607 une date bien biblique

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Verrouillé
BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: 607 une date bien biblique

Ecrit le 13 mai16, 22:08

Message par BenFis »

Allez, je tente d'avoir une réponse des TJ.
Comment les TJ interprètent-ils « les dévastations » qui sont sensées d’après Daniel accomplir les 70 ans ?

@medico
Les liens que tu m'as fourni n'y répondent pas.
Si tu ne sais pas répondre à cette question, passe donc la main. :)

Je remets le passage en question :
"Dans la première année de Darius le fils d’Assuérus de la semence des Mèdes, qui avait été fait roi sur le royaume des Chaldéens ; dans la première année de son règne, moi, Daniel, je discernai par les livres le nombre des années au sujet desquelles la parole de Jéhovah était venue à Jérémie le prophète, pour accomplir les dévastations de Jérusalem, [à savoir] soixante-dix ans." (Daniel 9 :1-2 – TMN)

Aléthéia

Aléthéia

Ecrit le 14 mai16, 06:50

Message par Aléthéia »

Si ça peut aider à répondre, voici trois autres traductions:
Bible Darby a écrit :la première année de son règne, moi, Daniel, je compris par les livres que le nombre des années touchant lequel la parole de l’Éternel vint à Jérémie le prophète, pour l’accomplissement des désolations de Jérusalem, était de soixante-dix années.
Bible Ostervald a écrit :La première année de son règne, moi, Daniel, je compris par les livres, que le nombre des années dont l'Éternel avait parlé au prophète Jérémie, pour finir les désolations de Jérusalem, était de soixante et dix ans.
Bible Martin a écrit :La première année, [dis-je], de son règne, moi Daniel ayant entendu par les Livres, que le nombre des années, duquel l'Eternel avait parlé au Prophète Jérémie pour finir les désolations de Jérusalem, était de soixante et dix ans ;
En fonction des Bibles, on trouve le terme "désolations" comme ci-dessus, ou bien "dévastations" comme dans la Traduction du Monde Nouveau, ou encore "ruines" comme dans la Bible de Jérusalem. D'autres Bibles mettent l'un ou l'autre de ces termes au singulier au lieu du pluriel qui se trouve pourtant dans le texte hébreu original.

Il faudrait déjà essayer de savoir si chacun de ces trois termes est correct, et trouver le terme hébreu original pour en connaître la ou les définitions exactes.

Cordialement.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 14 mai16, 08:14

Message par medico »

BenFis a écrit :Allez, je tente d'avoir une réponse des TJ.
Comment les TJ interprètent-ils « les dévastations » qui sont sensées d’après Daniel accomplir les 70 ans ?

@medico
Les liens que tu m'as fourni n'y répondent pas.
Si tu ne sais pas répondre à cette question, passe donc la main. :)

Je remets le passage en question :
"Dans la première année de Darius le fils d’Assuérus de la semence des Mèdes, qui avait été fait roi sur le royaume des Chaldéens ; dans la première année de son règne, moi, Daniel, je discernai par les livres le nombre des années au sujet desquelles la parole de Jéhovah était venue à Jérémie le prophète, pour accomplir les dévastations de Jérusalem, [à savoir] soixante-dix ans." (Daniel 9 :1-2 – TMN)
Les liens renvois pourtant dans la section WT ou tu peux y voir une bonne dizaine de lien qui parle sur la destruction de Jérusalent.
Étrange il y a quoi de se fouler ,mais cela ne doit pas te suffire étant donné que tu reviens ici! :hum:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 mai16, 09:05

Message par BenFis »

medico a écrit :Les liens renvois pourtant dans la section WT ou tu peux y voir une bonne dizaine de lien qui parle sur la destruction de Jérusalent.
Étrange il y a quoi de se fouler ,mais cela ne doit pas te suffire étant donné que tu reviens ici! :hum:
Hé hé! Tu te moques de moi !? :D Les sujets qui parlent de la destruction de Jérusalem sont évidemment nombreux… mais, comme je te l’ai déjà dit, je n’en ai pas trouvé qui réponde à ma question.
Et pour cause, celle-ci concerne particulièrement l’enseignement TJ. C’est pour cette raison que je la pose ici. :mrgreen:

medico

Ecrit le 15 mai16, 05:34

Message par medico »

Dans tous ses liens tu n'as trouvé ta réponse et bien mince c'est pas la peine dans avoir tant que ça pour ne rien dire
Image
Bible Vigouroux.
Si la captivité à prit fin en 538 elle a du commencé quand selon toi ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Aléthéia

Aléthéia

Ecrit le 15 mai16, 06:26

Message par Aléthéia »

medico a écrit : Si la captivité à prit fin en 538 elle a du commencé quand selon toi ?
Les preuves archéologique et astronomiques pointent toutes sur l'année -587, mais l'enseignement officiel des Témoins de Jéhovah stipule que la captivité a duré 70 ans, et qu'elle a débuté en -607 pour se terminer en -537, et non pas en -538 comme indiqué ci-dessus.

Cordialement.

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 mai16, 10:15

Message par BenFis »

medico a écrit :Dans tous ses liens tu n'as trouvé ta réponse et bien mince c'est pas la peine dans avoir tant que ça pour ne rien dire
...
Si la captivité à prit fin en 538 elle a du commencé quand selon toi ?
70 ans plus tôt!
Mais relis bien :shock: ; ce n'était pas du tout ma question.

Aléthéia

Aléthéia

Ecrit le 15 mai16, 19:58

Message par Aléthéia »

BenFis a écrit : Mais relis bien :shock: ; ce n'était pas du tout ma question.
En effet, la question posée était la suivante :
Peut-être pourrais-tu préciser ta question, Ptitech. Est-ce le terme "dévastations" en lui-même qui t'intéresse ?

Cordialement.

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 mai16, 20:31

Message par BenFis »

Dans le fil de la discussion les TJ nous parlent des 70 ans qui s’accomplissent à partir de 'la désolation' au singulier de Jérusalem, tout en citant Daniel 9 :2 qui indique que les 70 ans couvrent 'les désolations' au pluriel.
Comment expliquent-ils cette apparente contradiction ?

Depuis que la question a été posée, j'ai eu le temps de faire mes propres recherches... et déniché une réponse. Mais j'aimerai quand même que les TJ apportent leur enseignement sur la question. :)

VENT

Ecrit le 15 mai16, 22:31

Message par VENT »

Bonjour BenFis

La réponse est là:
Lévitique 26:27 “ ‘ Mais si malgré cela vous ne m’écoutez pas et s’il faut que vous marchiez en opposition avec moi, 28 alors il faudra que je marche dans une vive opposition contre vous, et il faudra que moi, oui moi, je vous châtie sept fois pour vos péchés. 29 Ainsi il faudra que vous mangiez la chair de vos fils, et vous mangerez la chair de vos filles. 30 À coup sûr, j’anéantirai vos hauts lieux sacrés, je retrancherai vos autels à encens et je mettrai vos cadavres sur les cadavres de vos sales idoles ; mon âme vous aura en parfaite aversion. 31 Oui, je livrerai vos villes à l’épée et je désolerai vos sanctuaires, et je ne respirerai pas vos odeurs reposantes. 32 Et moi, de mon côté, je désolerai le pays, et vos ennemis qui y habitent seront absolument stupéfaits en voyant cela. 33 Et vous, je vous disperserai parmi les nations ; oui, je dégainerai l’épée derrière vous ; votre pays devra devenir une désolation et vos villes deviendront des ruines désolées.
Les désolations se sont faites sur une période de 70 ans, tout simplement
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 mai16, 02:37

Message par BenFis »

VENT a écrit :Bonjour BenFis

La réponse est là:

Lévitique 26:27 “ ‘ Mais si malgré cela vous ne m’écoutez pas et s’il faut que vous marchiez en opposition avec moi, 28 alors il faudra que je marche dans une vive opposition contre vous, et il faudra que moi, oui moi, je vous châtie sept fois pour vos péchés. 29 Ainsi il faudra que vous mangiez la chair de vos fils, et vous mangerez la chair de vos filles. 30 À coup sûr, j’anéantirai vos hauts lieux sacrés, je retrancherai vos autels à encens et je mettrai vos cadavres sur les cadavres de vos sales idoles ; mon âme vous aura en parfaite aversion. 31 Oui, je livrerai vos villes à l’épée et je désolerai vos sanctuaires, et je ne respirerai pas vos odeurs reposantes. 32 Et moi, de mon côté, je désolerai le pays, et vos ennemis qui y habitent seront absolument stupéfaits en voyant cela. 33 Et vous, je vous disperserai parmi les nations ; oui, je dégainerai l’épée derrière vous ; votre pays devra devenir une désolation et vos villes deviendront des ruines désolées.

Les désolations se sont faites sur une période de 70 ans, tout simplement
Salut VENT,
Si je comprends bien, tu considères que Lév 26 :27-33 est une prophétie relative à la désolation de Jérusalem. Désolation qui marquerait le début des 70 ans, période durant lesquels d'autres désolations auraient eu lieu ?
Est-ce ta propre déduction ou celle des TJ? Et dans ce dernier cas, aurais-tu un lien ou une référence à proposer ?
Car bien que le pays entier ait eu à subir la destruction babylonienne, dans Daniel 9:2 il est question "des désolations" de la ville de Jérusalem et non pas des villes alentours.

Aléthéia

Aléthéia

Ecrit le 16 mai16, 03:45

Message par Aléthéia »

BenFis a écrit : Salut VENT,
Si je comprends bien, tu considères que Lév 26 :27-33 est une prophétie relative à la désolation de Jérusalem. Désolation qui marquerait le début des 70 ans, période durant lesquels d'autres désolations auraient eu lieu ?
Est-ce ta propre déduction ou celle des TJ? Et dans ce dernier cas, aurais-tu un lien ou une référence à proposer ?
Oui, ce serait bien que VENT indique une référence officielle pour confirmer ses dires.
Car bien que le pays entier ait eu à subir la destruction babylonienne, dans Daniel 9:2 il est question "des désolations" de la ville de Jérusalem et non pas des villes alentours.
En effet. La Bible de Jérusalem, dans l'une de ses éditions, traduit même les "dévastations successives de Jérusalem". Mais attendons une référence officielle pour savoir si cela est conforme à l'enseignement officiel des Témoins de Jéhovah ou non.

Cordialement.

medico

Ecrit le 16 mai16, 05:23

Message par medico »

Disons que ce passage montre ce qui devrait arriver si les juifs ne suivaient plus Jéhovah.

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 mai16, 03:18

Message par homere »

Comment les TdJ interprète-t-ils Za 1,12 :

"Le messager du SEIGNEUR reprit : SEIGNEUR (YHWH) des Armées, jusqu'à quand seras-tu sans compassion pour Jérusalem et pour les villes de Juda, contre lesquelles tu es en fureur depuis soixante-dix ans ?"

Le v 1 indique la date de rédaction du livre de Zacharie :

"Le huitième mois, la deuxième année de Darius, la parole du SEIGNEUR parvint à Zacharie, fils de Bérékia, fils d'Iddo, le prophète"

Darius a commencé à régner en -522 et est mort en -486. Ce qui nous amène la rédaction de Zacharie vers la fin de l’année (mois d’octobre/novembre) de l’année -520.

“Jusqu’à quand…” Cette seule expression semble indiquer que l’on est dans l’attente de quelque chose de particulier : en l’occurence, c’est la fin de la période de colère divine contre Jérusalem et Juda qu’on espère, dont la durée est précisément donnée ici pour être de 70 ans...

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 mai16, 19:49

Message par philippe83 »

Bonjour BenFis.
Mais "les désolations" de Jérusalem furent nombreuses lorsque cette ville sera prise: assiégée, brûlée, que le temple sera pillé de ses ustensiles et que ses habitants seront tués et d'autres amenés en exil ect...
A+

Verrouillé