jeudi a écrit :Tu te trompes complètement sur le sens du mot expérience.
Tu confond à l'évidence "l'expérience" et le "savoir" d'une chose.
La première se vit (directement ressentie, coeur), et l'autre s'apprend (intellect, pensée, réflexion, donc liée à la croyance ).
Ca change rien , ton esprit peut te leurrer et te faire penser que tu fais une expérience directe alors que c'est ton inconscient qui t'envoie des fantasmes stockés .
Tu sais avec l'habitude de la méditation je constate ceci , notre égo est très rusé pour créer des situations d'illusions .
Certaines des images que ton esprit perçoit peuvent sembler t'apparaitre spontanément sans l'aide du mental et être des images préenregistrées et rediffusées par ton inconscient , c'est très bien décrit par freud .
Du reste l'exemple simple est le rêve , tu ne réfléchis pas et pendant le sommeil tout ce que ton inconscient à emmagasiné dans la journée ressurgi .
C'est la même chose avec le songe éveillé parfois .
Si tu lis par exemple un livre sur la synchronicité et que ce livre te plait d'un point de vue du fantasme , tu risques de voir des synchronicités partout , mais ça n'est pas forcément parce que ce phénomène est vrai , mais parce que tu orientes tout dans tes fantasmes inconscient là dessus et ton inconscient peut te balancer ce que tu souhaites voir .
Si deux enfants se font peur et se racontent des histoires de diable ou ce genre de chose le soir qui font peur , ils vont se mettre à voir des entités partout , dans les ombres ou dès qu'un bruit apparait , on connait tous ça très bien .Ca ne prouve pas pour autant que le diable existe , mais que dès qu'on a une imagination fertile on peut arriver à se faire des flips intenses .
L'ennui avec l'idée de dieu c'est qu'il faut d'abord y croire , donc le fantasmer pour qu'il semble apparaitre , c'est toute la difficulté pour établir si il y a une part d'expérience empirique sincère là dedans ou si c'est le fruit de notre inconscient qui nous rebalance notre imaginaire .