Estrabolio a écrit :Pour moi, il y a parmi ceux qui sont en union avec Christ, ceux qui reconnaissent la valeur du sang versé par Jésus, deux classes : les prémices qui sont ressuscités en premier pour aller au ciel, avec qui Jésus conclut une alliance pour le royaume (comme Jésus et comme les prémices de blé qui étaient amenés au temple) et les autres ressuscités qui eux n'ont pas d'alliance pour un royaume et ne vont donc pas au ciel (tout comme la moisson de blé n'était pas amenée au temple)
Quant à ceux qui bénéficient de la résurrection sans avoir été en union avec Christ, ce sont les autres morts qui ne prennent vie(ne reçoivent la vie éternelle) qu'à la fin des mille ans. Apocalypse 20:5
Donc, pour toi, ceux qui sont en union avec le Christ doivent être séparée en deux classes, une qui va au ciel et une autre qui n'y va pas. Mais tu ne fournis aucun verset biblique qui soutient que parmi ceux qui sont en union avec le Christ, il y a deux classes. J'aimerai bien avoir confirmation biblique.
Voilà ce que dit la Bible :
(2 Corinthiens 5:17) Aussi, si quelqu’un est en union avec Christ, il est une nouvelle création ; les choses anciennes sont passées, voyez : des choses nouvelles sont venues à l’existence.
Et voilà ce que dit une TdG :
*** w98 15/12 p. 17 C’est le jour du salut ! ***
8 Toujours à l’adresse des oints, Paul ajoute : “ Si quelqu’un est en union avec Christ, il est une nouvelle création ; les choses anciennes sont passées, voyez : des choses nouvelles sont venues à l’existence. ” (2 Corinthiens 5:17). Être “ en union avec Christ ” signifie être un avec lui (Jean 17:21). Cette relation se nouait lorsque Jéhovah attirait quelqu’un vers son Fils et l’engendrait avec de l’esprit saint. Devenu un fils de Dieu engendré d’esprit, cette personne était alors “ une nouvelle création ” qui avait la perspective de régner avec Christ dans le Royaume des cieux (Jean 3:3-8 ; 6:44 ; Galates 4:6, 7). Les chrétiens oints ont ainsi reçu un privilège de service insigne.
Selon cette TdG, être une nouvelle création signifie être « engendré d'esprit saint ». De sorte que tous ceux qui sont en union avec Christ sont engendrés d'esprit saint avec « la perspective de régner avec Christ dans le Royaume des cieux ».
Ici aussi, « les morts qui meurent en union avec le Seigneur » sont bien associés aux oints.
*** w95 15/2 p. 21-22 “Ne crains pas, petit troupeau” ***
15 Paul nous donne une autre raison de qualifier cette résurrection d’unique. En 1 Corinthiens 15:51-53, il a écrit: “Voici, je vous fais connaître un saint secret: nous ne nous endormirons pas tous dans la mort, mais tous nous serons changés, en un instant, en un clin d’œil, durant la dernière trompette. (...) Il faut en effet que ceci, qui est corruptible, revête l’incorruptibilité, et que ceci, qui est mortel, revête l’immortalité.” Ces paroles s’appliquent aux membres du petit troupeau qui meurent pendant la présence du Christ. Sans avoir à dormir un long moment dans la mort, ils sont revêtus de l’immortalité “en un instant, en un clin d’œil”.
16 À la lumière de cette compréhension, il nous est possible de saisir le sens des paroles de l’apôtre Jean renfermées en Révélation 14:12, 13: “‘C’est ici que doit se montrer l’endurance des saints, ceux qui observent les commandements de Dieu et la foi de Jésus.’ Et j’ai entendu du ciel une voix qui disait: ‘Écris: Heureux les morts qui meurent en union avec le Seigneur à partir de maintenant. Oui, dit l’esprit, qu’ils se reposent de leurs travaux, car les choses qu’ils ont faites les accompagnent.’”
17 Incontestablement, une récompense unique attend le reste des membres du petit troupeau! Leur résurrection viendra rapidement, juste après qu’ils se seront endormis dans la mort. Ils vivront un changement extraordinaire lorsqu’ils prendront leurs fonctions dans le domaine céleste!
En 1 Thessaloniciens 4:15-17, ceux qui sont morst en union avec Christ sont associés aux oints par la WT.
Je n'ai rien trouvé qui indiquerait que ceux qui sont en union avec Christ désigne autre chose que les élus et qu'il y aurait pour eux une autre résurrection. Il n'y a que toi qui les sépare en 2 classes. D'ailleurs, la Bible dit aussi :
(Romains 8:1-2) Ceux donc qui sont en union avec Christ Jésus n’ont pas de condamnation. 2 Car la loi de l’esprit qui donne la vie en union avec Christ Jésus t’a libéré de la loi du péché et de la mort.
(Romains 12:4-5) Car tout comme dans un seul corps nous avons beaucoup de membres et que ces membres n’ont pas tous la même fonction, 5 ainsi nous, bien que nombreux, nous sommes un seul corps en union avec Christ, mais, individuellement, des membres qui appartiennent les uns aux autres.
Il me semble que tu es en contradiction à la fois avec la WT et avec la Bible.
Pour ce qui est de
la résurrection, c'est Christ les prémices et personne d'autre.
(1 Corinthiens 15:20-23) Mais maintenant, Christ est ressuscité des morts, il est les prémices de ceux qui sont morts.
21 Car, puisque la mort est venue par un homme, c’est aussi par un homme qu’est venue la résurrection des morts.
22 Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ,
23 mais chacun en son rang. Christ comme prémices, puis ceux qui appartiennent à Christ, lors de son avènement.
Révélation 14:4 qui parle des 144000 comme prémices, se sont les prémices de « ceux-ci ont été achetés d’entre les humains », et non les prémices de la résurrection.
Remarque que Paul ne dit pas : Christ comme prémices, puis ceux qui appartiennent à Christ, lors de son avènement, puis ceux qui n'appartiennent pas à Christ !
Estrabolio a écrit :Mais du coup, je ne comprends plus rien. Puisqu'il est dit que ceux qui ont été tués sont sous l'autel et qu'on leur donne une robe blanche, ils ne sont pas sur terre mais bien au ciel et ils parlent donc ils ne sont pas dans le Shéol ?
Et où as tu vu que l'autel était au ciel ? A propos de la grande foule, vous dites qu'elle est devant le trône et sur terre. Qu'est ce qui empêche à l'autel d'être devant le trône et sur terre également ? La robe blanche, elle est pour les vainqueurs. Pas besoin d'avoir ressuscité, il suffit de mourir fidèle. Et Jonas, que dit-il ?
« Du ventre du shéol j’ai crié au secours. » (Yona 2:2) . Ezéchiel 32:21 parle de ceux qui « parleront du milieu du Shéol ». On peut donc au moins de façon imagée, parler du Shéol.
En plus, on leur dit de se « reposer encore un peu ». On retrouve la même notion ici :
(Révélation 14:12-13) C’est ici qu’il faut l’endurance des saints, ceux qui observent les commandements de Dieu et la foi de Jésus. ”
13 Et j’ai entendu une voix venant du ciel dire : “ Écris : Heureux les morts qui meurent en union avec [le] Seigneur à partir de maintenant. Oui, dit l’esprit, qu’ils se reposent de leurs labeurs, car les choses qu’ils ont faites les accompagnent. ”
La mort était considérée comme un sommeil, et donc, « se reposer » s'applique dans ce contexte à des morts et non à des vivants.
Estrabolio a écrit :D'autre part, tu te focalises sur le "avec" mais tu fais l'impasse sur le début du verset
Louis Segond Bible
"Ensuite, nous les vivants, qui serons restés...."
S'ils sont restés, si c'est ensuite, c'est que les autres ne sont déjà plus là !
Je maintiens donc que le "ensemble" est là pour marquer que l'ensemble des oints seront ensemble réunis et rejoindront Jésus.
Ils ne sont plus là pour la simple et bonne raison qu'ils sont morts, tout simplement ! Opposition morts/vivants ! C'est élémentaire ! Les morts ressuscitent d'abord, et ils sont enlevés ensemble avec les vivants sur une nuée pour aller à la rencontre du Seigneur dans les airs. Ils sont enlevés d'où ? De la terre évidemment ! Les nuées sont où ? Sur la terre évidemment ! Pour aller dans les airs, parce qu'évidemment, il partent de la terre. Tout concorde parfaitement ! Si ils sont déjà au ciel, les versets perdent tous leur sens, et on est obligé de faire une gymnastique intellectuelle comme toi pour les faire correspondre à quelque chose d'improbable.
Selon Jean 6:54-56, la résurrection de ceux qui sont en union avec Christ se fera au dernier jour. Selon 1 Thessaloniciens 4:15-17, ils ressuscitent à la parousie de Christ avant d'être enlevés ensemble avec les vivants. Tous ça est très cohérent. Il n'y a de résurrection ni avant le dernier jour, ni avant la parousie, parce que la parousie correspond au dernier jour.