Jésus, égal de Dieu. Certainement pas !

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Verrouillé
Logos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Jésus, égal de Dieu. Certainement pas !

Ecrit le 02 août18, 09:31

Message par Logos »

Estrabolio a écrit :[
Mais bon, si ça ne choque personne ce genre de comparaison.....
C'est effectivement choquant, je suis d'accord.

Cordialement.

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 02 août18, 11:20

Message par Gérard C. Endrifel »

Paulo a écrit :Jésus dit qu'il est descendu du Ciel pour faire la volonté de son Père, et voici aussi ce qu'il dit :

"Jésus leur répondit: "Je vous l'ai dit, et vous ne me croyez pas: les oeuvres que je fais au nom de mon Père rendent témoignage de moi ...... Jésus leur dit: "J'ai fait devant vous beaucoup d'oeuvres bonnes qui venaient de mon Père: pour laquelle de ces oeuvres me lapidez-vous?" .... Mais si je les fais, lors même que vous ne voudriez pas me croire, croyez à mes oeuvres: afin que vous sachiez et reconnaissiez que le Père est en moi, et que je suis dans le Père." (Jean 10, 32-38) Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même: le Père qui demeure en moi fait lui-même ces oeuvres .... croyez sur ma parole que je suis dans le Père, et que le Père est en moi. (Jean 14, 10)

les oeuvres que je fais au nom de mon Père rendent témoignage de moi ... mes oeuvres viennent de mon Père qui est en moi ... le père qui demeure en moi fait lui-même ces oeuvres.

Je n'invente pas, je cite Jésus. Jésus nous dit clairement que les oeuvres qu'il fait : "rendre la vue au aveugle ... ressusciter les morts ... calmer la tempête ... marcher sur les eaux ... donner la Vie éternelle à ses brebis .. etc .. ce n'est pas lui qui les fait, c'est Dieu son Père qui est en Lui ... qui les fais par lui, sa Parole et son Corps.
Il dira ça aussi :
  • Ce jour-​là et cette heure-​là, personne ne les connaît, ni les anges du ciel ni le Fils, mais seulement le Père. - Matthieu 24:36
C'est pas très cohérent venant de quelqu'un qui, à vous entendre, serait à la fois le Père, le corps du Père, le Fils du Père, la Parole du Père, bref Dieu en somme. Si ça ne vous parle pas, remplacez " Fils " et " Père " par " Dieu " et vous devriez tout de suite comprendre.
  • Je ne peux rien faire de ma propre initiative. Je juge selon ce que j’entends, et mon jugement est juste, parce que je cherche, non pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé. - Jean 5:30
Jésus étant, selon vous, à la fois l'envoyé et celui qui l'a envoyé qui se serait fait chair, je vous laisse imaginer ce que donnerait la fin de ce verset : " je cherche, non pas ma volonté, mais [ma] volonté " Un brin schizo non ? surtout si l'on y ajoute Jean 8:28, 29 ou encore Jean 5:20, 31, 32 :mrgreen:
  • De plus, dans votre Loi il est écrit : “Le témoignage de deux hommes est vrai.” C’est moi qui témoigne à mon propre sujet, et le Père qui m’a envoyé témoigne à mon sujet. » - Jean 8:17, 18
Jésus, très clairement, établit ici comme en d'autres occasions une nette distinction entre lui et son Père, ce qui n'aurait aucun sens s'il s'agissait d'une seule et même personne.
Ici aussi, nous avons là une très nette distinction entre Jésus d'une part, et Dieu de l'autre. Être à l'image de quelqu'un n'a jamais signifié être ce quelqu'un. Si je dis d'une personne que sa tête est à l'image d'une ampoule, est-ce à dire qu'elle en est une ?
  • Puis, à la fin, il remettra le Royaume à son Dieu et Père après avoir réduit à rien tout gouvernement et tout pouvoir et puissance. - 1 Corinthiens 15:24
Pareil ici. Et non seulement nous avons affaire à deux personnes distinctes, mais la formulation nous indique que l'une est subordonnée à l'autre et non égale à l'autre.
On se demande bien pourquoi Dieu se donnerait à lui-même une révélation. Enfin apparemment ça doit être un peu comme cette histoire de jour et d'heure. " Personne ne les connait, ni les anges du ciel ni [Dieu], mais seulement [Dieu] " :mrgreen:
  • De plus, c’est lui qui foule la vendange dans le pressoir de la terrible colère de Dieu le Tout-Puissant. - Révélation 19:15
Ça n'aurait pas été plus simple pour Jean d'écrire " c'est lui qui foule la vendange dans le pressoir de [sa] terrible colère " vu qu'il s'agit d'une seule et même personne, noooooon, valait mieux pour lui écrire de manière à ce qu'on pense immédiatement que nous avons là deux personnes distinctes, l'une agissant pour le compte de l'autre. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué hein ? On se le demande.

Bref, on l'aura compris, partout où les rédacteurs bibliques en avaient l'occasion, ils ont choisi de faire de Jésus un être unique et à part plutôt que d'en faire l'égal de Dieu, voire Dieu lui-même (Philippiens 2:5, 6). Et ce ne sont pourtant pas les occasions qui ont manqué.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Paulo

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 02 août18, 18:04

Message par Paulo »

Gérard C. Endrifel a écrit :Il dira ça aussi :
  • Ce jour-​là et cette heure-​là, personne ne les connaît, ni les anges du ciel ni le Fils, mais seulement le Père. - Matthieu 24:36
C'est pas très cohérent venant de quelqu'un qui, à vous entendre, serait à la fois le Père, le corps du Père, le Fils du Père, la Parole du Père, bref Dieu en somme. Si ça ne vous parle pas, remplacez " Fils " et " Père " par " Dieu " et vous devriez tout de suite comprendre.
A l'image de tout musulman obtu, enfermé dans l'Islam, vous entendez ce que vous voulez bien entendre et pas ce que je dit.

Votre problème est que pour vous, le mot "Dieu' c'est le nom d'une personne, alors que le mot "Dieu", c'est le nom d'un Être, comme vous et moi, nous avons chacun un nom, tout en étant un être (l'homme que nous sommes)

Quand Moïse, entend cette voix lui parler dans le feu du buisson ardent, qui lui dit :

"Moïse! Moïse Il répondit: "Me voici."Dieu dit: "N'approche pas d'ici, ôte tes sandales de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est une terre sainte." Il ajouta: "Je suis le Dieu de ton père, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob." (Exode 3, 5-7)

Pourquoi Dieu dit-il : "je suis le Dieu d'Abraham" ? Parce que Moïse connaissait d'autres dieux, comme les dieux vers lesquels se tournaient les Egytiens, comme le veau d'or, un dieu égyptien, qui était représenté par les Egyptiens dans la statue d'un homme avec une tête de taureau.

Le Dieu d'Abraham, il n'était pas représenté par une statue. Il n'avait pas de nom propre, c'était parmi les dieux vers lesquels se tournaient les hébreux, esclavages en Egypte, le dieu qui s'était révélé à Abraham.

C'est pourquoi Moïse va lui demander son nom :

"Moïse répondit à Dieu : « J'irai donc trouver les fils d'Israël, et je leur dirai : « Le Dieu de vos pères m'a envoyé vers vous.» Ils vont me demander quel est son nom ; que leur répondrai-je ? » Dieu dit à Moïse : « Je suis qui je suis. Tu parleras ainsi aux fils d'Israël : « Celui qui m'a envoyé vers vous, c'est : JE-SUIS» Dieu dit encore à Moïse : « Tu parleras ainsi aux fils d'Israël : « Celui qui m'a envoyé vers vous, c'est LE SEIGNEUR, le Dieu de vos pères, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac, le Dieu de Jacob». C'est là mon nom pour toujours, c'est par lui que vous ferez mémoire de moi, d'âge en d'âge. (Exode 3, 13-15)

Si je devais faire une comparaison avec le dieu des Egyptiens devant lequel les hébreux vont se prosterner, je dirais : Apis c'est le nom du Dieu d'est Egyptiens ; et JE-SUIS, c'est le nom du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. Dieu n'est pas le nom d'une personne, mais de son être.

De fait, toi Gabriel, tu es homme, comme moi Paulo, je suis homme, comme toi.

Eh bien Jésus, c'est le nom du Fils de Dieu, sa Parole engendrée en Lui, dans leur être "Dieu". Tout comme la parole de Gabriel, c'est la parole de l' homme que tu es, qui est le fils de l'homme qu'est ton père qui ta engendré. La parole de Jésus, c'est donc la Parole du Dieu qu'Est Jésus, avec son Père, qui est Dieu comme lui, comme toi tu es homme comme ton père, de même nature que lui, mais pas avec le même nom, car toi tu es Gabriel et ton père s'appelle peut-être Daniel.

Tous les deux vous êtes "homme", parce que fait de la même nature humaine, et du est, dans ta nature, la parfaite image de ton père, car tu es homme comme ton père.

Jésus est Dieu avec son Père qui l'a engendré ; comme toi tu es homme avec ton père qui t'a engendré ; vous être 2 personnes, de même nature. Jésus et Dieu son Père qui l'a engendré, Dieu comme son Père, comme toi tu es "homme comme ton père".

La différence est que toi tu ne peux pas dire ce que Jésus dit : "Je suis dans mon père et mon père est en moi", car ton père est à côté de toi et toi tu es à côté de ton père. Jésus est clair, il est Dieu dans son Père et son Père est Dieu en Lui, quand toi tu est homme à côté de ton père et ton père est homme à côté de Dieu.

De fait, on ne peux que comprendre, que Jésus est Dieu avec son Père et son Père est Dieu avec Lui, parce qu'ils vivent l'un dans l'autre, ils sont un seul Dieu ; quand toi, vu que tu vis à côté de ton père et ton père à côté de toi, vous êtes 2 hommes, bien que vous êtes homme tous les deux.

Jésus le fils est ce que son Père Est, Dieu en son Père et son Père est Dieu en Lui ; Dieu étant le nom de l'Esprit Saint, qu'ils sont ensemble ; dans cet unique Esprit ; quand toi tu est ce que ton père est "homme", mais pas dans le même esprit, puisque vous vivez chacun dans un esprit différent.

Donc c'est normal que Jésus se distingue de son Père avec qui Il Est UN SEUL ESPRIT, car quand il dit cela, il est lui, homme dans son corps, qu'il a reçu de Marie sa mère, tout en restant Dieu avec son Père, dans l'Esprit son Esprit qui l'a engendré en Marie.

Il y a une distinction entre le Père et le Fils, parce que Jésus bien qu'étant Dieu avec son Père, dans l'Esprit de Dieu son Père, étant sa Parole engendrée, par laquelle son Père est ce qu'Il Est avec Lui, dans leur nature divine, un Esprit, le Saint Esprit. Et en même temps, il est un homme, dans l'homme que nous sommes chacun. Il est de même nature que son Père dans leur Esprit commun, et il est de même nature que nous, les hommes que nous sommes, dans le corps humain que son Père lui a donné, en plus de leur Esprit divin commun, dans lequel ils sont Dieu ensemble.

Logos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 août18, 19:42

Message par Logos »

Gérard C. Endrifel a écrit :[Bref, on l'aura compris, partout où les rédacteurs bibliques en avaient l'occasion, ils ont choisi de faire de Jésus un être unique et à part plutôt que d'en faire l'égal de Dieu, voire Dieu lui-même (Philippiens 2:5, 6). Et ce ne sont pourtant pas les occasions qui ont manqué.
Absolument. :mains:

C'en est à se demander si les trinitaires ne préfèrent pas lire et prêcher leur catéchisme plutôt que la Bible.

Cordialement.

Paulo

Ecrit le 02 août18, 19:49

Message par Paulo »

Logos a écrit :S'en est à se demander si les trinitaires ne préfèrent pas lire et prêcher leur catéchisme plutôt que la Bible. Cordialement.
Sauf que Jésus, comme homme était un être à part de l'Être divin qu'il Est avec son Père, dans leur Saint Esprit. Jésus est un homme à part des autres hommes, car il est homme comme eux, dans sa chair et il est Dieu comme son Père, avec son Père, dans leur Saint Esprit, leur Sacré Coeur, devenu Sacré Coeur de chair du Fils.

Le catéchisme prêche la Bible ; il n'enseigne rien qui soit contraîre à ce qu'enseigne la Bible, qui n'enseigne pas d'ailleurs, car Dieu n'a pas envoyé la Bible en lui disant : "fait des disciples, les baptisant et leur apprenant". C'est à ses Apôtres et à leurs successeurs, que Jésus a confié la mission d'apprendre aux disciples ce qu'il leur a enseigné, et pas à la Bible.

Logos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 août18, 19:59

Message par Logos »

Paulo a écrit :C'est à ses Apôtres et à leurs successeurs, que Jésus a confié la mission d'apprendre aux disciples ce qu'il leur a enseigné,
Cette mission relève de la responsabilité de tous les disciples. Heureusement d'ailleurs, sinon on voit mal comment il aurait pu y avoir des centaines de milliers de convertis en quelques décennies.

Cordialement.

tonton

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 août18, 20:22

Message par tonton »

ben voyons...

Dieu n'a de nom que ce que les hommes lui donnent.

Dans la bible on peut faire le lien entre Dieu et Jésus comme on peut faire la distinction. je dirai que cela dépend de l'instant. Si on parle de Dieu sur terre ou de Dieu dans le ciel, il y a forcement déjà une nuance.

C'est pour ça que la proposition de Paulo comme celle de Gérard sont défendables toutes les 2. Mais ce n'est jamais que la proposition des hommes.

les 2 sont des hommes de ce siècle. Mais Paulo a très justement souligné que ce que nous lisons vient d'une autre époque. C'est important ce qu'il a dit là et sur ce point personne peut le contredire.

En tant que chrétien, je sais que les chrétiens lisent parfois sans en tenir compte. Surtout quand ils vont dans l'AT, sous l'éclairage du NT. Chose qui justement n'était pas encore à la disposition des hommes de l'AT.

C'est certain que l'éclairage permet de mieux comprendre. L'éclairage de l'AT permet de mieux comprendre le NT et vis versa. Mais il faut faire cet effort, je sais difficile, de lire les textes de l'AT sans l'éclairage du NT. Mettre de coté la révélation en Christ, je sais c'est difficile. Mais il suffit de simplement prendre le NT et de le lire autrement, comme le faisaient ceux qui ne le pouvaient faute de l'avoir reçu. Sinon, certaines choses vont restées cachées.

Ainsi ce que nous voyons des gens de l'AT c'est qu'ils ne voyaient Dieu qu'à travers les écritures, à travers la parole. Et nous nous disons que cette parole étant faite chair, nous pouvons le voir à travers le Christ.

Mais le christ n'est qu'un prisme. Oui, mais le prisme est aussi le Christ. Ca marche dans les 2 sens.

C'est pourquoi l'un comme l'autre finalement, vous regarder dans un sens. Et comme vous ne regarder pas le prisme de la même façon, vous n'êtes pas d'accord.

Ainsi, voir l'esprit de Dieu, à travers le prisme christique, reste rassurant. Qui voit le fils voit le père, et bien quand on connait le fils, s'est plutôt rassurant.

Seriez vous au moins d'accord avec ça ?

Aprés, moi aussi, je peux faire ce qui n'est qu'une proposition, bien que, pour moi, finalement l'idée d'une double nature correspond aussi à la notion fils de Dieu est permet de faire de la proposition de Paulo comme celle de Gérard ce qui ne sera juste qu'un compromis.

Même comme nous ne prêchons que partiellement, nous ne pouvons faire que des compromis.

Je pense et c'est là que je fais ce qui n'est que ma proposition, qu'en fait c'est voulu. Et ce n'est inconfortable que pour celui qui veut se nourrir que de certitude. Chose que pourtant Dieu n'autorise pas puisqu'il demande de marcher avec la foi et non avec la vue.

Néanmoins Dieu est Dieu de vérité. Aussi il a donné une réponse à tout ce tumulte par une parole, une parole en Jésus. Une parole qui permet de comprendre pourquoi l'incertitude est voulu. C'est un test pour nous les hommes.

Mais attention, je rappelle que ce que je dis ne vient que de moi. je ne suis pas plus prophète que ne peut l'être Gérard ou Paulo, bien sûr. Mais en vous lisant, ce que je vois aussi c'est 2 personnes qui, en quelque sorte, s'accusent l'un et l'autre de blasphème.

je vous laisse deviner par vous même, car je sais déjà que dans votre esprit a percuté, à l'un comme à l'autre, le verset qui parle de blasphème quand il s'agit de Jésus. la seule chose donc à découvrir, c'est ce à quoi je pense.

Chercher dans vos cœurs, ce à quoi peut correspondre ces choses de l'esprit, qui si elles se définissent dans des valeurs, se rejoignent dans l'idée un esprit censé nous influencer, dans nos comportements.

je pense que vous avez deviné pourquoi je parle de test. Bien sûr, ça n'engage que moi, mais je pense que Paulo et Gérard, dans leur relation, sont testés. Pour donner un semblant de réponse, je poserai qu'une seule question : vous sentez vous l'un comme l'autre en compétition ?

Définissez les valeurs de l'Esprit et vous aurez la réponse, et je sais qu'elle est venue à vous parce qu'elle y était déjà.

Selon moi donc, si les 2 propositions sont défendables c'est parce que c'est voulu.

Paulo

Ecrit le 02 août18, 20:32

Message par Paulo »

tonton a écrit :Mais attention, je rappelle que ce que je dis ne vient que de moi. je ne suis pas plus prophète que ne peut l'être Gérard ou Paulo.
Sauf que moi, mon cher Tonton, je suis prophète, ce que tu n'est pas c'est vrai, et ce que n'est pas Gérard.

Moi j'ai été appelé et envoyé, par le Christ Jésus, qui par la main des successeurs de ses 12 princes, ses 12 premiers fils, m'a consacré par l'onction pour faire de moi, aux côtés des évêques, son prophète ; et je ne parle pas de l'onction reçu le jour de mon baptême, je parle de l'onction qui a ait de moi ce que les fils d'Aaron étaient aux côtés d'Aaron, serviteur dans la Nouvelle Tente de la Rencontre, qu'est son Eglise bâti sur Pierre et ses successeurs.

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 02 août18, 20:49

Message par Gérard C. Endrifel »

Paulo a écrit :Sauf que moi, (...) je suis prophète
Image
Là, vous venez de me perdre définitivement, et je ne pense pas être le seul dans ce cas. Bonne continuation néanmoins.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

tonton

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 août18, 21:42

Message par tonton »

Ah !

C'est très étonnant, mon cher Paulo, venant de la part d'un qui dit aussi, qu’après Christ, il y en aurait plus.

Donc à t'entendre, Dieu envoie encore des prophètes...remarque c'est ce que disent également les musulmans et les mormons. Peut être serait il sage alors de les écouter ?

En réalité, je fais preuve de sarcasme, ce n'est certes pas la meilleure des attitudes. Mais peut être finalement, nous en avons assez pour faire une équipe de foot ? perso, sans vouloir te vexer, je ne te met pas dans les but, je crains que tu ne sois une passoire.

Ce qui serait bien, c'est de faire venir Jésus, mais dans ce cas, il serait mieux de faire du water paulo. Mon cher paulo. Car avec Jésus, si on joue dans l'eau, c'est sûr que l'on est certain de gagner tous les matchs.

En tout cas, à la réponse, est ce que tu m'autorises à penser parfois la même chose que toi ? malin que je suis, voir un peu hypocrite, je pense avoir ma réponse.

J'ai connu un catho comme toi. Avec lui c'était amusant. Il ne pouvait pas concevoir que je puisse parfois du moins, parler correctement de la bible. Il me reprenait sans cesse, pour parfois, donc dire exactement la même chose. Ben oui, il avait soigneusement rangé sous son lit, comme certains le font avec une lampe, le St Esprit. Il ne pouvait pas concevoir qu'un protestant pouvait le recevoir, cette chose n'était qu'à lui. Un peu comme le doudou d'un jeune enfant.

je sais pas si il y a bcp de Christ en toi, mais je retrouve bcp en toi, de cet homme, qui s'appelait Petero...Mais bon, simple comparaison car effectivement, je ne suis ni prophète ni devin, aussi je me contente que de regarder ces choses de l'esprit.

Des choses comme l'humilité et l’orgueil. M'autorises tu au moins ceci ?

On commence par quoi ? L'orgueil ? que peux tu en dire Ô grand Prophète de Dieu ?!

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]
Réponses : 2

Ecrit le 02 août18, 22:16

Message par prisca »

tonton, Petero, tu connais Petero chez Mario, Paulo et Petero font un.

Et nous le savons qu'il est enthousiaste et s'il veut dire de lui qu'il est prophète, laissons le lui dire car être prophète ce n'est pas prédire l'avenir en inventant, mais en s'appuyant sur des faits bibliques et en les expliquant.

Sauf que moi je ne suis pas du tout proche du catholicisme et je conseille à Paulo de réfléchir à leur théologie qui comporte bien des erreurs de jugement, sinon, c'est sa vie, sa passion, et je l'écoute pour ma part avec beaucoup de plaisir.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Logos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 août18, 22:24

Message par Logos »

Paulo a écrit :
Sauf que moi, mon cher Tonton, je suis prophète,.
Malheureusement tu arrives un peu tard, mon ami. Ce site est déjà rempli de prophètes en tous genres, des Énoch, des Élie, des apôtres réincarnés et même Jesus-Christ en personne.

Tu aurais dû prétendre être Dieu le Père Lui-même, tu aurais eu moins de concurrence.

Cordialement.

tonton

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 août18, 23:11

Message par tonton »

Oui oui, j'avais bien deviné Prisca, et depuis un moment.

Mais d'où vient ce don ? serais je moi même un prophète qui s'ignore ?

En cette période de canicule, il faut faire attention à bien s'hydrater. Les coups de chaleur peuvent vite arriver.

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]
Réponses : 2

Ecrit le 02 août18, 23:13

Message par prisca »

tonton a écrit :Oui oui, j'avais bien deviné Prisca, et depuis un moment.

Mais d'où vient ce don ? serais je moi même un prophète qui s'ignore ?

En cette période de canicule, il faut faire attention à bien s'hydrater. Les coups de chaleur peuvent vite arriver.
Il y a deux solutions, ou la physionomie à travers le langage, ou Dieu t'a inspiré et tu as reçu le don de reconnaître Petero.

Pour ma part, je dirais les deux solutions.

Pour toi pareil.

edit : rectification. Dieu me dit que pour Petero DIEU LUI même te l'a dit et non pas que tu aies reconnu Petero à travers ses paroles, et pareillement pour moi.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Paulo

Ecrit le 03 août18, 01:35

Message par Paulo »

tonton a écrit :Ah !

C'est très étonnant, mon cher Paulo, venant de la part d'un qui dit aussi, qu’après Christ, il y en aurait plus.

J'ai connu un catho comme toi. Avec lui c'était amusant. Il ne pouvait pas concevoir que je puisse parfois du moins, parler correctement de la bible. Il me reprenait sans cesse, pour parfois, donc dire exactement la même chose. Ben oui, il avait soigneusement rangé sous son lit, comme certains le font avec une lampe, le St Esprit. Il ne pouvait pas concevoir qu'un protestant pouvait le recevoir, cette chose n'était qu'à lui. Un peu comme le doudou d'un jeune enfant.

je sais pas si il y a bcp de Christ en toi, mais je retrouve bcp en toi, de cet homme, qui s'appelait Petero...
Et où ais-je dit qu'après Christ, il n'y aurait plus de prophète ? Nul part ; car les prophètes envoyé après le Christ, par Dieu son Père, ce sont ses Apôtres dont il parle ici aux pharisiens :

"C'est pourquoi voici que je vous envoie prophètes, docteurs et scribes. Vous en tuerez et crucifierez, vous en flagellerez dans vos synagogues, vous en persécuterez de ville en ville, afin que retombe sur vous tout le sang innocent répandu sur la terre, depuis le sang du juste Abel jusqu'au sang de Zacharie, fils de Barachie, que vous avez tué entre le sanctuaire et l'autel. En vérité, je vous le dis, tout cela viendra sur cette génération. (Matthieu 23, 34)

"Puis, ayant appelé ses douze disciples, il leur donna pouvoir sur les esprits impurs, afin de les chasser et de guérir toute maladie et toute infirmité.... Tenez-vous en garde contre les hommes, car ils vous livreront aux sanhédrins et vous flagelleront dans leurs synagogues. Vous serez traduits à cause de moi devant gouverneurs et rois, en témoignage pour eux et les Gentils. Lorsqu'on vous livrera, ne vous préoccupez ni de la manière dont vous parlerez, ni de ce que vous aurez à dire: ce que vous aurez à dire vous sera donné à l'heure même. Car ce n'est pas vous qui parlerez, c'est l'Esprit de votre Père qui parlera en vous. (Matthieu 10, 1 ; 17-20)

Voilà les prophètes envoyés par Jésus, ses Apôtres, leurs successeurs et les collaborateurs qu'ils se donneront.

Quant à ce catho, vu que je le connais bien parce que c'est moi, s'il te reprenait c'est parce qu'à l'image de tous les protestants, vous vous prenez pour des apôtres, alors que vous n'êtes que des disciples, ne disposant d'aucune autorité pour "faire des disciples en les baptisant au Nom du Père, du Fils et du Saint Esprit et encore moins pour éclairer les disciples sur la Parole de Dieu, ou les enseigner". Vous avez simplement usurpé la place des Apôtres, allant jusqu'à fonder vos propres églises, hors de l'Eglise du Christ, sa Sainte Eglise Catholique, à la tête de laquelle il a installé, ses 12 Apôtres, leur attribuant sa royauté, pour régner avec l'Esprit de son Père, sur ses brebis, en étant unis à celui qu'il a installé sur le trône de David, lui donnant autorité sur ses 11 frères apôtres avec lui, en lui confiant "les clefs du royaume de Dieu".

Et si je reprends sans cesses mes frères et soeurs protestants qui se prennent pour des apôtres, c'est uniquement pour rétablir la vérité face à vos interprétations personnelles des Ecritures, parfois farfelues.

Non, je n'ai pas rangé sous mon lit le Saint Esprit, je l'ai reçu tout spécialement pour baptiser, enseigner aux côtés des successeurs des Apôtres, les brebis du Seigneurs Jésus, le Bon Pasteur.

Quant à toi chère Prisca, ce serait plutôt à toi de réfléchir sur la théologie farfelue que tu développes ici, une théologie bourrée d'erreures, car tu t'appuies sur ton propre jugement, n'ayant pas été établis, comme les 12 Apôtres de Jésus et leurs successeurs, pour juger les brebis du Seigneur. Ton jugement sur les Ecritures n'est pas bon, car à l'image de Tonton, que j'aime bien quand-même, comme j'aime tous mes frères et soeurs en humanité, tu n'es revêtue d'aucune autorité pour jouer aux apôtres ou prophètesses, comme tu le fais

Verrouillé