Jean 8:58 ''Je suis'' ou "J'étais''? traduction autre T.M.N

Différentes traductions, selon différents groupes religieux.
Répondre
pauline.px

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 1

Re: Jean 8:58 ''Je suis'' ou "J'étais''? traduction autre T.M.N

Ecrit le 26 févr.10, 03:29

Message par pauline.px »

Elihou a écrit : Et bien...il faut m'expliquer , comment en Jean 17:3 , Jésus qui appelle son Père " le Seul vrai Dieu ", peut-il être Dieu lui-même , alors qu'il nie l'être ?
Et comment avec la réflexion de l'apôtre ci -dessus , qui sépare dans ses écrits Jésus et Dieu , on peut maintenir contre eux , que Jésus le soit .?
En Jean 17.3 je crois que c'est à vous de nous expliquer où Jésus dit qu'Il n'est pas D-ieu. béni soit-Il.

Et vous avez parfaitement raison, le saint apôtre des Gentils sépare toujours précisément Jésus-Christ et D-ieu, béni soit-Il
Néanmoins le saint apôtre Paul reconnaît la divinité de Jésus,
alors je fais de même, je confesse la divinité du Christ et je distingue le Fils de Son Père, le Père qui est le seul vrai D-ieu.

Waddle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 26 févr.10, 03:47

Message par Waddle »

Hello Pauline...

Pourquoi écris-tu toujours D-ieu au lieu de Dieu si ce n'est pas indiscret?

C'est une forme de respect,

pauline.px

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 févr.10, 04:26

Message par pauline.px »

Waddle a écrit :Hello Pauline...

Pourquoi écris-tu toujours D-ieu au lieu de Dieu si ce n'est pas indiscret?

C'est une forme de respect,
Bonjour,

Il y a un peu de tout.

C'est aussi la crainte d'employer comme des noms communs et banals les noms les plus importants de notre vocabulaire, de les exploiter pour bavarder.

Je suis convaincue qu'il ME faut résister à la tendance lourde de passer vite sur les réalités essentielles.
Je tape sur un clavier, je ne suis pas tailleuse de pierre, que vais-je gagner à dire "Jean dit" plutôt que "le saint apôtre et évangéliste Jean dit" ? dire "bible" au lieu de "Très Saintes Écritures" ? dire "Jésus" au lieu "notre doux Seigneur et Sauveur Jésus-Christ", dire "Dieu" au lieu de "D-ieu, béni soit-Il" ?

C'est une question de gourmandise : il faut que cela dure le plus longtemps possible...

Avec mon manque habituel d'humilité et de bonne foi, je rapproche ceci d'une forme d'ascèse : les jeûnes, les carêmes, les temps de prière... tous les petits ou grands sacrifices où ce qui est réellement sacrifié sont précisément les pires excès de la modernité, on ne perd absolument rien d'important et on ne fait que gagner en suavité...

Waddle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 févr.10, 04:59

Message par Waddle »

Ok je comprends soeur.

Que Dieu te bénisse.

Elihou

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 26 févr.10, 05:27

Message par Elihou »

[quote="pauline.px]
En Jean 17.3 je crois que c'est à vous de nous expliquer où Jésus dit qu'Il n'est pas D-ieu. béni soit-Il.[/quote]
et bien Pauline voici :Jean17:3 :
"Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ
"Je crois Pauline que je n'ai rien a expliquer car cela est clair pour moi qui ne crois pas que Jésus soit Dieu , mais c'était vous que j'aivais posé la question.
Pour moi ce texte confirme bien que Jésus est le Fils de Dieu et non Dieu le Tout-Puissant lui-même.
Et vous avez parfaitement raison, le saint apôtre des Gentils sépare toujours précisément Jésus-Christ et D-ieu, béni soit-Il
Néanmoins le saint apôtre Paul reconnaît la divinité de Jésus, alors je fais de même, je confesse la divinité du Christ et je distingue le Fils de Son Père, le Père qui est le seul vrai D-ieu.
Oui mais là ausi vous ne répondez pas a la question que je vous ai posée : POURQUOI les apôtres distinguent Jésus de Dieu ?
La seule réponse est bien que Jésus dans Jean 17:3 reconnait son Père comme seul vrai Dieu , et les apôtres ( et pas que Paul ) reconnaissent aussi cela : ils ne confondent pas Jésus et Dieu .
Par exemple Pierre aussi:
1 Pier 4:11"afin qu’en toutes choses Dieu soit glorifié par l’intermédiaire de Jésus Christ."
1 Pier 3:22 : il est a la droite de Dieu
Jacq:. 1:1 " Jacques esclave de Dieu et du Seigneur Jesus-Christ
Voir encore Eph. 1:17 "...pour que le Dieu de notre Seigneur Jésus- Christ .."
Alors , c'est a vous de me le dire , vous qui croyez a la trinité et que contredisent ces versets .
Bien cordialement .
Elihou

phoenixbleu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 févr.10, 05:35

Message par phoenixbleu »

Pauline,
je vous lis sans participer, mais j'apprecies beaucoup à la fois votre simplicité, sensibilité, subtilité et fermeté.
C'est pas mon style de flatter.
Lorsque je serai en desaccord avec vous, je me manifesterai.
MAis là, bravo.

Elihou

Ecrit le 26 févr.10, 06:21

Message par Elihou »

phoenixbleu a écrit :Pauline,
je vous lis sans participer, mais j'apprecies beaucoup à la fois votre simplicité, sensibilité, subtilité et fermeté.
MAis là, bravo.
Ah! Phoenix Bleu , vous voyez comment cela peut se passer quand il n'y apas d'agression de part et d'autre?
Jamais Pauline et moi n'avons eu d'attaque personnelle , ni sur notre appartenance Ecclésiale .Pourtant nous n'avons pas le même avis .
Un exemple a suivre ....
On ne parle pas de W.T. de Salle du royaume , de secte , elle ne cherche pas a me faire sortir de mon " enfermement ", de m'extirper de mon enfer qui casse les personnes .Je ne cherche pas a la couper de son Eglise .
Il y a juste dans nos posts depuis plusieurs semaines QUE des échanges purement théologiques . Vous ne pouvez pas savoir ce que c'est agréable ! :wink:
Je serais prêt a faire de même avec vous .....Chiche ?

pauline.px

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 févr.10, 06:33

Message par pauline.px »

Elihou a écrit : Oui mais là ausi vous ne répondez pas a la question que je vous ai posée : POURQUOI les apôtres distinguent Jésus de Dieu ?
La seule réponse est bien que Jésus dans Jean 17:3 reconnait son Père comme seul vrai Dieu , et les apôtres ( et pas que Paul ) reconnaissent aussi cela : ils ne confondent pas Jésus et Dieu .
Bonjour,

Il me semble que vous avez dit l'essentiel : Il ne faut surtout pas confondre Jésus et D-ieu, béni soit-Il.
Mais cela ne m'empêche nullement de confesser que Jésus est D-ieu puisque cela aussi est enseigné par les Très Saintes Écritures.

pauline.px

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 févr.10, 06:35

Message par pauline.px »

phoenixbleu a écrit :Pauline,
Bonjour,

Merci pour votre indulgence, même si je ne sais pas trop à laquelle de mes contributions vous faites allusion.

J'espère que nous serons bientôt en désaccord pour pouvoir bénéficier de votre point de vue.

Elihou

Ecrit le 26 févr.10, 07:25

Message par Elihou »

pauline.px a écrit : l me semble que vous avez dit l'essentiel : Il ne faut surtout pas confondre Jésus et D-ieu, béni soit-Il.
Mais cela ne m'empêche nullement de confesser que Jésus est D-ieu puisque cela aussi est enseigné par les Très Saintes Écritures.
Pauline ,
avouez que c'est pour le moins un paradoxe que cette réponse :
vous admettez qu'il ne faut pas confondre Jésus et Dieu , et de l'autre , dans la même phrase , vous ajoutez que ça n'empêche pas de confesser que les saintes Ecritures enseignent le contraire.
Et bien je vous rappelle que les Saintes Ecritures , incluent les déclarations de Jésus où il dit : Père , Toi le Seul vrai Dieu - Jean 17:3
Et les déclarations dans les lettres des apôtres ( 17 fois ) séparent Jésus de Dieu . (" le Dieu de Jésus- Christ " dit l'apôtre !)
Expliquez- moi cela Pauline ....
Bien cordialement
Elihou

pauline.px

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 févr.10, 00:27

Message par pauline.px »

Elihou a écrit : avouez que c'est pour le moins un paradoxe que cette réponse :
vous admettez qu'il ne faut pas confondre Jésus et Dieu , et de l'autre , dans la même phrase , vous ajoutez que ça n'empêche pas de confesser que les saintes Ecritures enseignent le contraire.
Bonjour,

Ce genre de paradoxe me rappelle, excusez cette comparaison, les assertions sceptiques du genre "Si D-ieu est tout puissant alors Il peut créer une pierre qu'Il serait incapable de soulever" ou "Si D-ieu est amour alors comment expliquer le mal ?" ou "Si D-ieu est omniscient alors Il connaît l'avenir et ne peut donc pas le changer", etc...

Personnellement je suis convaincue que, contrairement à la Parole de D-ieu, notre langage humain n'est pas tout puissant et que les Très Saintes Écritures nous invitent à ne pas nous gorger de mots mais d'accepter humblement la Révélation dont notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, Parole et Sagesse de D-ieu, nous gratifient.

Permettez-moi de vous présenter des exemples fort naïfs qui tente d'illustrer le fait que la métonymie est au coeur du langage humain et que c'est elle qui soulève les paradoxes autour de D-ieu. Comment parler de D-ieu autrement que par métonymie ?

1 ) avec mon amie nous entendons un cri "Pauline". Mon amie me demande "c'est ton fils ?" et je répond "oui".
2 ) avec mon amie nous regardons des photos. Mon amie me demande "c'est ton fils ?" et je répond "oui".
3 ) avec mon amie nous apercevons un jeune homme. Mon amie me demande "c'est ton fils ?" et je répond "oui".

Qui est celui que je confesse comme "mon fils" ?
... le cri ?
le son de la voix ?
la voix ?
l'image ?
l'apparence ?
l'image mentale que je me fais de lui ?
l'être vivant de chair et de sang à un instant donné ?
l'être qui se manifeste dans toute une histoire vécue au delà des changements morphologiques et psychologiques ?
l'âme qui anime cet être ?
etc...

Doit-on tout identifier en toute circonstance ?
ou
doit-on tout distinguer en toute circonstance ?

Bien sûr, tout ce que je viens de dire peut être considéré comme un jeu d'esthètes à la manière de "La Trahison des images", le célèbre tableau de René Magritte, qui représente une pipe, accompagnée de la légende suivante : « Ceci n’est pas une pipe ».

Avec mon amie nous regardons des photos.
Mon amie me demande "c'est ton fils ?" et je répond "non, c'est une photo qui témoigne de la moitié de l'apparence physique de mon fils en décembre 2009".
Elle pense alors ou bien que je suis folle ou bien qu'elle a commis une gaffe, que mon fils est mort ou qu'il a eu un grave accident... ou que sais-je...

Quand un disciple rencontre notre doux Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, il rencontre la Parole de D-ieu, l'Image de D-ieu, l'Esprit de D-ieu et il confesse "mon Seigneur et mon D-ieu", béni soit-Il, puisqu'il entend D-ieu, qu'il voit D-ieu, et qu'il inspire le souffle de D-ieu.

Elihou

Ecrit le 27 févr.10, 05:24

Message par Elihou »

pauline.px a écrit : Bonjour,
Ce genre de paradoxe me rappelle, excusez cette comparaison, les assertions sceptiques du genre "Si D-ieu est tout puissant alors Il peut créer une pierre qu'Il serait incapable de soulever" ou "Si D-ieu est amour alors comment expliquer le mal ?" ou "Si D-ieu est omniscient alors Il connaît l'avenir et ne peut donc pas le changer", etc..
Pauline , entre ma déclaration et votre comparaison de la pierre , il y a un fossé incommensurable .
Dans ma déclaration , les choses sont claires ou Jésus est Dieu , ou il ne l'est pas , et vous prétendez qu'il ne l'est pas tout en disant que les Ecritures le disent ( ce qui est faux : il est son Fils , qu'il appelle Toi ,le seul Vrai dieu )
Dans ce cas de la pierre c'est un défit par l'absurde . ( et vous le savez):
une personne est mise dans l'obligation de respecter une limitte a ses capacités ,et ensuite , on lui dit qu'il n'est pas ce qu'il prétend , car il respecte la règle .
Personnellement je suis convaincue que, contrairement à la Parole de D-ieu, notre langage humain n'est pas tout puissant et que les Très Saintes Écritures nous invitent à ne pas nous gorger de mots mais d'accepter humblement la Révélation dont notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, Parole et Sagesse de D-ieu, nous gratifient.
Je suis d'accord avec vous, il ne faut pas se gorger de mots , mais simplement lire ceux qui ont été écrit sur le sujet , et qui nous enseignent que Jésus est le Fils de Dieu , qu'il appelle : le seul vrai Dieu .
Mon amie me demande "c'est ton fils ?" et je répond "non, c'est une photo qui témoigne de la moitié de l'apparence physique de mon fils en décembre 2009".Elle pense alors ou bien que je suis folle ou bien qu'elle a commis une gaffe, que mon fils est mort ou qu'il a eu un grave accident... ou que sais-je...
Pauline , pour votre comparaison narative, vous partez d'un postulat :
Ici la photo de votre fils est VRAIMENT le reflet de votre fils , car celui qui a posé sur cette photo EST votre fils .
Dans le cas de Jésus qui est l'image du Dieu invisible ,il est l'image non de lui-même , mais de Dieu qui l'a envoyé .( son reflets disent d'autres versions ,de ses qualités) On ne peut dans ce cas employer une comparaison qui ne pouvait être comprise par les auditeurs de l'époque , car incompréhensible , la technique photo n'existant pas . Cela ne leur parlait pas .
Donc cette analogie ne tient pas .

mi-ka-el

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Localisation : premier proclamateur dans la planéte des singes personne n'chappe

Ecrit le 27 févr.10, 07:14

Message par mi-ka-el »

Bonjour à tous et à toutes; :D

Allez dans ce liens et voyez ce que disent des traducterus protestants sur jean 8:58
http://langedeleternelevrai.centerblog. ... AIS--.html

Ps:je vous demande d'aborder ce seul verset dans ce topic. Merci :D[/quote]
Les erreurs des tjs - Jean 1:1 "dieu" - Jean 8:58 "j'étais"

Rose

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 févr.10, 08:30

Message par Rose »

mi-ka-el a écrit :Bonjour à tous et à toutes; :D

Allez dans ce liens et voyez ce que disent des traducterus protestants sur jean 8:58
http://langedeleternelevrai.centerblog. ... AIS--.html

Ps:je vous demande d'aborder ce seul verset dans ce topic. Merci :D
Il faut vraiement que tu n'aies plus rien a dire sur ce topik pour envoyer les lecteurs vers tes liens TJ ???

Reponds plutôt à la question suivante : quelle preuve avez vous que le college central est bien le canal choisi par Dieu pour transmettre La VERITE

PS joli ton avatar, à ta place j'aurai plutot choisi le perroquet (loll) ... mais bon ... le singe "cravaté" à la TJ n'est pas mal non plus ... (loll) (loll)

a+

pauline.px

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 févr.10, 10:33

Message par pauline.px »

Elihou a écrit : il est son Fils , qu'il appelle Toi ,le seul Vrai dieu
Bonjour,
C'est incomplet, Jésus est le Fils unique engendré.
Quand D-ieu, béni soit-Il, engendre il ne crée pas et le Fils n'est pas une créature.

Répondre