La question inutile de la création et de dieu

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Pollux

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 1

Re: La question inutile de la création et de dieu

Ecrit le 20 mars20, 14:52

Message par Pollux »

dan26 a écrit : 19 mars20, 22:10 enfin !!!Cela fait 100000 fois que je vous l'explique, pourquoi dans ces conditions vous me dites pas "OK dan ".
Parce que tu as raison juste sur le fait que les religions/sectes se trompent.

Ceux qui ont expérimenté par eux-mêmes sont beaucoup plus près de la vérité que les croyants endoctrinés.
a écrit :enfin encore !!! cela fait 1000000 fois que je dis que la metaphysique , étant liée au psyché , aux traditions, à l'environnement , aux relations, aux religions pratiquées , doit restée confinée dans l'intimité de chacun de nous .
Et de fait il ne faut pas chercher à l'imposer ou la partager avec d'autres .
Pourquoi dans ces conditions vous me dites pas "OK dan ".?
Parce qu'il n'y a rien de mal à partager des expériences vécues.

Ajouté 4 minutes 56 secondes après :
MonstreLePuissant a écrit : 20 mars20, 00:09 Une quête personnelle, mais pas forcément une quête sans guide. Il est présomptueux de croire que chacun peut trouver le chemin par ses propres moyens.
Un guide c'est comme une béquille. Ça peut aider pendant un temps mais il faut tôt ou tard apprendre à marcher seul.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 20 mars20, 22:42

Message par MonstreLePuissant »

pollux a écrit :Un guide c'est comme une béquille. Ça peut aider pendant un temps mais il faut tôt ou tard apprendre à marcher seul.
C'est bien la différence entre un guide et un gourou.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 20 mars20, 22:53

Message par dan26 »

a écrit :Pollux a dit
Parce que tu as raison juste sur le fait que les religions/sectes se trompent.
je repose ma question, pourquoi quand je vous explique qu'au travers de toutes les sectes et religions , il est totalement impossible qu'une seule puisse détenir la vérité au détriment des autres .
Pourquoi dans ces conditions dé le départ de ce constat de ma part , vous ne dites pas OK dan , tu as raison ?
Pourquoi tant d échanges stériles si après de nombreux échanges vous reconnaissez le bien fondé de mon analyse . Je te pose encore la qeustion, pourquoi ce retard à l'allumage ?
a écrit :Ceux qui ont expérimenté par eux-mêmes sont beaucoup plus près de la vérité que les croyants endoctrinés.
plus près de "leur vérité " , je suis d'accord, et leur vérité les apaise. Il suffit simplement qu'ils puissent comprendre que ce qui leur convient, ne convient pas forcement aux autres .

a écrit :Parce qu'il n'y a rien de mal à partager des expériences vécues.
non désolé !! Vouloir imposé "sa vérité qui rassure " , c'est aussi" con" (excuse moi ), que de vouloir prouver à ton voisin qui n'aime pas les asperges par exemple , de le aimer comme tu les aimes!! C'est totalement ridicule les sensibilités d'une personne à l'autre sont totalement différente. Ce n'est pas une croyance mais un constat , que nous pouvons faire tous ls jours

a écrit :Un guide c'est comme une béquille. Ça peut aider pendant un temps mais il faut tôt ou tard apprendre à marcher seul.
là aussi même raisonnement de ma part (issu de la même logique )," certains ont besoin de béquilles d'autres pas, ou en dehors des recettes imaginées par les religions et sectes !!"Où est le problème ? .

J'espère que tu ne voudrais pas un monde où nous serions tous identiques , des clones !!Ce serait très grave.

amicalement

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 mars20, 00:25

dan26 a écrit :non désolé !! Vouloir imposé "sa vérité qui rassure " , c'est aussi" con" (excuse moi ), que de vouloir prouver à ton voisin qui n'aime pas les asperges par exemple , de le aimer comme tu les aimes!! C'est totalement ridicule les sensibilités d'une personne à l'autre sont totalement différente. Ce n'est pas une croyance mais un constat , que nous pouvons faire tous ls jours
On fait, le type explique que si j'aime les asperges, je ne dois jamais dire que j'aime les asperges parce que ce serait personnel, et que je ne dois surtout pas proposer à d'autres de goûter les asperges. :lol: :lol: :lol:

Il ne se rend même pas compte de l'absurdité de son raisonnement. Il est totalement à l'ouest le pauvre. :pout:

Il suffit de lire sa phrase pour comprendre à quel point ce qu'il raconte est absurde. On pourrait selon lui, « prouver d'aimer les asperges comme on les aime ». Comme si on pouvait prouver d'aimer quelque chose. :shock:

Je pense qu'il n'a rien compris à la façon dont ça se passe en réalité, et il fantasme sur quelque chose qui n'arrive jamais.

Prenons un exemple :

Imaginons que je crois que la Terre est plate. Je vais le dire à mon voisin: « voisin, la Terre est plate, j'en suis sûr et certain, j'ai vu une vidéo sur Youtube ». Selon dan26, je ne devrais jamais partager cette information, parce qu'elle est personnelle. Bref ! Ensuite, je ne devrais pas tenter de prouver à mon voisin que la Terre est effectivement plate, car selon lui, ça ferait de moi un intégriste qui voudrait imposer (à coup de vidéos Youtube...) que la terre est bien plate.

Transposons ça dans le domaine de la religion :

Imaginons que je crois à une vie après la mort. Je vais le dire à mon voisin: « voisin, la vie après la mort existe, j'en suis sûr et certain, j'ai lu ça dans la Bible ». Selon dan26, je ne devrais jamais partager cette information, parce qu'elle est personnelle. Bref ! Ensuite, je ne devrais pas tenter de prouver à mon voisin qu'il existe effectivement une vie après la mort, car selon lui, ça ferait de moi un intégriste qui voudrait imposer (à coup de versets bibliques...) la croyance en la vie après la mort.

Je pense que tout un chacun comprend parfaitement, qu'il n'y a aucun mal à partager ses croyances, ses goûts et ses couleurs avec les autres, et à vouloir leur prouver que l'on a raison. Ce dont dan26 ne tient pas compte, c'est que celui qui ne veut pas croire ne croira pas, et que celui qui n'aime pas les asperges, ne les aimera sans doute toujours pas.

Le fait de partager ses croyances ou ses goûts avec les autres, c'est normal, et ce n'est pas imposer quoi que ce soit à qui que ce soit.

D'ailleurs, dan26 lui même n'arrête pas de partager ici ses propres croyances, et de tenter de prouver qu'il a raison. Il n'applique donc même pas ce qu'il prétend imposer aux autres.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

sibira

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 mars20, 00:57

Message par sibira »

MonstreLePuissant a écrit : 21 mars20, 00:25
Imaginons que je crois que la Terre est plate. Je vais le dire à mon voisin: « voisin, la Terre est plate, j'en suis sûr et certain, j'ai vu une vidéo sur Youtube ».
ah oui lol la vidéo qui dit que la terre est plate a fait le tour du monde sphérique avec des rires en vols stratosphérique

https://www.youtube.com/watch?v=I696j3Bk7jw

c'est ça ton exemple :lol: :lol: :lol:
Cliquer sur les images du lien pour agrandir https://mathsdunordest.blogspot.com/2020/04/

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 mars20, 02:35

sibira a écrit : 21 mars20, 00:57 ah oui lol la vidéo qui dit que la terre est plate a fait le tour du monde sphérique avec des rires en vols stratosphérique

https://www.youtube.com/watch?v=I696j3Bk7jw

c'est ça ton exemple :lol: :lol: :lol:
Bah, oui, j'ai pris un exemple volontairement absurde. Mais si tu répondais sur le fond ?

sibira

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 mars20, 02:41

Message par sibira »

MonstreLePuissant a écrit : 21 mars20, 02:35 Bah, oui, j'ai pris un exemple volontairement absurde. Mais si tu répondais sur le fond ?
sur le fond non mais sur la forme

Sur la forme je procède ainsi je dis aux autres:

je crois en Dieu mais je n'ai aucune preuve de son existence et avec ces derniers mots ils ne m'entendront plus le redire (sauf ceux qui ne m'ont pas entendus le dire)

Tu vois donc que c'est très différent de la méthode qui consiste à saouler les gens avec des croyances
Cliquer sur les images du lien pour agrandir https://mathsdunordest.blogspot.com/2020/04/

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 mars20, 03:08

sibira a écrit : 21 mars20, 02:42 Tu vois donc que c'est très différent de la méthode qui consiste à saouler les gens avec des croyances
Moi, si je ne veux pas t'entendre, je prends mes distances.

Pollux

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 21 mars20, 04:23

Message par Pollux »

dan26 a écrit : 20 mars20, 22:53 je repose ma question, pourquoi quand je vous explique qu'au travers de toutes les sectes et religions , il est totalement impossible qu'une seule puisse détenir la vérité au détriment des autres .
Parce que les religions sont basées sur des interprétations de textes sacrés et il existe un nombre incalculable de façons d'interpréter ces vieux textes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 21 mars20, 04:29

Message par vic »

a écrit :Pollux a dit : Parce que les religions sont basées sur des interprétations de textes sacrés et il existe un nombre incalculable de façons d'interpréter ces vieux textes.
Autant dire que chacun y voit midi à sa porte et que ces textes ne disent rien , et que c'est nous qui leur faisons dire , en relation avec nos propres fantasmes .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

l_leo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 mars20, 05:19

Message par l_leo »

vic a écrit : 21 mars20, 04:29 Autant dire que chacun y voit midi à sa porte et que ces textes ne disent rien , et que c'est nous qui leur faisons dire , en relation avec nos propres fantasmes .
Voient à leurs portes, ceux ne sachant pas distinguer dans l'écrit ce qui relève du sens propre, figuratif ou encore graphique.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 21 mars20, 05:22

Message par vic »

a écrit :Léo a dit : Voient à leurs portes, ceux ne sachant pas distinguer dans l'écrit ce qui relève du sens propre, figuratif ou encore graphique.
Chacun y voit ce qu'il voudrait y voir , c'est juste un immense miroir de nos fantasmes tous ces textes religieux .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

l_leo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 mars20, 06:25

Message par l_leo »

vic a écrit : 21 mars20, 05:22 Chacun y voit ce qu'il voudrait y voir , c'est juste un immense miroir de nos fantasmes tous ces textes religieux .
Par ignorance comme on le constate bien souvent ici.
D'autres par curiosité scientifique et connaissance se sont appliqués à "décrypter" la trame de ces récits.
Je citerai pour le lecteur éventuel : Les origines sacrées des sciences moderne. charles Morazé.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Moraz%C3%A9

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 21 mars20, 07:35

Message par vic »

a écrit :Léo a dit : D'autres par curiosité scientifique et connaissance se sont appliqués à "décrypter" la trame de ces récits.
Je citerai pour le lecteur éventuel : Les origines sacrées des sciences moderne. charles Morazé.
Tu sais d'un livre vague et imagé tu peux inventer tout ce que tu veux en terme d'interprétation pour faire n'importe quel concordisme . Ces gourous comme ton Charles Morazé n'échappent guère à la règle .
Tu as la même chose avec Nostradamus , où des vers complètement imagés et sans véritable sens prennent tout a coup un sens dans les dires ou les écrits de ceux qui les interprètent . Ces interprètes parlent toujours de sens caché qu'ils pensent révéler . :non:
Encore une fois ce genre d'ouvrage n'entre en résonance qu'avec ceux qui ont envie d'y croire .
Chacun y voit toujours midi à sa porte .
Comme dit Dan 26 , tout ça ça n'est rien d'autre qu'un formidable révélateur psy . :hi:

l_leo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 mars20, 07:46

Message par l_leo »

vic a écrit : 21 mars20, 07:35 Tu sais d'un livre vague et imagé tu peux inventer tout ce que tu veux en terme d'interprétation pour faire n'importe quel concordisme . Ces gourous comme ton Charles Morazé n'échappent guère à la règle .
Tu as la même chose avec Nostradamus , où des vers complètement imagés et sans véritable sens prennent tout a coup un sens dans ceux qui les interprétent . Ces interprètes parlent toujours de sens caché qu'ils pensent révéler .
A la lecture de vos interventions récentes ici ou là, votre réaction ne me surprend pas. Les lecteurs apprécieront.

Répondre