Pourquoi L'enfer ?
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L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
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Ecrit le 16 janv.07, 00:51
Bonjour Bassirou
Oui, tu te trompes. Le panthéisme fait coïncider Dieu et le monde. Dieu est donc immanent au monde et non pas transcendant et créateur comme c'est le cas dans les monothéismes chrétiens et musulmans orthodoxes.
Tu connais peut-être la célèbre anecdote autour du grand mystique al-Hallaj, qui eut le malheur, lors d'une transe extatique, de lâcher "ana al-haqq", je suis la Vérité, autrement dit de s'assimiler à Dieu. Cette idée de résorption dans le divin, propre aux mystiques, est naturellement incluse dans le panthéisme pour lequel Dieu est tout. En l'occurrence, et pour cette raison, al-Hallaj fut supplicié sur l'accord commun des ulemas et dirigeants bagdadi comme hérétique.
Les théistes vont donc plutôt déplorer l'absence de Dieu, son infini distance, sa grande majesté... Les panthéistes concidèrent souvent, à l'inverse, que le monde connu et l'être humain sont reliés ensemble par tout un réseau de correspondances symboliques qui renvoient au sacré englobant.
Oui, tu te trompes. Le panthéisme fait coïncider Dieu et le monde. Dieu est donc immanent au monde et non pas transcendant et créateur comme c'est le cas dans les monothéismes chrétiens et musulmans orthodoxes.
Tu connais peut-être la célèbre anecdote autour du grand mystique al-Hallaj, qui eut le malheur, lors d'une transe extatique, de lâcher "ana al-haqq", je suis la Vérité, autrement dit de s'assimiler à Dieu. Cette idée de résorption dans le divin, propre aux mystiques, est naturellement incluse dans le panthéisme pour lequel Dieu est tout. En l'occurrence, et pour cette raison, al-Hallaj fut supplicié sur l'accord commun des ulemas et dirigeants bagdadi comme hérétique.
Les théistes vont donc plutôt déplorer l'absence de Dieu, son infini distance, sa grande majesté... Les panthéistes concidèrent souvent, à l'inverse, que le monde connu et l'être humain sont reliés ensemble par tout un réseau de correspondances symboliques qui renvoient au sacré englobant.
Bassirou a écrit :Je me trompe?
- Bassirou
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Ecrit le 16 janv.07, 01:39
Bonjour!
Evidemment! je connais l'histoire et d'autres semblables.
Imam jaffar sadik a dit lui aussi à peu pres pareille:
"Il y a des moments dans nos etats, si tu cherche DIEU, tu LE trouve en nous; et si tu nous cherche, tu nous trouve en DIEU, sauf que DIEU est DIEU(et ne peut pas devenir un humain) et nous sommes nous(et ne pouvons pas devenir DIEU)".
Je crois qu'ils essayent de dire ou d'expliquer tout simplement le haddis oul koudssi ou L'ETERNEL dit: "Mon serviteur ne cesse de s'approcher de moi par ses bonnes actions non obligées, que je fini par l'aimer. je deviens ensuite ses mains, ses jambes, ses yeux..., il n'agit plus de son propre chef..."
La creation n'a pas d'existance propre. L'ETERNEL veille à chaque instant(plus petite unité de temps) à ce que cela soit. C'est un processus dynamique. On peut dire alors que tout est creation, à part DIEU LUI MEME. IL ne pourait etre assimilé à la creation, car different d'elle par son essence sublime et insoupçonné, ni être dissocié d'elle, car etant sa source continuelle necessaire.
On se rejoint un peu,non?
Evidemment! je connais l'histoire et d'autres semblables.
Imam jaffar sadik a dit lui aussi à peu pres pareille:
"Il y a des moments dans nos etats, si tu cherche DIEU, tu LE trouve en nous; et si tu nous cherche, tu nous trouve en DIEU, sauf que DIEU est DIEU(et ne peut pas devenir un humain) et nous sommes nous(et ne pouvons pas devenir DIEU)".
Je crois qu'ils essayent de dire ou d'expliquer tout simplement le haddis oul koudssi ou L'ETERNEL dit: "Mon serviteur ne cesse de s'approcher de moi par ses bonnes actions non obligées, que je fini par l'aimer. je deviens ensuite ses mains, ses jambes, ses yeux..., il n'agit plus de son propre chef..."
La creation n'a pas d'existance propre. L'ETERNEL veille à chaque instant(plus petite unité de temps) à ce que cela soit. C'est un processus dynamique. On peut dire alors que tout est creation, à part DIEU LUI MEME. IL ne pourait etre assimilé à la creation, car different d'elle par son essence sublime et insoupçonné, ni être dissocié d'elle, car etant sa source continuelle necessaire.
On se rejoint un peu,non?
- Erriep
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Ecrit le 16 janv.07, 04:03
Ca ne se rejoint pas vraiment, en fait. Dans le panthéisme, Dieu et le monde coincident exactement. Il n'y a pas de réalité divine extra-mondaine...
Ce que tu décris relève peut-être plus du pananthéisme, où le monde est en Dieu mais Dieu ne peut se réduire au monde. Mais la position asha'rite pour laquelle le monde est la production continue de la volonté divine n'y est pas exactement assimilable : dans ce cas de figure, la Création a une existence propre, simplement elle est mue par Dieu qu'on se refuse à limiter de quelque manière que ce soit. C'est psychologiquement plus proche du panthéisme au sens où l'on se refuse à désenchanter le monde (comme le font les théistes qui dépeignent un Dieu architecte et oisif), mais analytiquement, ça n'a rien à voir.
Au fait, je suis athée et matérialiste. Je répondais simplement à ta question, mais en ce qui me concerne, tous ces systèmes sont des spéculations sans fondement.
Ce que tu décris relève peut-être plus du pananthéisme, où le monde est en Dieu mais Dieu ne peut se réduire au monde. Mais la position asha'rite pour laquelle le monde est la production continue de la volonté divine n'y est pas exactement assimilable : dans ce cas de figure, la Création a une existence propre, simplement elle est mue par Dieu qu'on se refuse à limiter de quelque manière que ce soit. C'est psychologiquement plus proche du panthéisme au sens où l'on se refuse à désenchanter le monde (comme le font les théistes qui dépeignent un Dieu architecte et oisif), mais analytiquement, ça n'a rien à voir.
Au fait, je suis athée et matérialiste. Je répondais simplement à ta question, mais en ce qui me concerne, tous ces systèmes sont des spéculations sans fondement.
Bassirou a écrit :Bonjour!
Evidemment! je connais l'histoire et d'autres semblables.
Imam jaffar sadik a dit lui aussi à peu pres pareille:
"Il y a des moments dans nos etats, si tu cherche DIEU, tu LE trouve en nous; et si tu nous cherche, tu nous trouve en DIEU, sauf que DIEU est DIEU(et ne peut pas devenir un humain) et nous sommes nous(et ne pouvons pas devenir DIEU)".
Je crois qu'ils essayent de dire ou d'expliquer tout simplement le haddis oul koudssi ou L'ETERNEL dit: "Mon serviteur ne cesse de s'approcher de moi par ses bonnes actions non obligées, que je fini par l'aimer. je deviens ensuite ses mains, ses jambes, ses yeux..., il n'agit plus de son propre chef..."
La creation n'a pas d'existance propre. L'ETERNEL veille à chaque instant(plus petite unité de temps) à ce que cela soit. C'est un processus dynamique. On peut dire alors que tout est creation, à part DIEU LUI MEME. IL ne pourait etre assimilé à la creation, car different d'elle par son essence sublime et insoupçonné, ni être dissocié d'elle, car etant sa source continuelle necessaire.
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- patlek
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Ecrit le 16 janv.07, 05:49
Pour que tu comprennes il faut faire abstraction complète du "dieu" que tu connais, les panthéistes utilisent parfois d' autres noms que "dieu" pour éviter toute projection des croyants, du dieu des croyants, dans le discours panthéiste.
Un panthéiste célèbre: Einstein, qui avait d' ailleurs bien du mal a se débarrasser des ambiguités du mot "dieu" qu' il employait parfois. Sinon, il parlait de "grand horloger".
Le dieu panthéiste ne parle pas, ne juge pas, est exempt en fait des antropomorphismes du dieu religieux: ce n' est pas un personnage.
Sinon, pour le reste c' est assez compliquer a expliquer, en tout cas, pour moi.
Falenn le définirat sans doute mieux que moi, s' il est pantheiste.
Un panthéiste célèbre: Einstein, qui avait d' ailleurs bien du mal a se débarrasser des ambiguités du mot "dieu" qu' il employait parfois. Sinon, il parlait de "grand horloger".
Le dieu panthéiste ne parle pas, ne juge pas, est exempt en fait des antropomorphismes du dieu religieux: ce n' est pas un personnage.
Sinon, pour le reste c' est assez compliquer a expliquer, en tout cas, pour moi.
Falenn le définirat sans doute mieux que moi, s' il est pantheiste.
- Erriep
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Ecrit le 16 janv.07, 05:59
Ca signifie qu'on a mis aux placards les rêves de l'enfance, qu'on ne pense pas que le monde résulte des desseins de qui ce soit et qu'on a admis que nous n'étions qu'un bout de moisissure perdu dans l'immensité de l'univers, à charge pour la moisissure de moisir de la meilleure façon possible...
Bassirou a écrit :Athée et materialiste, qu'est ce que cela aussi signifie? Pourait il avoir une creation sans createure?
- patlek
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Ecrit le 16 janv.07, 12:06
Je ne sais pas, on pourrait dire que l' essence divine de l' univers, se trouve dans l' univers.
C' est en cherchant a comprendre l' univers que tu te rapproche de "dieu", le but ultime serait de tout savoir ce qu' est l' univers. Avoir tout compris du Grand Tout, et ce n' est pas du tout en lisant des livres religieux.
C' est en cherchant a comprendre l' univers que tu te rapproche de "dieu", le but ultime serait de tout savoir ce qu' est l' univers. Avoir tout compris du Grand Tout, et ce n' est pas du tout en lisant des livres religieux.
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