Laïcité et foulard

Principe de séparation de l'État à l'égard de la religion et des confessions religieuses.
Règles du forum
Par extension, laïcité et sécularisme désignent également le caractère des institutions, publiques ou privées, qui sont indépendantes du clergé. La laïcité s'oppose à la reconnaissance d'une religion d'État. Toutefois, le principe de séparation entre l'État et les religions peut trouver des applications différentes selon les pays.
Répondre
Domino

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 17 févr.06, 03:46

Message par Domino »

Bassirou a écrit :Il s'agit des jeunes femmes en age de procreer qui doivent couvrir leur corp à l'exeption du visage et des mains. les enfants et les femmes agées sont excusées.
Preuve que l'islam est une religion tolérante.

Je suis d'accord sur le fait que ça peut, éventuellement, éviter les troubles. Mais affronter ses troubles, c'est aussi la possibilité de les dépasser, d'évoluer, de mûrir, d'aller vers une humanité plus élevé spirituellement.

Bassirou

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 févr.06, 04:12

Message par Bassirou »

Je te remerci pour la carte postale.

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 févr.06, 04:24

Message par florence.yvonne »

Bassirou a écrit :Effectivement, nous croyons à cela.. mais vous aussi, vous avez la meme croyance mais à un moindre degré. Si non pourqoi ne pas laisser les femmes sortir tout nue? Je croie qu'elles sont plus belles comme ça et ce n'est pas Mer ********* qui me contredira.
qui est Mer****** ?

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 févr.06, 04:25

Bassirou a écrit :Je t'explique.
Florence a ecrit qu'elle trouve mal sain que l'on inculque dans la tete des femmes que leur corp est un objet de desir et qu'elle doivent le cacher.
J'ai repondu que cette croyance est globale, mais à des degrés differents en fonction des endroits. l'argument est qu'on n'accepte pas que les femmes sortent toute nue dans nos societés, alors qu'elles sont plus ravissante dans cet etat et que ce n'est pas Mer Patlek qui me contredira. :D
tu ne connais que le noir et le blanc, mais il y a aussi le gris

Bassirou

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 févr.06, 05:13

Message par Bassirou »

Mer Domino, c'est justement une bonne spiritualité qui peut nous permetre de surmonter ces troubles et bien d'autres. Il se trouve que nous n'en avons pas suffisamment. Alors que la spiritualité ne s'acquiere pas par des pechés que ces troubles pouraient engendrés, bien au contraire les pechés detruisent la spiritualité qui elle, est la lumiere qui eclaircie notre chemin. Lhumanité pourait sombrer ainsi irremedialement dans des conflis destructrices comme au temps des barbars ou des guerres mondiales. J'espere que vous comprenez.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 17 févr.06, 05:16

Message par patlek »

Les barbares, il y en a (avait) qui se réclame de dieu...

Dieu et la barbarie, c' est pas incompatible. (çà a ete largement prouvé)

Domino

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 févr.06, 05:28

Message par Domino »

Bassirou a écrit :Mer Domino, c'est justement une bonne spiritualité qui peut nous permetre de surmonter ces troubles et bien d'autres. Il se trouve que nous n'en avons pas suffisamment. Alors que la spiritualité ne s'acquiere pas par des pechés que ces troubles pouraient engendrés, bien au contraire les pechés detruisent la spiritualité qui elle, est la lumiere qui eclaircie notre chemin. Lhumanité pourait sombrer ainsi irremedialement dans des conflis destructrices comme au temps des barbars ou des guerres mondiales. J'espere que vous comprenez.
Je comprends, enfin, j'admets que vous pouvez avoir raison.

Personnellement je pense que l'Homme est le cancer de cette planète, qu'à l'égard des dimensions fantastiques de l'Univers l'être humain n'est pas plus grand qu'un virus. Cela étant dit, je ne renie pas que l'être humain soit doué de spiritualité et que c'est certainement la seule chose qui me laisse espérer que nous ne nous entretuerons pas tous les uns les autres jusqu'au dernier.

Que les péchés détruisent la spiritualité, j'en doute. L'Homme est faillible, c'est dans sa nature de pécher. Ce n'est pas en interdisant à l'Homme d'être ce qu'il est que ça changera sa nature fondamentale. C'est au contraire en transcendant cette nature qu'il peut espérer évoluer vers un avenir meilleur. Comment être sûr qu'un enfant trempera le doigt dans un pot de confiture tout en pensant que c'est mal ? En lui interdisant ! Je pense qu'il faut responsabiliser les gens, pas les infantiliser bêtement en leur sortant une liste interminable d'interdits. Ce qui est mal pour une religion peut être bon pour une autre. Et comme je ne crois en aucune, je me fie à ma jugeotte selon le principe de l'action-réaction. Si je tue, je ferai souffrir je souffrirai beaucoup. Si je vole je ferai souffrir je souffrirai beaucoup. Si je mens je ferai souffrir je souffrirai beaucoup. Etc. Ce n'est pas parce que c'est interdit que je ne le fais pas. Même si s'était autorisé je ne le ferai pas non plus. Je ne commets pas ces quelques actes parce que je suis responsable et conscient (autant que que possible) du résultat de ces actes et pas parce qu'un bouquin de loi ou de religion me l'interdit.

Bassirou

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 févr.06, 05:52

Message par Bassirou »

C'est l'esprit qui vous dicte cette conduite là. C'est la quintescence meme des pricipes de la religion. "Dieu à fait la religion en fonction de la nature humaine.. et tu ne trouvera pas de changement dans les regles Divine"(Coran). Ainsi, c'est la raison qui peut controler la religion des derives. Pour ce faire il faudrai qu'elle soit purifiée, or, ce sont les pechés qui lui creent des distorsions, sans qui on aurai besoin ni de prophete, ni de livre pour bien se tenir. Dieu envoie des prophetes seulement quand cela est necessaire.

Bassirou

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 févr.06, 06:11

Message par Bassirou »

J'espere continuer tres prochenement avec vous cette discution plus qu'interessante.. A bientot!

Domino

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 févr.06, 06:27

Message par Domino »

Bassirou a écrit :J'espere continuer tres prochenement avec vous cette discution plus qu'interessante.. A bientot!
Je suis heureux que vous trouviez notre discussion plus qu'intéressante. Hélas, ce n'est pas mon cas. Je n'ai rien contre le fait que vous croyez en Dieu, chacun est libre d'être l'esclave d'un concept. Ma démarche est justement de me défaire de tous les concepts, même des concepts les plus imprégnés. Donc, si mon point de vue d'athée profond vous intéresse, c'est tant mieux mais je vous mets en garde que votre point de vue déiste m'ennuie au plus haut point. Je fais une sorte d'allergie. Amicalement.

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 févr.06, 08:49

Domino a écrit : Je suis heureux que vous trouviez notre discussion plus qu'intéressante. Hélas, ce n'est pas mon cas. Je n'ai rien contre le fait que vous croyez en Dieu, chacun est libre d'être l'esclave d'un concept. Ma démarche est justement de me défaire de tous les concepts, même des concepts les plus imprégnés. Donc, si mon point de vue d'athée profond vous intéresse, c'est tant mieux mais je vous mets en garde que votre point de vue déiste m'ennuie au plus haut point. Je fais une sorte d'allergie. Amicalement.
tu es l'esclave du concept d'un monde né du hasard, c'est mieux ?

Domino

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 févr.06, 23:46

Message par Domino »

florence_yvonne a écrit :tu es l'esclave du concept d'un monde né du hasard, c'est mieux ?
Je ne vois aucun hasard dans ce Monde.

Je cherche dans toutes les directions. Quand une religion me dit détenir la Vérité, je me dis pourquoi pas, mais expérimentons et cherchons en nous-même si cette Vérité soit disant universelle peut être aussi individuelle.

Ne pas être esclave, c'est plutôt ça mon but, quitte à renier ou blasphémer.

Bassirou

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 févr.06, 03:01

Message par Bassirou »

A Mer DOMINO.
L'homme est generalement mefiant de tout ce qui ne connait pas. Je vous explique comment le peché detruit la spiritualité. Les malfaiteurs eprouvent beaucoup d'angoisse lors de leur premiere experience. Un voleur a peur lors de son premier vol; puis il a de moins en moins peur lors des vols suivantes. C'est l'esprit qui provoque cette angoise qui est tres vive au debut pour s'emousser par la suite avec l'accumulation des pechés generés par le forfait. A la longue, Il finira par considerer la dite acte comme normale. Hitler est parvenu à se convaincre que les allements sont de nature superieurs aux autres...

maddiganed

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 20 févr.06, 03:13

Message par maddiganed »

[quote="Domino]Ne pas être esclave, c'est plutôt ça mon but, quitte à renier ou blasphémer.[/quote]

Etre athée ne veut pas forcément dire être obtu. (je dis ca dans le bon sens Domino).
On peut vérifier, tester une religion pour voir si elle s'adapte à sa conception de la vie.
Il ne faut pas croire à une religion parce qu'on nous a dit de le faire .

Atheos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 févr.06, 03:33

Message par Atheos »

Permettez moi de réagir à un message relativement ancien :

Pourquoi ne s'occupe-t-on que du voile ??

Parce que le voile est contraire à l'émancipation occidentale de la femme.
Mais aussi parce que le voile est la représentation matérielle de la domination de l'homme sur la femme. Une femme voilée dit ceci : je suis soumise. Si elle est maso, why not après tout. Mais l'école c'est tout le contraire, et le voile n'y a donc pas ca place ...

Le plus délirant c'est encore quand les femmes musulmanes vont manifester pour le port du voile et que les maris sont rassemblés en petits groupes, et qu'ils surveillent leurs épouses du coin de l'oeil ... on ne sait jamais qu'un mécréant tenterait de les aborder :lol:
Modifié en dernier par Atheos le 21 févr.06, 02:46, modifié 1 fois.

Répondre