1914, 1935, 1975 - Pourquoi autant de dates ?

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
Arlitto

Arlitto

Re: 1914, 1935, 1975 - Pourquoi autant de dates ?

Ecrit le 21 août13, 23:27

Message par Arlitto »

Sans blague............. :roll:

né de nouveau

né de nouveau

Ecrit le 22 août13, 00:44

Message par né de nouveau »

En parlant de la "dernière heure", Paul parlait de l'arrivée de la grande apostasie. Lui aussi, était au courant qu'elle arriverait.
Paul n'a jamais parlé de dernière heure mais de derniers jours et il les a décrits à Timothée comme si celui-ci allait les vivre.
Jean quant à lui a parlé de la dernière heure, il est facile pour nous de dire qu'il ne parlait pas de la fin du système de choses mais pour les chrétiens des premiers siècles, ce n'était pas le cas. Toutes les sources que nous avons témoignent de cela.

né de nouveau

né de nouveau

Ecrit le 22 août13, 01:18

Message par né de nouveau »

Arlitto a écrit : Tu oublies que certains étaient encore vivants à la destruction du Temple en 70 et ont vu de leurs yeux l'accomplissement de la prédiction de Jésus.
Oui Arlitto, à ce détail près qu'il n'y a pas eu d'enlèvement à cette époque sinon Jean en aurait parlé.
Quant à la prophétie de Jésus, combien parmi les chrétiens pouvaient comprendre qu'alors que Jésus disait de ne pas mettre prendre le temps de rentrer dans la maison, le répit durerait plus de 3 ans ?
Une prophétie n'est vraiment claire qu'après sa réalisation totale, c'est à ce moment là qu'on comprend tout ce qu'elle impliquait.
Pour ma part, si j'avais vécu au premier siècle à Jérusalem, j'aurais été étonné de voir autant de temps s'écouler avant le retour des romains et je suis certain qu'à cette époque, certains juifs se moquaient des chrétiens qui avaient fui la ville en annonçant sa destruction imminente !
Problème supplémentaire qui se pose à notre époque c'est que nous avons une autre culture qu'au premier siècle, une autre langue, il n'est donc pas toujours évident de saisir les subtilités d'un texte.
Pour l'anecdote par exemple, lorsque Jésus parle du laboureur qui ne regarde pas derrière lui, à l'époque l'agriculteur était derrière sa charrue et voyait le sillon se former devant lui, aujourd'hui l'agriculteur est devant et il doit se retourner pour voir le travail de la charrue, il faut donc se remettre dans le contexte de l'époque.
C'est le cas avec l'interprétation de génération.
Il suffit de prendre un lexique grec pour voir que le mot genea a un sens beaucoup plus large que notre mot génération.
Voici ce qu'on peut lire sur http://www.lexique-biblique.com/lexique ... e=francais
1)naissance, natalité
2)ceux d'une même postérité, une famille
a)descendance, membres d'une généalogie
b)métaph: races d'hommes très proches entre eux en caractères
c)dans un mauvais sens: race perverse
3)l'ensemble des hommes vivant à une même époque
4)un âge (une génération) époque d'environ 30 à 33 ans"
Dire donc que 1914 est incompatible avec la prophétie de Jésus est vrai que si on s'en tient à certaines définitions de généa mais si on prend tous les sens possibles de ce mot, on voit que Jésus pouvait très bien employé ce mot pour désigner une période plus ou moins longue.
Petit détail et point de vue totalement personnel, puisque Jésus ne connaissait pas la date, il ne pouvait pas non plus donner une durée par contre il savait qu'il y aurait une continuité du début des derniers jours jusqu'à la fin tout comme il y avait eu une continuité entre son ministère et la mort de Jean.
Au plaisir,
Pierre

franck17360

franck17360

Ecrit le 22 août13, 02:49

Message par franck17360 »

né de nouveau a écrit : Paul n'a jamais parlé de dernière heure mais de derniers jours et il les a décrits à Timothée comme si celui-ci allait les vivre.
Jean quant à lui a parlé de la dernière heure, il est facile pour nous de dire qu'il ne parlait pas de la fin du système de choses mais pour les chrétiens des premiers siècles, ce n'était pas le cas. Toutes les sources que nous avons témoignent de cela.
Tu as raison, c'est l'apôtre Jean :

Bible Segond 21
© 2007 - Société Biblique de Genève Petits enfants, c'est la dernière heure. Vous avez appris que l'Antichrist vient. Or, déjà maintenant, il y a plusieurs antichrists; par là nous reconnaissons que c'est la dernière heure. (1 Jean 2:18)

Il s'agit bien de la grande apostasie...et non des derniers jours...

mikele

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 22 févr.15, 04:06

Message par mikele »

franck17360 c étrange, tu t'est retirer volontairement de la congrégation mais on te retrouve sur ts les forums des tj en posant des questions ou en dénigrant. bizarre pour qqun qui c'est retirer volontairement. On t'avait menacer avec quoi pour devenir tj??Tu n'as pas trouver mieux ailleurs?
tu veux que je te rappelle la différence entre se retirer volontairement ou etre exclu?
Dans les 2 cas il devient un apostat .car voisin la définition du livre raisonnera partir des écritures de lefa que tu combat
APOSTASIE
L'apostasie est L'ABANDON ou la DESERTION du culte pur et du service pour DIEU.En fait c'est une rébellion contre Jéhovah .Certains apostats professent connaitre et servir Dieu tout en rejetant les enseignements et les exigences énoncés dans sa parole.D'autres prétendent croire en la bible alors qu'ils refusent de reconnaitre l'organisation de jehovah..fin de citation.
Te reconnais tu dans cette définition ? tu vas me dire nn bien sur classique, les apostats se sont les autres.
certains apostat cherche a faire des disciples actes 20//30 2 pierre 2/1..3 jude 8/11 .certains battent leur anciens compagnons,
mais que se soit en porte a porte ou sur forum les tj ne doivent meme pas discuter avec toi selon 2 jean 9.10 romain 16//17..18

mikele

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 févr.15, 07:23

Message par mikele »

les tj ont aussi donner la date ou jésus est devenue le messie, en 29 de ne, savez vous sur koi ils se sont basé puisque c'est interdit de donner des dates::: !!!! ; J'attend les réponses des donneurs de leçons

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 févr.15, 08:19

Message par papy »

mikele a écrit :les tj ont aussi donner la date ou jésus est devenue le messie, en 29 de ne, savez vous sur koi ils se sont basé puisque c'est interdit de donner des dates::: !!!! ; J'attend les réponses des donneurs de leçons
C'est pas interdit de donner des dates historiques .
It 463
L’an 29 de n. è. est une telle date, reconnue tant par la Bible que par l’histoire profane. Les premiers mois de cette année-là appartenaient à la 15e année de Tibère César, qui fut nommé empereur par le sénat romain le 15 septembre 14 de n. è. (calendrier grégorien.) C’est en 29 que Jean le baptiseur commença à prêcher et que, peut-être environ six mois plus tard, il baptisa Jésus. — Lc 3:1-3, 21, 23 ; 1:36.
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 25 févr.15, 08:22

Message par medico »

537 et aussi une date reconnue et c'est la fin des 70 ans de captivité à Babylone .
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

mikele

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 févr.15, 10:34

Message par mikele »

papy n'essaie pas de botter en touche comme a ton habitude pour gagner qquel mètre, je te parle pas de luc 3/1 et 2.nimporte qui peut arriver a cette conclusion , profane ou lecteur de la bible,sur la base de luc 1 ..je te parle des prophéties de la bible qui annonçait la venue de jésus.
piusque votre principale satisfaction c de nous accuser d'annoncer des dates, pkoi Jéhovah a fait consigner dans sa parole ces 2 prophéties qui nécessite un calcul pour trouver exactement l'année de naissance de jésus
daniel 9//25 ,,un point de départ, et etre perspicace,, la sortie de la parole de rebâtir et rétablir Jérusalem jusqu'à messie le guide 7 semaines , également soixante deux semaines, totale 70 semaine..
a quel moment cette parole est sortie? néhemie 2//1 et5.8
les historiens confirment que 474 avant notre ere correspond a la 1er année de règne d'Artaxerxés.. la 20eme année a 455.donc point de départ de la prophétie en 455 avant notre ère..
il s'agissait de semaine d'année selon une règle biblique un jour pour une année exode 23/10..11donc 69 semaine égale 483 années,
463 ans a partir de 455 ans nous fait arriver a lan 29 ou messie est apparu
luc 3.1
jésus a été mis a mort n lan 33 dne au cours de la 70eme semaine d'année , a la moitié de la semaine d'année soit après 3ans et demie de ministère ..daniel 9//.26.27
Si les juifs avaient été perspicaces et c'étaient basé sur les prophéties de daniel et Néhémie , ils auront su avec quel précision l'année ou le messie arrivera ..
Donc de grave arrêter avec vos arguments quils est interdit de chercher ou d'annoncer des dates a partir de la bible pour discréditer le peuple de dieu

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 25 févr.15, 11:05

Message par Luxus »

Mikele a écrit :Donc de grave arrêter avec vos arguments quils est interdit de chercher ou d'annoncer des dates a partir de la bible pour discréditer le peuple de dieu
Arrête de te voiler la face Mikele. Il y a une différence entre l'interprétation d'une prophétie annonçant la venue du Messie, et spéculer sur des dates où la fin viendrait, ou encore à quel moment la résurrection aurait lieu ! Si tu n'arrives pas à faire cette différence, je ne peux rien pour toi.

D'accord il n'est pas interdit d'annoncer des dates, par contre toute personnes spéculant sur la date de la fin du système de chose, ne devrait pas se plaindre d'être taxé de faux prophètes !

D'ailleurs l'organisation a elle-même déclaré :
*** w97 1/5 p. 8 §1 Identification des vrais messagers ***
JÉHOVAH DIEU en personne fait savoir qui sont ses vrais messagers. Il le fait en réalisant les messages qu’ils transmettent pour lui. Jéhovah lui-même est également celui qui démasque les faux messagers en faisant échouer leurs signes et leurs prédictions. Il montre ainsi que ces individus se posent eux-mêmes en diseurs d’avenir et que leurs messages ne sont le fruit que de leurs faux raisonnements, de leur réflexion absurde et charnelle.
N'est-ce pas ce qui s'est passé avec 1914, 1925 et 1975 ? Donc on ne peut pas reprocher quelqu'un faisant ressortir ces erreurs.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 févr.15, 19:29

Message par Chrétien »

mikele a écrit :franck17360 c étrange, tu t'est retirer volontairement de la congrégation mais on te retrouve sur ts les forums des tj en posant des questions ou en dénigrant. bizarre pour qqun qui c'est retirer volontairement. On t'avait menacer avec quoi pour devenir tj??Tu n'as pas trouver mieux ailleurs?
tu veux que je te rappelle la différence entre se retirer volontairement ou etre exclu?
Dans les 2 cas il devient un apostat .car voisin la définition du livre raisonnera partir des écritures de lefa que tu combat
APOSTASIE
L'apostasie est L'ABANDON ou la DESERTION du culte pur et du service pour DIEU.En fait c'est une rébellion contre Jéhovah .Certains apostats professent connaitre et servir Dieu tout en rejetant les enseignements et les exigences énoncés dans sa parole.D'autres prétendent croire en la bible alors qu'ils refusent de reconnaitre l'organisation de jehovah..fin de citation.
Te reconnais tu dans cette définition ? tu vas me dire nn bien sur classique, les apostats se sont les autres.
certains apostat cherche a faire des disciples actes 20//30 2 pierre 2/1..3 jude 8/11 .certains battent leur anciens compagnons,
mais que se soit en porte a porte ou sur forum les tj ne doivent meme pas discuter avec toi selon 2 jean 9.10 romain 16//17..18
Je viens de discuter avec lui par internet, car il a un site à lui... très intéressant personnage, et qui me ressemble beaucoup. je comprends mieux maintenant vos allégations premières.

Mikèle:

Tu nous sors un discours de la WT... Un exclu, c'est soi un apostat, soit il se tait et il ne dit rien...

Mais as-tu pensé un seul instant que les injustices (et apparemment, ce Franck17360 en a subi de graves d'après ce qu'il m'a dit et moi-même, je pourrais témoigner de graves incompétences au niveau des anciens pour ce qui est de la famille) le mène peut-être à dénoncer ses injustices, comme moi je le fait pour la pédophilie ?

Mais non, pour vous, tous ceux qui essaie de faire évoluer les choses en pointant le doigt là où ca fait mal, ce sont ceux qui essaient de vous détruire...Et vous vous enfoncez encore plus dans votre enfermement...

Donc, si un jour (je ne le souhaite pas) vous êtes détruits, ce ne sera que votre faute. Votre destruction aura été les conséquences de votre entêtement à ne pas écouter ceux qui essayait de vous aider...
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

Site web: etre-chretien

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 févr.15, 19:59

Message par papy »

mikele a écrit : les historiens confirment que 474 avant notre ère correspond a la 1er année de règne d'Artaxerxés.. la 20eme année a 455.donc point de départ de la prophétie en 455 avant notre ère..
Tout d'un coup , ce que disent les historiens c'est la vérité .
Quand il est question de 607 , là les historiens sont des ignares .

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 févr.15, 20:11

Message par Chrétien »

mikele a écrit : les historiens confirment que 474 avant notre ère correspond a la 1er année de règne d'Artaxerxés.. la 20eme année a 455.donc point de départ de la prophétie en 455 avant notre ère..
papy a écrit : Tout d'un coup , ce que disent les historiens c'est la vérité .
Quand il est question de 607 , là les historiens sont des ignares .
C'est ce que je tente de leur démontrer dans leurs dates de -607... J'essaie de leur montrer que, soit on fait confiance à l'histoire, soit on ne fait pas confiance à l'histoire. mais on ne peut pas utiliser l'histoire en fonction de nos croyances...
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 févr.15, 20:37

Message par papy »

mikele a écrit : Si les juifs avaient été perspicaces et c'étaient basé sur les prophéties de Daniel et Néhémie , ils auront su avec quel précision l'année ou le messie arrivera ..
Aucun juif n'a été perspicace , du coup comme il n'y avait personne pour l'accueillir , Jésus et remonté au ciel bredouille !
Ou alors il leur a dit : " Bande d'imbéciles vous n'avez pas décodé toute les informations que les prophètes avaient consignés dans la Bible , je vous condamne donc a mourir .
En 1914 les TdJ avaient déroulé le tapis mais personne ne l'a utilisé .
Les juifs du premier siècle n'ont pas été perspicace mais Jésus ne leur a pas tenu rigueur , il a former des juifs pour être ses disciples , des chrétiens .
Les TdJ du 20 ème siècle pensent qu'ils sont les seuls vrais chrétiens et que tout ceux qui n'acceptent pas le Cc ou EFA comme seul canal de Dieu sur terre qui a découvert 1914 .........seront détruits à Armageddon.
A choisir entre J-C et le CC , je choisis J-C
Ps 146:3 Ne placez pas votre confiance dans les nobles, ni dans le fils de l’homme tiré du sol, à qui n’appartient pas le salut.

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 févr.15, 21:10

Message par Chrétien »

(censored)
tu avais dis de ne plus vouloir participer dans cette section.
qui je le rappel et une section enseignment.
medico.

Répondre