans l'éternité du Présent.

Aryen

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 578
Enregistré le : 09 août09, 05:25
Réponses : 0

Re: Pourquoi Dieu nous a créé ?

Ecrit le 10 oct.09, 23:23

Message par Aryen »

Tan a écrit :De plus, concernant le temps, peux-tu me citer un seul événement de ta vie qui ne se soit pas déroulé dans le présent? Il n'y en a aucun. Le passé est mort, et le futur n'existe pas : lorsqu'il existe, c'est du présent.
Le passé n'existe que dans ta tête sous la forme de souvenirs, mais ces souvenirs, tu t'en rappelles maintenant.
Le futur n'existe que sous la forme de projections mentales, mais ces projections mentales tu les fait maintenant.
L'instant présent est tout ce qui existe : il est éternel et immuable. Sa FORME peut changer, le soleil resplendit ou la tempête gronde, mais tout se passe toujours dans l'éternité du Présent.
Tu as une vision presque exacte de la chose.
En effet, la seule chose qui existe pour nous, c'est la 0.01 seconde (instant immédiat) actuelle. Et dans cet instant, rien ne bouge, il n'y a pas de temps.
Je dis presque exacte parce qu'en fait, le passé n'est pas mort et le futur existe. Ce sont juste des présents mais qui n'ont pas de lien avec notre personne de cet instant, ce sont des présents parallèles dont notre esprit tente de faire le lien avec notre instant (d'où la notion de temps).

En tout cas merci de cette vue.
L'argument des "historiens" officiels: « Il ne faut pas demander comment, techniquement, un tel meurtre de masse a été possible ; il a été possible techniquement puisqu’il a eu lieu » (Le Monde, 21 février 1979, p. 23)

Battlestar Galactica: All Along the Watchtower
Beethoven - Symphonie n°7 - Allegretto

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]
Messages : 1933
Enregistré le : 24 mars08, 19:36
Réponses : 0

Re: Pourquoi Dieu nous a créé ?

Ecrit le 12 oct.09, 15:48

Message par XYZ »

Tan a écrit : Et pourtant, aucun objet, aucune matière ne pourrait exister sans l'espace des 3 dimensions pour le contenir. Pourtant, imagine ce que serait l'espace sans aucun objet dedans, sans rien du tout. Le néant, le rien. Si tu t'imagines comme un point de conscience dans l'espace vide, tu verras qu'aucun déplacement n'est possible : si tu te déplaces, tu te retrouves au même endroit puisqu'il n'y a strictement rien autour de toi, pas de point de référence. Et qu'est-ce que l'espace vide? Le néant, le rien.
"Avant" le big bang, il n'y avait pas d'espace vide attendant d'être rempli ; il n'y avait que le néant, le rien. Et pourtant sans le rien, sans le néant, rien ne pourrait exister, aucune forme ne pourrait voir le jour.
L'essence du monde, c'est le vide. Certains disent que le vide, c'est le corps de Dieu, de l'Etre.

De la même manière, si le bruit n'existait pas, nous n'aurions pas conscience du silence. ET pourtant, sans le silence, aucun son ne pourrait exister.
La question demeure pourtant :
Comment passer de rien, du néant à quelque chose ?

antimondain

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 749
Enregistré le : 14 sept.09, 10:57
Réponses : 0

Re: Pourquoi Dieu nous a créé ?

Ecrit le 12 oct.09, 16:05

Message par antimondain »

Pour qu on lise au moin ca

L’Évangile: Jésus (paix sur lui) a dit: «Si vous m’aimez, vous garderez mes commandements. Et je prierai le Père et il vous donnera un autre consolateur, pour être avec vous à jamais.» (Jean 14:15, 16). «Pourtant, je vous dis la vérité: il vaut mieux pour vous que je parte; car si je ne pars pas, le consolateur ne viendra pas à vous. Mais si je pars, je vous l’enverrai. Et quand il viendra, il confondra le monde en matière de péché, en matière de justice et en matière de jugement.» (Jean 16 :7,8). «J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant. Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira vers la vérité tout entière; car il ne parlera pas de lui-même; mais tout ce qu’il entendra, il le dira, et il vous annoncera les choses à venir.» (Jean 16:12, 13).

voici il est venu et a laisser ce que ces ecrits decrivent le livre de vie de l'agneau consollateur.emmanuel

http://www.lelivredevie.com/livredevie.htm

Aryen

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 578
Enregistré le : 09 août09, 05:25
Réponses : 0

Re: Pourquoi Dieu nous a créé ?

Ecrit le 12 oct.09, 20:37

Message par Aryen »

XYZ a écrit : La question demeure pourtant :
Comment passer de rien, du néant à quelque chose ?
Mais il n'y a jamais eu de néant, que le temps existe ou pas.

Si le temps existe, alors il a toujours existé (dire avant le temps serait un non-sens) donc l'univers a toujours existé bien que le big-bang constitue un commencement mais dans l'infini.
Si le temps n'existe pas, alors les choses sont et de manières perpétuelles donc pas de néant.
L'argument des "historiens" officiels: « Il ne faut pas demander comment, techniquement, un tel meurtre de masse a été possible ; il a été possible techniquement puisqu’il a eu lieu » (Le Monde, 21 février 1979, p. 23)

Battlestar Galactica: All Along the Watchtower
Beethoven - Symphonie n°7 - Allegretto

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]
Messages : 1933
Enregistré le : 24 mars08, 19:36
Réponses : 0

Re: Pourquoi Dieu nous a créé ?

Ecrit le 13 oct.09, 19:51

Message par XYZ »

Aryen a écrit : Mais il n'y a jamais eu de néant, que le temps existe ou pas.

Si le temps existe, alors il a toujours existé (dire avant le temps serait un non-sens) donc l'univers a toujours existé bien que le big-bang constitue un commencement mais dans l'infini.
Si le temps n'existe pas, alors les choses sont et de manières perpétuelles donc pas de néant.
Les choses sont que parce que le temps existe.

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]
Messages : 1933
Enregistré le : 24 mars08, 19:36
Réponses : 0

Re: Pourquoi Dieu nous a créé ?

Ecrit le 13 oct.09, 20:01

Message par XYZ »

Aryen a écrit : Tu ne montres toujours pas pourquoi rien ne peut exister sans le temps.
Tu affirmes que le temps est là où il y a quelque-chose. C'est vrai (bien que ce soit plutôt une illusion). Mais ta conclusion est bidon (donc si le temps n'est pas là, rien n'existerait).
Si je tente de paraphraser certains athées, ce n'est pas parce que B résulte de A, que sans B il n'y a pas de A. LA conclusion logique à ta phrase serait plutôt que sans quelque-chose, il ne peut y avoir de temps.
Sauf que sans temps on ne peut rien mesurer.

Aryen

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 578
Enregistré le : 09 août09, 05:25
Réponses : 0

Re: Pourquoi Dieu nous a créé ?

Ecrit le 13 oct.09, 21:00

Message par Aryen »

XYZ a écrit : Les choses sont que parce que le temps existe.
Pfff, mais c'est quoi ça...
Ce n'est pas la peine de venir discuter si tu balances comme ça (en insistant) une affirmation sans le moindre argument derrière.
L'argument des "historiens" officiels: « Il ne faut pas demander comment, techniquement, un tel meurtre de masse a été possible ; il a été possible techniquement puisqu’il a eu lieu » (Le Monde, 21 février 1979, p. 23)

Battlestar Galactica: All Along the Watchtower
Beethoven - Symphonie n°7 - Allegretto

Aryen

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 578
Enregistré le : 09 août09, 05:25
Réponses : 0

Re: Pourquoi Dieu nous a créé ?

Ecrit le 13 oct.09, 21:01

Message par Aryen »

XYZ a écrit : Sauf que sans temps on ne peut rien mesurer.
Et?
L'argument des "historiens" officiels: « Il ne faut pas demander comment, techniquement, un tel meurtre de masse a été possible ; il a été possible techniquement puisqu’il a eu lieu » (Le Monde, 21 février 1979, p. 23)

Battlestar Galactica: All Along the Watchtower
Beethoven - Symphonie n°7 - Allegretto

antimondain

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 749
Enregistré le : 14 sept.09, 10:57
Réponses : 0

Re: Pourquoi Dieu nous a créé ?

Ecrit le 14 oct.09, 11:16

Message par antimondain »

dieu nous a cree

Pour qu on lise au moin ca

L’Évangile: Jésus (paix sur lui) a dit: «Si vous m’aimez, vous garderez mes commandements. Et je prierai le Père et il vous donnera un autre consolateur, pour être avec vous à jamais.» (Jean 14:15, 16). «Pourtant, je vous dis la vérité: il vaut mieux pour vous que je parte; car si je ne pars pas, le consolateur ne viendra pas à vous. Mais si je pars, je vous l’enverrai. Et quand il viendra, il confondra le monde en matière de péché, en matière de justice et en matière de jugement.» (Jean 16 :7,8). «J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant. Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira vers la vérité tout entière; car il ne parlera pas de lui-même; mais tout ce qu’il entendra, il le dira, et il vous annoncera les choses à venir.» (Jean 16:12, 13).

voici il est venu et a laisser ce que ces ecrits decrivent le livre de vie de l'agneau consollateur.emmanuel

http://www.lelivredevie.com/livredevie.htm

en attendant allez voter dans salon recensement athee ou rattee :lol: :twisted: (y)

Vicomte

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2314
Enregistré le : 28 avr.09, 00:22
Réponses : 0

Re: Pourquoi Dieu nous a créé ?

Ecrit le 14 oct.09, 20:14

Message par Vicomte »

antimondain a écrit :voici il est venu et a laisser ce que ces ecrits decrivent le livre de vie de l'agneau consollateur.emmanuel
http://www.lelivredevie.com/livredevie.htm
Comme Antimondain fait une nouvelle fois de la publicité pour son livre, j'invite pour ma part les lecteurs de ce message à faire preuve de circonspection.
Jugez par vous-mêmes avec quelques-unes des vérités contenues dans ce livre :
- Le monde a été créé il y a 200 000 ans (le mésozoïque a duré 60 000 ans),
- Nous devons la forme des continents à la collision de la Terre avec un astéroïde qui deviendra ensuite la Lune (cela s'est passé il y a 55 000 ans),
- Toute planète (y compris la nôtre) grossit progressivement pour un jour devenir une étoile, et toute étoile est une ancienne planète.
- Toute étoile de l'univers abrite au sein de son système planétaire des humains (je plains ceux qui gravitent autour d'une étoile à neutrons),
- Évidemment, les espèces n'évoluent pas,
- etc.
Un petit schéma extrait du livre, très parlant :
Image
Je cesse (sans doute définitivement) toute activité sur ce forum. J'en explique les raisons là-bas : http://www.forum-religion.org/post638027.html#p638027 là-bas : http://www.forum-religion.org/post638076.html#p638076 et enfin là-bas : http://www.forum-religion.org/post639549.html#p639549

13or

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 829
Enregistré le : 09 avr.09, 03:49
Réponses : 0

Re: Pourquoi Dieu nous a créé ?

Ecrit le 15 oct.09, 06:38

Message par 13or »

Message provocateur, prosélyte et dépourvu d'arguments.
La modération

Vicomte

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2314
Enregistré le : 28 avr.09, 00:22
Réponses : 0

Re: Pourquoi Dieu nous a créé ?

Ecrit le 15 oct.09, 07:13

Message par Vicomte »

13or a écrit :Dieu nous a cree dans un seul est unique but l'adorer
Encore faudrait-il que ton ami invisible existe.
13or a écrit :si l'homme vivait selon les prescription de Dieu la terre serait paradisiaque
Du genre ce qu'il exige des juifs dans le livre de Josué ? Non merci.
13or a écrit :si les riches du nord donner au pauvre du sud et encore je ne dis pas tous les riche seulement le 15% cela suffirait a éradiquer la pauvreté dans le monde
Admettons. En quoi cette proposition est-elle une exclusivité du message biblique ? Crois-tu que les bouddhistes et les athées ne sont pas d'accord avec cette idée (sans pour autant croire en ton dieu sanguinaire) ?
13or a écrit :si les hommes baissaient leur regard a la vue des femmes et les femmes se couvriraient cela ferait baisser considérablement le viol dans le monde
C'est un vision sexiste et rétrograde que tu nous proposes là (en plus d'être naïve).
13or a écrit :si les gens adoptaient la polygamie cela ferait baisser la prostitutions dans le monde la naissance d'enfant illégitime et l'adultère qui engendre tant de divorce
Non seulement toutes les études qui ont été faites à ce sujet prouvent exactement le contraire, mais en plus pourquoi ne proposes-tu pas la polyandrie également ?
13or a écrit :si les hommes se pareraient d'une barbe virile de vetement large cela feraient baisser l'homosexualité dans le monde
Tu n'as manifestement aucune idée de ce qu'est l'homosexualité. Tes propos sont non seulement rétrogrades, mais homophobes.

(Je passe sur les autres remarques, qui sont toutes du même acabit.)
Je cesse (sans doute définitivement) toute activité sur ce forum. J'en explique les raisons là-bas : http://www.forum-religion.org/post638027.html#p638027 là-bas : http://www.forum-religion.org/post638076.html#p638076 et enfin là-bas : http://www.forum-religion.org/post639549.html#p639549

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]
Messages : 1933
Enregistré le : 24 mars08, 19:36
Réponses : 0

Re: Pourquoi Dieu nous a créé ?

Ecrit le 18 oct.09, 09:04

Message par XYZ »

Aryen a écrit : Et?
Et Si on ne peut rien mesurer c'est qu'il n'y a rien.
donc
Sans temps il n'y a rien.
Je crois que c'est aussi valable que si tu disais sans quelque chose le temps n'existe pas.

Aryen

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 578
Enregistré le : 09 août09, 05:25
Réponses : 0

Re: Pourquoi Dieu nous a créé ?

Ecrit le 18 oct.09, 09:43

Message par Aryen »

XYZ a écrit : Et Si on ne peut rien mesurer c'est qu'il n'y a rien.
donc
Sans temps il n'y a rien.
Je crois que c'est aussi valable que si tu disais sans quelque chose le temps n'existe pas.
Ce n'est pas parce qu'il n'y a rien que l'on ne peut pas mesurer. On ne peut pas mesurer puisqu'une mesure s'inscrit dans une durée. Les choses sont figées.
Un personnage dessiné sur une page de dessin-animé ne peut pas mesurer quoi que ce soit, et pourtant il est dessiné sur la page.
L'argument des "historiens" officiels: « Il ne faut pas demander comment, techniquement, un tel meurtre de masse a été possible ; il a été possible techniquement puisqu’il a eu lieu » (Le Monde, 21 février 1979, p. 23)

Battlestar Galactica: All Along the Watchtower
Beethoven - Symphonie n°7 - Allegretto

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités