Re: Quels naïfs, ces athées !
Posté : 21 août14, 12:03
Oui ce n'est pas de l'arrogance.J'm'interroge a écrit :Sophisme sous couvert d'humour
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Oui ce n'est pas de l'arrogance.J'm'interroge a écrit :Sophisme sous couvert d'humour
Méditer c'est quand votre esprit ne fait rien de particulier ,votre esprit ne se fixe pas plus sur ceci que sur cela, là vous êtes dans le détachement, .Inti a dit :Alors le bouddhisme est un exercice de respiration et de relaxation ( mieux que le prozac) mais pas un entendement.
Ca n'est pas un état particulier , l'aspect technique n'ait que provisoire , on ne se fixe pas dessus une fois que l'état de détachement suffisant se réalise .Inti a écrit :C'est ce que je dis...une technique relaxation pas un entendement.
vic a écrit :je comprends pas ce que tu dis quand tu prétend qu'un scientifique ne part pas de ses sens pour observer et analyser un phénomène , bien sûr que si .
J'm'interroge a écrit :Il passe par les sens, mais l'objectivité qu'il établit en s'y référant, ce n'est pas celle de ses 'sense data' mais celles de certaines régularités qu'il y constate. Pour les théories scientifiques qui tentent de rendre compte de certaines de ces régularités c'est encore plus clair, par exemple: la force de gravité est bien un fait objectif alors que l'on en perçoit que les effets.
Tu fais bien de prendre cet exemple cela va me permettre d'éclaircir un malentendu:vic a écrit :Euh mais le phénomène du mirage est d'une étonnante régularité oui , mais le mirage n'est pas pour autant la réalité .
Parce qu'il a une mauvaise interprétation des faits, celle que lui suggère le prestidigitateur.vic a écrit :L'illusioniste fait ses tours de magie avec une étonnante régularité et le spectateur toujours s'y laisse prendre.
Les régularités en elles-mêmes ne prouvent rien, elles doivent être inspectées. Le scientifique est le premier à douter de ce qu'il voit et de ce qu'il semble avoir compris qu'il voit.vic a écrit :Rien ne dit que ce qui te semble régulier prouve la vérité d'avantage,
D'où l'intérêt de cette notion d'objectivité telle qu'elle est définie dans les sciences.vic a écrit :... on soupçonne que cela est d'avantage la réalité parce que le phénomène se reproduit, mais comme pour le tour de magie il se pourrait que la vraie cause soit masquée à nos sens et que ce qui est en fait un mirage nous paraisse authentique .
Il y a aussi une foi en science, celle dans les énoncés de faits (relations entre régularités au niveau des 'sense data'), énoncés qui ont été vérifiés expérimentalement. La foi en ces énoncés est la plus fiable que l'on puisse espérer et qui nous soit en même temps pratique.vic a écrit : Je ne cherche pas à justifier la foi puisque je pense que la foi n'est pas fiable puisque si elle l'était pour décrypter la réalité alors toutes les religions seraient d'accord entre elles sur leur vision du monde et ça n'est pas le cas .
J'minterroge a écrit :la force de gravité est bien un fait objectif alors que l'on en perçoit que les effets.
'Rien n'est en lui-même tout seul' un fait objectif, bien évidemment! Mais comme 'rien n'est en lui-même tout seul', ceci n'est pas un argument. Un fait objectif en science c'est un énoncé qui se vérifie toujours en un certain contexte défini.vic a écrit :Il est totalement impossible d'isoler un phénomène pour en faire une cause isolée , puisque dans l'univers tout est interdépendant , la gravité n'existe pas en elle même , elle n'existe qu'en rapport à, en fonction de , subjectivement à , relativement à ......
Non la gravité est subjective à , elle n'est pas en elle même toute seule un fait objectif .
Mon avis sur la question:Inti a écrit :Oui mais pendant que vous méditez sur votre nuage parce qu'incertain de la réalité, du vrai et du faux d'autres scutent le cerveau pour guérir le parkinson ou l'alzheimer. Ils ne se laissent pas dépasser par la réalité.
Fin de l'épisode. Naïfs ces bouddhistes?
Ma réponse sur cet avis. Vous ne maîtrisez pas bien les notions d'objectif/subjectif. Le voile métaphysique vous bloque la vue. Un fait en science ( pas besoin de rajouter objectif, c'est un pléonasme) c'est tout ce qui a un fondement naturel ( même la gravité ou la Mécanique Quantique) mais dont nous n'avons pas nécessairement conscience ( comme les bactéries avant le microscope), la connaissance du réel qui est sans fin...J'm'interroge a écrit :Quelqu'un qui n'intégrerait pas la notion de fait objectif tel que décrit dans en science n'est tout simplement pas versé dans cette discipline... Mais dire qu'il ferait un bouddhiste naïf je ne pense pas que c'est mérité...
Cela dit, je fais remarquer que la science ne contredit absolument pas la 'vision profonde bouddhique'! La science ne fait en effet état d'aucune réalité 'en soi', mieux: elle a fourni en 1983 la preuve formelle qu'il n'y en a pas!
J'm'interroge a écrit :Sophisme sous couvert d'humour
C'est pour cela que j'ai corrigé.Inti a écrit :Oui ce n'est pas de l'arrogance.
Bonjour ,J'miniterroge a dit :Si le bouddhisme vous enseigne que rien n'existe en soi comment pensez-vous pouvoir discerner le réel de l'irréel?
J'm'interroge a écrit :Quelqu'un qui n'intégrerait pas la notion de fait objectif tel que décrit dans en science n'est tout simplement pas versé dans cette discipline... Mais dire qu'il ferait un bouddhiste naïf je ne pense pas que c'est mérité...
Cela dit, je fais remarquer que la science ne contredit absolument pas la 'vision profonde bouddhique'! La science ne fait en effet état d'aucune réalité 'en soi', mieux: elle a fourni en 1983 la preuve formelle qu'il n'y en a pas!
Présente plutôt ton propos comme n'étant que ton avis sur ma réponse!Inti a écrit :Ma réponse sur cet avis. Vous ne maîtrisez pas bien les notions d'objectif/subjectif.
Un fondement empirique ou expérimental oui! Ne noie pas le poisson veux-tu bien ?!Inti a écrit :Le voile métaphysique vous bloque la vue. Un fait en science ( pas besoin de rajouter objectif, c'est un pléonasme) c'est tout ce qui a un fondement naturel ( même la gravité ou la Mécanique Quantique) mais dont nous n'avons pas nécessairement conscience ( comme les bactéries avant le microscope), la connaissance du réel qui est sans fin...
Sophisme! Quel est la valeur philosophique de faire de l'humour sur des mots?Inti a écrit :Le soi n'est pas une variable caché sauf si vous êtes pudique.
Tu nourris une connaissance très superficielle des sciences toi!Inti a écrit : Vous ressentez et vous avez un organe pour vous y aider, un tout petit noyau physique qui bat la mesure. Et si les choses n'existaient en soi on ne pourrait pas distinguer un atome d'hydrogène d'un atome d'oxygène. Et si les choses n'existaient pas en soi on ne pourrait pas distinguer l'air de l'eau. C'est important parce que respirer de l'eau c'est dangereux.
Là tu montres maintenant que tu ne sais pas grand chose non plus du bouddhisme, car la pensée bouddhique n'est absolument pas créationniste.Inti a écrit :Il subsiste un petit fond de créationniste ( bouddhiste) en vous.
Le problème des variables cachées ce n'est pas cela cher ami! Renseigne-toi donc avant de parler! La science c'est technique, complexe et cohérent, ce n'est pas qu'une histoire de blabla comme en sophistique, art que tu affectionnes visiblement...Inti a écrit :Être incapable de prédire le parcours virevoltant d' une abeille ( ou d'une particule) n'implique pas qu'elle n'existe pas en soi. Associer variables cachées et "non-soi" bouddhiste ne relève pas de la rigueur scientifique mais du mysticisme.
Dans le bouddhisme je ne sais pas, mais il y est question de ce qu'il appelle le Dharma. Or, ce qui est Dharma peut être compris en un sens large comme ce qui est 'empiriquement vrai'.Inti a écrit :Si le bouddhisme vous enseigne que rien n'existe en soi comment pensez-vous pouvoir discerner le réel de l'irréel? De là votre formulation que le fait ne devient objectif qu'après sa confirmation scientifique (sa mesure).
Je ne suis pas dans ta tête pour le voir, donc non! Dis-moi donc ce qui est illogique selon toi, afin que je puisse te répondre.Inti a écrit :Cela revient à dire que les bactéries sont apparues avec le microscope. Voyez vous l'illogisme?
C'est Inti et non moi qui a tenu ce propos.vic a écrit :J'miniterroge a dit :Si le bouddhisme vous enseigne que rien n'existe en soi comment pensez-vous pouvoir discerner le réel de l'irréel?
Intrinsèquement un meuble n'a ni hauteur ni largeur , ça n'est que lorsqu'on le compare à un mètre qu'il prend cette hauteur et cette largeur.J'minterroge a dit : Et il faut reconnaître que lorsque l'on mesure un meuble, le fait mesuré ce n'est pas la réalité meuble, mais sa hauteur ou sa largueur
Prenez un stylo devant vous , est il grand ou est il petit ?
En réalité il n'est ni petit ni grand .
Maintenant ce stylo ne devient grand ou petit que par effet de comparaison .
Le stylo est grand par rapport à une fourmi et il est minuscule par rapport à une montagne .
Que dois je en déduire , qu'intrinsèquement le stylo est grand ou petit ?
Intrinséquement le stylo n'est ni grand ni petit , si je ne le compare à rien , il ne prend pas de valeur petite ou grande .
La taille n'est pas un phénomène qui existe intrinsèquement , c'est une notion que l'homme a inventée pour décrire un phénomène de la sensation par comparaison à une autre sensation ni plus ni moins .
Mais comme aucune de ses sensations n'a vraiment d'existence en soi , alors la taille n'en a pas vraiment non plus .
Tous ce qui est du domaine des sens est subjectif aux sens, les sens nous trompent en permanence .
La vacuité bouddhique.J'm'interroge a écrit :Sur quoi le savoir repose-t-il?
J'minterroge a dit : Et il faut reconnaître que lorsque l'on mesure un meuble, le fait mesuré ce n'est pas la réalité meuble, mais sa hauteur ou sa largueur
Bien sûr vic, mais si je te dis ma commode mesure 235 cm de large c'est un fait que tu pourras vérifier avec un mètre ruban ok?vic a écrit :Intrinsèquement un meuble n'a ni hauteur ni largeur , ça n'est que lorsqu'on le compare à un mètre qu'il prend cette hauteur et cette largeur.