prisca a écrit : ↑11 oct.22, 22:18
Deux choses Paulo.
D'abord le texte intégral sauf le prologue qui n'annonce rien, de l'enseignement du prêtre Levert.
Je te rappelles ce qu'a dit Mgr LEVERT à partir de son intervention que tu viens de citer presque dans son entier :
- " En se substituant à nous jésus va satisfaire pour le mal que nous avons commis. Qu'est ce que cela veut dire ? Ce n'est pas ête chatié à notre place ni même payer notre dette, cela veut dire que par le christ la création toute entière renie le mal qu'elle a opposé à dieu, qu'elle s'en libère. Ce n'est pas la mort ni la souffrance qui apaisent dieu, c'est l'amour.
Jusqu'ici tu reprochains à Mgr LEVERT de soutenir la théorie de "la substitution pénale" pour expliquer "la crucifixion du Christ" ; la substitution pénal qui s'exerce quand une personne est puni à la place d'une autre, souffre à la place d'une autre".
Ors dans son intervention Monseigneur a bien dit que le Christ n'avait pas été puni à notre place, et que ce n'est pas son père qui l'avait fait souffrir, humilier, pour réparer le mal que nous lui avions fait.
J'aurai aimé que tu reconnaisse que tu t'étais trompé dans l'interprétation de ce qu'avait di Mgr LEVERT, cela aurait été tout à ton honneur.
[quoe=Prisca]La deuxième chose est qu'en te lisant je comprends que tu penses que la faute revient aux Juifs si Jésus est sacrifié et si les Juifs avaient accepté Jésus comme étant le Messie, la Crucifixion n'aurait pas eu lieu c'est bien cela ?
Là encore, dis que c'est ce que je pense, en citant ce que Mgr LEVERT a dit dans son intervention.
C'est lui qui a dit que si les juifs n'avaient pas rejeté Jésus, s'ils l'avaient suivi, que Jésus n'aurait pas été crucifié. Ce qu'il dit est tout a fait logique, puisque ce sont "des juifs qui ont demandé à Pilate de valider la condamnation à mort qu'ils avaient eux mêmes prononcé pour Jésus, parce que celui-ci avait osé dire aux grand-prêtre :
"Désormais (à partir de maintenant) vous verrez le Fils de l'homme (vous me verrez) siéger à la droite de mon Père, Dieu, et venant sur les Nuées du Ciel, accompagné de ses anges,
comme jadis venait au milieu de son Peuple, en descendant du Ciel dans la Nuée (figure de son Esprit Saint)
Ce que dit Monseigneur LEVERT est tout a fait juste, car "les juifs dont il parle", ce sont "les grand-prêtres, le Roi Hérode devant qui ils avaient fait passer Jésus (celui qu'ils croyaient être Jésus ; alors que leurs gardent avaient hésité à l'arrêter, car ils ne le reconnaissaient pas, l'ayant arrêté après que celui qu'ils ont arrêté, a insisté pour qu'il l'arrête en disant par 3 fois, c'est moi Jésus.
Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que "le nom juif", c'est "le nom qui fut donné aux fils de Juda, et qui a ensuite été donné à toute la tribu de Juda, devenu le Royaume de Juda, quand il s'est séparé des autres tribus d'Israël, excepté de la tribu de Benjamin, pour former le Royaume d'Israël, qui pris le nom de "Royaume de Samarie", quand Jéroboam a bâtit la ville de Samarie et en a fait sa Capital ; la ville de Samarie qui ensutie est devenu la Capital d'Ephraïm (l'Assyrie)
Ors, pour les Judéens, les Juifs à savoir "les habitants de la Judée" et notamment "leur roi et leurs grand-prêtres", les Samaritains n'étaient pas des Juifs, mais des païens. Pour eux, les paiens c'était des fils de Satan, c'étaient des démons. Et c'est ce qui explique, qu'il leur avait demandé de rester éloigné de la Judée et surtout du Temple de Jérusalem, ce qui obligea les Samaritains à bâtir un autre temple sur le Mont Garizim où ils rendaient le culte à Yahweh le Dieu que les Judéens adoraient dans le Temple à Jérusalem.
D'ailleurs, Jésus lui-même s'est présenté aux juifs, comme étant "un Samaritain" (le Bon Samaritain), ce que vont lui reprocher "les judéens (les Juifs) ici quand il lui ont dit :
" N'avons-nous pas raison de dire que tu es un Samaritain et un possédé ? (Jean 8, 48)
Jésus ne leur a pas dit "vous vous trompez, je suis un juif, un descendant de Juda comme vous", ce qu'il ne pouvait pas dire, car il n'avait été engendré par "Joseph de Nazareth, descendant de David".
Il a dit "j'honore mon Père" (sous entendu, j'honore l'Esprit Saint, l'Esprit de Dieu mon Père qui m'a envoyé)
Qui plus est, Jésus était né à Bethléem de Galilée, appelée du temps de David, Bethléem de Juda, la ville de naissance de l'ancêtre de Joseph, David et pas à Bethléem de Judée qui n'a existé que bien après la mort de David, car elle a été fondé par Roboam, devenu Roi de la Judée, du Royaume de Judée (de Juda devenu la Judée), séparé alors du Royaume d'Israel de par la volonté de Dieu.
Donc, oui, ce sont des Juifs, descendants de Juda, qui en voyant arrivé Jésus que tout le monde appelait "fils de David", car il le croyait fils de Joseph de Nazareth, ne sachant pas qu'il avait été engendré par l'Esprit de Dieu et pas par Joseph de Nazareth, ont deviné que Jésus était venu pour arracher de leur main "la royauté", qui devait rester dans la Tribu de Juda, jusqu'à ce que le Shilo (celui à qui appertenait cette Royauté) vienne la reprendre pour la donner à la descendance de Joseph, le fils de Jacob ; royauté dont devait hérité Ephraïm, comme Jacob avant de mourir l'annonça à son fils Joseph, qui s'offusqua que cette royauté ne revienne pas à son fils Manassé, son aîné.
De fait, si ces Judéens (ces descendants de Juda, héritier du trône de David, avait laissé leur place à Jésus, le Roi d'Israël, venu réunir son Peuple) et ne l'avait pas fait crucifier, fait mourir, pour hériter de son trône, disons plutôt le conserver, parce que Jésus leur avait dit clairement qu'il était venu pour leur arracher de leur bouche les brebis d'Israël et arracher de leur main le Royaume de Dieu, le Royaume de Juda, pour le donner à un autre peuple, les Samaritains, Ephraïm.
De fait, ce sont bien les juifs qui ont faire mourir Jésus, mais uniquement les dirigeants Juifs de Judée, soutenu par le peuple de Judée qui se trouvaient à Jérusalem, après les avoir menacé de mort qu'ils suivaient Jésus, les poussant devant Pilate, à réclamer la mort de Jésus et la libération de Barrabas.
Ajouté 7 minutes 15 secondes après :
SophiaSofia a écrit : ↑11 oct.22, 23:29
Je crois pleinement en ce qui est écrit dans l'Evangile de notre salut, en ce que Jésus a dit à ses disciples et en sa doctrine, mais pas à l'interprétation que tu en fais, que cet Evangile lui-même contredit.
Tu es extraordinaire car tu me dis que tu crois à l'Evangile, alors que je viens de te montrer que tout ce que je dis est écrit dans l'Evangile, disant que tu ne voulais pas croire à ma propre interprétation, quand c'est à ta propre interprétation que tu crois, et que l'Evangile contredit.
Jésus avant d'être arrêté, dans le Cénacle a dit à son Père "Je ne suis plus dans le monde" après avoir dit "je quitte le monde pour aller vers mon Père", disant "en parlant de ses Apôtres" "quand j'étais avec eux".
Explique-moi comme les gardes ont arrêté Jésus qui n'étais plus dans le monde et qui n'était plus avec ses Apôtres ? D'autant plus qu'il avait prévenu ces gardes que lorsqu'ils reviendraient pour l'arrêter, ils ne le trouverait pas, car sous entendu, il serait déjà retourné en son père, après avoir quitté le monde comme il l'a dit lui-même.