MonstreLePuissant a écrit :Si ils ne sont pas réels, YHWH ne l'est pas non plus.
Gérard C. Endrifel a écrit :Les rennes sont réels, le Père Noël et ses lutins aussi alors ?
Mauvaise foi. Vous essayez ici de créer une distinction, mais personne n'est dupe vous savez, on a bien compris que vous essayez de vous en sortir du mieux que vous pouvez.MonstreLePuissant a écrit :Si les rennes du Père-Noël sont réels, alors le Père-Noël aussi. C'est logique ! Mais encore faut-il que tu prouves que ce sont bien les rennes du Père-Noël.
Vous affirmez que tous les dieux, toutes mythologies confondues, peu importe qu'ils soient des hébreux, des mayas, des hindous ou des chinois, sont ceux des sumériens. C'est pas possible autrement, c'est même logique que vous nous dites. C'est comme si vous nous disiez que tous les rennes du monde, toutes espèces confondues, peu importe à qui ils appartiennent, sont ceux du Père Noël.
Je vous repose donc la question, puisque les rennes sont réels, le Père Noël aussi alors ?
Gérard C. Endrifel a écrit :Oui donc vous n'avez rien de solides susceptibles d'étayer votre propos. Comme je le soupçonnais dès le départ, cette phrase: " Les dieux de Sumer n'ont pas colonisé que la Mésopotamie, mais aussi l'Egypte, l'Afrique, l'Asie et les Amériques. " a tout l'air d'être finalement une pure affirmation totalement gratuite.
MonstreLePuissant a écrit :DIVERSION
Comme par exemple ? (Je suis beau joueur, je vous met un indice pour vous inciter à ne pas vous précipiter pour répondre à cette question => " " )MonstreLePuissant a écrit :Ce que l'on sait de ces tablettes, c'est que les dieux avaient partagé la terre en 4 zones, chacune étant colonisé. Il n'est donc pas étonnant que l'on retrouve des similitudes dans les récits mythologique des peuples qui vécurent dans ces contrées.
Vous n'expliquez rien, vous affirmez gratuitement, ce n'est pas pareil. Vous soutenez mordicus qu'YHWH était un dieu mésopotamien. Très bien. Lequel ?MonstreLePuissant a écrit :Je t'explique seulement que ton dieu au regard de tous les éléments que tu refuses de considérer, est un dieu mésopotamien. Ce n'est aucunement le dieu-esprit que tu décris.
Ce ne sont pas des preuves, ce sont des éléments constituant un raisonnement sophistique du type: " Le gruyère est un fromage avec des trous ; tous les fromages avec des trous sont donc des gruyères "MonstreLePuissant a écrit :Le fait qu'il aime les odeurs de viande grillé comme les autres dieux mésopotamiens en est la preuve, et le fait que son nombre fétiche soit le 12 le confirme. Sans oublier qu'un esprit chevauchant un chérubin volant, ça n'a aucun sens.