Visite du 24.08.2014

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Re: Visite du 24.08.2014

Ecrit le 02 sept.14, 22:53

Message par Estrabolio »

c'est possible maintenant :)

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Réponses : 0

Ecrit le 03 sept.14, 03:13

Message par VENT »

Estrabolio a écrit :Encore une fois, c'était ici des messages privés destinés à Résident Temporaire. Comme celui-ci a parlé de ces MP sur le forum et a dit qu'il pourrait les publier, j'ai préféré les mettre moi même pour que chacun voit ce qu'ils contiennent plutôt que d'imaginer je ne sais quoi. Le terme "caniveau spirituel" était très offensant, je le reconnais mais j'ai tellement été choqué par vos propos que je me suis laissé allé, je le reconnais bien volontiers et je vous présente mes excuses pour la violence des termes.
Excuse accepté :)
De toute façon moi aussi je commet des bourdes, (le mot bourde existe dans le dico, j'ai été vérifier pour être sûr que ça ne te choque pas)
Estrabolio a écrit : Aprés, si cela vous rassure de croire au complot, au faux TJ etc. croyez y.

c'est pas que ça me rassure mais j'ai déjà vécu un complot dans un autre forum TJ, de plus je ne vois pas medico tremper dans un complot, on se connais suffisamment depuis longtemps pour ne pas tomber aussi bas.
Estrabolio a écrit : Vous avez déjà remis par le passé mon onction en cause donc remettre le fait que je sois TJ pourquoi pas, cela m'est égal, le seul jugement qui compte c'est celui de Jéhovah et de son Christ.
Ca devait être au tout début que tu es arrivé sur le forum, je ne te connaissais pas suffisamment, depuis j'ai appris à prendre le temps d'apprendre à connaitre les personnes qui arrivent. Enfin tu n'as quand même trop à te plaindre, résident temporaire te reconnais comme TJ voir même comme oint, alors qu'il ne me reconnait pas comme TJ. Je pense qu'il voulait que tu déclares devant tous que tu es oint pour se sentir rassuré quelque part, mais il ne t'a pas tendu de piège, enfin moi je n'ai rien vu de tout ça.
Estrabolio a écrit : Puisque vous voulez un éclaircissement sur mon changement, le voila.
Si vous vous souvenez, je ne suis dans ma nouvelle congrégation que depuis bientôt 3 ans (celle de la maman et du frère de Franck). J'ai quitté mon ancienne congrégation tout simplement parce qu'ils ont changé l'horaire de la réunion pour le mettre à une heure où il m'était impossible d'être disponible.
Maintenant, qu'a changé le net là dedans ? Simplement le fait que je n'étais pas de votre religion puisque j'étais le seul choqué de votre (non vous en particulier mais tous les TJ) de la violence des réponses du style "t'es un idiot" "vraiment n'importe quoi" etc. qui pour moi n'a pas lieu d'être lorsqu'on s'adresse à quelqu'un de l'extérieur.
Mais tu as tout à fait raison, moi aussi j'ai été choqué de cela mais j'ai vu pire dans le forum Témoins de Jéhovah du monde entier où j'ai carrément été lynché et jeté comme un chien, alors tu sais les forum TJ....
Estrabolio a écrit : Pour ma part, je m'en tiens au modèle du Christ et des apôtres qui se sont montrés parfois dur avec ceux qui étaient le peuple de Dieu, pas envers ceux du dehors.
Que ce soi le modèle de Christ ou des apôtres ils apportaient un enseignement, mais taper sur un tJ ou un non TJ n'enseigne rien
Estrabolio a écrit : Le but est-il de montrer que l'on a raison ou de faire aimer Dieu et connaître Jéhovah et le Christ ?
Une personne croit en la Vierge, allons-nous l'aider en lui disant qu'elle n'est qu'une idolâtre ou en la faisant raisonner calmement ?
Le livre "comment raisonner" est un exemple à ce sujet mais on n'est bien loin de ce genre de réponse ici.
J'aime bien que tu relèves celà, et il n'y a pas que le livre "comment raisonner", il y a surtout l'école du ministère théocratique qui nous apprend à raisonner avec notre interlocuteur et le respecter.
Estrabolio a écrit : Vous me direz c'est le net, pas la réalité, certes mais dans les congrégations on entend de plus en plus des moqueries ou des jugements sur des personnes qui ne sont pas TJ et de l'auto glorification : on prêche le plus, on a la vérité etc. et une fois posé le rapport, on voit des personnes avoir le même comportement que le monde : frénésie d'achat, consommation de contenus violents, incitant à la fornication etc.
Au final, je ne reconnais pas l'amour du prochain et la recherche de pureté là dedans.
Heureusement, il reste encore quelques vieux TJ qui ont encore cet amour du prochain et le rejet du monde mais ce que je vois de plus en plus c'est le rejet des gens du monde mais l'amour de ce qu'offre le monde, le comportement des TJ sur les forums m'a largement confirmé cela !
Ah évidemment, il y a encore de la chaleur dans les congrégations et encore, il ne faut pas trop gratter, mais l'amour chrétien se résume t'il à aimer des frères et soeurs d'une congrégation ?
Mais extrabolio tu es perturbé par les mêmes questions qui m'ont miner il y a 25 ans ! comment as-tu pu m'encourager à revenir vers la congrégation et de surcroît le crier haut et fort sur ce forum, alors que tu la quitte aujourd'hui pour les mêmes raisons qui m'ont fait la quitté il y a 25 ans ? Alors quand tu dis que je joue les aigle depuis 2 à 3 mois, je vais peut être pas voler bien longtemps quand je vois le discours que tu tiens, je n'ai pas envie de revivre ce que tu dénonces.
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 sept.14, 06:56

Message par résident temporaire »

résident temporaire a écrit :J'espère que tu ne vas pas faire comme Franck et donner ta lettre de retrait volontaire
Estrabolio a écrit :Ah parce que Jéhovah attend la lettre de retrait volontaire pour savoir ce que pense une personne dans son coeur ?
Cela me choque toujours de ramener le religieux au niveau administratif mais bon.
Au final, je m'étais senti poussé à ouvrir mon propre forum, à ne pas lui donner de couleur religieuse afin que chacun puisse décider en son coeur et je vais pouvoir vraiment faire preuve de neutralité en n'étant plus rattaché à tel ou tel groupe. J'espère que cela vous fera plaisir car je vous donne finalement raison, je n'étais pas un vrai TJ puisque je ne m'affichais pas comme tel ici, bref, tout est bien dans le meilleur des mondes. Allons en paix et que chacun fasse ce qui lui paraît convenir à son Créateur.
Tu viens sur ce forum en déclarant que tu as l'appel céleste donc que tu es oint, et en plus tu as affirmé ne pas être TJ, il faut arrêté les délires là. Tu n'aurais soit jamais dû dire que ton appel est céleste parce que cela t'engageait à reconnaitre quel était le peuple de Jéhovah, soit venir sous un pseudo différent (te déclarant TJ ou pas) et pointer sur le forum d'Estrabolio. C'est toi qui a poussé à cette situation. J'estime m'être expliqué sur ce point.

Bref, tu vas faire comment pour honorer la parole en Hébreu ? "N'abandonnez pas vos assemblées..." ? D'autre part qui en dehors des TJ fait la prédication, est neutre politiquement et militairement, dans quelle communauté le multicuralisme fonctionne réellement, où se trouve la paix ? etc... qui annonce le nom de Jéhovah, qui prêche la bonne nouvelle ? Et grâce à qui ? Grâce au CC.

Donc quelque part, le seul groupe qui remplit les critères ce sont les TJ quoique tu en dises. Et d'après ce que j'ai lu, tu as bien un problème d'appréciation de l'imperfection humaine mais bon l'aigle vole trop haut pour s'en rendre compte, n'est-ce pas ?

Alors laisse moi te dire que cette nouvelle idée d'être neutre par rapport à un groupe c'est du grand n'importe quoi, il est parfaitement clair que cela ne cadre pas avec la Volonté de Jéhovah Dieu et de son Christ, Jésus.

petite réflexion perso : Pourquoi les oints sont épargnés par la grande tribulation mais pas la grande foule (sauf erreur) ? Parce que (de mon point de vue) la grande tribulation va parachever la purification des longues robes blanches durant cette grande tribulation, (Rev montre la grande foule après la grande tribulation), alors qu'as-tu à reprocher aux TJ actuels ?

Laisse donc Jéhovah s'en occuper au lieu de les juger comme tu le fais.

VENT

Ecrit le 04 sept.14, 00:16

Message par VENT »

Bonjour résident temporaire :)
résident temporaire a écrit :
petite réflexion perso : Pourquoi les oints sont épargnés par la grande tribulation mais pas la grande foule (sauf erreur) ?
Où est-ce que tu as vu que les oints sont épargnés par la grande tribulation mais pas la grande foule ?
résident temporaire a écrit : Parce que (de mon point de vue) la grande tribulation va parachever la purification des longues robes blanches durant cette grande tribulation, (Rev montre la grande foule après la grande tribulation),
Mais la grande tribulation n'a pas pour but de parachever qui que ce soit, ni oint ni grande foule, la GT est le point culminant des conflits politique pour la domination du monde dont à parlé le prophète Daniel et rappelé par Jésus en Matthieu chapitre 24 où il répond à ses disciples sur le signe de sa présence et de la conclusion du système de chose.
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 sept.14, 04:51

Message par résident temporaire »

VENT a écrit :Bonjour résident temporaire :)
dsl VENT mais je n'ai pas envie de commencer un dialogue sur ce sujet avec toi, ce n'est pas le moment pour moi. encore uns fois dsl et tu passes sur le point important : la grande foule est COLLECTIVEMENT un esclave de Jéhovah, Estrabolio n'a pas à la juger car Jéhovah peut la faire tenir debout si il le désire.

De plus, pour Estrabolio, Dieu n'a pas été l'auteur de la polygamie et pourtant il codifié celle-ci durant un temps sous la Loi mosaïque, de même il n'a pas été l'auteur du divorce et pourtant il l'a réglementé sous la Loi mosaïque, et bien que nous ne soyons pas sous la Loi, nous acceptons que César(symbolisme des autorités humaines) de nous plier à sa loi en ce domaine. De même il n'y a pas besoin de faire une lettre pour quitter Jéhovah; tes propos hélas disent que tu es en instance de divorce avec Jéhovah. Vas-tu être comme Franck qui disait encore être TJ de coeur et d'esprit (on a bien vu ce qu'il en était, n'est-ce pas ?)

Alors je vais te le dire encore une fois : la grande foule existe grâce à l'action du CC, et tu n'as pas à la juger, je comprends parfaitement que tu puisses trouver qu'il y a des comportements choquants à tes yeux, mais le CC dont tu as aimé dire qu'ils étaient tes frères dans l'onction, je précise ce point, ne font-ils pas les TdG, les RV, les km, les tracts, les livres et autres tant pour LE RESTE OINT QUE POUR LA GRANDE FOULE QUE POUR LES AUTRES ? Où bien toi es-tu déjà dans les cieux pour juger ? Il ne me semble que non. S'il te plait, délivre toi du piège du diable dans lequel tu es tombé, oh pas forcément comme on tombe dans un grand trou mais peut-être petit à petit, doucement. Car comment peux-tu dire que le CC est composé de tes frères si tu rejette la grande foule qui le suit et qu'il nourrit ?

ça ne va pas, non vraiment, un tel raisonnement ne sied pas à la logique et tu le sais très bien. alors que puis-je dire ? Peut-être pourrais-tu chercher à rencontrer des oints, passer un peu de temps avec eux et leur demander comment font-ils car que je sache, tu n'es pas le seul oint non CC qui existe sur la terre. Tu parles de langage dans un autre fil en laissant entendre "quel témoignage"..dmais toi quel témoignage viens-tu de donner ici ?

Ce qui est clair c'est que l'on ne change pas d'avis comme ça du jour au lendemain. Et je te le répète car cela semble être important pour toi : je n'ai jamais eu ton forum comme "cible", je voulais juste que tu reconnaisses puisque tu énonçais ton appel céleste, que les TJ est bien le peuple de Dieu. Le moins que l'on puisse dire c'est que tes dernières paroles réjouissent le coeur des ennemis de Jéhovah.

Et pour terminer, je reprend un point d'exemple; la parole ne serait donnée dans une congrégation qu' à ceux qui ont une tablette; ça m'étonne mais bon, alors je te pose cette question "TOI qu'as-tu fait pour aider à corriger cet état de chose ?"

C'est bien facile de critiquer, et de plus je le redis, tu parles constamment de ne pas juger les gens du dehors mais ces derniers temps tu ne cesses de t'assoir dans le trône de Dieu pour juger les gens du dedans; il me semble que ce n'est pas ta place à ce jour. Tu fais deux poids deux mesures sur l'imperfection humaine: une pour les non TJ et une pour les TJ et tu as décidé en toi, dans ton coeur ce qui devait et ne devait pas être chez les TJ... dsl mais je ne pense vraiment pas qu'une telle chose te soit donné. L'amour est patient et supporte tout dit Paul.. je ne trouve pas vraiment que tes dernières paroles et positions relèvent de l'amour agapé.

Je précise que je ne fais pas référence à ton attitude envers moi mais envers les TJ en général. De plus je vais te le dire un peu autrement; le CC ne peut ignorer de savoir ce qui se passe dans les congrégations, et pourtant LUI, il continue à fournir cette nourriture pour eux.

Mais toi tu t'es permis de juger alors que même l'esclave fidèle et avisé ne s'est pas permis cela vis à vis de la grande foule, en plus il ne cesse avec patience et douceur et en même temps fermeté de chercher à amener l'ensemble des gens vers Jéhovah.

Mais toi tu n'es plus en droit de prétendre à cela aujourd'hui J'espère que tu retrouveras tes esprits rapidement.

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 04 sept.14, 06:50

Message par Estrabolio »

Alors que ce soit clair, je ne veux plus participer a ce dialogue polémique et je n'ai pas à participer à cette section qui est destinée à l'enseignement des TJ.
J'ai dit ce que j'avais à dire, chacun a son opinion et c'est très bien comme ça.
Bonne continuation à tous les participants de cette section et merci pour les échanges.

VENT

Ecrit le 04 sept.14, 07:06

Message par VENT »

résident temporaire a écrit : dsl VENT mais je n'ai pas envie de commencer un dialogue sur ce sujet avec toi,
Oui j'avais bien compris que tu souhaitais que ce soit Estrabolio qui te réponde mais comme il ne le fait pas je me suis permis de répondre à cette question que je ne pouvais pas laisser passer sans rien dire.
résident temporaire a écrit : ce n'est pas le moment pour moi. encore uns fois dsl
Ne sois pas désolé je comprend très bien et je savais que tu me répondrais ça :)
résident temporaire a écrit : et tu passes sur le point important : la grande foule est COLLECTIVEMENT un esclave de Jéhovah,
Je ne passe aucun point important, je rectifie ton point de vu sur la grande tribulation qui n'a pas un rôle de purification de la grande foule, c'est tout.
résident temporaire a écrit : Estrabolio n'a pas à la juger car Jéhovah peut la faire tenir debout si il le désire.
Oui tout à fait

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 04 sept.14, 07:26

Message par Estrabolio »

Petite précision, j'étais catholique et vous trouvez normal sans doute qu'un catholique laisse sa religion parce qu'il trouve que celle-ci ne suit plus l'enseignement du Christ mais a dévié au fil du temps, par contre vous ne trouvez pas normal que l'on puisse faire la même chose avec votre religion si l'on trouve que celle-ci ne suit plus l'enseignement du Christ.
C'est mon choix personnel et si je me suis permis quelques remarques (que je n'aurais pas dû faire car je ne suis pas là pour convaincre qui que ce soit ni être convaincu par qui que ce soit et encore moins être compris par qui que ce soit ici), ce n'était que parce que je me suis laissé allé à répondre à certains commentaires ce qui était une énorme erreur de ma part.
Je vais supprimer ce qu'il est possible de supprimer.
Bon ça c'est fait, désolé Vent d'avoir parlé de caniveau spirituel, c'est moi qui y étais depuis plusieurs années.

VENT

Ecrit le 04 sept.14, 07:52

Message par VENT »

Estrabolio a écrit :Petite précision, j'étais catholique et vous trouvez normal sans doute qu'un catholique laisse sa religion parce qu'il trouve que celle-ci ne suit plus l'enseignement du Christ mais a dévié au fil du temps,
Non Estrabolio, un témoin de Jéhovah n'a pas quitté sa religion Catholique parce qu'il trouve que celle-ci ne suit plus l'enseignement du Christ, un témoin de Jéhovah a quitté la religion Catholique parce qu'il a trouvé le royaume des cieux que Jésus compare à un trésors qu'un homme a trouvé dans un champs et il s'en va vendre tout ce qu'il possède pour acquérir ce champs, et aussi à un marchand itinérant qui ayant trouvé une perle de grande valeur s’en est allé vendre tout ce qu’il avait et l’a achetée - Matthieu 13: 44-46

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 sept.14, 09:23

Message par papy »

VENT a écrit :

Non Estrabolio, un témoin de Jéhovah n'a pas quitté sa religion Catholique parce qu'il trouve que celle-ci ne suit plus l'enseignement du Christ, un témoin de Jéhovah a quitté la religion Catholique parce qu'il a trouvé le royaume des cieux que Jésus compare à un trésors qu'un homme a trouvé dans un champs et il s'en va vendre tout ce qu'il possède pour acquérir ce champs, et aussi à un marchand itinérant qui ayant trouvé une perle de grande valeur s’en est allé vendre tout ce qu’il avait et l’a achetée - Matthieu 13: 44-46
Pourquoi achéte-t-il le champs alors qu'il a déjà trouvé le trésor ? (confused)
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Liberté 1

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 04 sept.14, 10:08

Message par Liberté 1 »

papy a écrit : Pourquoi achéte-t-il le champs alors qu'il a déjà trouvé le trésor ? (confused)
Parce que s'il prend le trésor sans acheter le champs, c'est du vol! :)
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 05 sept.14, 00:37

Message par Estrabolio »

Le problème c'est que l'exemple parle d'une relation personnelle et non collective. La perle, le marchand l'achète pour lui, le terrain, la personne l'achète pour elle.
Il y a une question que je me suis souvent posé et c'est pour cela que je me suis intéressé aux écrits des chrétiens des premiers siècles : comment le monde chrétien a t'il basculé dans l'apostasie ? A quelle date ? De quelle façon ? et surtout qu'aurais-je fait à cette époque ?
En réalité, tout est par touche, par exemple, le signe de croix, au départ, c'était juste un signe de reconnaissance chrétienne pour montrer qu'il avait reçu la marque au front (en référence à Ezéchiel 9:4) très vite, c'est devenu un geste systématique, tournant au geste superstitieux.
De même, on a très vite mélangé les grâces sur les aliments au début du repas avec le pain et le vin du repas du Christ et on a fini par transformer cette cérémonie annuelle en pratique quotidienne !
Alors, un chrétien du premier siècle qui se retrouvait dans une congrégation où la majorité avaient choisi de telles pratiques devait-il rester fidèle à sa foi ou aux hommes ?

C'est une responsabilité individuelle de considérer sa voie devant Dieu et au final, pour revenir au sujet de ce fil, personne n'a à porter de jugement sur d'autres manières de vivre sa foi.
Le chrétien n'est pas là pour imposer sa vision de la foi mais pour la partager, il n'est pas là pour condamner ou faire peur mais pour partager son amour de Dieu et faire espérer en Lui et en Son Christ.

medico

Ecrit le 05 sept.14, 01:54

Message par medico »

Liberté 1

Parce que s'il prend le trésor sans acheter le champs, c'est du vol! :)[/quote]
C'est quoi le fond de cette parabole pour toi?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 sept.14, 04:26

Message par papy »

Liberté 1 a écrit :
Parce que s'il prend le trésor sans acheter le champs, c'est du vol! :)
On ne dit pas qu'il a acheté le trésor , il est dit qu'il l'a trouvé .
Pourquoi achéte-t-il le champs ?
Pour remercier le propriétaire du terrain de lui avoir permis de prendre le trésor gratuitement .
Le propriétaire c'est Dieu , le trésor c'est l'espérance du Royaume , les remerciement c'est respecter l'engagement de se conduire en chrétien ?? ?
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

VENT

Ecrit le 05 sept.14, 06:34

Message par VENT »

papy a écrit : On ne dit pas qu'il a acheté le trésor , il est dit qu'il l'a trouvé .
Pourquoi achéte-t-il le champs ?
Parce que le champs ne lui appartient pas, et donc le trésor non plus.

Répondre