"Disciple Laïc" a dit
dan26 a dit Comment peut on parler de " malhonnêteté intellectuelle", dans la mesure où il est possible sur certains passages, d'avoir plusieurs interprétations liées à sa propre sensiblité!!! Je ne comprends pas[/i]
a écrit :Quand on triture le texte pour lui faire dire ce qu'il ne dit pas.
C'est ce que j'appelle être malhonnête intellectuellement.
ok mais tu oublies de dire deux choses c'est que certains passages alambiqués , laissent la porte ouverte à toutes sortes d'interprétation, et de plus que les différents bouddhismes (comme dans les autres religions d'ailleurs ) , démontrent qu'en partant d'un tronc commun , les interprétations sont multiples sans pour autant dire quelles sont malhonnête .
a écrit :Quand il est dit qu'il faut s'abstenir de tuer, tout court, sans fournir d'exceptions, c'est clair.
Tout à fait mais quand on voit des bouddhistes intégristes et fanatiques , tuer en partant de leur concept du bouddhisme, nous avons la preuve que l'on peut tout trouver dans ces textes . Surtout quand des passages sont flous, poétiques , sujet à interprétation. Exemple que je t'ai donné sur le mot vérité . Qui je te rassure ce trouve aussi chez les chrétiens "qu'est ce la vérité disait JC d'après les evangiles "!!!d
a écrit :C'est quand on commence à chercher des exceptions que le texte ne mentionne pas pour justifier dans certains car le meurtre que, pour moi, on est malhonnête intellectuellement.
sauf si les messages sont abscons et sibyllins , donc ouverts à l'interprétation.
a écrit :Un chat est un chat, un chien est un chien.
tout à fait le mot est clair et simple , mais si il est dit " un animal félin à quatre pattes " cela laisse le libre cours à l'interprétation .
a écrit :Exemple(s) ?
Je précise au passage qu'a la différence des commandements divin par exemple, le Bouddha ne donne pas d'ordre, de commandement, il conseil de s'abstenir de ceci et de cultiver cela.
C'est très subitl, mais c'est la même chose , donner l pour et le contre, et signaler les risques , c'est une façon déguisée de donner des ordre
a écrit :Chacun étant responsable de ses actes en assumant les conséquences. Le Bouddha ne peut pas forcer les gens à faire ce qu'il ne veulent pas faire, ils ne peut pas moraliser les gens de force et il n'est pas un Juge suprême (lui n'a pas le pouvoir de manipuler les gens comme le fait Yahweh par exemple).
alors expliques nous pourquoi tant de réincarnations avant d'arriver au fameux Nirvana !!!
a écrit :Donc il encourage les gens a aller dans un certain sens, dans leur intérêt.
tout à fait si non!!!! exactement comme dans le lévétique , si ce n'est que c'est plus subtil
a écrit :Car on récolte toujours ce que l'on sème tout simplement. La loi du karma ne s’achète pas. Pour le Bouddha les gens souffrent entre autre parce qu'il ne connaissent pas cette loi et n'en tiennent pas compte.
tout à fait et cette souffrance est le moyen (le baton) pour les faire aller dans le droit chemin. Raison pour laquelle le bouddhisme (de mémoire )demande de se détacher ,de ce monde et en particulier de la souffrance
a écrit :Oui tout à fait. Et comme dans d'autre religions, dans le bouddhisme vous avez un courant progressiste porté à l'adaptation, libéral, et un courant traditionaliste et conservateur soucieux de respecter la doctrine originelle le mieux possible. C'est pourquoi actuellement vous avez en fait "des" bouddhisme, avec tous un tronc commun et ensuite des variantes locales comme le Zen, la Terre Pure, le Véhicule de Diamant, etc... comme vous avez le Christianisme avec à l'intérieur l'Orthodoxie, le Protestantisme et le Catholicisme. Le Bouddha n'a jamais prétendu faire du "neuf", il a même dit clairement qui se contentait de faire connaître de nouveau un enseignements qui existait déjà bien avant lui et existera après lui.
C'est ce que je te dis , quand je dis que les interprétations ouvrent des portes à toutes sortes d'explications différentes
a écrit :Vous non. D'autres peuvent voir les choses autrement. C'est leur droit. De toute façon il serait bien difficile de faire un décompte précis. Tout dépend évidemment si l'on fait partie des bourreaux ou des victime ou des survivants.
tout cela pour te montrer que toutes les religions , y compris le bouddhisme ont été porteuse de guerre et de haine, tout en se servant de textes qui pour certains ne prêchent que l'amour du prochain .
a écrit :Exemple précis ?
Il y a des passages alambiqués , avec des mots particuliers , qui laissent la porte ouvertes à de nombreuses interprétations .
pour les propos alambiqués ," la conscience" ""ou l'histoire de l'homme blessé ".
a écrit :On doit aussi chercher à comprendre dans quelle contexte on a écrit tout cela, quel genre littéraires c'était, tenir compte du fait qu'on a sous les yeux une traduction issue de langues comme le pali et le sanskrit qui ne fonctionnent pas tout à faire comme notre français.
comprendre les mentalités, tout à fait mais ce qui est normal en Inde par exemple , ne l'est pas forcement dans nos pays occidentaux . Tout le fond du problème est là. et surtout le phénomène de l'interprétation
a écrit :Le Dalaï Lama concernant par exemple le Sutra du Coeur de la Perfection de la Sagesse, un sutra très important du Grand Véhicule, recommande de multiplier l'étude des commentaires par de grands maîtres du passés afin d'avoir différents points de vue.
ben mince alors , tu me dis d'un coté qu'il eviter la malhonnêteté intellectuelle ", je te réponds qu'il y a de nombreuses interprétation suivant les passages, et tu me dis que suivant les passages , tu parles de différents points de vue !!
a écrit :exemple " exclure les faux semblants de l’existence."laissent la porte ouverte , à l'interpratation des faux semblants , et aux methodes pour les exclure .
excuse moi je ne comprends pas cette phrase
a écrit :Si l'on ne prend pas la peine de regarder d'autres sutras qui éclairent, possible en effet.
C'est ce que je dis sur le concordisme , il suffit d'utiliser "les livres sacrés ", comme des puzzles et il est simple d'y faire dire tout et son contraire .
a écrit :De plus les sutras les plus anciens sont adaptés à différents public, au début de chaque sutra il est dit ou et devant qui cela est prononcé. Le Bouddha ne va pas dire exactement la même chose à un de ses moines, un brahmane, un marchand, un guerrier ou un intouchable (pédagogie différenciée). Mais il sera toujours motiver par un seul but, non interprétable : soulager la souffrance humaine (celle de l'esprit en général). C'est pourquoi on peut trouver une justification a l'euthanasie par exemple mais pas au crime passionnel. Mais pour cela il fait étudier les textes intelligemment, et quand on est laïc demander conseil aux moines qui eux travaillent cela toute leur vie. Evidemment comme pour tout on peut se heurter au problème des traductions qui peuvent altérer le sens. Mais l'enseignement du Bouddha peut tenir en une poignée de Sutra et dans aucun de ceux ci vous ne trouverez la moindre justification de la violence. Ou plus précisément, le Bouddha met en avant la motivation. On peut agir violemment sans intention malveillante. Une mère qui pousse son fils brutalement pour l'écarter de la trajectoire d'une voiture qui allait l'écraser, aucun problème. Un homme qui bat sa femme par jalousie ou parce qu'elle l'a trompé, non. La motivation est cruciale dans l'enseignement du Bouddha. Et les motivations "correctes" et "incorrectes" sont clairement définie. La peur, la haine, la jalousie, l'avidité, la colère, sont des motivations incorrecte.
Qui peut oser parler de motivation correcte et incorrecte !!! ? Par contre tu as raison pour le souligné , ces textes sont pour moi de fabuleux révélateurs psy . Ils permettent de trouver , par l'intrepratation ce que l'on cherche au plus profond de soit même .
a écrit :ou Le don de vérité est un don qui surpasse tous les autres.chacun a sa vérité , et si elle surpasse, les autres cela peut etre interprété par certains par "il faut imposer ma vérité aux autres ".
je me repette que veux dire "vérité" dans ce passage , si ce n'est celle qui convient à celui qui l'exprime
a écrit :Evidemment il faut aussi se renseigner sur ce que le Bouddha appelle "vérité". Et en l’occurrence cela fait référence aux 4 Nobles Vérités. Il n'a fourni que ces vérités là. C'est tout. Et tout son enseignement repose là dessus. On a bien cherché à lui extirpées des informations à caractère métaphysiques, il a refusé (il a laisser un dizaine de questions sans réponse, on les connaît). Et il invite les gens a faire preuve d'intelligence, à ne pas appliquer tout ce qu'il dit sans réfléchir. Chacun doit vérifier par l'expérience personnelle tout ce qu'il dit. Et ne conserver que ce que l'on a pu vérifier. Nous ne sommes pas dans le dogmatisme biblique ou coranique ou il y a des ordres et commandement que l'on doit appliquer en considérant comme présupposé que Dieu est sage, bon, juste, parfait, ne fait jamais d'erreur et sait ce qu'il fait, et quoi qu'il dise ou fasse c'est forcément pour le bien du croyant.
ce que j'ai mis en gras , confirme une partie de mes propos
a écrit :Si on prélève un sutra hors de son contexte sans se soucier de son niveau de difficulté ni de a qui il était adressé en effet on risque de rencontrer des problèmes.
Ce n'est pas pour rien que les moines ont pour fonction d'éduquer les laïcs, eux connaissent les sutras, ils ont le temps de les étudier, de les méditer, d'en comprendre l'essence et de les traduire en langage compréhensible pour un laïc qui lui ne peut pas le faire vu que sa vie mondaine l'occupe en majorité.
tout à fait éduquer, endoctriner, convaincre , à sa croyance
a écrit :On peut lever les critiques que vous avancez en s'informer de manière plus approfondie sur "comment" fonctionne le bouddhisme.
Sans avoir besoin de multiplier les points d'exclamation.
je pense connaitre un peu les religions, pas en tant que pratiquant d'une religion, mais comme un passionné des religions , et du phénomène religieux
a écrit :Si il y a une section consacrée au bouddhisme ici c'est aussi pour informer, pour que ceux qui ont des questions (et non des jugements) viennent les poser. Pas forcément pour se convertir mais par curiosité, tout simplement, pour développer ses connaissances. Cela n'engage à rien et c'est gratuit !
je connais
a écrit :Il y a beaucoup de fausses idées et conceptions erronées sur le bouddhisme.
disons que c'est une religion philosophique , mais cela reste une religion, avec les mêmes levier , et methodes pour rallier à sa croyance( travail, et rôle des moines en gras par exemple ) . Une religion qui correspond parfaitement à ceux que certains désirent .
Amicalement