Peut t-on vivre sans religion ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Arlitto

Arlitto

Re: Peut t-on vivre sans religion ?

Ecrit le 21 août13, 05:23

Message par Arlitto »

medico a écrit :le nombre n'importe peut il s'y trouve c'est ce qui compte.
Il se trouve dans Jacques trois fois et dans le livre des actes une fois.
Pourquoi; il ne se trouve pas ailleurs où il est parlé de culte ou de doctrine ou/et.etc. alors que c'est le même mot en Grec ancien qui est employé ???.

Arlitto

Arlitto

Re: Peut t-on vivre sans religion ?

Ecrit le 21 août13, 05:39

Message par Arlitto »

Voici une démonstration évidente "Eusebeia" mot que l'on trouve partout dans le N.T en Grec ancien.


εὐσεβείᾳ (Eusebeia) -
Actes 3:12 N-DFS
BIB: δυνάμει Þ εὐσεβείᾳ πεποιηκόσιν τοῦ
NAS: puissance ou la piété que nous eussions fait marcher cet homme? LSG: puissance ou la sainteté nous avions fait cet homme INT: puissance ou la piété [nous] a fait


1 Timothée 2:2 N-DFS
BIB: ἐν πάσῃ εὐσεβείᾳ καὶ σεμνότητι
NAS: la vie dans toute piété . et la dignité LSG: dans toute piété et honnêteté. INT: dans toute piété et dignité


1 Timothée 4:8 N-NFS
BIB: Þ Ae εὐσέβεια πρὸς πάντα
NAS: profit, mais la piété est profitable LSG: peu: mais la piété est profitable INT: mais [la] piété pour tout


1 Timothée 6:06 N-NFS
BIB: μέγας Þ εὐσέβεια μετὰ αὐταρκείας
NAS: Mais la piété [en réalité] est un moyen LSG: Mais la piété avec le contentement RC: grand [dans] la piété avec le contentement;


2 Pierre 1:7 N-DFS
BIB: Ae τῇ εὐσεβείᾳ τὴν φιλαδελφίαν
NAS: et dans [votre] piété fraternelle LSG: à la piété l'amour fraternel; RC: outre la piété l'amour fraternel, de

Arlitto

Arlitto

Re: Peut t-on vivre sans religion ?

Ecrit le 21 août13, 05:53

Message par Arlitto »

.

En grec ancien, on trouve chez Hérodote (Ve siècle av. J.C), le terme « thréskeÍé » pour désigner le culte ou la piété, plus particulièrement lorsqu’il s’agit d’un culte étranger.

« Ceux qui reprenaient (« retractarent » ou reprendre un choix déjà fait) diligemment et en quelque sorte rassemblaient (relegerent) toutes les choses qui se rapportent au culte des dieux, ceux-là ont été appelés « religiosi » de « relegere » (rassembler), comme « elegantes" de « eligere » et « diligentes » de « diligere ». Tous ces mots ont, en effet, le même sens de « legere » que « religiosus ». »

Pour Lactance (vers 315) , qui est chrétien, soulignons-le, c’est le « lien » de piété qui nous « relie » à la divinité.

Voici d’autres occurrences antérieures à Lactance :

« Mets un terme, Calchas, à tes oracles « religiones » » Pièce d’Accius.

« Il m’invite à dîner, j’ai eu scrupule « religio fuit », j’ai voulu refuser » Comédie de Plaute.

Tu mériterais toi avec ton scrupule « religio » d’être détesté. »

Pièce de Térence.

« Bien que la chose éveille un scrupule dans le cœur des gens. »

« Rem illam in religionem populo uenisse" (Gracchus)

« Un fait qui pourrait induire à se faire scrupule de changer la place de certains cultes »

« Quod demouendis statu suo sacris religionem facere posset »


Le dérivé « religiosus » prend le sens de « scrupuleux à l’égard du culte, se faisant un cas de conscience des rites »

Exemples :

« Est religieux (religiosus) ce qui en vertu d’une certaine « sanctitas » se trouve écarté et éloigné de nous » Aulu-Gelle

« Est religieux (religiosus) ce qu’il n’est pas permis aux hommes de faire, en sorte que, s’ils le font, ils semblent aller contre la volonté des dieux. » Festus

Nous retiendrons que « religio » est « l’hésitation qui retient » ou le « scrupule qui empêche » plutôt qu’un sentiment qui dirige vers une action ou qui incite à pratiquer un culte.


Pour un Romain éclairé, il fallait distingué la « religio » , le scrupule religieux, le culte authentique, de la « superstitio », forme dégradée, pervertie, de la religion.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16476
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Peut t-on vivre sans religion ?

Ecrit le 21 août13, 06:58

Message par Mormon »

Mika57000 a écrit : Peut t-on vivre sans religion ?
Eh bien non !...

A défaut de trouver la bonne religion (et vous voyez à laquelle je pense), en attendant faîtes au plus près de votre conscience le plus honnêtement possible, en cultivant l'humilité nécessaire à être en tout temps disposés à vous soumettre à Dieu si un prophète vivant se présentait à vous.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68393
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Peut t-on vivre sans religion ?

Ecrit le 21 août13, 17:44

Message par medico »

pourquoi pas! Dieu fait bien pleuvoir sur les bons comme sur les méchants.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

samuell

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1912
Enregistré le : 06 oct.12, 23:05
Réponses : 0

Re: Peut t-on vivre sans religion ?

Ecrit le 21 août13, 20:11

Message par samuell »

Mormon a écrit :
Eh bien non !...
un distinguo à faire entre religion et spiritualité .
de la religion , l'Histoire nous démontre que l'homme peut sans passer
de la spiritualité , c'est plus complexe car elle est dans les gênes .

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16476
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Peut t-on vivre sans religion ?

Ecrit le 21 août13, 22:17

Message par Mormon »

Bonjour, :)
samuell a écrit : un distinguo à faire entre religion et spiritualité .
de la religion , l'Histoire nous démontre que l'homme peut sans passer
de la spiritualité , c'est plus complexe car elle est dans les gênes .
On peut se passer de la religion comme de l'école, à la limite. Qu'est-ce-que le mieux, être autodidacte ou avoir de bons prof ?

Il faut les deux dans le domaine de la spiritualité ; par définition la spiritualité a besoin des deux à la fois pour se nourrir.

Cordialement :)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Mika57000

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 7
Enregistré le : 06 août13, 15:10
Réponses : 0

Re: Peut t-on vivre sans religion ?

Ecrit le 22 août13, 01:32

Message par Mika57000 »

Je me suis toujours dit que la Bible, le Coran et la Torah, sont des ouvrages disons imaginaires.

Je m'explique : Ecrit par l'Homme, oui. Mais avec quel(s) support(s) ? D'où tirent-ils ces informations ?
Pour moi, ce ne sont que des histoires qui ont pris de l'ampleur avec le temps avec des conséquences graves : Les Guerres, les génocides, le racisme (Ce type de forum :lol: ) etc ...

Certains s'entretuent pour un Dieu. On s'est même pas si il existe, et d'ailleurs, j'ai jamais connu ou vu une quelconque manifestation de ce Dieu.

Certains me diront, LA FOI. Oui et après ? Cela vaut-il le coup de massacré des peuples juste pour la Foi ?

Evidemment, nombre d'entre vous vont me contredire ! :D

Merci :)

Pion

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3772
Enregistré le : 06 avr.05, 15:27
Réponses : 0
Localisation : Néant Utilisateur Banni

Contact :

Re: Peut t-on vivre sans religion ?

Ecrit le 22 août13, 01:53

Message par Pion »

Mika57000 a écrit :Je me suis toujours dit que la Bible, le Coran et la Torah, sont des ouvrages disons imaginaires.

Je m'explique : Ecrit par l'Homme, oui. Mais avec quel(s) support(s) ? D'où tirent-ils ces informations ?
Pour moi, ce ne sont que des histoires qui ont pris de l'ampleur avec le temps avec des conséquences graves : Les Guerres, les génocides, le racisme (Ce type de forum :lol: ) etc ...

Certains s'entretuent pour un Dieu. On s'est même pas si il existe, et d'ailleurs, j'ai jamais connu ou vu une quelconque manifestation de ce Dieu.

Certains me diront, LA FOI. Oui et après ? Cela vaut-il le coup de massacré des peuples juste pour la Foi ?

Evidemment, nombre d'entre vous vont me contredire ! :D

Merci :)
Si tu trouves que les religions sont en quelques sortes une erreur et/ou un faux pas fait par l'homme, ce forum te donne justement l'occasion de t'exprimer et de démontrer ton point, si tu n'es venu ici uniquement dans le but de cracher sur les autres parce que cela fait ton affaire, explique moi donc en quoi tes valeurs sont meilleurs que celles des croyants religieux?

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16476
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Peut t-on vivre sans religion ?

Ecrit le 22 août13, 01:57

Message par Mormon »

Bonjour :)
Mika57000 a écrit :
Certains me diront, LA FOI. Oui et après ? Cela vaut-il le coup de massacré des peuples juste pour la Foi ?

Evidemment, nombre d'entre vous vont me contredire ! :D

Merci :)
Vous avez fait le choix de souhaiter qu'il n'y ait rien après la mort. De n'avoir pas de sens significatif de la vie. Je respecte votre choix.

Cordialement
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Pion

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3772
Enregistré le : 06 avr.05, 15:27
Réponses : 0
Localisation : Néant Utilisateur Banni

Contact :

Re: Peut t-on vivre sans religion ?

Ecrit le 22 août13, 02:14

Message par Pion »

Mormon a écrit : Vous avez fait le choix de souhaiter qu'il n'y ait rien après la mort. De n'avoir pas de sens significatif de la vie. Je respecte votre choix.

Cordialement
Faux, tu te trompes! Toi tu cherches un sens a ta misérable petite vie a ton petit nombril a ce qu'il va y arriver a ton tout petit toi, après l’effroyable mort qui te terrifie. Celui qui ne croit pas a la vie après la mort, peu tout aussi bien avoir donné a la vie (sa vie) un bien plus grand sens que le tien! Prends celui qui pense aux futures génération, qui enseigne a ses enfants a devenir meilleurs que lui, qui donne sans demander en retour avec la satisfaction d'avoir rendu le monde meilleurs après son passage. Celui la voit la vie ici sur terre avec beaucoup plus de valeur que toi, puisqu'il prend en compte le fait qu'il puisse ne pas y avoir de lendemain, toi tu t'en fous car tu ne fais pas le bien parce que c'est la bonne chose a faire, mais tu le fais en pensant que cela te payeras un billet au paradis!

Mika57000

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 7
Enregistré le : 06 août13, 15:10
Réponses : 0

Re: Peut t-on vivre sans religion ?

Ecrit le 22 août13, 03:48

Message par Mika57000 »

Pion a écrit : Si tu trouves que les religions sont en quelques sortes une erreur et/ou un faux pas fait par l'homme, ce forum te donne justement l'occasion de t'exprimer et de démontrer ton point, si tu n'es venu ici uniquement dans le but de cracher sur les autres parce que cela fait ton affaire, explique moi donc en quoi tes valeurs sont meilleurs que celles des croyants religieux?
Je ne crache sur personne. Bien au contraire, je donne simplement mon point de vue. J'essaye juste de lancer un débat rien de plus. Après si tu te sent agresser, permet moi de te dire que j'en suis amplement désolé.

Bien à toi.

Merci :)

Pion

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3772
Enregistré le : 06 avr.05, 15:27
Réponses : 0
Localisation : Néant Utilisateur Banni

Contact :

Re: Peut t-on vivre sans religion ?

Ecrit le 22 août13, 04:14

Message par Pion »

@Mika57000,

Tant mieux si tu peux faire la nuance, et en passant bienvenu sur le forum.

Noonalepsyne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 731
Enregistré le : 28 juil.13, 07:25
Réponses : 0

Re: Peut t-on vivre sans religion ?

Ecrit le 22 août13, 04:49

Message par Noonalepsyne »

Mormon a écrit :Bonjour :)

Vous avez fait le choix de souhaiter qu'il n'y ait rien après la mort. De n'avoir pas de sens significatif de la vie. Je respecte votre choix.

Cordialement
Bonjour Mormon.

Il ne s'agit pas de souhaiter qu'il n'y ait rien après la mort. Ce serait absurde, qui souhaite mourir plutôt que de vivre éternellement ? Il s'agit de savoir qu'il n'y a rien après la mort, et de choisir en conséquence parmi ce qu'il est possible de choisir. Il s'agit de ne pas rester à choisir la couleur de la mercedes alors que je n'ai assez d'argent que pour une 207.

Vous êtes libre de vos croyances. Mais s'il-vous-plaît n'imposez pas aux autres votre vision faussée de leurs opinions.

Luke 160

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 74
Enregistré le : 22 juil.13, 04:12
Réponses : 0

Re: Peut t-on vivre sans religion ?

Ecrit le 22 août13, 05:03

Message par Luke 160 »

Noonalepsyne a écrit :
Il ne s'agit pas de souhaiter qu'il n'y ait rien après la mort. Ce serait absurde, qui souhaite mourir plutôt que de vivre éternellement ? .
Bah alors? Pourquoi tu ne croies pas?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités