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Re: Le porte-à-porte

Posté : 06 févr.15, 03:58
par Luxus
Chrétien a écrit : Tes arguments sont cohérents, mais n'entrent pas dans le cadre de l'hospitalité, le traducteur de la Bible de Kuen se trompe. Du reste, il est le seul a l'avoir mis dans ce verste.
Le contexte immédiat du verset 7 dit : " Restez donc dans cette maison-là, mangeant et buvant ce qu’on [vous] donnera, car l’ouvrier est digne de son salaire. " Il est bien question de l'hospitalité offerte ici. Et puisqu'il dit de " rester dans cette maison-là ", c'est normal qu'il rajoute à la fin du verset 7 : " Ne passez pas de maison en maison. " Il est donc évident que quand il dit de ne pas passer de maison en maison, c'est par rapport au contexte des paroles du verset 7, à savoir l'hospitalité que donnerait la maison dans laquelle le proclamateur se trouverait. Il devait y rester, et ne pas chercher un meilleur confort ailleurs. C'est pour cela que Jésus a dit ça. Il n'a sûrement pas dit qu'il ne fallait pas visiter les gens chez eux.
papy a écrit :Le contexte indique ici qu'ils allaient par 2 dans chaque village et non pas dans chaque maison pour préparer les villes et villages à la venue du grand orateur Jésus .
Papy, dans une ville on trouve des maisons ...

Re: Le porte-à-porte

Posté : 06 févr.15, 04:10
par agecanonix
Luxus a écrit : Le contexte immédiat du verset 7 dit : " Restez donc dans cette maison-là, mangeant et buvant ce qu’on [vous] donnera, car l’ouvrier est digne de son salaire. " Il est bien question de l'hospitalité offerte ici. Et puisqu'il dit de " rester dans cette maison-là ", c'est normal qu'il rajoute à la fin du verset 7 : " Ne passez pas de maison en maison. " Il est donc évident que quand il dit de ne pas passer de maison en maison, c'est par rapport au contexte des paroles du verset 7, à savoir l'hospitalité que donnerait la maison dans laquelle le proclamateur se trouverait. Il devait y rester, et ne pas chercher un meilleur confort ailleurs.
(y) (y)

Re: Le porte-à-porte

Posté : 06 févr.15, 04:51
par Chrétien
Luxus a écrit : Le contexte immédiat du verset 7 dit : " Restez donc dans cette maison-là, mangeant et buvant ce qu’on [vous] donnera, car l’ouvrier est digne de son salaire. " Il est bien question de l'hospitalité offerte ici. Et puisqu'il dit de " rester dans cette maison-là ", c'est normal qu'il rajoute à la fin du verset 7 : " Ne passez pas de maison en maison. " Il est donc évident que quand il dit de ne pas passer de maison en maison, c'est par rapport au contexte des paroles du verset 7, à savoir l'hospitalité que donnerait la maison dans laquelle le proclamateur se trouverait. Il devait y rester, et ne pas chercher un meilleur confort ailleurs. C'est pour cela que Jésus a dit ça. Il n'a sûrement pas dit qu'il ne fallait pas visiter les gens chez eux.
Mais ils ne faisaient que manger ?

Non, ils discutaient des choses de Dieu...Et cela entre dans le cadre de l'hospitalité juive qui consistait à inviter les personnes pour discuter des sujets dans le détails...

Re: Le porte-à-porte

Posté : 06 févr.15, 05:02
par Luxus
Chrétien a écrit : Mais ils ne faisaient que manger ?

Non, ils discutaient des choses de Dieu...Et cela entre dans le cadre de l'hospitalité juive qui consistait à inviter les personnes pour discuter des sujets dans le détails...
Mais je n'en disconviens pas. Je dis juste que quand Jésus déclare " ne passez pas de maison en maison ", il parle de l'hospitalité. Ce n'était pas une interdiction à passer chez les gens.

Re: Le porte-à-porte

Posté : 06 févr.15, 05:06
par medico
Mais si une personne fait rentrer chez elle ce n'est pas non plus uniquement pour manger car l'hospitalité consite aussi de savoir pourquoi une perso net venue chez ell!

Re: Le porte-à-porte

Posté : 06 févr.15, 05:15
par Chrétien
Luxus a écrit : Mais je n'en disconviens pas. Je dis juste que quand Jésus déclare " ne passez pas de maison en maison ", il parle de l'hospitalité. Ce n'était pas une interdiction à passer chez les gens.
Il y a un autre argument qui est plus concret que je viens de trouver sur le net...:

Dans la traduction littérale.

Luc 10:7 : "N'allez pas de maison en maison" (Metabaino me ek oikia eis oikia)

Actes 5:42: "dans les maisons" ( Kata Oikos ) traduit par la TDMN par "de maison en maison"...

Actes 20:20: "Dans les maisons (Kata oikos ) traduit par la TDMN par "de maison en maison"...

On remarque bien la différence de traduction... pourquoi dans Actes, ce n'est pas mentionné "ek oikia es oikia" ?

Re: Le porte-à-porte

Posté : 06 févr.15, 05:50
par Luxus
Chrétien a écrit : Il y a un autre argument qui est plus concret que je viens de trouver sur le net...:

Dans la traduction littérale.

Luc 10:7 : "N'allez pas de maison en maison" (Metabaino me ek oikia eis oikia)

Actes 5:42: "dans les maisons" ( Kata Oikos ) traduit par la TDMN par "de maison en maison"...

Actes 20:20: "Dans les maisons (Kata oikos ) traduit par la TDMN par "de maison en maison"...
En fait la traduction " de maison en maison " est correcte car le mot grec Kata est pris dans son sens distributif.

Après pour savoir quelle est la traduction la plus correcte entre les deux, il faut s'en tenir au contexte des versets.
Chrétien a écrit :On remarque bien la différence de traduction... pourquoi dans Actes, ce n'est pas mentionné "ek oikia es oikia" ?
Je dirais qu'il n'y a pas qu'une seule expression qui peut être rendu de la même façon.

Re: Le porte-à-porte

Posté : 06 févr.15, 06:02
par Chrétien
En fait la traduction " de maison en maison " est correcte car le mot grec Kata est pris dans son sens distributif.

Après pour savoir quelle est la traduction la plus correcte entre les deux, il faut s'en tenir au contexte des versets.

Je dirais qu'il n'y a pas qu'une seule expression qui peut être rendu de la même façon.
C'est possible, Luxus... Là, je ne suis pas expert en grec.

Néanmoins, je ne conteste pas le fait aux TJ de prêcher hein ? Chacun est libre...Encore faut-il que cette prédication soit dirigée par Dieu lui-même, ce qui, à mon sens, une autre paire de manche, pour que celle-ci soit approuvée par l'Etre suprême....

Re: Le porte-à-porte

Posté : 06 févr.15, 14:47
par Marmhonie
medico a écrit :Mais si une personne fait rentrer chez elle ce n'est pas non plus uniquement pour manger car l'hospitalité consite aussi de savoir pourquoi une perso net venue chez ell!
Exactement.
En plus, si la personne vient en dehors des repas, une collation, un thé, un café, une boisson avec quelques biscuits par exemple, sont une politesse respectueuse :)
Nous rencontrons quelqu'un et en premier, nous lui présentons gentiment un confort pour qu'il se sente bien. Des petits gestes simples de courtoisie qui font du bien.

Nous écouterons notre interlocuteur avec attention, puis chacun verra comme il entend une suite, et toujours en lui souhaitant une bonne continuation et en le remerciant pour son passage.

Il faut sur des sujets sérieux, un peu de temps pour s'y connecter, se situer, lire un peu, et au soir remercier pour sa journée de vie. Un bon sommeil se prépare et au lendemain on voit plus clair.

Trop de critiques, volontairement méchantes (pourquoi la méchanceté puisqu'elle sort de soi sans controle ?) comparent les TJ aux vendeurs en mode marketing "sauvage" voulant vendre de porte en porte la Bible TMN. C'est totalement faux ! Les TJ, les catholiques qui visitent les malades simplement pour une écoute humaine, les chrétiens, tant de gens humains simples, par bon coeur, rendent ainsi souvent de petits services. On aide quelqu'un, on écoute, simplement.
Cette humanité est en mode souvent si violent ou égoiste, voire paranoiaque, qui sont verrouillés de partout et sur le qui-vive en permanence. Relax, tranquille, la vie vaut la peine d' être vécue, avec souplesse, politesse, respect, tendresse aussi.

Si les gens se rappelaient plus souvent qu'ils ont un coeur, ils vivraient en paix :)

Re: Le porte-à-porte

Posté : 06 févr.15, 19:48
par Chrétien
Liberté 1 a écrit :
Sagesse 2 : 12-20 :wink:
le livre de Judith est bien aussi...

Re: Le porte-à-porte

Posté : 07 févr.15, 01:39
par Marmhonie
Le porte à porte est naturel pour les chrétiens. On ne comprendrait pas avec des bouddhistes, des rabbins, des musulmans, des hindouistes.

Re: Le porte-à-porte

Posté : 07 févr.15, 13:47
par Chrétien
Marmhonie a écrit :Le porte à porte est naturel pour les chrétiens. On ne comprendrait pas avec des bouddhistes, des rabbins, des musulmans, des hindouistes.
C'est la prédication de la Bonne Nouvelle qui est naturel chez les Chrétiens, pas le porte à porte.

Et, selon la Bible, pôur prêcher, il faut avoir l'autorité de Dieu. or, qui aujourd'hui a l'autorité de Dieu pour prêcher ?

Re: Le porte-à-porte

Posté : 07 févr.15, 20:47
par medico
C'est jouer sur les mots car le porte a porte ou de maison en maison avait pour but d'apporter la bonne nouvelle chez les gens.
En fait ceux qui n'aime pas le faire ce trouve quantités d'excuses en citant ses paroles hors contexte de Jésus.
(Luc 10:7) 7 Restez donc dans cette maison-là, mangeant et buvant ce qu’on [vous] donnera, car l’ouvrier est digne de son salaire. Ne passez pas de maison en maison.

Re: Le porte-à-porte

Posté : 07 févr.15, 22:38
par Marmhonie
Chrétien a écrit :C'est la prédication de la Bonne Nouvelle qui est naturel chez les Chrétiens, pas le porte à porte.
C'est vous qui construisez en force et par autoritarisme un mur devant chaque porte. Eh bien, n'en parlons plus avec vous, vous vous êtes enfermé chez vous, qui passe non loin par vos meutrières, recevront en plus vos flèches.

Bien, bien, nous évitons les conflits, leurs amorces et passons notre chemin de bienveillance. La moisson est immense, les travaux ne manquent pas, allons !

Sur ce, bonne journée et bonne vie vous accompagne.

Re: Le porte-à-porte

Posté : 07 févr.15, 23:08
par Chrétien
Marmhonie,

Tu parles d'autoritarisme... Personnellement, j'ai posé juste une question : Par quelle autorité divine les TJ prêchent-ils la bonne nouvelle selon Jésus ?

ont-ils été oint d'Esprit Saint comme les premiers chrétiens de l'époque ?

Si oui, je serais heureux de participer avec eux à cette oeuvre ! Si non, il y a des questions qui méritent réponses...

Et on me répond qu'il s'agit d'une excuse pour ne pas aller de porte en porte. or, un verset me vient à l'esprit :

Actes 19:1-7: "19 Par la suite, pendant qu’Apollos était à Corinthe, Paul traversa l’intérieur du pays et descendit à Éphèse, et il trouva quelques disciples ; 2 il leur dit : “ Avez-vous reçu de l’esprit saint quand vous êtes devenus croyants ? ” Ils lui dirent : “ Mais nous n’avons même pas entendu dire qu’il y ait un esprit saint. ” 3 Il dit : “ Dans quoi donc avez-vous été baptisés ? ” Ils dirent : “ Dans le baptême de Jean. ” 4 Paul dit : “ Jean a baptisé du baptême [symbole] de repentance, disant au peuple de croire en celui qui venait après lui, c’est-à-dire en Jésus. ” 5 En entendant cela, ils se firent baptiser au nom du Seigneur Jésus. 6 Et quand Paul posa les mains sur eux, l’esprit saint vint sur eux, et ils se mirent à parler en langues et à prophétiser. 7 En tout, il y avait environ douze hommes."

Dans ces versets, l'on voit bien l'autorité de l'Esprit Saint dans le but de propager la Bonne Nouvelle de Dieu et de Jésus. Puis, on retrouve autre chose de plus subtil par la suite :

"Mais quelques-uns parmi les Juifs itinérants, qui faisaient métier de chasser les démons, entreprirent de nommer, eux aussi, le nom du Seigneur Jésus sur ceux qui avaient des esprits méchants, en disant : “ Je vous ordonne solennellement par Jésus que Paul prêche. ” 14 Or il y avait sept fils d’un certain Scéva, un prêtre en chef juif, qui faisaient cela. 15 Mais en réponse l’esprit méchant leur dit : “ Je connais Jésus et je sais qui est Paul ; mais vous, qui êtes-vous ? ” 16 Là-dessus, l’homme en qui était l’esprit méchant sauta sur eux, les maîtrisa l’un après l’autre, et fut plus fort qu’eux, si bien qu’ils s’enfuirent de cette maison, nus et blessés. 17 Cela fut connu de tous, tant des Juifs que des Grecs qui habitaient à Éphèse ; une crainte tomba sur eux tous, et le nom du Seigneur Jésus continua d’être magnifié." - Actes 19:13-17

Le danger, si on se met à la place de Dieu en faisant des choses qu'Il n'a pas demandé, est d'être désapprouvé par Lui. Car si on fait des choses qu'Il n'a pas demandé et dont on n'a pas autorité pour le faire, les choses risquent de mal tourner pour ceux qui ont la présomption de la faire sans autorité..

D'où ma question...