MonstreLePuissant a écrit :Nous sommes tel que Dieu nous a fait au départ. Pour moi, c'est ça la perfection. L'imperfection impliquerait que l'on ne soit plus pareil. Mais en quoi serions nous différents ? Mortels, nous l'étions déjà. Ce ne sont pas nos choix qui font que nous sommes parfaits ou pas. Nos choix nous définissent en tant qu'être, mais ne fait pas de nous des êtres différents de ceux que Dieu a conçu à l'origine.
Je me contenterais de répondre à ça.
As-tu, dans ta vision de la perfection, inclus la complétude ? Tu t'estimes parfait à l'heure actuelle mais n'as-tu pas le sentiment, d'un point de vue réaliste bien sûr et non fantasmagorique, qu'il te manque encore quelque chose pour être complètement parfait ?
Moi si. Je peux tomber malade, je vieillis et je finirais par mourir.
Oh certes, cela fait partie du cycle de la vie, je m'en accommode et l'accepte sans difficulté mais je ne peux raisonnablement pas me dire que Dieu, dans son absolutisme de perfection n'a pas cherché, en nous faisant à son image, à créer un être dont la perfection est si élevée et si proche de la sienne, qu'elle n'a d'égale que lui-même sur toute la surface de la terre.
Or, stupeur, je constate que ce n'est pas le cas. Pourquoi ? Parce qu'un beau jour, un homme et une femme ont cru bon de choisir de désobéir et que cela n'aurait aucune conséquence, bien au contraire, d'après les dires d'un autre, cela ne pourrait être que bénéfique.
Parmi les nombreux subterfuges conduisant à anéantir l'autre, il y a celui-ci:
Attirer l'autre par la promesse d'un avantage - l'Art de la Guerre, Sun Tzu
que l'on pourrait bibliquement transposer, à titre d'exemple, par:
"Vous ne mourrez pas du tout (...) vos yeux ne manqueront pas de s’ouvrir et, à coup sûr, vous serez comme Dieu" - Genèse 3:5
3 avantages qui ont suffit à attirer Ève puis Adam dans un piège les conduisant à être chassé du Jardin et de son confort, condamné à vivre une existence éphémère et pleine de souffrances et de difficultés.
Tu parles de la responsabilité de tes propres actes et du fait de les assumer, fort bien tu as raison là-dessus, étant existentialiste je ne vais vraiment pas te contredire là-dessus, mais ne crois-tu pas que ces mêmes actes et décisions que tu prends ont un impact, quoiqu'il arrive, sur les autres ? Ne crois-tu pas que ces actes et décisions que tu prends peuvent radicalement changer ce que tu es, la perception que tu as des choses, présentement et à venir ?
Ce que tu considères comme étant la volonté de Dieu à l'origine est en réalité la conséquence, l'impact, qu'ont eu les choix et les décisions prises par Adam et Ève dont nous subissons les effets encore aujourd'hui. Sont-ils toujours en vie ? Non, comme Dieu l'a dit, ils sont morts et nous mourrons par la même occasion car nous sommes tous des descendants de ces deux là (Rom 5:12)
Le Serpent avait-il complètement tort ? Hahaaaa et bien non, pas complètement, nous avons effectivement les yeux bien ouverts et nous avons une connaissance du bien et du mal - et encore, parce que Dieu nous a laissé sa Parole sinon je n'ose même pas imaginer où on en serait - comme il l'avait dit mais sommes-nous pour autant comme Dieu ? Malheureusement non et plus le temps passe moins nous reflétons cette image de lui qu'Il nous a donné.
Il y a ce proverbe connu disant:
"Un mensonge est plus convaincant lorsqu'il est dissimulé entre deux vérités et moins il est élaboré, plus il est efficace."
Avec cet épisode du Jardin d'Eden, on s'aperçoit que de glisser une vérité entre deux mensonges est tout aussi redoutable et destructeur.
Dieu avait dit en substance "mangez tout ce que vous voulez mais ça, non, n'y touchez pas sinon vous mourrez" (que je traduis personnellement par "faites ce que vous voulez mais ne désobéissez pas aux règles que je vous donne sinon vous mourrez") autrement dit, si vous êtes sages, que vous ne touchez pas de ce fruit-là, vous vivrez. Avait-il donc l'intention originelle de nous voir mourir ? Clairement pas ! Alors pourquoi nous aurait-il donc fait mortel comme tu le prétends ? Tout simplement parce qu'il n'a jamais voulu ça.
Mais pourquoi donc Dieu a-t-il fait le reste de sa Création mortelle ? Parce que nulle part Il ne dit pour chacune d'entre elle, "faisons-la à notre image". Et puis, après tout, Il a ses raisons, il y a nécessairement une logique sensée derrière pour laquelle je n'ai pas de réponses sensées et plausibles à fournir car Il ne les donne pas. On a pas besoin de savoir ces choses car est-ce véritablement important aujourd'hui ? A-t-on besoin de savoir avec exactitude les raisons pour lesquelles il a fait chaque chose comme ceci ou cela ?
Pour ma part, je préfère m’intéresser au présent et voir ou prévoir comment il évolue ou va évoluer dans l'avenir. J'ai déjà fort à faire pour calquer ma vie sur les principes de Dieu et je n'ai que quelques années de vie, comme tout le monde, pour cela alors j'ai autre chose à faire que de m'attarder sur des questions relatives à des choses vieilles de plusieurs milliers d'années. Adam et Ève ont désobéi, à cause de ce choix nous avons hérité du péché et de la mort, perdant ainsi un statut originel que Dieu a promis de nous redonner lorsqu'il viendra mettre un terme à ce système de choses. Je n'ai pas besoin de savoir autre chose de plus, ça me suffit.
Je n'ai plus qu'à me conformer aux principes bibliques pour vivre sereinement et de la manière la plus juste qui soit aux yeux de Dieu d'abord et au moins pour moi dans cette vie ensuite à défaut de connaître l'autre plus tard s'Il juge que je ne la mérite pas.
Tout le reste n'est que fioritures. A chacun ses priorités, tu as choisi les tiennes en fonction de tes convictions personnelles, j'ai choisi les miennes en fonction de mes convictions personnelles. L'essentiel, c'est que chacun de nous deux parviennent sur son lit de mort en se disant "j'ai eu une vie juste et agréable, je peux m'endormir tranquille maintenant"
EDIT:
Tu soulèves un point intéressant quelque part, tu te dis que si nous étions imparfait, cela signifierait que nous avons perdu quelque chose (être différent, c'est perdre quelque chose au profit d'une autre, bonne ou mauvaise voire même bonne et mauvaise, de mon point de vue) et tu te dis, en toute bonne foi, qu'en fait nous n'avons rien perdu. Personnellement, voilà ce que je considère à titre individuel avoir perdu avec la désobéissance d'Adam et Ève mais cela peut englober tout plein de choses en fonction de chacun.
Quand je me pose une question pour savoir si telle ou telle chose serait juste à faire et serait conforme à ce que nous demande Dieu, je prends la Bible, me casse la tête à chercher et puis si jamais je trouve, j'évalue le pour et le contre et prend ma décision (Libre Arbitre). Quelque part, le fait de prendre la Bible, c'est comme si je demandais l'avis à Dieu.
Adam et Ève, eux, avaient une chance incroyable ! Dieu leur parlait directement ! Ils lui demandaient son avis et hop! Dieu le leur donnait et ils usaient ensuite de leur Libre Arbitre pour agir. Punaise mais ils avaient la belle vie ces deux là!!!! Moi je dois me casser la tête tous les jours à comprendre sa Parole pour avoir son avis, à prier sans savoir si je serais entendu ni de quelle manière la réponse va se faire !
La vache si toi tu penses qu'on a rien perdu, moi, en revanche, je suis persuadé du contraire. Différents nous le sommes ! Plus le temps à passé, plus l'Homme s'est éloigné de l'image de Dieu, moins Celui-ci s'est adressé directement aux hommes. Aujourd'hui, Il ne nous parle même plus du tout sauf au moyen de choses dont nous ne sommes même pas sûrs, pour la plupart d'entre nous, qu'elles viennent bien de Lui ! Non, MonstreLePuissant, sincèrement de mon point de vue, pour que Dieu ne daigne même plus venir nous voir directement c'est bien parce qu'on a perdu quelque chose et que nous sommes devenus différents à ses yeux.