Inti a écrit : ↑22 août21, 09:40
Discutable comme argument. Je pense que les pro vaccins sont parmi les plus disposés à maintenir et prolonger un minimum de mesures sanitaires. Ensuite les pro vaccins ont droit aussi à tenir à un environnement contrôlé vu qu'ils ont participé à l'effort collectif et vivre ensemble. Ce qui risque d'arriver si on abolit le pass sanitaire pour faire plaisir aux anti pass c'est que ce sont les vaccinés qui vont demeurer restreints et les anti pass qui vont envahir les lieux et lever toutes les mesures de distanciation ou de bulles. Ici le pass entre en vigueur le premier septembre et en attendant on observe un abandon total des protocoles. Les anti pass sont anti protocoles aussi.
Cet environnement dit "contrôlé" ne permet de contrôler que les pass sanitaires et non pas le taux d'infection des personnes qui le présentent. Or rien ne dit que les dites personnes ne côtoient pas à la maison ou dans une salle de ciné des gosses non vaccinés susceptibles de leur avoir transmis le virus.
Où le pass entre-t-il en vigueur le 1er septembre ? Au Canada ?
Pour ce qui de leur argument d'être traité comme des citoyens de seconde classe c'est plutôt leur attitude qui les isole du front commun et vivre ensemble. Une dissociation civile ou dissidence civile. Ça ressemble à l'argument de ceux qui ont leur propre convictions religieuses et qui marquent leur volonté de ne pas suivre le sens commun ou le consensus social sur les valeurs véhiculées.
Sur ce point je suis d'accord, il y a bien un parallèle à faire avec les revendications religieuses.
Et justement cet argument va dans le sens d'une tolérance des anti pass puisque de manière générale, les revendications des croyants, bien que soutenues par une population ultra minoritaire, sont acceptées par la population canadienne (ou uniquement québecoise ?), qui permet des exceptions sous couvert du concept d’
accommodement raisonnable.
Droit à la dissension et liberté de conscience. Bien sûr. Mais si je ne mettais pas mes équipements de sécurité pour entrer sur un chantier de construction au nom de ma libârté d'être je n'entrais pas. Des règles communes et des règles particulières c'est du domaine des accommodements raisonnables. Un accommodement c'est surtout fait pour les gens qui éprouvent des difficultés particulières. Ce n'est pas le cas des anti vax et anti pass.
J'ai vu une jeune voisine aujourd'hui partir avec ses pancartes anti pass. Ça veut tous repartir au galop.
Je ne vois pas en quoi un policier sikh éprouverait des difficultés particulières à retirer son turban pour régler la circulation ? Comme pour les anti vax, c'est uniquement dans la tête que ça se passe. Les anti vax considèrent que le vaccin est dangereux pour eux à titre individuel. Ont-ils raison ou tort? C'est à celui qui prend la décision pour lui-même d'en juger.
Qu'on laisse donc les gens prendre des risques à leur mesure, et que celui qui craint le covid se vaccine, et s'il meurt pour l'avoir attrapé, il a payé son erreur -
On ne prend pas que de bonnes décisions dans la vie (Jeanne Calment).
Estrabolio a écrit : ↑22 août21, 20:07
Bonjour BenFis,
Eh bien là, je ne suis absolument pas d'accord. Moi ce que j'observe c'est exactement le contraire !
La plupart des opposants au vaccin sont aussi des gens qui nient la dangerosité du Covid ! Ce sont les mêmes qui étaient contre le port du masque, contre le confinement, contre les tests....
Pour ma part, ce que je constate c'est que dans ma clientèle et dans les gens que je connais ce sont uniquement les anti vaccins qui tendent la main pour dire bonjour, quant au gel hydro alcoolique, les quelques personnes qui l'utilisent encore sont uniquement des gens vaccinés.
Evidemment, je ne parle que d'un infime échantillon de la population, je n'en tire donc pas de conclusion globale mais cela montre que tu ne peux pas affirmer ce que tu dis plus haut.
Salur Estrabolio,
Peut-être est-ce le cas dans ton milieu, soit, mais je n'observe pas ça dans le mien. Comme quoi nous sommes devant un paramètre qu'il va être difficile d'évaluer sans chiffres statistiques.
Il suffit d'écouter ce que les gens disent dans les manifs, sur les réseaux sociaux etc. les anti vaccins voient le Covid comme une grippette sans danger, d'ailleurs il suffit de lire ce qui est dit sur ce forum pour s'en convaincre.
Bonne journée
Je crains que sur ce forum, nous ne soyons pas un échantillon représentatif de la population. Ce que je pense est que, de quelque bord que nous soyons, on trouvera toujours des extrémistes.
Du reste, les gens vaccinés avec leur pass sanitaire dans la poche continuent de côtoyer leurs connaissances et leurs familles non vaccinées, durant leurs loisirs en privé...