agecanonix a écrit :Premièrement Paul prépare ses lecteurs à l'idée que les morts ne reviendront pas avec un corps humain.
Paul va mettre en opposition le corps humain au corps spirituel des versets 42 à 49.
A aucun moment Paul ne parle de corps humain. C'est corps animal vs corps spirituel.
agecanonix a écrit :En effet, des versets 47 à 49, Paul va employer 4 fois les mots "ciel" ou "célestes" pour définir la destination des ressuscités. Il écrit ainsi au verset 49 : nous porterons l'image du céleste.
Oui, mais dans la Bible, nous avons 3 fois décrit une montée au ciel des ressuscités dans les nuées. Le fait de revêtir un corps spirituel n'exclut pas la montée au ciel dans une nuée, comme Jésus, les deux témoins de l'Apocalypse, et les vivants et les ressuscités de 1 Thess. 4:15-17. Pourquoi 3 récits de montée au ciel dans les nuées si cela n'a rien à voir avec ce qui se passera ?
agecanonix a écrit :Ne confondons pas l'enlèvement au ciel et la résurrection.
Effectivement, dans la Bible, nous avons 3 récits de résurrection, suivit ensuite de montée au ciel dans les nuées. Ce sont donc deux événements distincts et consécutifs. D'abord la résurrection, ensuite la montée au ciel dans les nuées. Comme pour Jésus ! Le nier, c'est nier ce qui s'est produit pour Jésus.
agecanonix a écrit :L'enlèvement concerne des chrétiens ressuscités déjà vivants dans l'hypothèse que je combat. Nos amis vont même jusqu'à dire que ressuscités et chrétiens n'ayant pas connu la mort au moment de la présence du Jésus monteront au ciel bras-dessus bras-dessous.
La résurrection, c'est le relèvement des morts. De gens qui sortent des tombeaux. Dans toute ta démonstration, tu n'as jamais pu prouver que la résurrection était autre chose que le relèvement des morts. Tu fais comme si la Bible ne disait pas que les morts sortiront des tombes.
(Jean 5:28, 29) Ne vous étonnez pas de cela, parce que l’heure vient où tous ceux qui sont dans les tombes de souvenir entendront sa voix 29 et sortiront, ceux qui ont fait des choses bonnes, pour une résurrection de vie, ceux qui ont pratiqué des choses viles, pour une résurrection de jugement.
Ne pas prendre cette donnée en compte ne peut que biaiser ton raisonnement.
agecanonix a écrit :Dans l'hypothèse adverse ce chrétien ressuscité vivrait encore sur terre un certain temps pour partir ensuite au ciel avec les autres.
C'est ce qui est arrivé pour Jésus. Pour les deux témoins de l'Apocalypse et pour les ressuscités de 1 Thess. 4:15-17, aucune notion de temps n'est donné. Mais il y a des témoins de la résurrection des 2 témoins, ce qui suppose qu'ils restent suffisamment longtemps pour qu'on les voit.
agecanonix a écrit :Or, Paul nous apprend qu'ils recevront, dès leur résurrection, au moment où ils retrouveront la vie. un corps céleste..
Un corps spirituel. Et Paul ne dit pas qu'ils ressusciteront au ciel.
agecanonix a écrit :Et là pour le coup, l'hypothèse de nos amis est morte puisque pour tout le monde un corps terrestre vit sur terre, un corps martien vit sur Mars
, un corps marin vit dans l'eau, et un corps céleste vit au ciel..
Pour tout le monde, une nuée c'est visible sauf pour toi. Comme quoi, pour tous le monde, c'est seulement quand ça t'arrange.
En tout état de cause, Paul ne dit pas que les ressuscités auront un corps céleste, mais un corps spirituel. Ton glissement de sens te fait commettre une erreur.
(1 Corinthiens 15:44) il est semé corps animal, il ressuscite corps spirituel. S'il y a un corps animal, il y a aussi un corps spirituel.
Le corps spirituel est pour Paul l'image du céleste. Mais seulement l'image du céleste, comme le corps animal est l'image du terrestre.
(1 Corinthiens 15:49) Et de même que nous avons porté l'image du terrestre, nous porterons aussi l'image du céleste.
Donc, contrairement à ce que tu dis,
Paul ne parle JAMAIS de corps céleste, mais de corps spirituel.
Par ailleurs, je te rappelle que en Hébreux 11:16, la WT fait croire que céleste, c'est « appartenant au ciel, mais sur terre ». Ceci prouve l'inconstance de vos doctrines. C'est au ciel quand ça vous arrange, et sur terre quand ça ne vous arrange pas. C'est ce genre d'arrangement avec la vérité qui vous retire tout votre crédit.
agecanonix a écrit :Qu'une vision de Jean, au combien symbolique, en Rév 11, nous parle de deux témoins qui meurent et se remettent ensuite sur leurs pieds (verset 11), alors qu'un corps céleste n'a pas de pieds, n'est ni une preuve et encore moins un argument au regard de cette magnifique démonstration de Paul qui se résume ainsi :
Paul ne parle JAMAIS de corps céleste. Tu lui fais dire ce qu'il ne dit pas, ce qui invalide ta démonstration. Pour ce qui est des deux témoins, le symbolisme s'applique aux deux témoins, et non à la résurrection elle même. Je te rappelle que Jésus n'a pas ressuscité symboliquement et n'est pas monté symboliquement au ciel dans une nuée. En 1 Thess. 4:15-17, tu n'estimes pas que la résurrection et la montée au ciel sont symboliques. Donc, je ne vois pas pourquoi, opportunément, la résurrection et la montée au ciel des deux témoins serait symbolique.
agecanonix a écrit :Les ressuscités reprendront vie, non pas dans un corps humain, matériel, mais dans un corps adapté à la vie céleste, sans chair et sans sang, un corps de même nature que celui de Jésus, devenu un esprit, Jésus ayant spécifié qu'un esprit n'a ni chair ni os.
Et Jésus s'est montré en chair et en os disant qu'il n'était pas un esprit. Tu estimes donc que Jésus a menti en prétendant ne pas être un esprit.
agecanonix a écrit :Ainsi, les chrétiens deviendront des esprits au moment de leur résurrection (pas de leur élévation) dans toute la démonstration de Paul.
Ce n'est pas ce que dit Paul. Paul dit que les chrétiens ressuscitent dans un corps spirituel. Ensuite, il dit en 1 Thess. 4:15-17 que ces ressuscités seront enlevés dans les nuées, ce qui forcément, correspond à la montée au ciel de Jésus.
3 récits de résurrection suivit d'un enlèvement dans la Bible, et tu continues de croire que ces récits sont là pour rien. Le seul fait que ça se soit passé ainsi pour Jésus devrait te convaincre que ça se passera aussi comme ça pour les élus, d'autant que c'est écrit noir sur blanc. C'est donc refuser ce qui est décrit dans la Bible comme un processus, pour le remplacer par un processus qui n'est pas décrit. Tu oublies que la résurrection, ce sont des morts qui reviennent à la vie dans leur corps et qui sortent des tombes. La résurrection, ça ne correspond pas à des gens encore couchés dans leur cercueil. C'est absurde ! Les gens morts n'ont pas ressuscités si ils sont encore morts. C'est quand même évident à comprendre ! Et c'est là ton erreur de départ dont découlent toutes les autres.
Kerridween a écrit :Si tu avais vraiment quelque chose de solide à m'opposer, nous savons tous les deux que ça se saurait mais au lieu de cela, depuis deux jours, tu n'as de cesse de te réfugier dans la provocation, les railleries et les insultes, à faire diversion et à nous chanter ta sérénade d'auto-conditionné comme à chaque fois que tu es au pied du mur. Tu sais que j'ai raison, tu sais que tu n'as rien de sérieux et de bibliquement cohérent alors tu t'attaques à ma personne, à ce que tu crois que je suis, à l'organisation à laquelle j'appartiens, à mes croyances et à mes convictions que tu crois connaître parce que c'est tout ce que tu as et ce sur quoi te raccrocher.
Tu peux croire ce que tu veux. Tu peux croire que tu as raison, ça n'engage que toi de toute façon. Moi ce qui m'intéresse, c'est ce que dit la Bible, pas ce que dit une organisation dont l'histoire a prouvé plus d'une fois qu'elle était dans l'erreur. C'est cette vérité que tu as du mal à admettre, mais on ne peut pas refaire l'histoire. Ton problème est juste là Kerri ! Tu es là pour défendre le point de vue de ton organisation, et non pour défendre le point de vue de la Bible.
Je continuerai donc d'expliquer la Bible verset à l'appui, sans avoir derrière moi quelqu'un qui surveille ce que je crois prêt à m'exclure si je ne pense plus comme eux. C'est une liberté dont je dispose, contrairement à toi. Je ne m'en prends pas à ta personne Kerri, je dis juste la vérité. Tu l'acceptes, c'est bien. Tu ne l'acceptes pas, ça te regarde. Moi je n'ai rien contre toi personnellement. Il n'y a pas lieu de se quereller.