La réalité de la résurrection, mort ou survie de l'âme ?

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 31 janv.14, 22:56

Message par J'm'interroge »

Liberté 1 a écrit : Exactement ce que je dis depuis le début! :wink:
Et ce n'est qu'une parmi les nombreuses autres preuves toutes aussi bibliques et claires, qui ont été données ici et là.

Entende qui voudra!


;)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

braque de weimar

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 640
Enregistré le : 11 févr.13, 11:39
Réponses : 0

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 31 janv.14, 23:41

Message par braque de weimar »

bonjour a tous .

pas d'accord , en effet , un corp est physique et il y a au dedans la personnalitée et les traits de caracteres et autre qui en font partie......

quand le christ dit de craindre celui qui peut tuer l ame , il parle de dieu , et dit donc de ne pas craindre les humains qui peuvent nous tuer , car nous restons vivant ( d'où l ame ) dans la MEMOIRE de dieu , s'est dans se sens la que l ame serait vivant , dans l esprit de dieu .
pas besoin de chercher midi a 14 heure......

la bible fait mention de plusieurs résurections , aucune des personnes réssucitées s'est plainte d avoir été réssucité , au pretexte que son ame était vivante , et que donc elle ne souffrait plus des maux phisique que l ont connais tous.............

et le dessin de dieu est d'avoir des humains sur terre , donc pas d'ame érrante !!!

pour se qui est des sphères célestes qui peut croire que dieu ai besoin de nous alors que la bible affirme qu'il y a des myriades d anges !!!!

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4935
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 31 janv.14, 23:54

Message par VENT »

Vous êtes dans l'erreur en ne citant que la moitié du verset 28, mais cela vous arrange ou plutôt arrange la chrétienté de ne citer que cette partie pour enseigner la fausse doctrine de la vie après la mort.

Dans la deuxième moitié de cette phrase Jésus dit : mais craignez plutôt celui qui peut détruire et l’âme et le corps dans la géhenne. Dans cette phrase Jésus évoque celui qui a le pouvoir de "détruire la vie de l'homme" sans espoir de résurrection comme ce fût le cas d'Adam dont le corps charnel était appelé une âme vivante. l'homme de chair est une âme vivant, un corps de chair vivant, s'il est tué par un autre homme ce corps appelé aussi âme, meurs et se décompose jusqu'à devenir de la poussière, la bible n'enseigne à aucun moment et ne laisse aucune preuve d'une âme invisible qui survie à la mort de l'homme.

Dans Matthieu 10:28 Jésus parle des l'hommes qui peuvent nous tuer (pas nous détruire) ce qui conduit à la décomposition de notre corps charnel ou âme c'est la même condition puisque l'âme c'est le corps charnelle qui se décompose, mais ils ne peuvent empêcher celui qui a le pouvoir (Dieu) de nous ressusciter avec un corps ou âme vivante parfaite. Jésus évoque celui (Dieu) qui peut détruire le corps appelé aussi âme sans aucun espoir de résurrection dans la mesure ou nous serions trouvé jugé par Dieu passible de la géhenne (la destruction)
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11963
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 01 févr.14, 00:20

Message par papy »

Bonjour à tous
Quelqu'un peut -il m'aider à comprendre e que signifie dans ce verset "ayez une même âme " ,
Nouvelle Bible Segond
Philippiens 2:2 Comblez ma joie en étant bien d'accord; ayez un même amour, une même âme, une seule pensée; (Philippiens 2:2)
Que veut dire :" ayez une même âme ?
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

franck17530

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2553
Enregistré le : 24 janv.14, 03:50
Réponses : 0

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 01 févr.14, 00:47

Message par franck17530 »

Vent,

C'est un bon argument, néanmoins, au lieu d'essayer de le prouver par tes propres raisonnements (ou ceux de la WT), il serait bien de le prouver par la Bible. Ainsi, tout le monde tomberait d'accord.
"Eprouvez les paroles inspirées pour voir si elles viennent de Dieu, parce que beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde." - 1 Jean 4:1

Http://www.justice-chretienne.com/

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68405
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 01 févr.14, 00:58

Message par medico »

papy a écrit :Bonjour à tous
Quelqu'un peut -il m'aider à comprendre e que signifie dans ce verset "ayez une même âme " ,
Nouvelle Bible Segond
Philippiens 2:2 Comblez ma joie en étant bien d'accord; ayez un même amour, une même âme, une seule pensée; (Philippiens 2:2)
Que veut dire :" ayez une même âme ?
Traduction du Mn
2 faites que ma joie soit complète en ce que vous avez même pensée+ et que vous avez même amour, étant unis d’âme, pensant à une seule et même chose.
Et il y a un renvois à 2 Corinthiens 13:11.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

franck17530

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2553
Enregistré le : 24 janv.14, 03:50
Réponses : 0

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 01 févr.14, 01:12

Message par franck17530 »

medico a écrit : Traduction du Mn
2 faites que ma joie soit complète en ce que vous avez même pensée+ et que vous avez même amour, étant unis d’âme, pensant à une seule et même chose.
Et il y a un renvois à 2 Corinthiens 13:11.
2 Corinthiens 13:11: " 11 Enfin, frères, continuez à vous réjouir, à vous laisser redresser, à vous laisser consoler, à avoir même pensée, à vivre en paix ; et le Dieu d’amour et de paix sera avec vous. "

En rapport avec Philippiens, je ne vois ce qui prouve que l'âme meurt avec le corps. Et là, ce n'est vraiment pas de la mauvaise foi, c'est juste que je ne comprends pas (si il faut en plus se justifier à chaque fois qu'on n'est pas d'accord...)
"Eprouvez les paroles inspirées pour voir si elles viennent de Dieu, parce que beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde." - 1 Jean 4:1

Http://www.justice-chretienne.com/

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 01 févr.14, 01:48

Message par J'm'interroge »

Bonjour braque de weimar
braque de weimar a écrit :pas d'accord , en effet , un corp est physique et il y a au dedans la personnalitée et les traits de caracteres et autre qui en font partie......
Si la personnalité fait partie du corps et q'en dehors elle n'est rien, elle retournerait à la poussière avec le corps physique.

La seule possibilité restante pour expliquer la résurrection, c'est de dire que Dieu reconstituera nos âmes à partir du souvenir qu'il conserve de nous.

-----> Or fait intéressant, personne n'a répondu à mes posts plus haut sur cette question.

C'est donc bien la preuve que cette théorie Jéhoviste ne tient pas. Il n'y a pas même un seul d'entre eux pour oser la défendre plus en détail.


La Bible enseigne que la personnalité intérieure (qui s'édifie durant l'existence physique) survie, et que c'est cette dernière qui sera revêtue d'un 'corps spirituel' à la résurrection.

braque de weimar a écrit :...la bible fait mention de plusieurs résurections, aucune des personnes réssucitées s'est plainte d avoir été réssucité , au pretexte que son ame était vivante , et que donc elle ne souffrait plus des maux phisique que l ont connais tous.............
J'ai déjà donné des explications à cet état de fait.

C'est peut-être aussi, tout simplement, que le retour à la vie corporelle charnelle, ne permet pas forcément de se rappeler de ce que l'âme a vécu hors du corps après la mort physique.
braque de weimar a écrit :et le dessin de dieu est d'avoir des humains sur terre , donc pas d'ame érrante !!!
Qui parle d'âmes errantes?
braque de weimar a écrit :pour se qui est des sphères célestes qui peut croire que dieu ai besoin de nous alors que la bible affirme qu'il y a des myriades d anges !!!!
Au sujet du Ciel: la Bible ne dit pas que cela cher ami...

Je te conseille de faire une petite recherche.

;)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11963
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 01 févr.14, 01:57

Message par papy »

Franck a écrit
En rapport avec Philippiens, je ne vois ce qui prouve que l'âme meurt avec le corps. Et là, ce n'est vraiment pas de la mauvaise foi, c'est juste que je ne comprends pas (si il faut en plus se justifier à chaque fois qu'on n'est pas d'accord..
J'ai cité ce verset pour montrer qu'avant de discuter sur la mort ou survie de l' âme , il faut définir quelles sont les différentes significations à donner au mot "âme ".
CA me fait penser au mot " amour " en français qui a plusieurs significations en fonction du contexte .
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68405
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 01 févr.14, 02:01

Message par medico »

papy a écrit :Franck a écrit
En rapport avec Philippiens, je ne vois ce qui prouve que l'âme meurt avec le corps. Et là, ce n'est vraiment pas de la mauvaise foi, c'est juste que je ne comprends pas (si il faut en plus se justifier à chaque fois qu'on n'est pas d'accord..
J'ai cité ce verset pour montrer qu'avant de discuter sur la mort ou survie de l' âme , il faut définir quelles sont les différentes significations à donner au mot "âme ".
CA me fait penser au mot " amour " en français qui a plusieurs significations en fonction du contexte .
TOUT A FAIT
As tu été dans mon renvois de 2 Corinthiens 13:11?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4935
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 01 févr.14, 02:04

Message par VENT »

franck17530 a écrit :Vent,

C'est un bon argument, néanmoins, au lieu d'essayer de le prouver par tes propres raisonnements (ou ceux de la WT), il serait bien de le prouver par la Bible. Ainsi, tout le monde tomberait d'accord.
franck17530

Je n'ai pas de leçon à recevoir de ta part.
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

franck17530

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2553
Enregistré le : 24 janv.14, 03:50
Réponses : 0

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 01 févr.14, 02:04

Message par franck17530 »

looooooooooooool
"Eprouvez les paroles inspirées pour voir si elles viennent de Dieu, parce que beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde." - 1 Jean 4:1

Http://www.justice-chretienne.com/

franck17530

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2553
Enregistré le : 24 janv.14, 03:50
Réponses : 0

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 01 févr.14, 02:20

Message par franck17530 »

Ce n'est pas une leçon, juste la manière de communiquer avec les autres...

Tu n'avances aucune preuve, donc ne demande pas aux autres d'en avancer... (la règle d'or)...
"Eprouvez les paroles inspirées pour voir si elles viennent de Dieu, parce que beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde." - 1 Jean 4:1

Http://www.justice-chretienne.com/

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 01 févr.14, 02:23

Message par J'm'interroge »

VENT a écrit :Vous êtes dans l'erreur en ne citant que la moitié du verset 28, mais cela vous arrange ou plutôt arrange la chrétienté de ne citer que cette partie pour enseigner la fausse doctrine de la vie après la mort.
Pas du tout! La suite confirme! :lol:
VENT a écrit :Dans la deuxième moitié de cette phrase Jésus dit : mais craignez plutôt celui qui peut détruire et l’âme et le corps dans la géhenne. Dans cette phrase Jésus évoque celui qui a le pouvoir de "détruire la vie de l'homme" sans espoir de résurrection comme ce fût le cas d'Adam dont le corps charnel était appelé une âme vivante.
Comment passes-tu de "Jésus dit : mais craignez plutôt celui qui peut détruire et l’âme et le corps dans la géhenne" ----- à ----- "Jésus évoque celui qui a le pouvoir de "détruire la vie de l'homme"

-----> l' 'âme' n'est pas la 'vie' mais la Personne cher ami! La Personne, l'âme, n’étant pas la vie qui l’anime (l’esprit ou le souffle de vie).


Dans "la suite du verset 28" comme tu l'appelles, une distinction est clairement faite entre le corps et l'âme:

"Jésus dit : mais craignez plutôt celui qui peut détruire et l’âme et le corps dans la géhenne"

-----> Pourquoi Jésus ferait-il cette distinction si l' âme n'était que le corps?



-----> Ça ne tient pas ton raisonnement! Ça ne tient vraiment pas cher ami!

VENT a écrit :Dans Matthieu 10:28 Jésus parle des l'hommes qui peuvent nous tuer (pas nous détruire) ce qui conduit à la décomposition de notre corps charnel ou âme c'est la même condition puisque l'âme c'est le corps charnelle qui se décompose...

Ça c'est ce que tu crois, on l'a bien compris, mais ce n'est absolument pas ce que dit ce verset! Relis donc un peu mieux! ;)

"28 Et ne craignez pas ceux qui tuent le corps, mais ne peuvent tuer l’âme ; mais craignez plutôt celui qui peut détruire et l’âme et le corps dans la géhenne."

-----> L'âme est donc bien distincte du corps, un enfant le comprendrait en le lisant.
VENT a écrit :mais ils ne peuvent empêcher celui qui a le pouvoir (Dieu) de nous ressusciter avec un corps ou âme vivante parfaite.
Il n'est pas question ici de ressusciter mais de tuer...

Reste en au texte, veux-tu?! ;)
VENT a écrit :Jésus évoque celui (Dieu) qui peut détruire le corps appelé aussi âme sans aucun espoir de résurrection dans la mesure ou nous serions trouvé jugé par Dieu passible de la géhenne (la destruction)
Encore une fois, tu as vraiment une tendance fâcheuse à ne voir non pas ce qui est écrit dans le texte, mais ce que tu y mets, autrement dit gentiment: le baratin des TJ. :)


Amicalement.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 01 févr.14, 02:26

Message par J'm'interroge »

VENT a écrit : franck17530

Je n'ai pas de leçon à recevoir de ta part.
C'était pourtant gentil de dire que c'était un bon argument...

:)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Témoins de Jéhovah »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités