Bassirou a écrit :Mer Domino, c'est justement une bonne spiritualité qui peut nous permetre de surmonter ces troubles et bien d'autres. Il se trouve que nous n'en avons pas suffisamment. Alors que la spiritualité ne s'acquiere pas par des pechés que ces troubles pouraient engendrés, bien au contraire les pechés detruisent la spiritualité qui elle, est la lumiere qui eclaircie notre chemin. Lhumanité pourait sombrer ainsi irremedialement dans des conflis destructrices comme au temps des barbars ou des guerres mondiales. J'espere que vous comprenez.
Je comprends, enfin, j'admets que vous pouvez avoir raison.
Personnellement je pense que l'Homme est le cancer de cette planète, qu'à l'égard des dimensions fantastiques de l'Univers l'être humain n'est pas plus grand qu'un virus. Cela étant dit, je ne renie pas que l'être humain soit doué de spiritualité et que c'est certainement la seule chose qui me laisse espérer que nous ne nous entretuerons pas tous les uns les autres jusqu'au dernier.
Que les péchés détruisent la spiritualité, j'en doute. L'Homme est faillible, c'est dans sa nature de pécher. Ce n'est pas en interdisant à l'Homme d'être ce qu'il est que ça changera sa nature fondamentale. C'est au contraire en transcendant cette nature qu'il peut espérer évoluer vers un avenir meilleur. Comment être sûr qu'un enfant trempera le doigt dans un pot de confiture tout en pensant que c'est mal ? En lui interdisant ! Je pense qu'il faut responsabiliser les gens, pas les infantiliser bêtement en leur sortant une liste interminable d'interdits. Ce qui est mal pour une religion peut être bon pour une autre. Et comme je ne crois en aucune, je me fie à ma jugeotte selon le principe de l'action-réaction. Si je tue, je ferai souffrir je souffrirai beaucoup. Si je vole je ferai souffrir je souffrirai beaucoup. Si je mens je ferai souffrir je souffrirai beaucoup. Etc. Ce n'est pas parce que c'est interdit que je ne le fais pas. Même si s'était autorisé je ne le ferai pas non plus. Je ne commets pas ces quelques actes parce que je suis responsable et conscient (autant que que possible) du résultat de ces actes et pas parce qu'un bouquin de loi ou de religion me l'interdit.