agecanonix a écrit :
Et bien tu le sais, c'est le rabbinat français et tout internet qui te le dit. Je n'ai pas inventé leurs commentaires, tu as eu les références des sites qui t'expliquent que Yossé le galiléen est contemporain, ce qui veut dire qu'il a vécu en même temps, d'un autre rabbin qui est mort avant la fin du 1er siècle et qu'à moins d'avoir vécu plus de 150 années, il ne pouvait pas écrire fin du 2ème siècle.
Mais ce n'est pas possible de déformer mes paroles de cette façon !!!! Je parle des évangiles qui etaient inconnu avant 140!!!Et que papia à cette époque a commencé à nommé pour deux .
Comment je dois te l'expliquer ?
Sans mentir et sans déformer mes propos. Je viens encore de te le prouver . de plus Un ecrit chrétien n'a jamais été un evangiles . C'est effrayant cette façon de faire , honte à toi
Vas sur ces sites, faits les mêmes vérifications que moi, et arrêtes d'être intellectuellement fainéant à nier ce que tous ceux qui ont lu ma réponse ont du faire sans problème.
Tu te ridicules à nier l'évidence historique.
N'importe quoi il n'y a aucune évidence historique , tu mens outrancièrement !!désolé
Et bien encore une fois, je te l'ai démontré. Contemporain d'un rabbin mort avant la fin du premier siècle. Tu sais ce que ça veut dire contemporain ??
Non désolé je continue à penser que c'est n'importe quoi , donne moi la date de son rabbinnat !!
Soit tu ne lis pas vraiment mes textes, soit tu as un problème car pour le coup ça devient pathologique..
Comme tu es incapable de répondre avec précision, tu m' insulte . Je connais la méthode
Fais toi aider, demande à ta femme ou à tes enfants, ou à l'un de tes amis de lire mes réponses, de vérifier sur les sites que j'ai proposé, et de t'expliquer si oui ou non Yosse le Galiléen a pu écrire fin du II siècle.
toujours pareil qui te parle de la fin du second siècle . Honte à toi d'utiliser de telle méthode , de falsification
Tu en es à un point où si je te citais les années de naissance et de mort de Yosse, tu exigerais de connaître le mois le jour et l'heure.
Tu affabules complétement!! cela montre bien que tu es incapable d'etre précis, comem je te le demande pourquoi ?
C'est pas sérieux.. Remarque ça m'arrange car te contredire devient un jeu d'enfant, mais j'ai quand même mal pour toi.
Certains comprendront , une chose est sure, tu viens de démontrer comment tu déformes mes propos , et laisse de fait deviner comment tu peux déformer ce que tu lis .
La Mischna a été écrite par 5 générations chronologiques, c'est à dire que la 5ème a précédé la 4ème, qui a précédé la 3ème, etc..
Comme la première a commencé en l'an 10, que la seconde a connu la destruction de Jérusalem, où crois tu que ce situe la 3ème, qui est celle du milieu, sachant que la dernière a écrit fin du 2ème siècle.
Et alors du ....., 1er l' an 10 , seconde après 70 et mort quand ? Si c'est en 90, cela veut bien dire que le 3eme peut être en activité vers 125 140 . Ce qui confirme mes propos . Désolé tant que tu ne seras pas plus récis tu en fais que spéculer pour essayer de prouver que ..;;;;
Car effectivement le chiffre 3 est pile poil au milieu du 1+2 et du 4+5. Si 1+2 commence en l'an 10 et si 3+4 se termine en 200, alors 3 est au centre, début 2ème siècle.
voir mon échelle le 4eme de 150 à 200 par exemple où est le problème .
Tu es un âne bâte à ne pas comprendre les choses simples . De plus je n'ai jamais parlé de la fin du second siècle mais de 125, ou 140 date à laquelle Papia mentionne , marc et Mathieu .
De plus maintenant tu as abandonné ton argument sur ces fameux" écrits chrétiens ", que tu as transformé comme par miracle et pour ta cause en" evangiles ". Je confirme honte à toi pour ce type de pratiques .
En fait, je pense que ce débat dépasse tes capacités. Connaître la période de vie d'un personnage ne se résume pas à connaître ses dates de naissance et de mort. Tu le crois et cela démontre ton inexpérience et une certaine naiveté.
On peut savoir quand quelqu'un a vécu quand on sait avec qui il travaillait et que l'on connait la date de la mort de certains de ses contemporains. Or, tout cela, je te l'ai prouvé.
non désolé tu es incapable d'etre précis
Tu ne le comprends pas, c'est trop compliqué pour toi de faire ce travail historique, dont acte. Chacun a ses limites et tu viens de démontrer les tiennes.
Et toi tu viens de démontrer que ton besoin de croire te pousse à mentir, et à déformer les propos, que tu lis de ma part ou de vieux textes. Je confirme honte à toi pour ces méthodes .
Tu ne lis pas les références. Il est dit qu'il était un collègue de cet homme, qu'il a travaillé avec lui au sein de la 3ème génération de "sages".
Il n'avait donc pas 10 ans car
crois moi, pour être collègue, il devait être rabbi, et on ne devenait pas rabbi à 10 ans .
Donc il suffit de te croire simplement , alors que je te demande des dates précise s que tu es incapable de fournir .
Pas de livres chrétien, d'écrits chrétiens.
C'est toi qui a utilisé le premier ce mot !!!
Tu es un manipulateur. Parce que j'ai écrit "livre", tu joues sur les mots. Je voulais dire "ouvrage", "écrit" mais le texte ne disait pas "livre", d'ailleurs même à la fin du 2ème siècle, il n'aurait pas écrit "livre".
non je rétabli la vérité historique simplement, dont tu sembles ne pas faire cas, pour beaucoup de choses .
Donc pour toi une génération c'est 30 ans.
25 30 ans mais pas pour moi , pour les historiens et scientifiques, l'age supposé de la première procréation !!!tu ne le savais donc pas ?
Donc, pour Yosse le galiléen, qui est de la 3ème génération après la première qui a commencé en 10 de notre ère, il a écrit à partir 70-80 de notre ère.. C'est encore mieux.
En fait, Clément est né 4 ans après la mort de Jésus.
n'importe quoi certainement un samedi à 8 heure du matin, sous l'arbe à coté de l'école .
En fait, tu as une position dogmatique et tu ne veux pas que Jésus ait existé.
Non désolé je dis seulement qu'il est impossible de juxtaposer le JC de la foi de celui de l'histoire (introuvable ), comme nombreux théologiens et historiens . C'est toi au contraire qui à besoin de croire à cette histoire et de fait est un dogmatique .Pour info le fameux "dogme " est typique à l'ECR
Il existe des gens qui en doutent, mais qui, devant les preuves comme celles de Josephe, de Rabbi Yossé le galiléen, de Clément vont se dire : oui, il ne faut pas être dogmatique et ces témoignages démontrent que très près de la mort de Jésus, des gens, chrétiens ou non, le considéraient sérieusement comme un personnage historique.
n'importe quoi encore une fois ,Au contraire
Nous n'avons pas abordé en détail le problème des 70 sectes dites chrétiennes des 4 premiers siècles . Tu verras de toi même que ces sectes dites chrétiennes etaient loin d’être d'accord sur : la réalité du personnage, sa doctrine, son histoire, sa mort, sa résurrection , les textes de l'époque , etc etc
Ils ne vont pas balayer ces témoignages sans raisons valables, parce qu'ils les dérangent.
Tout ce qui est excessif est dérisoire.
je ne comprends pas cet argument, merci de le reformuler .
Ils avaient donc entendu, suffisamment longtemps pour en faire des souvenirs, l'histoire de Jésus présentée comme une réalité.
n'importe quoi présenté comme un conte , réfléchis deux secondes, naitre d'une vierge, faire des miracles , ressusciter, monter au ciel , cela relève d'un conte pour enfant, pas d'une réalité historique.
En veux tu une preuve ? Tous les historiens quand ils parlent de ces faits rajoutent judicieusement "selon la tradition ". Ils n'ont jamais cautionné de tels faits
Tu viens de prouver que des habitants de Corinthe, bien avant la lettre de Clément leur demandant de s'en souvenir, étaient devenus chrétiens sur la base d'une narration établissant 30 années après la mort de Jésus qu'il avait bien existé.
Je confirme tu déformes toujours mes propos, et ne retiens que ce qui va dans ton sens . Tu oublie de dire que le Christ de paul est un christ gnostique , et de fait sans vie humaine .
Tu juges arbitrairement que parce qu'ils étaient chrétiens, ils étaient soient menteurs, soit stupides.
Où as tu lu cela ? Je te defie de trouver de tels propos de ce type venant de moi sur les chrétiens . Honte à toi encore , avec cette façon de déformer mes propos .
Je ne vois pas ce qui te permet de l'affirmer, hors mis ton aversion pour les croyants.
montre moi où j'ai affirmé cela !!! tu mens, encore et toujours, et déforme mes propos .
Tu viens donc mélanger un jugement subjectif à une recherche scientifique. Cela jette un sérieux doute sur ta démarche et ses vraies motivations.
plus grave tu me prêtes des propos que je n'ai jamais tenu au sujet des chrétiens .
Je n'ai pas besoin de lire tes divagations. Les faits sont têtus. Tu voulais des témoignages de gens qui au premier siècle croyaient que Jésus a bien existé. Tu as une congrégation toute entière qui témoigne.
n'importe quoi rapporté par des écrits tardifs , et de plus dire qu'une congrégation croit à la licorne rose, (voir comme exemple toutes les sectes actuelles ) , n'a jamais été une preuve que la licorne rose existe !!! Sauf peut être pour toi
Papia vers 140 pour Marc et Mathieu, et Irenée pour les 4 vers 180."
qui a dit cela , encore ?Puisque je te dis que les evangiles ont été ecrit entre 2 et 4 générations après les faits imaginés. cela veut dire entre 90 et 125 130!!!
Cela ne prouve rien. Nommer, ce n'est pas affirmer qu'ils viennent d'être écrits
relis moi personne n'a dit cela !!!Tu es un vrai mulet en définitive tu en comprends rien, et déformes tous mes prropos i
Regarde Irénée, il nomme les 4 évangiles, et Papia parlait déjà 40 ans avant de deux d'entre eux.
Si tu n'avais pas Papia, tu dirais aujourd'hui que Matthieu et Marc on été écrit plus tard encore.
Cela montre la faiblesse de cet argument. Il suffirait de trouver un texte plus ancien pour tout changer.
Je viens de te répondre, je confirme écrits entre 2 et 4 générations après les faits imaginés , par contre reconnu et nommé par les père de l'église vers 140 et 180. Tu mélanges tout
Oui, j'ose affirmer qu'un rabbi ; Yossé le galiléen, ayant vécu fin du 1er siècle, époque attestée par tous les juifs actuels, a écrit que dans les écrits chrétiens se trouvait le tétragramme et qu'il fallait suivre une procédure spéciale pour les détruire, à cause de la présence du nom sacré de YHWH. Et je l'ai prouvé..
non désolé tant que tu n'as pas pu donner de date précises tu n'as rien prouvé , reprends ta copie tu as 1 heure .
C'est bien, tu reconnais que les paroles de Jésus était connues sous forme écrite au premier siècle.
Mais ce n'est pas possible tu ne retiens rien evangiles fin du premier siècles et début du second dont maxi 4 générations , composé tardivement de loggions paroles dites du seigneurs qui etaient des sentences (la fameuse source dite "q" ), dont on ne conanit ni les auteurs ni l'origine , c'est une hypothèse allemande pour esayer de réduire le laps de temps important entre l'écriture des evangiles et cette gentille histoire
Tu ne veux pas que ce soient les évangiles, ce que tu ne peux pas prouver, mais au moins avons nous maintenant la preuve que des chrétiens avaient pris le temps d'écrire ce que Jésus avait expliqué.
Déjà répondu au sujet des premières sectes . Aller pour preuve les découvertes de na hammadi les fameux ecrits gnostiques du 1er siècle !!
Et surtout, comme les citations de Clément, mais aussi de Justin le Martyr, correspondent toutes avec le récit des évangiles, la balance penche plutôt de ce côté là.
n'importe quoi et déjà répondu un phrase de 2 ligne n'a jamais fait un evangile .
Exemple Clement dans son premier epitre au romain , reprends Deut 32,15 Isaie 3 5, Sagesse 2 24, Genèse 4 3-8 99 % des passages de l'AT. par contre aucun morceau réduit du NT ( Math 6-14 15, luc 6,31 par exemple ne correspondent parfaitement aux evangiles cités .
Quand tu parles de loggions, tu fais référence à quoi ?
Tu ne connais donc pas !!!Rassure moi tu es ignares à ce point ?
Il s'agit de la fameuse source dite "q" imaginée par les théologiens allemand (ecole de Tubingen ) qui aurait servit à écrire l'évangile le plus ancien à savoir marc (qui étrangement n'était pas apôtre mais disciple de Pierre !!!), et qui aurait été des feuilles éparses qui reprenaient des maximes de sagesse, des paraboles , que l'on aurait attribué par hypothèse à JC . Cela permet aux théologien, de réduire cet espace "insupportable " entre les faits supposé et la datation des evangiles
30 années, ça commence à être sérieusement contemporain..
tu rigoles j'espère 30 ans après c'est loin d'etre contemporain . tu devrais reprendre la définition de ce mot.
.
Cela signifie que beaucoup étaient vivants lors du ministère de Jésus.
Et aucun n'en a parlé, ni fait cas etrange n'est ce pas !!
C'est ce que Paul affirme en I Corin 15 lorsqu'il dit que beaucoup de témoins de sa résurrection vivaient encore au moment où il écrivait à cette congrégation, la même qui a reçu la lettre de Clément.
résurrection !!cosmique avec les éons , tuer par les archontes les maitres de ce monde!!!Donc ce n'est pas un homme mais un eon ce fameux christ ?
Dan26 a écrit :.
Lis attentivement STP:
A ce jour nous n'avons strictement aucune preuve contemporaine que ce personnage a existé à cette époque dans cette partie du monde .
Les seules sources que nous avons à ce jours de sa vie terrestre sont les evangiles assemblés entre la fin du premier siècle et le début du second par des auteurs inconnus . La première mention de ces evangiles remonte à 140 pour marc et Mathieu, et 180 par Irenée pour les 4 (enfin ) .
je pense que tu as vu l'erreur de frappe que j'ai faite soulignée
En 4 points seulement je démonte ce raisonnement.
1) si la première mention des évangiles avait été celle d'Irénée en 180, tu nous affirmerais avec la même force que les évangiles ont été écrits 40 années après le période que tu nous avances aujourd'hui.
n'importe quoi lit attentivement le souligné
Cela démontre que cet argument est bancal. Il suffirait qu'un jour on trouve une autre mention plus ancienne encore.
pourquoi me prêter des itention que je n'ai jamais eu . Tu divagues complétement
2) Ce n'est pas parce qu'un texte écrit en 140 fait référence aux évangiles, que d'autres textes perdus aujourd'hui n'en parlaient pas avant.
cela n'a aucun sens . c'est pas parce que l'on ne parle pas de De gaulle avant de gaulle, qu'il n'a pas existé après . Désolé mais c'est aussi ridicule
3) Le texte de 140 ne dit pas que les évangiles viennent d'être écrits. Il parle de 2 évangiles. Il m'arrive de parler des évangiles, et même assez souvent, est ce la preuve qu'ils viennent d'être écrits ?
Relis moi, je n'ai jamais dit cela
4) Tu dis que les seules sources que nous avons de sa vie terrestre sont les évangiles..
tu viens de reconnaître que Clément en parlait 2 générations après sa mort et tu as aussi avancé que les écrits auxquels fait référence Yosse le galiléen étaient possiblement les écrits de Paul.. Si ça, ce ne sont pas des références à Jésus, qu'est ce qu'il te faut.
Donc je confirme aucun ne sont contemporains .
quand tu dis cela "Yosse le galiléen étaient possiblement les écrits de Paul..", la aussi tu déformes mes propos c'est n'importe quoi . J'ai seulement, que dans la notion d'écrit chrétien ce ne pouvait etre les evangiles , seul les écrits de Paul étaient en circulation , avec d'autre ecrits mais pas les evangiles .
et tu transforme en disant que je dis que Yosse avait els ecrit de paul, honte à toi encore une fois . tu déformes tous mes propos .
Ou tu en comprends rien rassure moi
C'est vraiment n'importe quoi !!
dis plutot que tu ne comrpends strictement rien, et que tu déformes tout . Je viens d'en faire la démonstration honte à toi
Les loggions , jamais trouvé sont donc une hypothèse ????
je viens de te l'expliquer juste au dessus , encore .: Enfin tu comprends quelque chose
Donne nous la preuve, pas un sentiment, une impression, mais la preuve
tu l'as avoué toi même , pas de traces contemporaine , et evangiles ecrits tardivement (entr 70 90 et 110 120) voilà deux preuves que tu as confirmé .
Veux tu que l'on continue sur d'autres preuves . Il y en a des dizaines .
amicalement