Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 7483
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Ecrit le 29 mars22, 06:44

Message par Salam Salam »

ronronladouceur a écrit : 29 mars22, 06:39 On n'a pas vu Jésus accomplir la loi quant à ''oeil pour oeil dent pour dent''. Paroles qui reviennent trois fois dans le Pentateuque...

D'ailleurs que dire des lois concernant les aliments? Les ablutions?

Et le sabbat? :
Et Jésus a-t-il accompli le sabbat? Jean 5: 17 Jésus leur déclara : « Mon Père est toujours à l’œuvre, et moi aussi, je suis à l’œuvre. »
18 C’est pourquoi, de plus en plus, les Juifs cherchaient à le tuer, car non seulement il ne respectait pas le sabbat, mais encore il disait que Dieu était son propre Père, et il se faisait ainsi l’égal de Dieu.

Quant à la circoncision, Origène voit peut-être encore plus loin quant à la tradition : ''Pour ce qui est de la circoncision, dont l’usage, établi en la personne d'Abraham, a été aboli par Jésus, qui n'a pas voulu que ses disciples pratiquassent cette cérémonie... ''

Et par rapport à l'adultère, Jésus aurait-il dû donner l'exemple et accomplir lui-même la loi en lançant la première pierre?

Etc.?

C'es tout simple : Pas de vin nouveau dans de vieilles outres...
Il a accompli
Par l’Amour
L’Amour empêche de jeter une pierre sur une femme adultère
Il a accompli par l’Esprit
L’Esprit ne dit pas de ne pas jeûner mais de le faire discrètement sans excès de zèle ou en s’en glorifiant ce que dit Jésus dans le Sermon sur la Montagne

Jésus a accompli la Torah par l’Amour et par l’Esprit
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

Gaetan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3461
Enregistré le : 15 sept.09, 05:20
Réponses : 0

Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Ecrit le 29 mars22, 07:18

Message par Gaetan »

Salam Salam a écrit : 29 mars22, 06:44 Il a accompli
Par l’Amour
L’Amour empêche de jeter une pierre sur une femme adultère
Il a accompli par l’Esprit
L’Esprit ne dit pas de ne pas jeûner mais de le faire discrètement sans excès de zèle ou en s’en glorifiant ce que dit Jésus dans le Sermon sur la Montagne

Jésus a accompli la Torah par l’Amour et par l’Esprit
Tu peux bien inventer n'importe quoi mais ce n'est pas conforme aux écritures et la réalité, Jésus fut tué parce qu'il n'observait pas la loi de Moise et enseignait de ne pas le faire, son Père est miséricorde, amour et pardon le dieu de l'ancien testament c'est la loi du talion, oeil pour oeil, dent pour dent.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 7483
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Ecrit le 29 mars22, 08:24

Message par Salam Salam »

Gaetan a écrit : 29 mars22, 07:18 Tu peux bien inventer n'importe quoi mais ce n'est pas conforme aux écritures et la réalité, Jésus fut tué parce qu'il n'observait pas la loi de Moise et enseignait de ne pas le faire, son Père est miséricorde, amour et pardon le dieu de l'ancien testament c'est la loi du talion, oeil pour oeil, dent pour dent.
Accomplir justement
Accomplir c’est un aboutissement
L’aboutissement de l’Amour
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6697
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Ecrit le 29 mars22, 08:44

Message par ronronladouceur »

Salam Salam a écrit : 29 mars22, 06:44 L’Amour empêche de jeter une pierre sur une femme adultère
Justement : Il a aboli la loi qui dit de le faire, ainsi que La loi du Talion en invitant à pardonner... D'ailleurs que retenir une fois l'Évangile compris, au moins dans une certaine mesure?

À quoi a-t-il servi qu'il parle du vieux vin et des vieilles outres, d'un morceau de tissu neuf sur un vieil habit, etc.?
L’Esprit ne dit pas de ne pas jeûner mais de le faire discrètement sans excès de zèle ou en s’en glorifiant ce que dit Jésus dans le Sermon sur la Montagne
Mais pourquoi jeûner? Un autre sacrifice pour dieu? Ou pour mieux comprendre ceux qui souffrent de la faim? Ou pour partager un repas ou le coût de celui-ci?

Mais évidemment tu peux te nourrir sans penser au jeûne, même accomplir toute action bellement et simplement, sans calcul du genre...

À propos de jeûner, de prier, etc. Il y a risque :

Livre de l’Evangile selon Thomas - Loggion 14.
1 Jésus leur a dit :
1 Si vous jeûnez,
3 vous causerez une faute à vous-mêmes,
4 et si vous priez,
5 vous serez condamnés,
6 et si vous donnez l’aumône,
7 vous ferez du mal à vos esprits ;

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 34154
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Ecrit le 29 mars22, 20:38

Message par prisca »

ronronladouceur a écrit : 29 mars22, 08:44 Justement : Il a aboli la loi qui dit de le faire, ainsi que La loi du Talion en invitant à pardonner... D'ailleurs que retenir une fois l'Évangile compris, au moins dans une certaine mesure?

.....

Je me demande quelquefois si je n'ai pas atterri sur la planète Mars.

La Loi n'est pas abolie, c'est juger autrui de pécheur qui est interdit.

Toujours la Loi signera arrêt de mort spirituel à ceux qui la transgressent.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11440
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Ecrit le 29 mars22, 21:24

Message par Pollux »

prisca a écrit : 29 mars22, 20:38 La Loi n'est pas abolie, c'est juger autrui de pécheur qui est interdit.

Toujours la Loi signera arrêt de mort spirituel à ceux qui la transgressent.
C'est ce que tu passes ton temps à faire, juger et condamner les autres.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 34154
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Ecrit le 29 mars22, 21:52

Message par prisca »

Pollux a écrit : 29 mars22, 21:24 C'est ce que tu passes ton temps à faire, juger et condamner les autres.
Je ne condamne pas ni je ne juge l'individu mais le péché qu'il commet.

Comme par exemple je ne vais pas juger ma voisine qui trompe son mari car je vois son amant venir lorsque le mari part au travail, mais je juge le péché d'adultère, et je me garde bien de parler à ma voisine pour lui dire quoi que ce soit, car je ne peux pas juger autrui dans son agir si moi de mon côté je peux pécher en faisant toutes sortes de choses.

Il est interdit de juger autrui comme toi qui me dit par exemple que je suis folle, cela c'est un jugement, car tu ne peux pas juger si je suis folle si toi tu peux te dire sain d'esprit.

Ou tu ne peux pas me juger de juger car toi tu juges aussi ceux qui jugent.

Si jamais personne ne condamne le péché qui le fera ?

Le péché est une affaire personnelle et chaque personne sait qu'il y a l'interdiction, mais si personne ne dit qu'il y a l'interdiction, les gens vont croire que tout est permis.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

pourtour

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 196
Enregistré le : 01 nov.21, 05:45
Réponses : 0

Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Ecrit le 29 mars22, 22:21

Message par pourtour »

Quel PÉCHÉ, ce mot méme est une invention .....religieuse! le péché ca n'existe pas: DIEU a TOUT créé ET DONC TOUT VOULU. Il n'y a pas de péché!!!
Ce serait dire que DIEU ne sait pas ce qu'il fait quand IL crée!!!!!! Pourquoi punir pour une chose créé par DIEU et donc voulue.
DIEU a créé toutes les possibilités, toutes. La décision de FAIRE ou de ne pas FAIRE NOUS APPARTIENT, nous sommes totalement libres! ET aucune punition ne sanctionnera l'acte....ce serait ridicule que DIEU punisse car TOUT vient de LUI! OUI! tout vient de LUI. :beaming-face-with-smiling-eyes:

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11440
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Ecrit le 29 mars22, 22:29

Message par Pollux »

prisca a écrit : 29 mars22, 21:52 Il est interdit de juger autrui comme toi qui me dit par exemple que je suis folle, cela c'est un jugement, car tu ne peux pas juger si je suis folle si toi tu peux te dire sain d'esprit.
Arrête d'inverser les rôles. C'est toi qui a dit que je sombrais dans la folie:

https://www.forum-religion.org/viewtopi ... 3#p1428153

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 7483
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Ecrit le 29 mars22, 23:32

Message par Salam Salam »

pourtour a écrit : 29 mars22, 22:21 Quel PÉCHÉ, ce mot méme est une invention .....religieuse! le péché ca n'existe pas: DIEU a TOUT créé ET DONC TOUT VOULU. Il n'y a pas de péché!!!
Ce serait dire que DIEU ne sait pas ce qu'il fait quand IL crée!!!!!! Pourquoi punir pour une chose créé par DIEU et donc voulue.
DIEU a créé toutes les possibilités, toutes. La décision de FAIRE ou de ne pas FAIRE NOUS APPARTIENT, nous sommes totalement libres! ET aucune punition ne sanctionnera l'acte....ce serait ridicule que DIEU punisse car TOUT vient de LUI! OUI! tout vient de LUI. :beaming-face-with-smiling-eyes:
Pécher ça veut dire « manquer la cible »
C’est quand on a fait une action qui a manqué de justesse de rectitude
Ayant cette impression d’être libre nous sommes responsables de nos actes
C’est pour cela que nous avons souvent mauvaise conscience après
Quand on a habitué à aiguiser sa conscience
Le péché a une utilité
Il nous alerte nous met en garde nous corrige par l’erreur
Comme les épreuves
Dieu a crée nos actes à l’avance car il y a le destin
Et il a crée le fait de se repentir à Lui
Et l’important est de PROGRESSER sans cesse
De revenir vers Dieu car nous étions des âmes près de Lui avant cette incarnation terrestre
Nous avons tous métaphoriquement désobéi comme Adam alayhi salam
Voilà pourquoi nous sommes sur Terre
Pour « remonter » vers Dieu Tout Puissant
Car tout l’intérêt est la progression, les efforts, apprendre puis la récompense du Paradis
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6697
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Ecrit le 30 mars22, 02:05

Message par ronronladouceur »

prisca a écrit : 29 mars22, 20:38 Je me demande quelquefois si je n'ai pas atterri sur la planète Mars.
...
La Loi n'est pas abolie, c'est juger autrui de pécheur qui est interdit.
Quand Jésus dit à la femme adultère d'aller et de ne plus pécher, on se demande sur quelle planète se produit l'événement...
Toujours la Loi signera arrêt de mort spirituel à ceux qui la transgressent.
Vous jouez sur deux tableaux... Ici vous jugez le pécheur... Tout comme Paul juge les homosexuels 'dignes de mort aux yeux de dieu'...

Des marsiens? En voulez-vous en voilà!

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 34154
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Ecrit le 30 mars22, 02:52

Message par prisca »

Pollux a écrit : 29 mars22, 22:29 Arrête d'inverser les rôles. C'est toi qui a dit que je sombrais dans la folie:

https://www.forum-religion.org/viewtopi ... 3#p1428153
https://www.forum-religion.org/viewtopi ... ollux+oint

Ajouté 2 minutes 33 secondes après :
ronronladouceur a écrit : 30 mars22, 02:05 Quand Jésus dit à la femme adultère d'aller et de ne plus pécher, on se demande sur quelle planète se produit l'événement...



Vous jouez sur deux tableaux... Ici vous jugez le pécheur... Tout comme Paul juge les homosexuels 'dignes de mort aux yeux de dieu'...

Des marsiens? En voulez-vous en voilà!
Personne n'a le droit de dire de la femme adultère qu'elle doit être lapidée parce que tous les hommes sont eux mêmes pécheurs donc qu'ils ne jugent pas autrui, déjà qu'ils se regardent eux.

Mais il n'en reste pas moins que la femme adultère est pécheresse et à ce titre ce péché l'empêche d'être considérée comme étant honorable aux yeux de D.IEU qui juge ses oeuvres mauvaises.

Toutes les Lois sont à observer.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6697
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Ecrit le 30 mars22, 12:16

Message par ronronladouceur »

prisca a écrit : 30 mars22, 02:55 Mais il n'en reste pas moins que la femme adultère est pécheresse et à ce titre ce péché l'empêche d'être considérée comme étant honorable aux yeux de D.IEU qui juge ses oeuvres mauvaises.
Aujourd'hui, c'est ceci; hier, c'était le contraire; demain autre chose encore?

Jean 5:22 : ''Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils''

Curieux, le fils ne juge pas... Il a d'ailleurs dit de ne pas juger... Et le Père le ferait?! Quelle bizarre de famille!

La femme adultère trouve grâce aux yeux de Jésus...

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Ecrit le 30 mars22, 12:25

Message par RT2 »

Salam Salam a écrit : 28 mars22, 05:02 Je vois pas le dualisme
Puisque au final le Paradis est récompense
Donc pour toi Dieu a voulu tout bien faire mais il a pas pensé qu’un être spirituel allait lui désobéir et un homme le premier crée aussi
Désobéir à un ordre que Lui même Dieu a décrété
Ton Dieu il veut bien faire mais il maîtrise pas grand chose
Je pense que dire que Tout est Prévu et Planifié par Dieu est bien plus logique
Et surtout ça montre que Dieu est Omnipotent et Omniscient
Dans ta version non
En fait, Dieu pourrait très bien savoir, mais il ne le fait pas, pourquoi ? Parce qu'il fait confiance à ce qu'il a crée (même si il regarde quand même depuis la désobéissance d'Adam, de loin). Toi tu as besoin d'un géôlier, un Dieu prison. Et tu te trompes, l'ordre n'est donné qu'à Adam, pas à un être spirituel et le Paradis ne pouvait pas être une récompense puisque Adam et Eve vivaient dans le Paradis et que toute leur descendance devait y naître.

Tu abordes très mal la chose, tu dis Désobéir à un ordre que Lui même Dieu a décrété , et bien dans ce cas, il n'y aurait jamais eu besoin de dire à Adam "si tu désobéi, tu mourras" (je paraphrase) donc Dieu a donné un ordre tout en montrant que Adam pouvait ne pas lui obéïr. Et là je pense que tu as un problème de compréhension. En effet, si cet ordre était implanté comme une loi sans possibilité de désobéir, quel besoin de préciser que Adam et sa descendance le pouvait ?

Je pense que dire que Dieu n'a jamais imaginé sa création telle que tu la conçois est bien plus censée et logique. Tu vois Salam Salam, connaître Dieu peut se révéler important en raison des implications. Par exemple la voie de la violence ? :thinking-face:

Comprendre ce que Dieu a voulu à l'origine et ce qu'il demande pour retourner dans le Paradis, je pense que c'est important. A-t-on avis ? :thinking-face:

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 7483
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Ecrit le 30 mars22, 16:44

Message par Salam Salam »

RT2 a écrit : 30 mars22, 12:25 En fait, Dieu pourrait très bien savoir, mais il ne le fait pas, pourquoi ? Parce qu'il fait confiance à ce qu'il a crée (même si il regarde quand même depuis la désobéissance d'Adam, de loin). Toi tu as besoin d'un géôlier, un Dieu prison. Et tu te trompes, l'ordre n'est donné qu'à Adam, pas à un être spirituel et le Paradis ne pouvait pas être une récompense puisque Adam et Eve vivaient dans le Paradis et que toute leur descendance devait y naître.

Tu abordes très mal la chose, tu dis Désobéir à un ordre que Lui même Dieu a décrété , et bien dans ce cas, il n'y aurait jamais eu besoin de dire à Adam "si tu désobéi, tu mourras" (je paraphrase) donc Dieu a donné un ordre tout en montrant que Adam pouvait ne pas lui obéïr. Et là je pense que tu as un problème de compréhension. En effet, si cet ordre était implanté comme une loi sans possibilité de désobéir, quel besoin de préciser que Adam et sa descendance le pouvait ?

Je pense que dire que Dieu n'a jamais imaginé sa création telle que tu la conçois est bien plus censée et logique. Tu vois Salam Salam, connaître Dieu peut se révéler important en raison des implications. Par exemple la voie de la violence ? :thinking-face:

Comprendre ce que Dieu a voulu à l'origine et ce qu'il demande pour retourner dans le Paradis, je pense que c'est important. A-t-on avis ? :thinking-face:
Je vois pas en quoi Dieu serait geôlier dans ce que j’avance.
Il est Scénariste par contre.
Nous découvrons le scénario tous les jours et le soir on fait le bilan de notre journée en se disant « là ok j’étais pas trop mal là par contre je n’aurais pas dû dire ça ou faire ça, je ferais MIEUX demain » et ainsi de suite.
Progresser sans cesse
Nos erreurs et péchés nous servant de leçons
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : ronronladouceur et 3 invités