John Difool a écrit :
Et hypothétiquement, faut-il dire aux enfants qui étudient les Ecritures à l'école qu'elles sont inspirées par Dieu ou non ?
Ah ben de toutes façons, dans le lot d'élèves, y'en aura forcément un qui dira "ma mère a dit que Dieu n'existait pas, que c'est les hommes qui ont écrit la Bible". A nous, adultes, de trouver une réponse adéquate pour ne froisser personne, du style "certains croient en Dieu, d'autres non, il n'empêche que ce Livre qu'on lit est le Livre le plus vieux depuis que l'humanité existe et qu'il retrace l'histoire de l'humanité. A chacun de voir ensuite comment on comprend ce qu'il y a dedans. On aura l'occasion d'en discuter tout au long de nos cours".
Aux enfants, il faut leur dire la vérité. Rien n'est absolu en religion. Il y a ceux qui croient, d'autres qui ne croient pas, d'autres qui croient mais pas de la même façon qu'un autre ...
Il faut que ce genre de cours soit un lieu d'échanges entre tous. Que pense-t-on de tel passage, pourquoi certains pensent ainsi et d'autres autrement ... etc ... On échange sur le chapitre lu et le fait d'échanger permet d'apprendre d'autres choses de chacun d'entre nous. La vérité de nos parents n'est plus la vérité, on a la possibilité de se créer la nôtre.
Après libre à chacun d'adhérer à ce qu'il veut. Il n'empêche que d'avoir lu ces Ecritures et d'avoir échangé dessus permettra de voir les choses d'une autre manière. La meilleure qui soit, j'ose espérer.
En tout cas, j'imagine que ça permettra de réfléchir avant de dire ou de penser n'importe quoi. Je pense que ça peut être intéressant.
Le chrétien de base pourrait, arrivé à la lecture du Coran se dire que c'est du n'importe quoi, que de toutes façons, il n'y adhérera jamais, et changé un tant soit peu d'avis sur eux. Tout comme le musulman de base qui penserait que tous les chrétiens sont des mécréants avant de lire la Bible apprendrait qu'il doit connaître aussi la Bible pour être un bon musulman et de constater que la Bible contient les mêmes choses que le Coran. Enfin, chacun a la possibilité d'évoluer dans sa foi et dans son approche envers autrui.
Le prof adulte est capable d'anticiper les réactions que tel ou tel texte peut donner. A lui de trouver des réponses adéquates pour mettre tout le monde d'accord ou calmer le jeu quand ça dégénère un tant soi peu. Le fait de devoir étaler sa foi devant les autres, tout en ne l'insultant pas, est déjà un formidable effort en soi dans le respect d'autrui.
Et puis les histoires trouvées dans la Bible permettent aussi de se remettre en question. Caïn est un tueur, il a tué son frère par jalousie. Serai-je capable d'en faire autant. Est-ce que ce serait bien si je cédais ? Et si j'étais un descendant de Caïn, qu'adviendrait-il de moi ? Enfin, par exemple quoi.
Bon après, ça n'empêche pas à chacun de choisir une religion en particulier, et encore moins de suivre tel ou tel savant plutôt que la parole de Dieu. On ne peut pas obliger les gens à devenir chrétiens, athées ou musulmans. Si on impose, ils se convertiront en cachette, ça ne changera rien. Le but est de permettre de parler de choses qui dérangent actuellement avec tout le monde.
Enfin, voyez-nous sur ce forum. On s'est inscrit, volontairement, pour parler de religions, et en même temps parler des religions des autres. Parfois on est d'accord, parfois pas, mais on tombe souvent sur des textes qu'on n'aurait pas eu l'occasion de lire autrement si on ne s'était pas inscrit ici et ça nous permet d'avancer sur notre propre chemin. Ne me dites pas que votre présence ici ne vous sert pas pour affirmer vos idées ou au contraire les remettre en questions. On a l'occasion de discuter de choses qui pourraient nous mettre en guerre et pourtant, on arrive quand même à discuter, même si on tombe rarement d'accord. Mais au moins, on est là, tous ensemble, autour des mêmes thèmes, des mêmes sujets. On fait l'effort de connaître.
Si on n'aime pas à la base les musulmans, il y a forcément un musulman sur ce forum dont vous appréciez les paroles. Et pareil si vous n'aimez pas les athées, vous pouvez comprendre leur point de vue quand même. Il y a peut-être même un chrétien que vous appréciez bien en tant que musulman ... etc ... Auriez-vous eu l'occasion d'avoir cette ouverture d'esprit sans ces discussions ici ?
Pourquoi ne pas permettre à tous de connaître à leur tour toutes ces différences ? Ces discussions remuent les esprits, nous embrouillent parfois plus ou nous éclairent, nous rend plus haineux ou plus aimant, mais justement, il faut bousculer les idées préconçues pour s'en faire d'autres. D'autres plus acceptées par tous.
@assmatine > Mais pourquoi on étudierait la bible et pas les textes hindou, Taoïstes, bouddhistes etc???
As-tu lu ces écrits pour comparer avec la bible??
Ben disons qu'en France, les religions les plus représentées sont le judaïsme (et encore, pas tant que ça), le christianisme et l'islam. Il n'y a pas beaucoup d'hindous ou d'asiatiques dans les classes.
Il faut faire en fonction des majorités pour commencer.
En 1950 on aurait pu ne parler que des Bibles, mais en 2015 les classes sont parfois constitués que de musulmans. Il faut s'adapter. Mais le musulman doit lire les 3 livres normalement, pas que le Coran. C'est écrit dans leurs textes.
S'il y avait des classes comportant une majorité d'asiatiques, on pourrait bien entendu envisager un enseignement Biblique - boudhiste, ou islam-boudhiste.
Mais là, en général, en France, c'est Bible et Coran dans les classes en plus grand nombre. Les autres religions pourraient être abordées après le bac par exemple, ou en option, selon la demande dans chaque établissement, tout comme on a mis le latin ou le grec en option dans certains établissements.
MARCO, selon ton raisonnement, si mon enfant n'aime pas les maths, il ne devrait pas être obligé d'en faire. Pourtant, il en fait quand même parce que l'éducation nationale le lui a imposé, mais il ne s'en sert pas forcément pour plus tard. ça pourrait être pareil pour la religion. Je ne fais pas de mon cas une généralité. S'il y a eu des incidents pendant la minute de silence de Charlie Hebdo, c'est justement parce qu'on ne discute pas avec les élèves. Ces derniers se ramènent en cours avec des idées venant de chez eux, ils ne partagent pas leurs idées avec les autres et voilà ce que ça donne. On enfouit nos mauvais sentiments plutôt que de les exposer, et après, on s'étonne que ça explose. C'est comme dire à un jeune "ne couche pas avec une fille, tu vas attraper le sida. A force de se retenir, il finit par faire n'importe quoi". En religion, c'est pareil. Pour qu'une communauté se porte bien, il faut qu'elle partage ce qu'elle a dans le coeur, sinon, on finit par développer des peurs racistes dues au manque de connaissance d'autrui. La différence fait toujours peur. Il faut effacer les différences et en discuter est déjà un bon début pour se découvrir.