La foi ,l'irrationnel et ses dangers

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Réponses : 0

Re: La foi ,l'irrationnel et ses dangers

Ecrit le 20 mars15, 00:37

Message par Navam »

vic a écrit :Moi j'en ai surtout marre que les croyants usent de tours de passe passe pour faire passer leurs croyance sans rien démontrer en nous expliquant que si on n'arrive pas à démontrer le contraire de ce qu'ils exposent cela prouve donc qu'ils ont raison .Ce sont des procédés parfaitement malhonnêtes c'est tout .
Ton interprétation est relative ... Tu n'as jamais cherché à prouver quoi que ce soit sur ce forum ... Tu balances des banalités sans fondements ... Ahhh l’hôpital ... Mais je suis sensible à ta souffrance donc je compati mon ami.

Et pour ne pas continuer à te faire souffrir un peu plus je vais m’éclipser ... c'est d'actualité ! :lol:

Paix !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 20 mars15, 01:18

Message par vic »

Moi ce qui m'interesse c'est de démontrer la relativiser des démonstrations des personnes .
Donc déjà si tu as compris que ton affaire de conditionnement absolue est relatif , j'ai fait mon job .
Même si mon interprétation est relative , la tienne n'en est pas moins .
Un défaut de preuve n'a jamais fait une preuve navam .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Navam

Ecrit le 20 mars15, 02:01

Message par Navam »

vic a écrit :Moi ce qui m'interesse c'est de démontrer la relativiser des démonstrations des personnes .
Oui je pense avoir compris, entre autre ..., ce qui t'intéresse ... :roll:
vic a écrit :Donc déjà si tu as compris que ton affaire de conditionnement absolue est relatif , j'ai fait mon job .
Ah bon ? Parce que j'avais déjà insinué le contraire ? Comme quoi tu ne lis pas les autres commentaires ... où alors tu ne comprends pas ... J'ai déjà dis que ma fille de 7 ans avait également compris les banalités dont tu ne cesses de rabâcher ...
Mais j'ai bien compris que tu te sens investi d'une tâche sur ce forum ... :lol:
Ah les conditionnements ...

Il existe peut-être des forums ou sites internet pour enfants ... As-tu déjà cherché ... Parce que là c'est un forum pour adultes au cas où tu ne l'aurais pas remarqué ... Maintenant je suis d'accord que l'âge est relatif ... :lol:
vic a écrit :Même si mon interprétation est relative , la tienne n'en est pas moins .
Bah oui mais ça je l'avais déjà dis mais comme tu ne lis rien ou ne comprends rien ... Que puis-je y faire ? Je ne me sens pas investi de te convaincre de ton incohérence ou de ton ignorance ...
vic a écrit :Un défaut de preuve n'a jamais fait une preuve navam .
Tout à fait ! Ai-je dis le contraire encore une fois ? ...
Mais les preuves sont relatives ...

Maintenant pour flatter ton égo je veux bien te faire croire que tu es la source de ma compréhension ... Mais en tant que "bouddhiste" je doute que tu en ressentes le besoin, si ? :lol:
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

ChristianK

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 20 mars15, 07:21

Message par ChristianK »

vic a écrit :Moi j'en ai surtout marre que les croyants usent de tours de passe passe pour faire passer leurs croyance sans rien démontrer en nous expliquant que si on n'arrive pas à démontrer le contraire de ce qu'ils exposent cela prouve donc qu'ils ont raison .Ce sont des procédés parfaitement malhonnêtes c'est tout .
Il faudrait donner un exemple plus précis de ca: "prouve qu'ils ont raison". C'est aussi invalide que l'inverse: les incroyants auraient raison pcq les croyants ne pourraient démontrer qu'ils ont tort.
《10,000 difficultés ne font pas un seul doute》(Newman)
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 mars15, 07:26

Message par jeudi »

Démontrer l'invisible est dans notre système matérialiste (tu l'admettras) plus difficile à démontrer que 1+1 = 2
Et pourtant quand les physiciens quantique d'aujourd'hui apportent de nouvelles informations, il y en a beaucoup qui refusent de s'intéresser en profondeur à ces recherches qui, quand on s'y intéresse sérieusement nous apportent des preuves que l'énergie est un élément majeur dans notre vie, un élément qui nous fait avancer, nous influence et explique ce qui, dans notre quotidien est tout à fait incroyable mais que l'on se dépêche de recouvrir avec le mot "hasard" qui met un terme à tout. Donc discussion sans fin car d'un côté il y a ceux qui s'informent et ceux qui nient systématiquement la physique quantique.

indian

[Religion] Foi pluralisme
[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 20 mars15, 08:43

Message par indian »

jeudi a écrit :des preuves que l'énergie est un élément majeur dans notre vie, un élément qui nous fait avancer, nous influence et explique ce qui, dans notre quotidien est tout à fait incroyable mais que l'on se dépêche de recouvrir avec le mot "hasard" qui met un terme à tout. Donc discussion sans fin car d'un côté il y a ceux qui s'informent et ceux qui nient systématiquement la physique quantique.
L'Énergie... quels sont les sciences inconnues liées à ce si simple mot... :wink:

J'adore ce mot.
Je me demande si l'humain en produit lui même? de plusieurs autres ''types''? autre que ''chaleur'' et transpirations? :lol:

Uns excellente fin de semaine à tous.
Embrassez vus enfant avec l'énergie de la bonté... vos épouses...avec celle de l'Amour. :)

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 20 mars15, 10:37

Message par vic »

Christian k a dit :Il faudrait donner un exemple plus précis de ca: "prouve qu'ils ont raison". C'est aussi invalide que l'inverse: les incroyants auraient raison pcq les croyants ne pourraient démontrer qu'ils ont tort.
Stratégie du croyant , essayer d'imaginer l'absence de preuve comme la preuve à tous ses fantasmes . :roll:
L'absence de preuve peut à la rigueur conduire à l'agnostisme ( sorte de relativisme)ou au scepticisme mais jamais de la vie à la croyance absolue, on ne voit pas comment .
Un croyant ne pourra jamais poser une logique à sa croyance , ça ne se prouve pas une croyance c'est tout .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 mars15, 12:08

Message par jeudi »

Il ne s'agit pas de prouver une croyance mais de prouver que derrière la vie matérielle il y a autre chose. Une réalité différente, celle qui nous fait avancer réellement. Il y a des expériences à ce sujet qui ne peuvent pas être démenties.

jldb2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 mars15, 01:35

Message par jldb2 »

Quelles expériences ?

0din

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 21 mars15, 02:06

Message par 0din »

Si tu parle des expériences de mort imminente rien ne prouve que ce qu'ils ont vu c'était le paradis ou autre chose, les scientifiques pense qu'une hormone se libère dans le cerveau dans pareil cas et rien ne démontre le contraire pour l'instant.

Par contre quel est cette réalité immatériel qui nous fait réellement avancer? Le paradis? À moins que tu ne compte hanté un endroit où une personne? Dans tout les cas si seul la perspective d'une vie après la mort te fais avancer je te plains sincèrement ta vie doit être bien triste
Pour les croyants, aucune preuve n’est nécessaire,
Pour les incroyants, aucune preuve n’est possible.
Stuart Chase

ChristianK

Ecrit le 21 mars15, 06:57

Message par ChristianK »

vic a écrit :
Stratégie du croyant , essayer d'imaginer l'absence de preuve comme la preuve à tous ses fantasmes . :roll:
L'absence de preuve peut à la rigueur conduire à l'agnostisme ( sorte de relativisme)ou au scepticisme mais jamais de la vie à la croyance absolue, on ne voit pas comment .
Un croyant ne pourra jamais poser une logique à sa croyance , ça ne se prouve pas une croyance c'est tout .
Donc c'est pareil pour tous les croyants à la fausseté des religions.

Ensuite si on ne prouve pas une croyance surnaturelle, on peut prouver sa crédibilité, sa convenance à être crue. Le reste ne peut être prouvé scientifiquement ou philosophiquement, autrement la religion n'existerait pas, elle serait une partie de la philo ou de la science.

de plus, une croyance naturelle a des preuves probabilistes, sinon toutes nos opinions non scientifiques ou philosophiques, de la vie courantes, seraient gratuites, ce qui est invraisemblable.
《10,000 difficultés ne font pas un seul doute》(Newman)
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 mars15, 08:39

Message par jeudi »

0din a écrit :Si tu parle des expériences de mort imminente rien ne prouve que ce qu'ils ont vu c'était le paradis ou autre chose, les scientifiques pense qu'une hormone se libère dans le cerveau dans pareil cas et rien ne démontre le contraire pour l'instant.
Bien sûr que c'est prouvé, il suffit de regarder et lire le livre d' Eben Alexander et bien d'autre documents pour le savoir. Il ne suffit pas de survoler le sujet. Il y a des arguments qui ne peuvent pas être remis en cause.

Par contre quel est cette réalité immatériel qui nous fait réellement avancer? Le paradis? À moins que tu ne compte hanté un endroit où une personne? Dans tout les cas si seul la perspective d'une vie après la mort te fais avancer je te plains sincèrement ta vie doit être bien triste
Les traductions françaises des différents articles publiés par François Martin et ses collègues, ainsi que les textes des différentes conférences qu’il a données sur ce sujet, sont disponibles sur son site web à la rubrique "papers". Voici plus directement une biographie un peu plus complète de François Martin, ainsi que sa Conférence au Département de Psychiatrie des Hopitaux Universitaires de Genève où l'on trouvera sa théorie vulgarisée sans équations.
[youtube]http://www.doublecause.net/index.php?pa ... Martin.htm[/youtube]
http://www.doublecause.net/index.php?pa ... Martin.htm

Puis :
[color=#BF00FF]https://www.youtube.com/ ... fc[/color]

0din

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 21 mars15, 21:24

Message par 0din »

Autant pour moi, la dernière fois que j'ai entendu parler de ça, c'était il y a longtemps et depuis j'ai passé mon chemin sans jamais y retourner. J'ai un peu de mal avec le cantique et lire 18 pages de dialogues c'était laborieux d'où mon raccourcis un peu trop facile.

Je vais revoir tout ça, merci pour les références jeudi
Pour les croyants, aucune preuve n’est nécessaire,
Pour les incroyants, aucune preuve n’est possible.
Stuart Chase

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 mars15, 23:50

Message par jeudi »

0din a écrit :Autant pour moi, la dernière fois que j'ai entendu parler de ça, c'était il y a longtemps et depuis j'ai passé mon chemin sans jamais y retourner. J'ai un peu de mal avec le cantique et lire 18 pages de dialogues c'était laborieux d'où mon raccourcis un peu trop facile.

Je vais revoir tout ça, merci pour les références jeudi

http://www.doublecause.net/index.php?pa ... cience.htm !!!!

Répondre