Pourquoi 607 est bien la date biblique.
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Re: Pourquoi 607 est bien la date biblique.
Ecrit le 06 févr.14, 01:56bible Vigouroux.Esdras 1
Jérémie 29.
il est bien dit que les 70 ans se termine à l'époque ou les juifs reçurent de Cyrus la permission de rentrer en Palestine.
et c'est en quel année ?
Jérémie 29.
il est bien dit que les 70 ans se termine à l'époque ou les juifs reçurent de Cyrus la permission de rentrer en Palestine.
et c'est en quel année ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
Re: Pourquoi 607 est bien la date biblique.
Ecrit le 06 févr.14, 02:26Medico,il est bien dit que les 70 ans se termine à l'époque ou les juifs reçurent de Cyrus la permission de rentrer en Palestine.
et c'est en quel année ?
Je ne cherche pas à vous contredire mais je ne comprends pas Jér 29,10 comme cette très ancienne traduction.
“ Quand soixante-dix ans seront écoulés pour Babylone. ” (TOB)
Selon ce texte les 70 ans désignent une période de suprématie babylonienne, et non pas la durée de la captivité des Juifs ou celle de la désolation de Jérusalem suite à sa destruction en 587 av. n. è.
“ On aurait pu rendre ainsi l’original hébreu : ‘ Après que soixante-dix ans de (règne de) Babylone seront accomplis, etc. ’ Les soixante-dix ans comptés ici se rapportent évidemment à Babylone, et non pas aux Judéens ou à leur captivité. Ils signifient soixante-dix ans de domination babylonienne, dont la fin verra la rédemption des exilés. ” — Dr Avigdor Orr, “ The seventy years of Babylon ”, Vetus Testamentum, vol. VI (1956), p. 305.
“ Il a souvent été indiqué que le verset auquel on ne peut textuellement rien objecter avec ses soixante-dix années ne concernait pas la longueur de l’exil, mais plutôt la durée de la domination babylonienne, dont on peut calculer qu’elle a duré environ sept décennies entre son début et la conquête perse. ” — Dr Otto Plöger, Aus der Spätzeit des alten Testaments (Göttingen ; Vandenhoek & Ruprecht, 1971), p. 68.
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Re: Pourquoi 607 est bien la date biblique.
Ecrit le 06 févr.14, 02:36Tu ne cherche pas à contredire mais tu ne fait que ça.
ma citation de la bible Vigouroux dit bien que les 70 ans se termine au retour des juifs en Palestine.
c'est écrit noir sur blanc et ce n'est pas une invention des tj cette citation.
ma citation de la bible Vigouroux dit bien que les 70 ans se termine au retour des juifs en Palestine.
c'est écrit noir sur blanc et ce n'est pas une invention des tj cette citation.
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Re: Pourquoi 607 est bien la date biblique.
Ecrit le 06 févr.14, 03:01Je ne mets pas en doute votre citation mais la plupart des hébraïsants ne comprennent pas ce texte comme les TdJ.medico a écrit :Tu ne cherche pas à contredire mais tu ne fait que ça.
ma citation de la bible Vigouroux dit bien que les 70 ans se termine au retour des juifs en Palestine.
c'est écrit noir sur blanc et ce n'est pas une invention des tj cette citation.
la TOB traduit ainsi Jér 29,10 : “ Quand soixante-dix ans seront écoulés pour Babylone. ”
Le Dr Avigdor Orr assimile les 70 ans de Jér 29,10; à la "domination babylonienne" et ajoute, "dont la fin verra la rédemption des exilés".
La chute de Babylone met un terme aux 70 ans mais cette chute permet le retour des éxilés.
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Re: Pourquoi 607 est bien la date biblique.
Ecrit le 06 févr.14, 03:14Augustin Calmet dans son dict historique de la Bible(1783) va aussi dans le sens de ce que l'on te dit nemo sur Jérémie 25:10 page 70
medico si il est d'accord passera le scann sur ce forum.
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Re: Pourquoi 607 est bien la date biblique.
Ecrit le 06 févr.14, 04:20Avec plaisir bien que notre ami s'en fiche comme de l'an '
A la saint bling lin nous en parleront encore.ça remplie des pages.
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Re: Pourquoi 607 est bien la date biblique.
Ecrit le 06 févr.14, 04:31némo parle juste pour contredire les TJ
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Re: Pourquoi 607 est bien la date biblique.
Ecrit le 06 févr.14, 04:34Tout à fait il ne pas ailleurs dans les autres sections ( catho , protestante et j'en passe)ami de la verite a écrit :némo parle juste pour contredire les TJ
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
Re: Pourquoi 607 est bien la date biblique.
Ecrit le 06 févr.14, 04:56philippe83 a écrit :Augustin Calmet dans son dict historique de la Bible(1783) va aussi dans le sens de ce que l'on te dit nemo sur Jérémie 25:10 page 70
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Je m'interesse au texte biblique et à ce qu'il dit, tout simplement, comment comprenez vous Jér 25,11 et 12 :
" Tout ce pays deviendra un champ de ruines, un lieu dévasté, et ces nations seront soumises au roi de Babylone pendant soixante-dix ans.
Mais lorsque ces soixante-dix ans seront accomplis, je ferai rendre des comptes au roi de Babylone et à cette nation pour leurs fautes — déclaration du SEIGNEUR — ainsi qu'au pays des Chaldéens, que je réduirai pour toujours en un lieu dévasté " - Jér 25, 11-12
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Re: Pourquoi 607 est bien la date biblique.
Ecrit le 06 févr.14, 05:51(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
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Re: Pourquoi 607 est bien la date biblique.
Ecrit le 06 févr.14, 09:10Il apparaît que vous êtes ''Alexandre" avec qui j'ai aussi beaucoup bataillé..némo a écrit : Agécanonix,
Décidement votre défense de votre chronologie vous aveugle
Depuis le début de cette discussion je dit que la Bible propose de nombreuses "versions" des 70 ans qui n'ont rien à voir entre elles. A différentes époques et en fonction de la situation du peuple d'Israël, les prophètes ont interprété les 70 ans de manière différentes ... Vous ne voulez pas le voir.
L'interprétation "biblique" des "70 ans" a beaucoup varié
1) appliqués dans les sections anciennes de Jérémie à une période qui commence AVANT la ruine finale de Jérusalem, au moins à la première déportation de 597 (chap. 29), et peut-être à l'accession de la puissance néo-babylonienne à l'hégémonie régionale avec la bataille de Karkemish en 605 (cf. chap. 27), pour s'achever -- quand une "fin" est indiquée --avec la prise de Babylone
2) ils sont appliqués plus tard à une période qui commence avec la ruine du temple (587/6) pour continuer APRÈS le retour d'exil (Zacharie 1; 7; Daniel 9),
3) et parfois identifiés purement et simplement à la durée de la "désolation" de Juda (2 Chroniques 36).
De ce point de vue il me semble que la rédaction de Jérémie 25,11-12 (TM) est hybride: elle mélange l'interprétation 1) période de servitude "DES nations", qui commence bien avant 587/6 et 3) période de désolation DU pays (de Juda). Seule cette dernière subsiste d'ailleurs dans LXX, puisque ce ne sont plus les nations qui "servent" le roi de Babylone, mais les Judéens qui "servent" "parmi les nations".
Je pense que continuer à discuter avec vous n'a plus le moindre intérêt..
De plus, vous tournez en rond avec les mêmes arguments.
Pour vous en sortir vous en êtes obligé à penser que Jérémie s'est emmêlé les pinceaux..aveu d'impuissance !!!
Le sujet était : 607 est bien la date biblique.. Vous en faites : comment trafiquer la bible pour que 607 ne soit pas la bonne date..
Désolé mais vous êtes échec et mat . game over !!
salutation à mes frères ..
Re: Pourquoi 607 est bien la date biblique.
Ecrit le 06 févr.14, 22:00Agécanonix,Pour vous en sortir vous en êtes obligé à penser que Jérémie s'est emmêlé les pinceaux..aveu d'impuissance !!!
Pas un aveu d'impuissance mais lecture d'éminents spécialiste de l'AT, que je vous encourage à lire, notamment, Thomas Römer (éd.), Jean-Daniel Macchi (éd.) et Christophe Nihan (éd.), Introduction à l'Ancien Testament, Labor et Fides, 2009, p=432-435.
Ces spécialistes soulignent que l'histoire de la composition-rédaction du livre de Jérémie est longue et mouvementée, comme en témoigne le fait qu'il en subsiste au moins deux "éditions" TRÈS différentes que reflètent d'une part la Septante (LXX) et d'autre part le texte massorétique (TM), toutes deux en partie attestées en hébreu dans les manuscrits de la mer Morte.
Je vous exohorte à lire cet article : Qui a écrit le livre de Jérémie ?
http://www.bible-service.net/extranet/c ... s/481.html
Vous découvrirez que de nombreux auteurs sont à l'origine du livre de Jérémie, chacun offrant sa vision des 70 ans.
Agécanonix,Le sujet était : 607 est bien la date biblique.. Vous en faites : comment trafiquer la bible pour que 607 ne soit pas la bonne date..
J'ai cité la Bible et uniquement la Bible, sans préjugé, sans chronologie à défendre et j'ai recommandé une lecture directe, simple, naturelle des textes.
J'ai même reconnu que 2 Chroniques 36 assimile les 70 ans à la durée de la "désolation" de Juda. Par contre les autres textes qui font références aux 70 ans s'écartent de cette vision.
Je vous invite à faire une lecture simple et naturelle des textes suivants :
Jér 25,11-12 : " Tout ce pays deviendra un champ de ruines, un lieu dévasté, et ces nations seront soumises au roi de Babylone pendant soixante-dix ans.
Mais lorsque ces soixante-dix ans seront accomplis, je ferai rendre des comptes au roi de Babylone et à cette nation pour leurs fautes — déclaration du SEIGNEUR — ainsi qu'au pays des Chaldéens, que je réduirai pour toujours en un lieu dévasté "(NBS)
Jér 29,10 : "Mais ainsi parle le SEIGNEUR : Dès que soixante-dix ans seront écoulés pour Babylone, j'interviendrai pour vous et je réaliserai à votre égard ma bonne parole en vous ramenant en ce lieu."(NBS)
Zach 1,12 : "Le messager du SEIGNEUR reprit : SEIGNEUR (YHWH) des Armées, jusqu'à quand seras-tu sans compassion pour Jérusalem et pour les villes de Juda, contre lesquelles tu es en fureur depuis soixante-dix ans ?"(NBS)
Zach 7, 5 : " Dis à tout le peuple du pays et aux prêtres : Quand vous avez jeûné, quand vous vous êtes lamentés au cinquième et au septième mois, et cela depuis soixante-dix ans, est-ce vraiment pour moi que vous avez tant jeûné ? "
Ces textes sont explicites et se passent de commentaires. Je respecte votre compréhension mais je ne la partage pas.
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Re: Pourquoi 607 est bien la date biblique.
Ecrit le 07 févr.14, 00:34presque 300 réponses pour en arriver que chacun reste sur sa position et en plus quand je cite des bibles ou des dictionnaires bibliques dnot le dernier savoir le dictionnaire Calmet ou tu ne prends pas la peine de répondre .c'est vrais qui va pas dans ton sens car il fait terminer les 70 ans au retour des juifs en Palestine. je pense que tout à été dit. je suis alors la recommandation de Paul.
(2 Timothée 2:14) 14 Continue à leur rappeler ces choses, leur ordonnant devant Dieu comme témoin de ne pas se battre sur des mots — chose qui n’est utile à rien parce qu’elle cause la ruine de ceux qui écoutent.
ps : pas la peine de répondre.
(2 Timothée 2:14) 14 Continue à leur rappeler ces choses, leur ordonnant devant Dieu comme témoin de ne pas se battre sur des mots — chose qui n’est utile à rien parce qu’elle cause la ruine de ceux qui écoutent.
ps : pas la peine de répondre.
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Re: Pourquoi 607 est bien la date biblique.
Ecrit le 07 févr.14, 06:33En tout cas, cher Alain, cela nous a permis de pousser nos recherches suffisamment loin pour être convaincus, si besoin était, que nos chers frères du collège central maîtrisent parfaitement ce sujet..
amitié.
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Re: Pourquoi 607 est bien la date biblique.
Ecrit le 07 févr.14, 06:54Tout à fait et quand je vois cette mauvaise fois manifeste ç renforce ma foi.agecanonix a écrit :En tout cas, cher Alain, cela nous a permis de pousser nos recherches suffisamment loin pour être convaincus, si besoin était, que nos chers frères du collège central maîtrisent parfaitement ce sujet..
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