Bragon a écrit :Figure-toi que je te comprends très bien.
L'apparaitre c'est l'être et l'être est apparaitre.
Jusque là tu comprends pas trop mal!
Bragon a écrit :Le problème est que l'apparaitre (ou l'être) ne vient pas se présenter à moi avec une pancarte sur la poitrine disant: " je suis un apparaitre ou être"
L' 'apparaître' ne se présente pas à 'quelqu'un' qui serait toi, pas plus qu'un objet peint n'apparaît à l'homme peint qui est peint le regardant...
Bragon a écrit :Autrement dit, je peux avoir une idée signe d'un être qui donnerait lieu à un apparaitre...
Pourquoi dis-tu
"une idée signe d'un être qui donnerait lieu à un apparaître..." et pas tout simplement - ce qui serait beaucoup mieux à mon sens - :
"une idée signe d'un autre 'APPARAÎTRE'..."?
Car vois-tu, tu me laisses entendre par là que tu distingues l' 'être' de ce qui ne serait qu'un 'apparaître' autrement dit: un 'moindre être'...
-----> ...Alors que nous savons qu'ils n'y a que de l'apparaître...
-----> Je propose donc de nous limiter à comparer différents types d' 'apparaîtres'.
Bragon a écrit :...et des idées qui ne sont signes de rien du tout, ne sont que chimères, et que je pourrais confondre, comme c'est souvent le cas, avec la première idée.
Une idée n'est jamais totalement une chimère à partir du moment qu'elle apparaît d'une quelconque manière.
Le problème vient que nous prenons parfois des idées pour des faits (et parfois aussi des faits pour des idées...
)
Bragon a écrit :Finalement, le faux apparaitre ou le faux être peut (m') apparaitre autant que le vrai apparaitre ou vrai être.
Donc le vrai apparaitre n'apparait pas en tant que tel, il faut encore faire un tri pour le distinguer du faux.
Je vais devoir me répéter Bragon:
Il n'y a pas de faux apparaître!
Quel qu'il soit, un 'apparaître' EST toujours forcément exactement comme il se présente. Il ne peut absolument pas être différent de comme il apparaît, au moment et dans le contexte où il apparaît.
Par conséquent, seules des propositions langagières peuvent êtres ou
vraies ou
fausses en fonction de ce qui EST (ou apparaît):
1° cas, ou en fonction d'un raisonnement logique:
2° cas.
Bragon a écrit :Re-donc, l'apparaitre (le vrai) ne s'impose pas spontanément, c'est moi qui le détermine, le qualifie.
En lui-même, l' 'apparaître' n'est ni vrai ni faux, et s'il est 'orienté' - je dis bien 'orienté' et non pas déterminé - notamment par certains efforts de compréhensions, il ne faut pas trop s'attribuer tout le mérite...
Bragon a écrit :En définitive, dire que l'apparaitre c'est l'être tout en sachant que l'être peut être confondu avec ce qui ne l'est pas (une lubie) ne sous sort pas de l'auberge.
L' 'apparaître' c'est l' 'être' dans le sens où justement il ne peut pas être confondu avec ce qui ne le serait pas, parce qu'une telle chose n'existe tout simplement pas. ------->
Dire le contraire serait
faux, ça on peut le
dire!
Amicalement.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !