dan26 a écrit :non désolé !! Vouloir imposé "sa vérité qui rassure " , c'est aussi" con" (excuse moi ), que de vouloir prouver à ton voisin qui n'aime pas les asperges par exemple , de le aimer comme tu les aimes!! C'est totalement ridicule les sensibilités d'une personne à l'autre sont totalement différente. Ce n'est pas une croyance mais un constat , que nous pouvons faire tous ls jours
On fait, le type explique que si j'aime les asperges, je ne dois jamais dire que j'aime les asperges parce que ce serait personnel, et que je ne dois surtout pas proposer à d'autres de goûter les asperges.
Il ne se rend même pas compte de l'absurdité de son raisonnement. Il est totalement à l'ouest le pauvre.
Il suffit de lire sa phrase pour comprendre à quel point ce qu'il raconte est absurde. On pourrait selon lui,
« prouver d'aimer les asperges comme on les aime ». Comme si on pouvait prouver d'aimer quelque chose.
Je pense qu'il n'a rien compris à la façon dont ça se passe en réalité, et il fantasme sur quelque chose qui n'arrive jamais.
Prenons un exemple :
Imaginons que je crois que la Terre est plate. Je vais le dire à mon voisin:
« voisin, la Terre est plate, j'en suis sûr et certain, j'ai vu une vidéo sur Youtube ». Selon dan26, je ne devrais jamais partager cette information, parce qu'elle est personnelle. Bref ! Ensuite, je ne devrais pas tenter de prouver à mon voisin que la Terre est effectivement plate, car selon lui, ça ferait de moi un intégriste qui voudrait imposer (à coup de vidéos Youtube...) que la terre est bien plate.
Transposons ça dans le domaine de la religion :
Imaginons que je crois à une vie après la mort. Je vais le dire à mon voisin:
« voisin, la vie après la mort existe, j'en suis sûr et certain, j'ai lu ça dans la Bible ». Selon dan26, je ne devrais jamais partager cette information, parce qu'elle est personnelle. Bref ! Ensuite, je ne devrais pas tenter de prouver à mon voisin qu'il existe effectivement une vie après la mort, car selon lui, ça ferait de moi un intégriste qui voudrait imposer (à coup de versets bibliques...) la croyance en la vie après la mort.
Je pense que tout un chacun comprend parfaitement, qu'il n'y a aucun mal à partager ses croyances, ses goûts et ses couleurs avec les autres, et à vouloir leur prouver que l'on a raison. Ce dont dan26 ne tient pas compte, c'est que celui qui ne veut pas croire ne croira pas, et que celui qui n'aime pas les asperges, ne les aimera sans doute toujours pas.
Le fait de partager ses croyances ou ses goûts avec les autres, c'est normal, et ce n'est pas imposer quoi que ce soit à qui que ce soit.
D'ailleurs, dan26 lui même n'arrête pas de partager ici ses propres croyances, et de tenter de prouver qu'il a raison. Il n'applique donc même pas ce qu'il prétend imposer aux autres.