ok je vous lance également un défi.

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Re: ok je vous lance également un défi.

Ecrit le 04 janv.06, 00:52

Message par florence.yvonne »

Arcadia a écrit : Heu...! désolé chère florence 1 + 1 = 1, en ésotérisme bien sur :lol:
j'étais justement en train de me demander si j'étais bien en train de lire le bon topic, il a vraiment dévié du sujet initial, c'est le moins que l'on puisse dire. :D

en tout cas, je demeure persuadée que Dieu n'a pas prévu d'obliger les hommes à choisir de l'adorer selon des préceptes précis.

je n'ai besoin de personne pour savoir ce que Dieu attend de moi.

et je ne crois plus ni aux prophète, ni aux saintes écritures.

hors en dehors de ces références là, les religions ne reposent plus que sur du sable, ce topic me l'a clairement démontré.

mon chemin, c'est moi qui le choisirait.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 04 janv.06, 01:15

Message par septour »

BRAVO!!!

messager

messager

Ecrit le 04 janv.06, 06:47

Message par messager »

Bonjour à tous!
Essaie déjà les miennes Jumon de M. et K. puisque tu sembles vraiment être "coincé" du ... J'ai rien dit: tu l'as pensé tout seul...Essaie les miennes cela t'ouvrira l'esprit...
En essayant les tiennes, j'en arrive à être mauvais...Ce qui ne devrait pas arriver si je m'en tenais à ma ligne de conduite et à "mes lunettes..."
Merci à toi Jumons de M. et K. de me permettre de me "relaxer" un peu...
8-)

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 04 janv.06, 06:49

Message par jusmon de M. & K. »

messager a écrit :Bonjour à tous!
Essaie déjà les miennes Jumon de M. et K. puisque tu sembles vraiment être "coincé" du ... J'ai rien dit: tu l'as pensé tout seul...Essaie les miennes cela t'ouvrira l'esprit...
En essayant les tiennes, j'en arrive à être mauvais...Ce qui ne devrait pas arriver si je m'en tenais à ma ligne de conduite et à "mes lunettes..."
Merci à toi Jumons de M. et K. de me permettre de me "relaxer" un peu...
8-)
Essaye déjà de moins picoler! :lol:
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

messager

messager

Ecrit le 04 janv.06, 06:55

Message par messager »

Bonjour à tous!
Fais un effort pour avoir un peu la tête moins vide, ouvre tes oreilles et pas ton c... Je n'ai toujours rien dit, comme toujours tu le penses toujours trops fort...
Ecoute la voix de la raison qui n'est malheureusement pas la tienne et tu seras plus avancé qu'hier! :wink:

messager

messager

Ecrit le 04 janv.06, 06:56

Message par messager »

C'est à toi Jumon de M. et K. que je m'adressais...

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 04 janv.06, 08:46

Message par florence.yvonne »

messager a écrit :Bonjour à tous!
Fais un effort pour avoir un peu la tête moins vide, ouvre tes oreilles et pas ton c... Je n'ai toujours rien dit, comme toujours tu le penses toujours trops fort...
Ecoute la voix de la raison qui n'est malheureusement pas la tienne et tu seras plus avancé qu'hier! :wink:
je ne suis pas toujours d'accord avec jusmon, mais le ton que tu utilise n'a pas sa place dans ce forum, ici nous avons pour habitude d'être correct les uns avec les autres.

peace and love messager. :wink:

messager

messager

Ecrit le 04 janv.06, 09:27

Message par messager »

Bonjour
Je suis d'accord avec toi, flo, tout à fait d'accord...
Ce n'est pas mon genre également d'y mettre un certain ton...
C'est pourquoi, je te prie de m'excuser d'avoir heurter par mes propos les principes de tolérance ( de ce forum ) que tu sembles mettre en évidence par tes écrits.
Je te remercie de m'avoir remis en place...

messager

messager

Ecrit le 04 janv.06, 09:29

Message par messager »

merci, flo! :roll:

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 04 janv.06, 10:07

Message par florence.yvonne »

messager a écrit :Bonjour
Je suis d'accord avec toi, flo, tout à fait d'accord...
Ce n'est pas mon genre également d'y mettre un certain ton...
C'est pourquoi, je te prie de m'excuser d'avoir heurter par mes propos les principes de tolérance ( de ce forum ) que tu sembles mettre en évidence par tes écrits.
Je te remercie de m'avoir remis en place...
pas de problème, moi aussi il m'est arrivé de me laisser un peu aller verbalement. :wink:

et puis j'ai un gros faible pour les personnes qui savent reconnaître quand ils ont tort (love)

simplicius

simplicius

Réponse d'un catholique

Ecrit le 04 janv.06, 12:56

Message par simplicius »

florence_yvonne a écrit :je vous défie tous de me prouver avec des faits que je puisse vérifier, que votre religion est La Religion de Dieu.
attention, sourates, verset et autres citations d'écritures soi-disant sacrées sont interdites, je veux de la prose et uniquement de la prose
je veux des arguments tirés de votre expérience personnelle, de votre vécu.
je veux des arguments, du B et A font BA, du 1 + 1 = 2 de l'incontestable, du prouvable....
j'attends :D
Deux remarques :

1) J'ai l'impression que ton smiley est ironique, comme si ton invitation était destinée, par l'accumulation de démonstrations contradictoires, à te servir à te rassurer dans ton agnosticisme. Si c'est le cas, mon intervention ne servira à rien, car on ne donne pas à boire à un âne qui n'a pas soif, on ne convainc pas quelqu'un qui idolâtre ses dogmes.
J'espère que ce n'est pas le cas.

2) Tu te contredis un peu en demandant des démonstrations logiques de type 1+1=2, et qui soient à la fois tiré d'une expérience personnelle. Tu auras toujours la possibilité de nier la sincérité de quelqu'un qui raconte son expérience personnelle. Ainsi, si je te dis "mon dieu existe, je l'ai rencontré", je doute que tu sois convaincue.

Je me contenterai de te donner deux pistes logiques afin de trouver la vraie religion :

1) Méthode descendante, à partir de Dieu

La science n'admet pas qu'une chose existante soit sans cause.
L'existence de Dieu est l'hypothèse la plus simple et évidente pour résoudre le problème métaphysique de la "cause première". Si cette chose est à l'origine de l'Etre, on peut déduire ses propriétés.
Par la pure spéculation logique, des philosophes grecs et notamment Aristote sont arrivés à des conclusions très proches de la foi juive et de ce qui en est issu (Christianisme puis Islam).
En développant les conséquences logiques de cette hypothèse, on peut déduire énormément d'attributs divins. Je ne développe pas davantage, car je n'ai pas toute le nuit devant moi, mais je te donne des pistes de recherche : Attributs négatifs : Aséité, Simplicité, Immutabilité, Éternité, Immensité ; attributs postifs : l'intelligence, la volonté et l'amour.
Je peux t'envoyer un ouvrage en fichier Word qui développe tout ça, si le sujet t'intéresse.

2) Méthode ascendante, à partir de l'homme

Il s'agit ici de partir de l'effet pour aller à la cause.

A supposer qu'une religion soit bonne, elle a du produire de bons fruits. Il s'agit de contempler l'humanité : Dans la matrice de quelle religion sont nés les valeurs les plus incontestables? Le souci de la victime, du pauvre, du vieillard, de l'enfant, la dignité de la femme, la recherche de l'universel ? dans quelle zone religieuse de la terre sont nées les civilisations les plus rafinées, les mœurs les plus douces, la valorisation de l'intelligence, de la responsabilité, de la liberté etc... Question difficile, mais qui se résoud lorsque l'on est curieux, que l'on cherche derrière les apparences et que l'on abandonne le microscope de l'historien pour embrasser le destin de l'homme d'un regard philosophique, ouvert et synthétique.

Ensuite, plus personnellement : chez quel genre de croyant ais-je rencontré le plus de vertu, auquel ferais-je confiance? Ou est le juste, que je connaisse son maître? Ça ne marche bien évidemment que si l'on connait des personnes très croyantes, espèce difficile à trouver de nos jours.

Voilà, amicalement.

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6383
Enregistré le : 29 mai05, 17:50
Réponses : 0
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 04 janv.06, 20:03

Message par ahasverus »

Ensuite, plus personnellement : chez quel genre de croyant ais-je rencontré le plus de vertu, auquel ferais-je confiance? Ou est le juste, que je connaisse son maître? Ça ne marche bien évidemment que si l'on connait des personnes très croyantes, espèce difficile à trouver de nos jours.
Tu as pense au Bouddhisme?
Le bouddhisme reponds a ta definition avec la difference, Dieu n'est pas au bout.

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 04 janv.06, 20:27

Message par florence.yvonne »

ahasverus a écrit : Tu as pense au Bouddhisme?
Le bouddhisme reponds a ta definition avec la difference, Dieu n'est pas au bout.
cher ahasverus, le bouddhisme n'est pas une religion mais une philosophie. et j'y pense tellement que mon avatar y fait référence.

sinon, pour répondre à simplicius, je ne doute ni de l'existence de Dieu ni du fait que certains hommes se soient améliorés à la pratique de leur religion, je nie seulement l'origine divine de ses religions, pour moi les religions sont des créations humaines.

quand à mon smilie, il est seulement souriant pour adoucir le propos de mon défi, je ne voulais pas que des personnes sensibles à la remise en cause de l'origine divine de leur religion se sentent attaqués personnellement, chose que je n'ai jamais voulue.

:wink: peut-être aurais-je du mettre celui là ?

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6383
Enregistré le : 29 mai05, 17:50
Réponses : 0
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 04 janv.06, 22:00

Message par ahasverus »

florence_yvonne a écrit : cher ahasverus, le bouddhisme n'est pas une religion mais une philosophie. et j'y pense tellement que mon avatar y fait référence.

sinon, pour répondre à simplicius, je ne doute ni de l'existence de Dieu ni du fait que certains hommes se soient améliorés à la pratique de leur religion, je nie seulement l'origine divine de ses religions, pour moi les religions sont des créations humaines.

quand à mon smilie, il est seulement souriant pour adoucir le propos de mon défi, je ne voulais pas que des personnes sensibles à la remise en cause de l'origine divine de leur religion se sentent attaqués personnellement, chose que je n'ai jamais voulue.

:wink: peut-être aurais-je du mettre celui là ?
J'aurais du mettre l'ensemble du texte en quotation
Méthode ascendante, à partir de l'homme
La methode ascendante n'amene pas necessairement a Dieu. Si tu admet que les religions sont d'origine humaine, tu ne peux eliminer les philosophie par un pinaillage sementique.
Le demonstration de notre ami est une malhonnete intelectuelle car il veut demontrer Dieu a partir de l'homme. En utilisant le mot "croyant", il implique que tout ce qui bon chez l'homme provient necessairement d'une croyance.

Je te rapelle que Bouddha a aussi cherche Dieu et est arrive a la conclusion qu'il etait inutile.

Aubépine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 669
Enregistré le : 30 nov.05, 00:32
Réponses : 0

Ecrit le 04 janv.06, 23:04

Message par Aubépine »

D'où le fait que le bouddhisme ne répond pas à la définition de Simplicius dans la recherche de Dieu. Ce qui n'enlève rien à ses qualités intrinsèques (je parle du bouddhisme).
La position de F_Y est celle des déistes si j'ai bien tout compris. :idea:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Seventh Head, vic et 2 invités