Luxus a écrit : ↑06 avr.21, 06:46
Excellent texte qui prouve bien que le jour du Seigneur est associé à la parousie :
tout à fait
Luxus a écrit :(2 Thessaloniciens 2:1,2)
Pour ce qui concerne l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ et notre réunion avec lui, nous vous prions, frères,
2de ne pas vous laisser facilement ébranler dans votre bon sens, et de ne pas vous laisser troubler, soit par quelque inspiration, soit par quelque parole, ou par quelque lettre qu'on dirait venir de nous, comme si le jour du Seigneur était déjà là.
Ce ne sont pas deux évènements différents. Quand Jésus revient, c'est à ce moment qu'il ressuscite ses frères et que vient la fin !
Evidemment qu'il s'agit d'un même événement. Comme la seconde guerre mondiale est un événement.... seulement il a duré 5 ans.
La présence de quelqu'un est un événement qui peut durer longtemps. Parousie est un mot grec qui emporte l'idée d'une durée, c'est plus qu'être là, c'est l'état de celui qui est là.
Ce mot désignait dans le monde gréco-romain
la visite officielle d’un prince. Or quand un prince faisait une visite officielle, il ne restait pas 2 heures mais suffisamment longtemps pour être reçu avec dignité.
En grec, cela vient d'un mot qui signifie
être près,
être auprès,
être arrivé,
être présent.
πάρειμι
Regardez bien ce mot,
ειμι, on le connaît bien , il signifie "
je suis"..
Saisissez vous la nuance :
ειμι près,
ειμι auprès,
ειμι arrivé ou
ειμι présent..
La forme
je suis est un forme qui indique un état, c'est à dire ce qui me caractérise à un moment qui peut être long.
Ainsi je suis auprès, c'est la description de l'état pendant lequel je suis à côté de quelqu'un.. Idem pour arrivé ou présent;
Le verbe
Arriver, dit comme cela, c'est autre chose, c'est
l'action d'arriver, mais
être arrivé, cela dure.
Le lendemain de ton arrivée tu peux encore dire que tu es arrivé et cela durera jusqu'à ce que tu repartes.
C'est encore plus vrai quand tu dis
ειμι présent. Je suis présent.. là, la notion de durée est encore plus forte.
Ainsi, parousie explique qu'un individu est plus que quelqu'un qui arrive, il est quelqu'un qui est arrivé, et ce statut n'a aucune limite de temps.
Phil 2 nous aide à comprendre ce mot.
- Par conséquent, mes bien-aimés, tout comme vous avez toujours obéi, non seulement durant ma présence, mais maintenant bien plus volontiers durant mon absence
Paul divise ici le temps en deux parties. Sa présence et son absence, c'est l'un ou l'autre. Or, par "présence", nous comprenons bien que Paul fait ici référence au temps assez long qu'il a passé à former cette congrégation de Philippes.
Il n'y a aucun doute que Paul ne parle pas simplement de son arrivée mais du temps qu'il a passé avec cette assemblée.
Luxus a écrit :Nous remarquons que les TJ n'ont jamais répondu à l'objection de Jean 14:3.
- De plus, après être allé vous préparer une place, je viendrai de nouveau et je vous accueillerai chez moi, pour que là où je suis, vous soyez vous aussi
Je comprends que Jésus remonte au ciel pour revenir un jour, ce qui implique une présence et qu'ainsi il accueillera ses disciples chez lui.
Je ne vois pas la difficulté de ce texte avec mes croyances. ????????