TdJ et études supérieures

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: TdJ et études supérieures

Ecrit le 03 oct.14, 04:31

Message par Estrabolio »

C'est du HS mais avec mon copain Keinelezard, nous aimons bien le HS, tu nous connais :lol:

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68440
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: TdJ et études supérieures

Ecrit le 03 oct.14, 04:32

Message par medico »

alors fait le en mp.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: TdJ et études supérieures

Ecrit le 03 oct.14, 04:33

Message par Estrabolio »

Oui tu as raison mais j'ai fermé ma MP et je vais fermer ma bouche :)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68440
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: TdJ et études supérieures

Ecrit le 03 oct.14, 04:35

Message par medico »

Non j'aime bien tes réponses.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11968
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: TdJ et études supérieures

Ecrit le 03 oct.14, 05:20

Message par papy »

medico a écrit :Que vient la question sur les oints et les études supérieures ?
médico , tu n'as pas suivis mon conseil ! je suis triste .
Tu as oublié un mot dans ta phrase donc tu n'as pas relu avant d'éditer ton message .
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4249
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: TdJ et études supérieures

Ecrit le 04 oct.14, 01:34

Message par Luxus »

papy a écrit : Il a fallu un discours de 30 minutes pour dire cela ?
5 min d'information et 25 min de culpabilisation . c'était quoi finalement le but de ce discours ? :twisted: :twisted: :twisted:
Mais la partie sur les études supérieures ne durent que 5 minutes non ?

Quoi qu'il en soit, je n'adhère pas totalement à ce qui a été dit. De plus, comparé des études supérieures à une tentative de suicide .. :o Moi je ne pense pas du tout la même chose !
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68440
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: TdJ et études supérieures

Ecrit le 04 oct.14, 02:23

Message par medico »

papy a écrit : médico , tu n'as pas suivis mon conseil ! je suis triste .
Tu as oublié un mot dans ta phrase donc tu n'as pas relu avant d'éditer ton message .
Ne sois pas triste mais c'est quand même une dérive manifeste.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: TdJ et études supérieures

Ecrit le 04 oct.14, 02:47

Message par Estrabolio »

Bonjour Luxus,
Je vais te prendre un exemple que je médite souvent, celui de Pierre marchant sur l'eau. Tant que Pierre marche par la foi, qu'il se laisse porter par sa confiance dans le Christ, il marche sur l'eau, dès qu'il regarde les choses d'un point de vue humain, il comprend qu'il est impossible qu'il marche sur l'eau et il s'enfonce.
Cela nous montre le danger de nous appuyer sur nos propres forces, notre propre intelligence !
C'est d'ailleurs ce qui a tué l'Eglise primitive, l'apostasie est arrivé par des personnes instruites dans la sagesse du monde qui ont cherché à expliquer la foi par leurs connaissances profanes et ont fini par inventer la trinité, les hypostases etc. des notions qui flattaient leur intelligence, ces choses étant incompréhensible aux fidèles de base.
Eh bien Luxus, le danger est le même, celui qui fait des études supérieures pourrait arriver à faire plus confiance à son intelligence, ses capacités qu'en Jéhovah. Cela est d'ailleurs valable pour celui qui est très riche, qui a de grosses responsabilités dans son travail, à un grand sportif, un musicien brillant etc.
Pour ma part, j'ai eu l'occasion en bien des moments de voir le bras de Jéhovah en action, de m'abandonner entre Ses mains et lorsqu'on affronte la persécution, c'est uniquement Jéhovah qui peut nous aider, nos forces, notre intelligence, nos moyens financiers nous sont inutiles.
On en revient toujours au même principe, l'humilité. Alors évidemment, on peut être prétentieux sans avoir fait d'études et être très humble en ayant fait de longues études mais tout comme c'est plus difficile à un riche qu'à un pauvre, c'est plus difficile pour quelqu'un qui peut se targuer de tel ou tel diplôme.
Tu sais, c'est souvent la différence entre l'autodidacte et le diplômé, l'autodidacte a toujours l'impression qu'il ne sait rien, le diplômé a l'impression qu'il sait dans tel ou tel domaine.(mais bon, il ne faut pas généraliser).
Alors voila, c'est un peu la roulette russe, tous les étudiants ne vont pas forcément tomber dans ce piège mais ils prennent le risque.

Ptitech

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 4941
Enregistré le : 30 mars14, 12:57
Réponses : 0

Re: TdJ et études supérieures

Ecrit le 04 oct.14, 03:11

Message par Ptitech »

Estrabolio a écrit : Pour ma part, j'ai eu l'occasion en bien des moments de voir le bras de Jéhovah en action, de m'abandonner entre Ses mains et lorsqu'on affronte la persécution, c'est uniquement Jéhovah qui peut nous aider, nos forces, notre intelligence, nos moyens financiers nous sont inutiles.
Qu'est-ce qui te permet de certifier que c'est bien Jéhovah qui est derrière tout ça et pas un concours de circonstance ou bien toi même ?

Ce que je trouve absolument insensé c'est l'idée que Dieu puisse agir dans la vie de certaines personnes lorsqu'elle rencontre des difficultés quotidiennes (par exemple) mais d'un autre côté les millions de morts et de malades graves chaque année à cause des guerres des maladies des criminels etc ... ben apparemment Dieu n'en a que faire ...??
Modifié en dernier par Ptitech le 04 oct.14, 03:28, modifié 1 fois.
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: TdJ et études supérieures

Ecrit le 04 oct.14, 03:24

Message par Estrabolio »

Oh bien sur Ptitech, tout peut toujours s'interpréter tu as tout à fait raison.
Et tu as tout à fait raison, tu peux toujours te dire (et je me le suis dit plus d'une foi) pourquoi moi et pas tel autre ! Pour ma part, je m'en tiens à l'affirmation de Jésus, si vous avez de la foi gros comme un grain de moutarde..... Pierre l'a eu, l'a échappée et a coulé.
Alors pour te répondre, quand quelqu'un est en train de t'étrangler et qu'il relâche d'un seul coup l'étreinte quand tu pries Jéhovah de t'aider, il peut y avoir une coïncidence, c'est certain mais tu peux comprendre qu'on puisse penser autre chose. Quand tu te réveilles avec une hémiplégie et que tu t'en remets totalement à Dieu et que la médecine n'arrive pas à expliquer la disparition de cette hémiplégie, oui, ça peut être une coïncidence mais tu peux comprendre qu'on puisse penser autre chose, quand on t'apprend que tu as reçu un traitement contaminé au VIH et à l'hépatite, que tu t'en remets à Dieu et que tu n'as finalement rien, ça peut être une coïncidence mais tu peux comprendre qu'on puisse penser autre chose. Je pourrais continuer comme ça longtemps mais ce n'est pas ça le plus miraculeux, le plus miraculeux c'est que Jéhovah m'a donné la force d'endurer une vie particulièrement éprouvante tout en gardant la joie et la paix de l'esprit et là ce n'est pas une coïncidence, si je n'avais pas eu la foi, j'aurais mis fin à mes jours il y a bien longtemps, certainement pour mes 16 ans lorsque ma petite amie s'est suicidée.

Ptitech

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 4941
Enregistré le : 30 mars14, 12:57
Réponses : 0

Re: TdJ et études supérieures

Ecrit le 04 oct.14, 03:31

Message par Ptitech »

Je comprends que la ou les personnes en question peuvent voir la main de Dieu mais comment en être sûr ? J'aurai tendance à dire que c'est impossible.
Autant si Dieu est à l'origine d'une action bienveillante à l'égard de quelqu'un c'est tout à fait normal de lui attribuer l'action et de le remercier etc ... autant s'il est pour rien ... pourquoi lui attribuer ...
Bref c'est quelque chose que j'ai du mal à cerner ;)

Je pense que Dieu aurait pu être plus manifeste durant toutes ces milliers d'années de l'humanité, à chaque fois c'est nous qui attribuons des faits à Dieu (la création par exemple) mais est-ce vraiment lui derrière tout ça ? Existe-t-il vraiment ? Est-il vraiment comme on se l'imagine ??
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: TdJ et études supérieures

Ecrit le 04 oct.14, 03:39

Message par Estrabolio »

Oui Ptitech, personnellement, je préfère remercier Dieu pour rien que de paraître ingrat. S'Il n'y est pour rien, Il ne m'en voudra pas de Lui attribuer quelque chose de positif !
Ah, j'ai oublié de préciser, l'étranglement est arrivé à ma maman, le reste à moi.
Alors Ptitech, imaginons que j'ai totalement tort et même, allons-y, que Dieu n'existe pas, eh bien j'aurais traversé des épreuves terribles grâce à la foi et c'est déjà un énorme bienfait :)
Tu sais, Jésus a dit que si on demandait on recevrait mais encore faut-il y croire ! Et tu vois, même quand j'ai eu l'impression que mes prières n'étaient pas entendues, j'ai compris plus tard que c'était pour mon bien.
Mais là, on est parti dans le HS :)

Ptitech

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 4941
Enregistré le : 30 mars14, 12:57
Réponses : 0

Re: TdJ et études supérieures

Ecrit le 04 oct.14, 03:41

Message par Ptitech »

Estrabolio a écrit :Oui Ptitech, personnellement, je préfère remercier Dieu pour rien que de paraître ingrat. S'Il n'y est pour rien, Il ne m'en voudra pas de Lui attribuer quelque chose de positif !
Ah, j'ai oublié de préciser, l'étranglement est arrivé à ma maman, le reste à moi.
Alors Ptitech, imaginons que j'ai totalement tort et même, allons-y, que Dieu n'existe pas, eh bien j'aurais traversé des épreuves terribles grâce à la foi et c'est déjà un énorme bienfait :)
Tu sais, Jésus a dit que si on demandait on recevrait mais encore faut-il y croire ! Et tu vois, même quand j'ai eu l'impression que mes prières n'étaient pas entendues, j'ai compris plus tard que c'était pour mon bien.
Mais là, on est parti dans le HS :)
Donc en gros peu importe que tes croyances soient vraies ou fausses ce que tu cherches avant tout c'est une "carapace" pour te protéger : tu t'es créé une bulle protectrice dans laquelle tu peux avancer ...
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: TdJ et études supérieures

Ecrit le 04 oct.14, 04:01

Message par Estrabolio »

Ptitech a écrit :Donc en gros peu importe que tes croyances soient vraies ou fausses ce que tu cherches avant tout c'est une "carapace" pour te protéger : tu t'es créé une bulle protectrice dans laquelle tu peux avancer ...
Tu me poses la question "et si" je te réponds, c'est tout :)
Je n'ai pas attendu d'avoir des épreuves pour croire en Dieu et je n'ai donc pas cherché une "carapace" dans la foi. Par contre, la vie m'a appris que je pouvais affronter des choses avec l'aide de Dieu que je n'étais pas capable d'affronter avec mes propres forces. Je me souviens de la tête de ma neurologue qui ne comprenait pas que je ne soit pas paniqué à l'idée que j'étais peut être sur le point de faire un nouvel AVC !

Ptitech

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 4941
Enregistré le : 30 mars14, 12:57
Réponses : 0

Re: TdJ et études supérieures

Ecrit le 04 oct.14, 04:40

Message par Ptitech »

ses épreuves sont-elles le fait de ta foi ? (je pense pas ?)
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité