[Jéhovah] Les 144000 et la Grande Foule

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 0

Re: [Jéhovah] Les 144000 et la Grande Foule

Ecrit le 26 mai13, 01:40

Message par Mormon »

Shinran a écrit :Ben visiblement ....seulement 144 000 personnes. On peut pas dire que Dieu soit optimiste quand même.
Au fait, t'es sur qu'il y a encore une place pour toi?
Les 144000 ne représente qu'un groupe emblématique parmi tous ceux et celles qui règneront avec Jésus dès leur résurrection physique. Cela fera toutes les personnes qui seront sauvées lors de la première résurrection, et dans le royaume céleste lorsque la terre sera sanctifiée et glorifiée après le millénium. Cela fera des millions de personnes.

"Désormais la couronne de justice m'est réservée ; le Seigneur, le juste juge, me le donnera dans ce jour-là, et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé son avènement. (2 Tim.4:8)

A bientôt. :)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 mai13, 02:39

Message par agecanonix »

Shinran a écrit :Ben visiblement ....seulement 144 000 personnes. On peut pas dire que Dieu soit optimiste quand même.
Au fait, t'es sur qu'il y a encore une place pour toi?
Je vais dons essayer de t'expliquer la foi des TJ sur ce sujet.

L'erreur vient que l'on ne sait plus remettre en question des enseignements millénaires qui sont considérés comme des axiomes et ne suscitent plus la moindre vérification.
C'est le cas de notions comme l'immortalité de l'âme ou le futur des chrétiens.
Presque tout le monde, au nom d'une égalité mal comprise, imagine que tous les bons iront au ciel établissant que ne pas y aller, et rester sur terre, serait une condition moins envieuse que d'être au ciel.
Pourtant, personne ne connait la vie au ciel et si elle est plus ou moins riche que la vie sur terre.

Il serait intéressant que tu acceptes de quitter ce cliché et que tu imagines un autre scénario.

Quand Dieu choisit Abraham puis ses descendants, ce n'est pas pour s'occuper parce qu'il s'ennuie. Sinon pourquoi eux et pas d'autres ? et pour quoi faire ?
Il a donc un dessein, un projet..
Il veut constituer une nation, un rassemblement humain pour une raison bien précise. En fait un royaume de prêtres.
C'est précisément ce qu'il déclare lorsque l'alliance est conclue avec la nation d'Israel. Exode 19:6.
Or ce projet est à nouveau mis en avant par Pierre en I Pierre 2:9. Il s'avère que l'apôtre considérait que ce projet de Dieu s'appliquait à la congrégation chrétienne.
Lorsque nous lisons la révélation, il apparaît rapidement qu'un groupe d'humains semble mis à part pour une mission. En Rév 5:9-10 nous fait part que des humains ont été achetés par Jésus pour une mission spéciale: régner sur la terre.
Jean inclus dans ce groupe les chrétiens destinataires du livre de la Révélation, en effet en Rév 1:6 il indique " " et il a fait de nous un royaume et des prêtres pour son Dieu et Père.
Cela nous rappelle précisément l'alliance conclue par Jésus avec ses apôtres lors de son dernier repas. Luc 22:29-30. Il leur indique qu'ils seront rois à ses côtés.
Plus tôt il leur avait déclaré qu'ils le rejoindraient au ciel dans la maison de son Père.

Tous les éléments sont là pour définir les 144000.

En Rév 14, ce groupe de 144000 est décrit au côté de Jésus. Dans ce livre Jésus est toujours décrit au ciel. Cela semble correspondre à la promesse qui indiquait que ses apôtres le rejoindraient au ciel.

Qu'ils soient au ciel est confirmé par deux autres indices. Au verset 2 la voix des 144000 chantant un cantique est perçue comme venant du ciel.

De plus, le verset 4 les décrit comme suivant Jésus ou qu'il aille. S'il était restés sur terre on ne donnerait pas ce renseignement de cette façon.

De plus, toujours au verset 4, les 144000 sont décrits comme étant achetés de la terre.
Nul doute qu'ils ne s'y trouvent plus sinon cette phrase ne signifierait rien.

C'est cet indice qui les relit aux rois de Rév 5. En effet, eux aussi sont déclarés être "achetés de la terre".

Quand à l'allusion au mont Sion, il correspond au fait qu'il s'agit bien du Royaume car ce mot a toujours symbolisé la souveraineté légitime des rois que Dieu désignait sur son peuple.

Le fait que seuls 144000 soient ainsi choisis tient à leur rôle.. Rév 5 les décrit comme devant régner sur la terre. Nous pouvons donc nous attendre à ce que celle-ci soit habitée.

En hébreux 2:5 Paul nous confirme cette approche. "Ce n'est pas à des anges qu'il a soumis la terre habitée à venir". Le reste du texte nous explique que c'est Jésus qui reçoit cette mission. Comme il a promis à ses apôtres qu'ils seraient avec lui dans cette tâche, nous avons la confirmation que la fameuse prière du Notre Père n'est pas une vœu pieux. "Que ta volonté soit faite sur la terre "..

Des humains vivront donc bien sur la terre. Rév 21:3-4 les décrits approchés par Dieu qui descend vers eux et annulant les causes de malheurs qui les touchent depuis si longtemps..

Ainsi, une seule espérance, la vie éternelle, mais deux destinées, sur terre pour l'immense majorité et dans le ciel pour 144000.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 26 mai13, 02:53

Message par Mormon »

Bonjour, agecanonix :)
agecanonix a écrit : Pourtant, personne ne connait la vie au ciel et si elle est plus ou moins riche que la vie sur terre
C'est quoi la vie au ciel avec avec un corps spirituel, intangible, indescriptible, invisible sans parties ni passions ?... en une ou deux phrases ?

Et puis, c'est quoi le ciel ?

Cordialement :)

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 mai13, 03:53

Message par agecanonix »

Mormon a écrit :Bonjour, agecanonix :)
C'est quoi la vie au ciel avec avec un corps spirituel, intangible, indescriptible, invisible sans parties ni passions ?... en une ou deux phrases ?

Et puis, c'est quoi le ciel ?

Si tu le sais, alors dis le nous ..
J'ai l'espérance de vivre sous ma vigne et mon figuier, de construire ma maison pour l'occuper, pour que mes enfants et petits enfants jouent avec le loup et l'agneau..et pour que la volonté de Dieu soit faite sur la terre, toujours !!

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 26 mai13, 05:11

Message par Mormon »

agecanonix a écrit : J'ai l'espérance de vivre sous ma vigne et mon figuier, de construire ma maison pour l'occuper, pour que mes enfants et petits enfants jouent avec le loup et l'agneau..et pour que la volonté de Dieu soit faite sur la terre, toujours !!
C'est sur terre pendant le millénium... Mais après, au ciel avec un corps spirituel intangible, invisible, indescriptible comme Jéhovah ?

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 mai13, 07:15

Message par agecanonix »

Sur la terre après le millénium. Pourquoi tout le temps déménager ..

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 26 mai13, 07:20

Message par Mormon »

agecanonix a écrit :Sur la terre après le millénium. Pourquoi tout le temps déménager ..
Merci pour votre réponse, bien que je n'ai pas saisi.

Bonne soirée. :)

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 mai13, 07:28

Message par agecanonix »

La réponse est simple. j'ai l'espérance terrestre et j'espère bien y vivre éternellement..

franck17360

franck17360

Ecrit le 26 mai13, 07:39

Message par franck17360 »

Moi, ce que je constatse, c'est qu'on se dit tous chrétiens, mais qu'on ne peut pas échanger deux posts, sans qu'il y ait une ironie, une agressivité ou une méchanceté dedans !

Bref, on est chrétien ou on l'est pas...

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 26 mai13, 07:54

Message par Mormon »

agecanonix a écrit :La réponse est simple. j'ai l'espérance terrestre et j'espère bien y vivre éternellement..
agecanonix, il n'y a pas de raison que vous n'en héritiez pas éternellement si vous continuez à être totalement sincère et honnête avec vos convictions et conscience. :)

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 mai13, 07:55

Message par agecanonix »

Mormon a écrit : agecanonix, il n'y a pas de raison que vous n'en héritiez pas éternellement si vous continuez à être totalement sincère et honnête avec vos convictions et conscience. :)
merci..mais j'aimerais que vous y soyez avec moi..

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 26 mai13, 08:00

Message par Mormon »

agecanonix a écrit : merci..mais j'aimerais que vous y soyez avec moi..
C'est gentil. :)

Shinran

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 26 mai13, 08:28

Message par Shinran »

franck17360 a écrit :Moi, ce que je constatse, c'est qu'on se dit tous chrétiens, mais qu'on ne peut pas échanger deux posts, sans qu'il y ait une ironie, une agressivité ou une méchanceté dedans !

Bref, on est chrétien ou on l'est pas...
C'est effectivement un argument contre les chrétiens. Ils se discréditent eux-mêmes. Mais on voit pareille dans toutes les religions.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 26 mai13, 08:44

Message par Mormon »

Shinran a écrit : C'est effectivement un argument contre les chrétiens. Ils se discréditent eux-mêmes. Mais on voit pareille dans toutes les religions.
Les chrétiens sont divisés ; de plus on n'est pas dans le monde des bisounours. Il faut seulement rester courtois, être bon "perdant", désirer apprendre d'autrui... et surtout éviter que la discussions dégénèrent en conflits de personnes. Savoir se retirer à temps avant d'être dégoûté... Et tant pis si l'on n'a pas le dernier mot.

Bonne nuit. :)

tancrède

tancrède

Ecrit le 26 mai13, 15:19

Message par tancrède »

Avec la girafe, le lion, le rino, l'éléphant, .......

Tous des races qui seront disparus dans peu de temps. Alors, pour le mille ans, les Témoins devront se faire des animaux en peluche. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Le CHILIOI s'est passé au premier siècle, gang de tarla incorporé........

Répondre