Un point de méthode.
Quand on étudie un texte et plus largement un auteur, la méthode s'appelle l'analyse de texte et elle consiste en une vraie recherche dans les écrits et déclarations de l'auteur en question.
Ici, déjà, entre moi, MLP et Homère, nous divergeons radicalement : Je considère toute la bible comme inspirée par un même auteur, Dieu, MLP de son côté est athée et Homère se trouve entre les deux, pour lui Jean est l'auteur de la Révélation, Pierre est l'auteur de ses lettres et chacun d'entre eux avaient des idées divergentes qu'il ne faut surtout pas essayer d'agréger.
On a vu ce que cela fait avec Homère qui, dans une discussion précédente, défendait la lecture pharisienne et juive du livre de Daniel plutôt que cette des premiers chrétiens. A ce moment là je doutais déjà que Homère soit chrétien.
Maintenant, j'en suis certain pour 2 faits assez marquant : le premier a été sa manipulation d'une traduction de Louis Segond pour en retirer un titre et un retour à la ligne entre les versets 10 et 11 de Révélation 20.
Le but était de donner visuellement et artificiellement l'impression que Louis Segond, l'expert que nous connaissons, validait l'idée défendue par Homère de l'absence ce coupure "de sens" entre les versets 10 et 11 alors que la majorité des traducteurs établissent cette coupure, soit par un sous titre, comme Segond, BFC, etc, soit en revenant à la ligne comme TOB qui le fait systématiquement pour tous les versets sans distinction de sa traduction.
Ce qu'à fait Homère est plus que ce qu'il pense : il a tenté de changer le sens du texte volontairement en faisant ce qu'aucun traducteur n'a jamais fait.
Et pour se défendre, Homère a maladroitement cité l'exemple de la TOB. Malheureusement, s'il avait fait sur la TOB ce qu'il a fait avec LG, sa faute serait aussi grave car la TOB revient toujours à la ligne à chaque verset et c'est le cas, évidemment, avec Rév 20:11.
Or en agissant comme il le dit avec la TOB, Rév 20:11 serait l'unique texte biblique de cette version à ne pas revenir à la ligne.
La manipulation est une science et un texte doit être respecté et aussi une traduction.
Voyez comment Homère rend le texte aujourd'hui.
- 7Quand les mille ans seront accomplis, Satan sera relâché de sa prison, 8et il s’en ira séduire les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog. Il les rassemblera pour le combat : leur nombre est comme le sable de la mer. 9Ils envahirent toute l’étendue de la terre et investirent le camp des saints et la cité bien-aimée. Mais un feu descendit du ciel et les dévora. 10Et le diable, leur séducteur, fut précipité dans l’étang de feu et de soufre, auprès de la bête et du faux prophète. Et ils souffriront des tourments jour et nuit aux siècles des siècles. 11Alors je vis un grand trône blanc et celui qui y siégeait : devant sa face la terre et le ciel s’enfuirent sans laisser de traces.
(20,7-11). TOB :
https://lire.la-bible.net/lecture/apocalypse/20/1
Voyez comment la version le rend en réalité .
Les mille ans
1Alors je vis un ange qui descendait du ciel.
Il avait à la main la clé de l’abîme et une lourde chaîne.
2Il s’empara du dragon, l’antique serpent, qui est le diable et Satan, et l’enchaîna pour mille ans.
3Il le précipita dans l’abîme, qu’il ferma et scella sur lui, pour qu’il ne séduise plus les nations jusqu’à l’accomplissement des mille ans.
Il faut, après cela, qu’il soit relâché pour un peu de temps.
4Et je vis des trônes.
A ceux qui vinrent y siéger, il fut donné d’exercer le jugement.
Je vis aussi les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et de la parole de Dieu, et ceux qui n’avaient pas adoré la bête ni son image et n’avaient pas reçu la marque sur le front ni sur la main.
Ils revinrent à la vie et régnèrent avec le Christ pendant mille ans.
5Les autres morts ne revinrent pas à la vie avant l’accomplissement des mille ans.
C’est la première résurrection.
6Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection.
Sur eux la seconde mort n’a pas d’emprise :
ils seront prêtres de Dieu et du Christ,
et régneront avec lui pendant les mille ans.
Victoire finale et jugement
7Quand les mille ans seront accomplis, Satan sera relâché de sa prison,
8et il s’en ira séduire les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog.
Il les rassemblera pour le combat : leur nombre est comme le sable de la mer.
9Ils envahirent toute l’étendue de la terre et investirent le camp des saints et la cité bien-aimée.
Mais un feu descendit du ciel et les dévora.
10Et le diable, leur séducteur, fut précipité dans l’étang de feu et de soufre, auprès de la bête et du faux prophète.
Et ils souffriront des tourments jour et nuit aux siècles des siècles.
11Alors je vis un grand trône blanc et celui qui y siégeait :
devant sa face la terre et le ciel s’enfuirent sans laisser de traces.
12Et je vis les morts, les grands et les petits, debout devant le trône,
et des livres furent ouverts.
Un autre livre fut ouvert : le livre de vie,
et les morts furent jugés selon leurs œuvres, d’après ce qui était écrit dans les livres.
13La mer rendit ses morts,
la mort et l’Hadès rendirent leurs morts,
et chacun fut jugé selon ses œuvres.
14Alors la mort et l’Hadès furent précipités dans l’étang de feu.
L’étang de feu, voilà la seconde mort !
15Et quiconque ne fut pas trouvé inscrit dans le livre de vie fut précipité dans l’étang de feu.
Vous comprenez maintenant la méthode Homère ? Dans une discussion qui ne porterait pas sur le fait de savoir si le verset 11 fait partie du paragraphe précédent, citer ce texte comme cela n'aurait aucune importance, c'est vrai.
Mais ici, Homère veut se servir de la façon dont LG ou la TOB ont rendu ce texte pour nous dire en subliminal: regardez, ces traductions relient les versets 10 et 11, ils sont mis sur la même ligne.
Or, c'est strictement faux, ni LG, ni TOB ne rendent ainsi visuellement ce texte, LG ajoute un titre entre les versets 10 et 11, et TOB revient à la ligne à chaque verset.
Je n'ai donc plus aucune confiance en Homère qui a essayé, et essaie toujours de vous influencer par autre chose que de vrais arguments, vérifiables et non maltraités.
L'autre argument de Homère, quand il est coincé, c'est de refuser systématiquement, d'associer des textes de Jean avec des textes de Paul ou de Pierre quand visisblement tous les 3 parlent de la même chose.
Un exemple : Homère fait partie de ceux qui soutiennent que Pierre en 2 Pierre 3 a annoncé que la terre finirait dans les flammes, et quand il utilise cette référence, c'est toujours pour contrer une explication que je donne sur Rév 20 et 21.
Donc, dans ce cas précis, Homère ne considère pas qu'utiliser le texte de Pierre dans une explication sur Révélation, soit une hérésie.
Seulement, car il y a toujours un moment où une mauvaise habitude vous revient en pleine face, le texte de Pierre ne dit pas que cela.
Et voilà Homère bien embêté, lui qui a soutenu mordicus que c'est Pierre qui avait raison, que la terre cramerait avec le ciel.
Car Pierre nous dit aussi quand cela se passera. En effet, voici la raison de son explication sur l'avenir de la terre :
« Où est sa présence promise ? Depuis le jour où nos ancêtres se sont endormis dans la mort, tout reste exactement comme depuis le commencement de la création ! »
Et oui, c'est bien lors de la présence du Christ, sa parousie, ce que certains appellent son retour, le moment où il va produire Armageddon, après avoir ressuscités tous les saints que Pierre nous dit en réponse :
- Cependant le jour de Jéhovah viendra comme un voleur, et en ce jour le ciel disparaîtra avec fracas, mais les éléments devenus brûlants seront dissous, et la terre et les œuvres qui s’y trouvent seront mises à découvert
Ah !! que voilà un bel embarras pour Homère, le texte de Pierre dont il usait et abusait se retourne contre lui, la terre doit bien disparaître (symbole) lors de la parousie de Jésus et s'il y a une chose qu'Homère ne peut pas renier, c'est bien 1 Thess 4:15-18, qui nous apprend que c'est aussi le moment de la résurrection des saints.
Or, cette résurrection a lieu avant les 1000 ans et donc la terre qui doit disparaître ne peut pas le faire 1000 ans plus tard.
Vous n'allez pas recevoir de vraie réponse de Homère, il va vous pondre une phrase du type qu'il a envie de vomir en me lisant, que tous les spécialistes sont d'accord avec lui, sans jamais les nommer, ni leurs religions bien sur, que je fais de l'apologie, un gros mot dans sa bouche, etc...
la routine, quoi !
Quand à MLP, fidèle à sa méthode, il vient nous expliquer que Dieu avait 1000 ans à perdre, et qu'il les a casés à ce moment là.
Il aurait donc, pendant 2000 années, rassemblé 144000 personnes, une à une, en stipulant en Rév 6 qu'il ne ferait rien avant que tous ne soient scellés, qu'il n'en manque aucun, pour un royaume pour lequel tout le monde espèrerait et pour au final, après avoir bloqué Satan pour 1000 ans, nous dire : pouce ! on fait une pause.
Posez vous intelligemment cette question: Jésus ne mérite t'il pas autre chose qu'un royaume qui ne ferait rien ?
Qu'est ce qui empêche, dans votre hypothèse, que les morts soient jugés dès le début des 1000 ans. Allez, trouvez moi une bonne explication qui justifie 1000 ans perdus pour tous avec un royaume qui règne, et juge sur personne.
Dieu a t'il autre chose à faire pendant les 1000 ans ? Les morts seraient ils plus à point en attendant 1000 ans de plus, y a t'il une seule raison avancée pour ces 1000 ans perdus à ne rien faire ?
Bref. C'est bien pour vous, lecteurs, que je me décarcasse sur ce forum et je fait le souhait que votre sens de la logique vous permettra de distinguer le vrai du faux.
Un indice: demandez vous si ce qu'on vous propose est intelligent comme Dieu qui détruirait un monde (ciel et terre) complet pour seulement des humains. Ou Jésus qui donne sa vie pour tous les humains sauf pour les morts qui ne l'aurait pas connu, autant dire les 9/10.
Ou Dieu qui fait tout une ramdam sur le royaume de Jésus qui élierait 144000 héritiers pour 1000 années à ne rien faire, strictement rien.
a +