La réalité de la résurrection, mort ou survie de l'âme ?

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1952
Enregistré le : 10 juil.13, 08:00
Réponses : 0

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 01 févr.14, 03:18

Message par ami de la verite »

J'm'interroge a écrit :
Et c'est mis en italique pour indiquer une citation, c'est à dire tes propos. Le reste étant mes propos et n'importe quelle personne qui suit le fil voit bien que cela n'est pas ta position. De plus "attribuer" implique une intention volontaire, pourquoi aurai-je voulu t'attribuer mes propos vu que le cadre du quotage atteste bien que je te répondais ?

Donc la réponse est NON. Tu fais avec.

ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1952
Enregistré le : 10 juil.13, 08:00
Réponses : 0

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 01 févr.14, 03:23

Message par ami de la verite »

medico a écrit :Oui un vrais troll.il ne raisonne pas il dénigre systématiquement.
Les lecteurs objectifs le remarque.
Donc les lecteurs objectifs le remarque et c'est censé être une excuse pour justifier le devoyement de ce fil ? Moi quand je lis ce fil, je me dis que je ne suis pas dans la section "enseignement TJ" mais dans la section "oecuménique"

C'est normal d'avoir ce sentiment là en lisant ce fil ?

ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1952
Enregistré le : 10 juil.13, 08:00
Réponses : 0

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 01 févr.14, 03:32

Message par ami de la verite »

J'm'interroge a écrit :
Exactement ce que je dis depuis le début! :wink:
Et ce n'est qu'une parmi les nombreuses autres preuves toutes aussi bibliques et claires, qui ont été données ici et là.

Entende qui voudra!


;)[/quote]


(Edit )Adam, survie de l'âme ou pas. Dieu a crée le shéol ou pas ? (où dans la bible il est dit que Dieu a crée le shéol ?).

Dans la géhenne, on y jetait des âmes vivantes ou pas ? vous faites des lectures au premier degré quand ça vous arrange.

Donc Dieu il prévoyait d'avance que son Fils soit sacrifié ou pas ? Si oui cela a un sens qu'il est crée l'homme avec une âme qui survie en raison de la rédemption future et donc Dieu a crée le shéol dans cette optique; sinon cela n'a aucun sens.

Donc puisque Adam et sa descendance partagent le même sort; Qu'en est-il d'
Adam ?

Question qui gêne. Au passage parler de "réanimation de 'l'âme pour Lazare" ou encore de spiritualisation de la terre (Gaïa) est totalement étrangé à la parole de Dieu. Merci de vous souvenir que vous êtes sur la section enseignement TJ et pas sur la section "enseignement new aage/philo grecque/judaïsme/chrétienté/islam/mormon/etc.."

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4935
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 01 févr.14, 03:55

Message par VENT »

J'm'interroge a écrit : La seule possibilité restante pour expliquer la résurrection,
Mais "J'm'interroge", nous n'avons pas a expliquer la résurrection, non seulement la bible ne nous le demande pas mais elle même ne l'explique pas, la bible atteste qu'il y aura une résurrection tant des justes que des injustes sans expliquer le processus de la résurrection. Actes 24:15
J'm'interroge a écrit : La Bible enseigne que la personnalité intérieure (qui s'édifie durant l'existence physique) survie, et que c'est cette dernière qui sera revêtue d'un 'corps spirituel' à la résurrection.
Genèse 3:17 Et à Adam il dit : “ Parce que tu as écouté la voix de ta femme et que tu as alors mangé de l’arbre au sujet duquel je t’avais donné cet ordre : ‘ Tu ne dois pas en manger ’, maudit est le sol à cause de toi. C’est dans la douleur que tu en mangeras les produits tous les jours de ta vie. 18 Il fera pousser pour toi épines et chardons, et tu devras manger la végétation des champs. 19 À la sueur de ton visage tu mangeras du pain jusqu’à ce que tu retournes au sol, car c’est de lui que tu as été pris. Car tu es poussière et tu retourneras à la poussière. ”


Heuu où est-ce que tu vois dans la condamnation que Dieu prononce sur Adam que sa personnalité intérieur( ou autre chose comme tu veux) survie après la mort et que Dieu détruirait parce que Adam a désobéis ???

La Genèse est bien clair sur cette question, Adam ne possédait pas autre chose que son corps de chair ou âme vivante qui s'est décomposé à sa mort, s'il avait eu une forme de vie après sa mort qui lui permette de survivre à la mort Dieu aurait empêché que cela se fasse, mais dans le jugement que Dieu prononça sur Adam la bible ne rapporte pas que Dieu serait intervenu sur une soit disant "âme" qui survivrait, ce faux enseignement n'est même pas rappelé parmi les descendants d'Adam qui ont servi Dieu. D'ailleurs quand Dieu pose l'interdiction au sujet de l'arbre et qu'en cas de désobéissance Adam mourrait, il ne parle pas de la survie de son âme ni qu'il empêcherait cette survie de l'âme d'Adam, sa mort signifierait la décomposition de son corps ou âme qui ne serait plus vivante.

La croyance en la survie de l'âme après la mort ne tient pas route !

Quand à tes explications sur la résurrection que tu donnes plus haut, tu t'égares complètement de la vérité et de la parole de Dieu, tu confonds "processus de résurrection" et la "condition du ressuscité",nuance !
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

franck17530

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2553
Enregistré le : 24 janv.14, 03:50
Réponses : 0

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 01 févr.14, 03:56

Message par franck17530 »

ami de la verite a écrit : Donc les lecteurs objectifs le remarque et c'est censé être une excuse pour justifier le devoyement de ce fil ? Moi quand je lis ce fil, je me dis que je ne suis pas dans la section "enseignement TJ" mais dans la section "oecuménique"

C'est normal d'avoir ce sentiment là en lisant ce fil ?
Un sentiment partial et partisan...

Tos les autres lecteurs pensent le contraire de vous, croyez moi sur parole... Si vous doutez, faites un sondage, on verra les réponses ;)
"Eprouvez les paroles inspirées pour voir si elles viennent de Dieu, parce que beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde." - 1 Jean 4:1

Http://www.justice-chretienne.com/

franck17530

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2553
Enregistré le : 24 janv.14, 03:50
Réponses : 0

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 01 févr.14, 03:58

Message par franck17530 »

J'm'interroge a écrit : C'était pourtant gentil de dire que c'était un bon argument...
:)
Ben quoi, c'est vrai le pauvre, il réfléchit par lui-même sans prendre la Bible... il a essayé... :D
"Eprouvez les paroles inspirées pour voir si elles viennent de Dieu, parce que beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde." - 1 Jean 4:1

Http://www.justice-chretienne.com/

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68405
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 01 févr.14, 04:04

Message par medico »

Même là tu es une mitrailleuse deux messages coup sur coup.tu ne laisses même pas le temps aux autres de te répondre.c'es fatigant ta manière de dialoguer.si on peut appeler ça un dialogue!
Calme toi.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

franck17530

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2553
Enregistré le : 24 janv.14, 03:50
Réponses : 0

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 01 févr.14, 04:16

Message par franck17530 »

Je ne suis pas le seul à séparer mes messages pour répondre aux autres... Mais je pense surtout que tu cherches une excuse pour m'évincer...

J'ai répondu à J'm'interroge et ensuite j'ai répondu à Ami de la vérité... Serais-je le seul à faire de même ?
"Eprouvez les paroles inspirées pour voir si elles viennent de Dieu, parce que beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde." - 1 Jean 4:1

Http://www.justice-chretienne.com/

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 01 févr.14, 04:25

Message par J'm'interroge »

Vent, je ne vais pas te reprendre tout le temps...

Et je ne répondrai désormais qu'à ce que je jugerai pertinent et digne d'une discussion autour de la Bible.

Comme je l'ai montré plus haut, tes raisonnements et affirmations sont de plus en plus déconnectés de ce que dit la Bible...
VENT a écrit : Genèse 3:17

Heuu où est-ce que tu vois dans la condamnation que Dieu prononce sur Adam que sa personnalité intérieur( ou autre chose comme tu veux) survie après la mort et que Dieu détruirait parce que Adam a désobéis ???
Et où tu vois dans Genèse 3:17 qu'il y aura une résurrection?

Tout n'est pas dans Genèse 3:17 cher ami!
VENT a écrit :La croyance en la survie de l'âme après la mort ne tient pas route !
Comme la résurrection si tu vas pas là...

:lol:
VENT a écrit :Quand à tes explications sur la résurrection que tu donnes plus haut, tu t'égares complètement de la vérité et de la parole de Dieu, tu confonds "processus de résurrection" et la "condition du ressuscité",nuance !
Baratin gratuit!

Dis moi en quoi précisément en reprenant les mêmes références bibliques et je te pourrai te répondre.

Tu sais, je pourrais aussi dire à ta manière que tout ce que tu dis est faux et n'a aucune valeur biblique sans le démonter, mais la qualité du débat en pâtirait et tu t'en sentirai froissé je pense.

-----> Joue donc le jeu de l'argumentation en bonne et due forme, la crédibilité des idées que tu défends ne s'en portera que mieux...


;)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 01 févr.14, 04:38

Message par J'm'interroge »

ami de la verite a écrit :...Donc les lecteurs objectifs le remarque et c'est censé être une excuse pour justifier le devoyement de ce fil ? Moi quand je lis ce fil, je me dis que je ne suis pas dans la section "enseignement TJ" mais dans la section "oecuménique"

C'est normal d'avoir ce sentiment là en lisant ce fil ?
Voici ce que disait medico au début:
medico a écrit :...J'aime bien ton approche sur l'âme.étrange que personne ne veut y participer.
Par contre des qu'il des critiques à lancer contre les t'y ,ils sont bien là.discuter bible en mais sur l.âme il ne doivent pas aimer ça!
On ne peut donc pas d'un côté lancer un défi et ensuite quand les choses vous dépassent, vouloir revenir en arrière parce que vous n'avez plus rien à avancer pour étayer vos thèses!

Si la Bible est une référence pour les TJ encore faudrait-il le prouver, et ne pas se débiner à la moindre question un peu dérangeante ou fuir le débat en ignorant les points soulevés.



Amicalement.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4935
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 01 févr.14, 04:49

Message par VENT »

J'm'interroge a écrit : Comment passes-tu de "Jésus dit : mais craignez plutôt celui qui peut détruire et l’âme et le corps dans la géhenne" ----- à ----- "Jésus évoque celui qui a le pouvoir de "détruire la vie de l'homme"
Tout simplement que la vie de l'homme c'est son corps ou âme vivante et c'est biblique. Genèse 2:7 [...] l’homme devint une âme vivante
J'm'interroge a écrit : -----> l' 'âme' n'est pas la 'vie' mais la Personne cher ami! La Personne, l'âme, n’étant pas la vie qui l’anime (l’esprit ou le souffle de vie).
Et la bible dit que l'homme est une âme vivante par le souffle de vie. Genèse 2:7
J'm'interroge a écrit : -----> Pourquoi Jésus ferait-il cette distinction si l' âme n'était que le corps?
Parce que Dieu a formé l'homme avec la poussière du sol et a ensuite soufflé dans ses narines le souffle de vie pour mettre tout les organes en fonction, ce qui a donné une âme vivante. Or l'homme peut nous tuer c'est à dire mettre fin aux fonctions vitales de notre corps ce qui nous fait perdre le souffle de vie, mais l'homme ne peut tuer ce souffle de vie dans la mesure où Dieu peut de nouveau nous recréer un corps de chair et souffler de nouveau le souffle de vie pour y activer les fonction vitales.

C'est pourquoi Jésus fait cette distinction sous forme d'une hyperbole où l'homme qui tue le corps n'a pas pouvoir sur l'âme vivante même si celle-ci meure et se décompose, Dieu à le pouvoir de ressuscité le corps mort en une âme vivante. Ce qu'il faut craindre comme le fait remarquer Jésus dans la suite du verset 28, c'est de se trouver désapprouver par Dieu et subir un jugement comme celui d'Adam ou Dieu a le pouvoir de détruire le corps qui est une âme vivante.
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

franck17530

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2553
Enregistré le : 24 janv.14, 03:50
Réponses : 0

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 01 févr.14, 06:03

Message par franck17530 »

Mais c'est impressionnant, des personnes qui disent que l'âme ne survit pas à la mort et qui, pourtant croient en des personnes humaines qui vivront avec Jésus Christ dans les cieux après leur mort...
"Eprouvez les paroles inspirées pour voir si elles viennent de Dieu, parce que beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde." - 1 Jean 4:1

Http://www.justice-chretienne.com/

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11963
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 01 févr.14, 07:25

Message par papy »

Personne pour m'aider à comprendre Philippiens 2:2 Comblez ma joie en étant bien d'accord; ayez un même amour, une même âme, une seule pensée; (Philippiens 2:2)
Que veut dire :" ayez une même âme ? (confused)
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 01 févr.14, 07:35

Message par J'm'interroge »

VENT a écrit : Tout simplement que la vie de l'homme c'est son corps ou âme vivante et c'est biblique. Genèse 2:7 [...] l’homme devint une âme vivante
Tu écris: "l'homme devient une 'âme vivante' ou autrement dit 'une créature' ". C'est exact, mais très incomplet cher ami!

En effet, si tu lis 1 Tess 5 : 23 :

"Que le Dieu de paix vous sanctifie lui–même tout entiers, et que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l’avènement de notre Seigneur Jésus–Christ !" (LSG2 et LSG3)

Tu constateras que ce passage donne une définition précise de ce qu'est une 'âme vivante humaine', présentée ici comme un être dans sa globalité ("tout votre être") en en énumérant ses composantes qui sont:
- 1) l'esprit qui donne vie
- 2) l'âme vue comme la personne intérieure désignée aussi dans la Bible comme l' "être intérieur" ou "ce grain nu".
- et enfin 3) le corps.

Encore une fois cher ami, si tu te réfères donc correctement à la Bible, il est absolument impossible de confondre l'âme vue comme une composante de l'être humain* dans son entièreté et le corps qui n'en est également qu'une composante.

*note: l'être humain ou l'âme vivante.


-----> Retins que l' 'âme' n'est pas la 'vie', mais la Personne cher ami! La Personne, l'âme, n’étant pas la vie qui l’anime (l’esprit ou le souffle de vie).


>>>>> Contrairement à ce que tu dis, l'homme n'est donc certainement pas réductible à son corps, qui ne constitue pas à lui seul ce que la Bible désigne comme une 'âme vivante'.


De Genèse 2: 7 : "l’homme devint une âme vivante..." tu ne peux donc conclure que la chose suivante: l'homme se mis à exister en tant que créature physique. Tu ne peux absolument rien en conclure sur sa composante 'intérieure' aussi désignée par les mêmes termes: "néphès" et "psukhê", d'où la confusion que tu fais.

-----> Il faut en effet toujours se demander lorsque l'on lis "néphès" dans le texte hébreux ou "psukhê" dans le texte grec, si l'on a affaire à l'âme vue comme une créature vivante humaine ou animale, ou s'il est question de l' "homme intérieur".

;)
VENT a écrit : Et la bible dit que l'homme est une âme vivante par le souffle de vie. Genèse 2:7
Et?
VENT a écrit : Parce que Dieu a formé l'homme avec la poussière du sol et a ensuite soufflé dans ses narines le souffle de vie pour mettre tout les organes en fonction, ce qui a donné une âme vivante.
Oui et...? Encore une fois quel et le rapport avec mon propos?
VENT a écrit :Or l'homme peut nous tuer c'est à dire mettre fin aux fonctions vitales de notre corps ce qui nous fait perdre le souffle de vie, mais l'homme ne peut tuer ce souffle de vie dans la mesure où Dieu peut de nouveau nous recréer un corps de chair et souffler de nouveau le souffle de vie pour y activer les fonction vitales.
Voilà je l'attendais!! :lol: :lol: :lol:

C'est donc bien ce que je pensais: tu confonds 'âme' et 'souffle de vie'!

Or, c'est bien le terme "psukhê" qui est utilisé dans ce passage et non pas "pneuma"!

>>>>> Ton argument ne tient donc pas la route.


Matthieu 10: 28:

"Et ne craignez pas ceux qui tuent le corps, mais ne peuvent tuer l’âme ; mais craignez plutôt celui qui peut détruire et l’âme et le corps dans la géhenne."

L'âme et le corps sont bien présentés comme étant distincts - et c'est Jésus qui parle ici (pas le CC) - il s'agit donc bien dans ce verset de l'âme vue comme l' "être intérieur" et clairement, elle n'est pas tuée quand est tué le corps.
VENT a écrit :C'est pourquoi Jésus fait cette distinction sous forme d'une hyperbole où l'homme qui tue le corps n'a pas pouvoir sur l'âme vivante même si celle-ci meure et se décompose, Dieu à le pouvoir de ressuscité le corps mort en une âme vivante.
Il n'est pas question de résurrection ici!! -----> Il est question de mort du corps et de mort de l'âme, morts qui ne coïncident pas.

Ne force donc pas le texte veux-tu bien?! ;)
VENT a écrit :Ce qu'il faut craindre comme le fait remarquer Jésus dans la suite du verset 28, c'est de se trouver désapprouver par Dieu et subir un jugement comme celui d'Adam ou Dieu a le pouvoir de détruire le corps qui est une âme vivante.
Et ce jugement, il a lieu quand? À la mort physique?

Tu vois bien que ton raisonnement est spécieux! Il ne tient ni compte des mots utilisés (c'est bien psukhê ici), procède par glissement de sens, rapprochement douteux et esquive.


Et tout ça pour quoi ou pour justifier quoi? -----> Réponse: un enseignement intenable quand ouvre sa Bible et réfléchit un peu.


;)


CONCLUSIONS:

-----> L'âme est distincte du corps.

-----> Elle ne périt pas avec la mort du corps.


rappel: Il est question ici du corps physique.



Amicalement.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4935
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 01 févr.14, 09:02

Message par VENT »

J'm'interroge a écrit : Heuu où est-ce que tu vois dans la condamnation que Dieu prononce sur Adam que sa personnalité intérieur( ou autre chose comme tu veux) survie après la mort et que Dieu détruirait parce que Adam a désobéis ???
J'm'interroge a écrit : Et où tu vois dans Genèse 3:17 qu'il y aura une résurrection?
Et où vois-tu une résurrection dans Matthieu 10:28 ?
J'm'interroge a écrit : Tout n'est pas dans Genèse 3:17 cher ami!
Tout n'est pas non plus dans Matthieu 10:28
J'm'interroge a écrit : Baratin gratuit!
ça c'est quand tu n'as plus d'argument
J'm'interroge a écrit : Tu sais, je pourrais aussi dire à ta manière que tout ce que tu dis est faux et n'a aucune valeur biblique sans le démonter, mais la qualité du débat en pâtirait et tu t'en sentirai froissé je pense.
Idem tu n'as plus d'argument
J'm'interroge a écrit : -----> Joue donc le jeu de l'argumentation en bonne et due forme, la crédibilité des idées que tu défends ne s'en portera que mieux...
Commence par appliquer toi même ton propre conseil, parce que tes arguments volent plutôt bas.

En toute amitié... :)
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Témoins de Jéhovah »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités