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Re: Jean 1:1 et la parole était "dieu'' ou" divin" autre que
Posté : 14 avr.13, 09:42
par tancrède
Actes 27:23 Un ange du Dieu à qui j’appartiens et que je sers <3000 = latreuo > m’est apparu cette nuit,
Un passage plus qu'intéressant quand même.
Selon le contexte, pourquoi Paul dit qu'il servait un ange ou messager ou envoyé ?
On sait que Paul ne servait que le Christ. Donc, Paul servait ou vouait un culte à ce messager de Dieu. Donc, il serait logique de penser que Paul vouait ou servait un culte au Christ. Après tout, n'était-il pas un témoin du Christ.
Et d'ailleurs, il était probablement plus simple pour Paul d'expliquer à ces gens qu'un messager de Dieu lui était apparu. Plutôt que d'expliquer que ce messager était le Fils de Dieu et ainsi éviter d'entrer dans une théologie trop complexe selon les circonstances à des gens qui ne connaissaient absolument rien à cette sorte de croyance propre aux hébreux et aux juifs.
Tancrède
Re: Jean 1:1 et la parole était "dieu'' ou" divin" autre que
Posté : 14 avr.13, 09:44
par tancrède
Andrès a écrit :Certains qui se considèrent comme érudits ou instruits nous égarent,
"les autres", sont souvent dans la foi, comme les pécheurs galiléens, ils ont souvent des commentaires pleins d'Esprit.
Pleins d'Esprit ou d'ignorances. L'équilibre et situé au milieu Andrès. Donc, il faut faire attention. C'est comme la confiance et la méfiance. Il faut faire confiance, mais il faut faire attention et se protéger quand même. Se protéger n'est pas un manque d'amour envers l'autre. Un manque de protection est un manque d'amour envers soi-même. Il en ait de même avec les condons.
Tancrède
Re: Jean 1:1 et la parole était "dieu'' ou" divin" autre que
Posté : 15 avr.13, 02:56
par medico
En Psaume 97:7, nous lisons: " Prosternez-vous devant lui, tous les dieux " (Bible de Jérusalem). La Septante met " anges " à la place de " dieux " (comparer avec Hébreux 1:6). En Psaume 8:5, nous lisons: " A peine le fis-tu moindre qu'un dieu ". Paul citera ce passage, à partir de la Septante, pour l'appliquer au Christ: " Tu l'as un moment abaissé au dessous des anges " (Hébreux 2:7). Pourquoi les anges sont-ils qualifiés de " dieux "? C'est parce qu'ils sont de condition, ou de nature, divine, étant des êtres spirituels 'puissants' (selon le sens étymologique du mot 'dieu'). C'est pourquoi, en Jean 1:1, la tournure qu'emploie l'apôtre, à propos de la 'Parole', peut, à juste titre, souligner la condition ou la nature divine de Jésus, lorsqu'il se trouvait avec Dieu, au commencement.
je recommande ce livre.
http://www.youtube.com/watch?v=EwfgJfKq6TM
Re: Jean 1:1 et la parole était "dieu'' ou" divin" autre que
Posté : 15 avr.13, 06:14
par tancrède
medico a écrit :En Psaume 97:7, nous lisons: " Prosternez-vous devant lui, tous les dieux " (Bible de Jérusalem). La Septante met " anges " à la place de " dieux " (comparer avec Hébreux 1:6). En Psaume 8:5, nous lisons: " A peine le fis-tu moindre qu'un dieu ". Paul citera ce passage, à partir de la Septante, pour l'appliquer au Christ: " Tu l'as un moment abaissé au dessous des anges " (Hébreux 2:7). Pourquoi les anges sont-ils qualifiés de " dieux "? C'est parce qu'ils sont de condition, ou de nature, divine, étant des êtres spirituels 'puissants' (selon le sens étymologique du mot 'dieu'). C'est pourquoi, en Jean 1:1, la tournure qu'emploie l'apôtre, à propos de la 'Parole', peut, à juste titre, souligner la condition ou la nature divine de Jésus, lorsqu'il se trouvait avec Dieu, au commencement.
je recommande ce livre.
http://www.youtube.com/watch?v=EwfgJfKq6TM
Tu as encore OUBLIÉ ce que Paul dit sur la supposé existence des dieux, des seigneurs, etc... Tu as la mémoire très courte.
Le psaume parle des faux-dieux.
Deutéronome 32:39 Sachez donc que c’est moi qui suis Dieu,
Et qu’il n’y a point de dieu près de moi; Je fais vivre et je fais mourir, Je blesse et je guéris, Et personne ne délivre de ma main.
Et à ma connaissance, les anges sont près de YHWH
Tancrède
Re: Jean 1:1 et la parole était "dieu'' ou" divin" autre que
Posté : 15 avr.13, 06:45
par medico
JUSTEMENT un peu de jugeote montre que Jésus ne pas être Dieu.
1 ¶ Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
comment être avec Dieu et en même temps être Dieu ?
ça fait deux Dieux .
Re: Jean 1:1 et la parole était "dieu'' ou" divin" autre que
Posté : 15 avr.13, 07:02
par tancrède
medico a écrit :JUSTEMENT un peu de jugeote montre que Jésus ne pas être Dieu.
1 ¶ Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
comment être avec Dieu et en même temps être Dieu ?
ça fait deux Dieux .
Tu veux dire que Jésus ne peut pas être un dieu.
C'est YHWH qui a créé le premier monde. C'est Christ qui a créé le deuxième. Donc, il est normal que le Christ n'était pas près de YHWH pendant cette alliance.
Tancrède
Re: Jean 1:1 et la parole était "dieu'' ou" divin" autre que
Posté : 15 avr.13, 19:31
par medico
tancrède a écrit :
Tu veux dire que Jésus ne peut pas être un dieu.
C'est YHWH qui a créé le premier monde. C'est Christ qui a créé le deuxième. Donc, il est normal que le Christ n'était pas près de YHWH pendant cette alliance.
Tancrède
qui te parle d'alliance ici ?
Je te fait raisonner :comment être Dieu et en même tant à coté de Dieu?
Re: Jean 1:1 et la parole était "dieu'' ou" divin" autre que
Posté : 18 avr.13, 08:41
par septour
SI tout est DIEU alors étre dIEU et a coté de celui ci est tout a fait possible, puisque TOUT est DIEU(méme a coté) et TOUT est possible a ce dernier.
Re: Jean 1:1 et la parole était "dieu'' ou" divin" autre que
Posté : 18 avr.13, 15:12
par tancrède
medico a écrit :
qui te parle d'alliance ici ?
Je te fait raisonner :comment être Dieu et en même tant à coté de Dieu?
Le Fils est à côté du Père. Et ils ont tous les deux la nature divine. Alors, il est où le problème ?????
Tancrède
Re: Jean 1:1 et la parole était "dieu'' ou" divin" autre que
Posté : 18 avr.13, 19:12
par medico
il y qu'un seul Dieu.
(Deutéronome 6:4) 4 “ Écoute, ô Israël ! Jéhovah notre Dieu est un seul Jéhovah [...]
Re: Jean 1:1 et la parole était "dieu'' ou" divin" autre que
Posté : 18 avr.13, 19:43
par tancrède
medico a écrit :il y qu'un seul Dieu.
(Deutéronome 6:4) 4 “ Écoute, ô Israël ! Jéhovah notre Dieu est un seul Jéhovah [...]
Eh oui. Il n'y a qu'un seul Élohim qui a dit: Faisons l'homme à notre image. "Notre" dénote une pluralité. Et pourtant, il n'y a qu'un seul Élohim.
Dieu est une famille, le Fils et le Père. il n'y a donc qu'un seul Dieu.
Tancrède
Re: Jean 1:1 et la parole était "dieu'' ou" divin" autre que
Posté : 18 avr.13, 19:46
par medico
Quand Louis XIV parlait il disais 'nous' .était il plusieurs Louis XIV pour autant ?
Re: Jean 1:1 et la parole était "dieu'' ou" divin" autre que
Posté : 18 avr.13, 19:48
par tancrède
medico a écrit :Quand Louis XIV parlait il disais 'nous' .était il plusieurs Louis XIV pour autant ?
Tu vraiment pas sérieux lorsque tu veux. Et ça te prend souvent. Mais ça se soigne parait-il.
Tancrède
Re: Jean 1:1 et la parole était "dieu'' ou" divin" autre que
Posté : 18 avr.13, 19:49
par Arlitto
tancrède a écrit :
Eh oui. Il n'y a qu'un seul Élohim qui a dit: Faisons l'homme à notre image. "Notre" dénote une pluralité. Et pourtant, il n'y a qu'un seul Élohim.
Dieu est une famille, le Fils et le Père. il n'y a donc qu'un seul Dieu.
Tancrède
Au commencement de la création, il y avait selon la Bible Dieu et son fils, qui évidemment ont la même nature divine, tel père tel fils... Qui oserait dire aujourd'hui le contraire ???
Les Proverbes 30:
30:4
Qui est monté aux cieux, et qui en est descendu ? Qui a recueilli le vent dans ses mains ? Qui a serré les eaux dans son vêtement ? Qui a fait paraître les extrémités de la terre ?
Quel est son nom, et quel est le nom de son fils ? Le sais-tu ?
Re: Jean 1:1 et la parole était "dieu'' ou" divin" autre que
Posté : 18 avr.13, 19:53
par tancrède
Arlitto a écrit :
Au commencement de la création, il y avait selon la Bible Dieu et son fils, qui évidemment ont la même nature divine, tel père tel fils... Qui oserait dire aujourd'hui le contraire ???
Les Proverbes 30:
30:4
Qui est monté aux cieux, et qui en est descendu ? Qui a recueilli le vent dans ses mains ? Qui a serré les eaux dans son vêtement ? Qui a fait paraître les extrémités de la terre ? Quel est son nom, et quel est le nom de son fils ? Le sais-tu ?
Je dirais plutôt: Il y avait le Père et son Fils.
Tancrède