En moins d'un siècle et demi, elles ont pas mal changé tout de même. Lisez ce qu'écrivait Russell et demandez-vous si ces ouvrages contiennent une connaissance simplement un peu moins affinée que celle publiée actuellement par les Témoins de Jéhovah, ou s'il ne s'agit pas plutôt du jour et de la nuit. N'oubliez pas d'ailleurs que, selon l'interprétation de la WT, dans les années 1870, "l'esclave fidèle et avisé" était censé avoir passé plus de 18 siècles à nourrir la maisonnée ; en un si long laps de temps, on peut penser qu'il aurait appris à cuisiner ! Ou alors, je doute sérieusement qu'un esclave qui n'aurait servi qu'une bouillie informe pendant plus de 1800 ans, se soit soudainement changé en cordon bleu.Phenix a écrit : Les croyances des Témoins de Jéhovah ne change pas tous les jours info.
D'après vos amis TJ, la révélation des saints secrets de Dieu aurait plutôt tendance à danser la gigue ou à tourner en rond.Phenix a écrit : Si vous ne croyez pas au fait que les saints secrets de Dieu se révélent progressivement malgrès les nombreux exemples bibliques... libre à vous.
Personnellement, je ne crois pas que Genèse 3:15 soit la "première prophétie biblique". Cf Genèse 2:17 où Dieu annonce clairement à Adam ce qui va lui arriver le jour où il mangera du fruit de l'arbre défendu. Si c'est pas une prophétie, ça, qu'est-ce que c'est ?!?Phenix a écrit :Me dites pas que pour Genèse 3:15, vous ne pensez ni à Jésus ni à Satan?
Il suffit de se renseigner.Phenix a écrit :Déjà, j'ingorais que la WT avait annoncer la fin de ce monde en 1925.
Bravo le coup de "ils se sont trompés, mais c'était par amour" ; ça ne vaut sans doute pas l'immense preuve d'amour de ce légat qui, pour éviter l'erreur, aurait dit : "Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens !" "Amour, amour, que de crimes commis en ton nom !"Phenix a écrit :Vous savez, si par le passé les TJ ont fait ca, c'est uniquement dans l'intention de sauver l'humanité. C'est une preuve d'amour. Ils se sont tromper, mais d'un côté, je dis tant mieux, sinon je n'aurai jamais connu la vie!
Le problème que vous ne voulez surtout pas affronter, c'est que "l'esclave fidèle et avisé" n'est pas censé servir sa propre tambouille imparfaite aux domestiques ; normalement, d'après l'interprétation TJ, il n'est que le canal de communication entre Dieu et les hommes. Ce faisant, la nourriture qu'il fournit est présentée comme venant de Dieu Himself, qui certes peu l'adapter aux palais de plus en plus exercés de ses petites brebis, mais ne va pas pousser le vice jusqu'à leur donner une nourriture frelatée.
"En effet, quel est parmi vous le père qui, si son fils lui demande un poisson, pourrait lui remettre un serpent au lieu d’un poisson ? Ou bien, s’il demande aussi un œuf, lui remettra un scorpion ?" (Luc 11:11,12)
Si l'on trouve des vers dans les plats apportés par "l'esclave fidèle et avisé", comment peut-on croire qu'ils viennent du Dieu Parfait ?
Là je crois qu'il ne reste plus qu'à vous renvoyer à la fable de l'enfant qui criait au loup. Parce qu'à force d'aboyer sans réel danger, le chien finit, dans le meilleur des cas, abandonné sur le bord du cheminPhenix a écrit :Les TJ ont fait ce que font des chiens de gardes: ils aboient pour prévenir le maitre, même s'il n'y a pas de réel danger. Comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir (surtout que dans ce cas là, il n'y plus de guérison possible).
Le terme "cannibalisme" n'a pas rapport au sang mais aux transplantations d'organes.Phenix a écrit :Ca fait bientôt deux ans que j'étudie la Bible avec les Témoins de Jéhovah, et jamais je n'ai entendu le mot "cannibalisme" en rapport avec le sang, ni chez eux, ni aux réunions.
"Il est des personnes, les témoins chrétiens de Jéhovah notamment, qui considèrent toutes les transplantations d’organes entre humains comme du cannibalisme. En effet, utiliser la chair humaine pour soutenir sa propre vie, n’est-ce pas de l’anthropophagie ?"
Réveillez-vous !, 8-9-1968, page 22.
Ainsi donc, que l’on ait ou non des convictions religieuses qui s’opposent à la transfusion, on pourrait refuser le sang pour cette simple raison que c’est essentiellement une transplantation d’organe…
Les Témoins de Jéhovah et la question du sang, 1978, page 40.
Revirement complet en 1980 :
Bien que la bible interdise formellement la consommation de sang, elle ne renferme aucun commandement précis condamnant la greffe d’autres tissus humains… le comité judiciaire de la Congrégation ne prendra aucune mesure disciplinaire si quelqu’un accepte une transplantation d’organe.
Tour de Garde, 15-6-1980, page 31.
Parmi les autres revirements célèbres de la Watchtower figure plus récemment celui concernant le service civil. Peut-être connaissez-vous des Témoins de Jéhovah qui, il y a quelques années seulement, ont préféré faire de la prison plutôt que d'accepter d'effectuer un service civil à la place du service militaire alors obligatoire. Demandez-leur donc de vous montrer les preuves scripturaires qui ont étayé leur position à l'époque.