Si tu n'es pas prêt à accepter les arguments des gens qui ne pensent pas comme toi et d'opposer les tiens, effectivement ce forum n'est pas pour toi.Pilou a écrit :[...] comme le disait Kalou, et il avait raison :
DONC, les arguments des uns comme des autres seront toujours considérés comme nuls et invalides par leur détracteurs. Ce "débat" n'en est donc pas un, c'est un dialogue de sourds. Personne ne changera d'opinion en fréquentant ce genre de forum.
Si chacun ne vient qu'avec des opinions et n'en démord pas, autant rester dans sa secte.
Mais le soucis c'est qu'au lieu de vouloir dialoguer, beaucoup ne sont là que pour faire du prosélytisme.
Et je ne suis pas un "détracteur" comme tu dis, ça c'est méprisant! C'est la manière dont les témoins de Jéhovah qualifient tous ceux qui ne sont pas du même avis qu'eux.
Pour l'instant, je regrette, mais tes arguments sont faibles et même irrecevables d'un point de vue objectif. Et ce sera difficile de me convaincre de cette manière, car j'ai appris à reconnaître ce qui fonde un savoir.
Ne tient donc qu'à toi que cette discussion prenne la forme d'un dialogue.
Un forum devrait être plus qu'un simple outil de propagation de ses opinions et croyances. Et quand on affirme une chose ce n'est pas une perte de temps que de défendre son idée. Si seul importe de dire: "moi je crois en ceci", cela ne te rendra pas plus sensible à la croyance ou à la position de l'autre ni te portera à l'entendre. En cela oui, Kalou avait raison... Ce qui est vraiment constructif c'est de confronter ses idées afin d'en évaluer leur pertinence.Pilou a écrit :L'usage entant qu'outil de communication et de partage entre différents mouvement culturels et religieux est nettement plus constructif. Cherchez à savoir qui a raison et qui à tort est une perte de temps.
Si elles ne tiennent pas face aux arguments de nos interlocuteurs, c'est que peut-être nous avons pas tout envisagé et que des choses nous avaient échappé jusque là. L'humilité, c'est peut-être d'avoir cette attitude ouverte à la critique et d'être capable de se remettre en question.
Encore la victimisation et l'accusation de procès d'intention... -----> Un procédé très en vogue chez les TJ...Pilou a écrit :--Tu me fais un procès d’intention, tu prétends toujours que je pars de mes désirs ce qui est ARCHI-FAUX, je cherche la vérité comme toi ! Je pars d’un FAIT : le besoin d’aimer et d’être aimé est un FAIT. Un seul FAIT de cette importance peut tout remettre en question ! Elémentaire mon cher ami !
Ce qui est élémentaire c'est que le FAIT duquel tu pars c'est comme tu l'écris: le BESOIN d'aimer et d'être aimer. Or qu'est-ce que ce BESOIN si ce n'est besoin psychologique, - et en quoi un besoin psychologique implique-t'il l'existence de "Dieu"?
En quoi la vérité devrait-elle être simple et à la porté de tous?Pilou a écrit :La vérité si nous devons la trouver doit être simple et à la portée de tous, il n’est pas nécessaire de faire de la science-fiction !
Si certaines vérités le sont - accessible à tous -, toutes ne le sont pas, mais cela n'en fait pas des erreurs pour autant! Il est important de le comprendre.
L'avion, l'électricité, le moteur à explosion, le téléphone portable... tout ça c'était de la science fiction avant leur apparition.
Et sont-ils apparus par magie ou miracle? Non! Ils sont devenus réalité car la science est une démarche exigeante. Crois-tu qu'il aurait-été possible de réaliser toutes ces choses sans au préalable avoir développé une grande CONNAISSANCE de ce monde qui nous entoure? Il ne suffit pas de vouloir qu'une chose soit et partir de ce fait pour qu'elle soit.
La CONNAISSANCE scientifique est une base solide et parfois ce qui est science fiction devient réalité grâce à cette base.
Si je suis arrogant et méprisant dis moi en quoi, car selon moi c'est toi qui est arrogeant et méprisant vis-à-vis de la science et donc du savoir . Si tu m'imposes "Dieu" comme un fait je réagirai avec force, car le "Dieu" dont tu me parles appartient à TA CROYANCE. En effet, s'il existait en "réalité" tu pourrais me le démontrer. Or comme tu ne le peux pas, si tu ne le présentes pas comme ressortant uniquement de TA CROYANCE, je te tomberai dessus, pour ton bien, mais aussi parce que je n'aime pas me voir imposer des croyances comme vraies alors que je n'y crois pas. Le respect de l'autre c'est aussi lui accorder le droit de penser autrement, ce que tu ne fais pas en posant "Dieu" comme un FAIT, puisque dans ce cas c'est toi qui prends les autres pour des imbéciles.Pilou a écrit :--Tes remarques font apparaître ton vrai visage, tu es arrogant et méprisant ! Dans ces conditions le dialogue ne peut pas se poursuivre.
Amicalement