philippe83 a écrit :Salut clovis.
D'abord sache pour te rassurer que nous ne cherchons à accuser personne. Mais ton dernier message interpelle. En effet alors qu'il semble que tu acceptes que le seule vrai Dieu soit le Père de Jésus (Jean 17:3) tu écris que :"Christ...possède la caractéristique divine de la toute puissance et de la toute science comme son Père" Alors là bien sur on n'est pas d'accords avec toi.
Et pour preuve si c'était le cas Jésus ne pourrait dire "le Père est plus grand que moi" (Jean 14:28) il ne pourrait dire aussi :"je ne fais rien de moi-même" (5:30) il ne pourrait dire :"Je n'ai point parlé de moi-même; mais le Père qui m'a envoyé m'a prescrit lui-même ce que je dois dire"(12:49) et encore:"J'aime le Père et j'agis selon l'ordre que le Père m'a donné"(14:31). Et même au ciel Jésus n'est tout-puissant puisque dans 1 Cor 15:24-28 Jésus se soumet à son Dieu et Père le seul qui ne soumet pas!
De plus si il avait la toute science pourquoi c'est Dieu qui lui donne la Révélation (Rev 1:1)? Pourquoi "il ne connait pas le jour" (Mat 24:36)? Donc comme tu le vois la plénitude de Jésus est limitée. Alors fait attention de ne pas dire comme les trinitaires que tout cela est établie parce que Jésus était limité sur la terre! En effet si Jésus possède la même déité que Dieu son Père (Apo 3:12) alors Jésus l'a posséderait sur terre comme au ciel et les versets ci-dessus (et bien d'autres d'ailleurs) prouvent l'inverse et n'auraient pas leurs raisons d'être.
Et concernant le "corps" sache selon Heb 10:5 que Jésus lui-même reconnait que c'est Dieu qui lui a préparé un corps" ce qui veut dire que si Jésus était égal en déité en toute puissance il n'aurait pas besoin d'un autre en la circonstance à savoir Dieu pour lui préparer un corps puisque selon toi Jésus est tout-puissant comme le Père!
a+
Salut Philippe,
Je pense que vous faites l'erreur de confondre nature et position ainsi que taille et puissance. Tout ce que le Fils a lui a été donné par Dieu son Père. Il est donc tout a fait normal que le Fils se soumette à son Père. Mais cela fait-il du Fils un être de nature différente de celle du Père ? C'est sur ce point que nous ne sommes pas d'accord.
Le Fils soutient toutes choses par sa parole puissante (Hébreux 1:3). Il a fondé les cieux et a terre (Hébreux 1:10). Je n'ai pas l'impression d'une puissance limitée en lisant ces choses. Le Père a absolument tout confié au Fils. La puissance de l'Esprit saint que Jésus a reçue du Père est-elle limitée ? Comment Jésus pourrait-il se trouver là ou 2 u 3 sont réunis en son nom s'il n'était pas omniprésent ? Il y a là de quoi méditer.
Il ne faut pas faire non plus l'erreur de comparer le Christ homme avec le Christ avant et après son incarnation. Quand Jésus est homme il n'est plus divin. Il s'est dépouillé de sa nature divine pour prendre la nature humaine.
Il était theos, il est devenu sarx. Que reste-t-il donc du Logos quand il s'incarne ? Son esprit, je pense, dont les facultés sont limitées par le nouveau corps dans lequel il se trouve. Car le corps que nous possédons limite nos capacités, c'est une évidence. Je rappelle que la plénitude de la déité habite Christ
corporellement lorsqu'il est glorifié. Sur Terre en tant qu'homme, il connaissait la fatigue, la faim, etc.
Les humains glorifiés seront participants de la nature divine parce qu'il revêtiront un nouveau corps impérissable, glorieux et puissant. La nature divine est donc quelque chose d'assez "élastique". Peut-être devrait-on parler de règne divin comme on parle de règne animal. De même qu'il existe différentes catégories d'êtres dans la règne animal, il existe différentes catégories d'êtres dans le règne divin.
Le Fils bien que plus petit que le Père est incomparablement supérieur à tout autre être céleste, que ce soit en gloire, en puissance ou en position. Mais le Fils est aussi engendré du Père et non créé. C'est un distinction fondamentale entre lui et tout autre être vivant. Je trouve donc très réducteur de vouloir faire de Christ une créature.