VENT a écrit :
Tout simplement que la vie de l'homme c'est son corps ou âme vivante et c'est biblique. Genèse 2:7 [...] l’homme devint une âme vivante
Tu écris: "l'homme devient une 'âme vivante' ou autrement dit 'une créature' ". C'est exact, mais
très incomplet cher ami!
En effet, si tu lis 1 Tess 5 : 23 :
"Que le Dieu de paix vous sanctifie lui–même tout entiers, et que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l’avènement de notre Seigneur Jésus–Christ !" (LSG2 et LSG3)
Tu constateras que ce passage donne une définition précise de ce qu'est une 'âme vivante humaine', présentée ici comme un être dans sa globalité ("tout votre être") en en énumérant ses composantes qui sont:
- 1) l'esprit qui donne vie
- 2) l'âme vue comme la personne intérieure désignée aussi dans la Bible comme l' "être intérieur" ou "ce grain nu".
- et enfin 3) le corps.
Encore une fois cher ami, si tu te réfères donc
correctement à la Bible, il est absolument impossible de confondre
l'âme vue comme une composante de l'être humain* dans son entièreté et
le corps qui n'en est également qu'une composante.
*note: l'être humain ou l'âme vivante.
-----> Retins que l' 'âme' n'est pas la 'vie', mais la Personne cher ami! La Personne, l'âme, n’étant pas la vie qui l’anime (l’esprit ou le souffle de vie).
>>>>> Contrairement à ce que tu dis, l'homme n'est donc certainement pas réductible à son corps, qui ne constitue pas
à lui seul ce que la Bible désigne comme une 'âme vivante'.
De Genèse 2: 7 :
"l’homme devint une âme vivante..." tu ne peux donc conclure que la chose suivante: l'homme se mis à exister en tant que créature physique. Tu ne peux absolument rien en conclure sur sa composante 'intérieure' aussi désignée par les mêmes termes: "néphès" et "psukhê", d'où la confusion que tu fais.
-----> Il faut en effet toujours se demander lorsque l'on lis "néphès" dans le texte hébreux ou "psukhê" dans le texte grec, si l'on a affaire à l'âme vue comme une créature vivante humaine ou animale, ou s'il est question de l' "homme intérieur".
VENT a écrit :
Et la bible dit que l'homme est une âme vivante par le souffle de vie. Genèse 2:7
Et?
VENT a écrit :
Parce que Dieu a formé l'homme avec la poussière du sol et a ensuite soufflé dans ses narines le souffle de vie pour mettre tout les organes en fonction, ce qui a donné une âme vivante.
Oui et...? Encore une fois quel et le rapport avec mon propos?
VENT a écrit :Or l'homme peut nous tuer c'est à dire mettre fin aux fonctions vitales de notre corps ce qui nous fait perdre le souffle de vie, mais l'homme ne peut tuer ce souffle de vie dans la mesure où Dieu peut de nouveau nous recréer un corps de chair et souffler de nouveau le souffle de vie pour y activer les fonction vitales.
Voilà je l'attendais!!
C'est donc bien ce que je pensais:
tu confonds 'âme' et 'souffle de vie'!
Or, c'est bien le terme "
psukhê" qui est utilisé dans ce passage et non pas "pneuma"!
>>>>> Ton argument ne tient donc pas la route.
Matthieu 10: 28:
"Et ne craignez pas ceux qui tuent le corps, mais ne peuvent tuer l’âme ; mais craignez plutôt celui qui peut détruire et l’âme et le corps dans la géhenne."
L'âme et le corps sont bien présentés comme étant
distincts - et c'est Jésus qui parle ici (pas le CC) - il s'agit donc bien dans ce verset de l'âme vue comme l' "
être intérieur" et
clairement, elle n'est pas tuée quand est tué le corps.
VENT a écrit :C'est pourquoi Jésus fait cette distinction sous forme d'une hyperbole où l'homme qui tue le corps n'a pas pouvoir sur l'âme vivante même si celle-ci meure et se décompose, Dieu à le pouvoir de ressuscité le corps mort en une âme vivante.
Il n'est pas question de résurrection ici!! -----> Il est question de mort du corps et de mort de l'âme, morts qui ne
coïncident pas.
Ne force donc pas le texte veux-tu bien?!
VENT a écrit :Ce qu'il faut craindre comme le fait remarquer Jésus dans la suite du verset 28, c'est de se trouver désapprouver par Dieu et subir un jugement comme celui d'Adam ou Dieu a le pouvoir de détruire le corps qui est une âme vivante.
Et ce jugement, il a lieu quand? À la mort physique?
Tu vois bien que ton raisonnement est spécieux! Il ne tient ni compte des mots utilisés (c'est bien psukhê ici), procède par glissement de sens, rapprochement douteux et esquive.
Et tout ça pour quoi ou pour justifier quoi? ----->
Réponse: un enseignement intenable quand ouvre sa Bible et réfléchit un peu.
CONCLUSIONS:
-----> L'âme est distincte du corps.
-----> Elle ne périt pas avec la mort du corps.
rappel: Il est question ici du corps physique.
Amicalement.