j'm'interroge a écrit :
Il l'est en soi, sans que cela implique forcément qu'il le soit pour nous, car il est hypothétiquement possible que nos vécus et expériences soient liés aux choix ou orientations pris, autrement dit : à des chemins possibles en soi parmi une ramification peut-être infinie de chemins possibles en soi.
Roseaupensant a écrit :Oui mais nos choix ou orientations découlent à la fois de nos prédispositions (patrimoine génétique), de nos capacités (physiques et intellectuelles), de notre éducation, de notre affectivité, de nos expériences heureuses ou malheureuses, si bien qu'à une situation donnée ne peut correspondre qu'un seul choix, qu'un seul possible (ou alors ce sont les circonstances qui décident à notre place, mais elles sont elles-mêmes soumises au déterminisme).
Oui tu as raison, mais l'ensemble des paramètres et éléments qui influencent les choix que nous faisons étant parfois tellement intriqué et complexe, que ces choix pourraient très bien s'orienter "au hasard", selon ce que l'on entend par ce mot : même à travers des considérations qui pourraient très bien nous rapprocher de ce que l'on nomme en sciences physiques l' "indétermination quantique" et à la problématique liée.
On ne sait pas bien comment les choix s'orientent en réalité. C'est pourquoi ma thèse est en réalité très prudente.
Roseaupensant a écrit :La ramification "infinie" des chemins possibles nous laisse croire que nous sommes des êtres libres alors qu'au final il n'y a qu'un seul possible, celui qui se réalise, celui que nous vivons au quotidien.
Bien cela tu ne peux pas le dire, car nous n'en savons rien s'il ne se manifeste qu'un seul possible, ni si au fond nous ne serions pas libres d'une certaine manière, celle dont je fais l'hypothèse.
Tous les possibles en soi ne se manifestent pas, ça c'est une certitude, mais cela n'implique pas qu'il ne se manifeste qu'un seul possible. En effet, comme je l'évoquais : notre vécu et expérience pourraient bien être la manifestation d'un chemin de possibles parmi une infinité de semblables infinitésimalement proches en leurs points de bifurcations. Les autres chemins n'étant pas forcément en soi incompatibles avec celui qui est le nôtre, puisqu'ils pourraient l'être seulement dans leurs expressions qui incluent la nôtre.