Re: Pourquoi 607 est bien la date biblique.
Posté : 06 févr.14, 01:56
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Medico,il est bien dit que les 70 ans se termine à l'époque ou les juifs reçurent de Cyrus la permission de rentrer en Palestine.
et c'est en quel année ?
Je ne mets pas en doute votre citation mais la plupart des hébraïsants ne comprennent pas ce texte comme les TdJ.medico a écrit :Tu ne cherche pas à contredire mais tu ne fait que ça.
ma citation de la bible Vigouroux dit bien que les 70 ans se termine au retour des juifs en Palestine.
c'est écrit noir sur blanc et ce n'est pas une invention des tj cette citation.
Tout à fait il ne pas ailleurs dans les autres sections ( catho , protestante et j'en passe)ami de la verite a écrit :némo parle juste pour contredire les TJ
philippe83 a écrit :Augustin Calmet dans son dict historique de la Bible(1783) va aussi dans le sens de ce que l'on te dit nemo sur Jérémie 25:10 page 70
medico si il est d'accord passera le scann sur ce forum.
A+
Il apparaît que vous êtes ''Alexandre" avec qui j'ai aussi beaucoup bataillé..némo a écrit : Agécanonix,
Décidement votre défense de votre chronologie vous aveugle
Depuis le début de cette discussion je dit que la Bible propose de nombreuses "versions" des 70 ans qui n'ont rien à voir entre elles. A différentes époques et en fonction de la situation du peuple d'Israël, les prophètes ont interprété les 70 ans de manière différentes ... Vous ne voulez pas le voir.
L'interprétation "biblique" des "70 ans" a beaucoup varié
1) appliqués dans les sections anciennes de Jérémie à une période qui commence AVANT la ruine finale de Jérusalem, au moins à la première déportation de 597 (chap. 29), et peut-être à l'accession de la puissance néo-babylonienne à l'hégémonie régionale avec la bataille de Karkemish en 605 (cf. chap. 27), pour s'achever -- quand une "fin" est indiquée --avec la prise de Babylone
2) ils sont appliqués plus tard à une période qui commence avec la ruine du temple (587/6) pour continuer APRÈS le retour d'exil (Zacharie 1; 7; Daniel 9),
3) et parfois identifiés purement et simplement à la durée de la "désolation" de Juda (2 Chroniques 36).
De ce point de vue il me semble que la rédaction de Jérémie 25,11-12 (TM) est hybride: elle mélange l'interprétation 1) période de servitude "DES nations", qui commence bien avant 587/6 et 3) période de désolation DU pays (de Juda). Seule cette dernière subsiste d'ailleurs dans LXX, puisque ce ne sont plus les nations qui "servent" le roi de Babylone, mais les Judéens qui "servent" "parmi les nations".
Agécanonix,Pour vous en sortir vous en êtes obligé à penser que Jérémie s'est emmêlé les pinceaux..aveu d'impuissance !!!
Agécanonix,Le sujet était : 607 est bien la date biblique.. Vous en faites : comment trafiquer la bible pour que 607 ne soit pas la bonne date..
Tout à fait et quand je vois cette mauvaise fois manifeste ç renforce ma foi.agecanonix a écrit :En tout cas, cher Alain, cela nous a permis de pousser nos recherches suffisamment loin pour être convaincus, si besoin était, que nos chers frères du collège central maîtrisent parfaitement ce sujet..
amitié.