Moi j'ai bien parlé d'amour inconditionnel. Un amour sans condition. Comme tu es convaincu que le bouddhisme est la vérité absolue, tu ne prends pas la peine de considérer ce qui pourtant existe bel et bien.vic a écrit :L'amour inconditionné ça n'existe pas
Contrairement à Platon, je considère que le désir n'a pas pour but de combler un manque. Si je désire aller à la plage, ce n'est pas parce que je manque de plage. Si je désire un glace, ce n'est pas parce que je suis en manque de glace. On ne peut pas vivre sans désir, puisque c'est ce qui est à l'origine de nos actions. Si on ne désirait rien, on serait l'équivalent d'un légume dans un jardin.vic a écrit :Ben le désir provient déjà d'un besoin , ça ne veut rien dire ce que tu dis , tu tourne en rond
En réalité, tout le monde désire quelque chose et c'est ce qui fait marcher le monde. Le problème, c'est quand un désir devient un besoin. C'est le besoin qui créé un manque, et non le désir. Mais c'est le désir non maîtrisé qui créé le besoin.
Parce que comme la plupart des gens, tu crois que le bonheur dépend de ce que TU AS. Donc, tu cherches quelque chose qui te manque. Mais le bonheur dépend de ce que TU ES. Ce que tu es ne peut pas être à l'origine d'un manque.vic a écrit :L'attachement au bonheur crée des manques .
Plus je cherche le bonheur et plus je crée l'idée dans mon esprit que je manque de quelque chose pour y parvenir et donc je n'y parviens jamais .
Le seul état qui m'intéresse est la joie et la paix véritable que procure l'amour inconditionnel. Je n'ai aucune raison de renoncer à cette joie et cette paix intérieure pour une voie médiane qui neutraliserait mes sentiments. La joie est l'état qui me convient le mieux.vic a écrit :En fait il faut interpréter Lin tsi comme vivre sans vivre les sentiments , pratiquer sans pratiquer , être sans être , chercher sans chercher ....telle est la pratique de la voie médiane , la pratique sans pratique .La voie médiane neutralise les sentiments d'où ce que dit lin tsi " pas de fruits à éprouver" ou " pas de pratique à cultiver" .